- Croixsens.net -
pour une nette croissance spirituelle

  Faire un don  |   Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________


La route de la maturité

Tout d'abord une courte définition de la maturité:

La maturité c'est l'état d'une chose qui approche du point où elle a toutes ses qualités. Donc un chrétien mature manifestera sensiblement les mêmes qualités que Jésus-Christ, car Luc 6:40 «tout disciple accompli sera comme son maître»

Je vais m'appliquer à expliquer comment fonctionne le processus de maturation tout en visant à vous stimuler à adopter un comportement mature. A l'image de notre croissance physique, notre croissance vers la maturité prend du temps. Tous, à différents degrés et dans différents domaines, nous avons encore de l'enfant en nous, et le Saint-Esprit vient graduellement nous éclairer sur nos comportements enfantins et nous montrer comment agir en adultes dans la foi. Nous allons donc regarder ensemble certains de ces domaines où nous avons à maturer et la manière par laquelle nous pouvons parvenir à cette maturité.

Pour bien comprendre la cause des comportements enfantins, il est nécessaire #d'identifier les besoins fondamentaux de l'être humain. L'être humain a deux besoins fondamentaux; l'amour et la sécurité.

Chaque être humain développe sa stratégie pour répondre à ces deux besoins, conditionnée par sa culture, ses parents, son environnement. La Bible appelle cela «la vaine manière de vivre de nos pères» dans 1Pierre 1:18. Cette stratégie empêche l'homme de maturer, car il ne peut étancher d'une manière satisfaisante dans le monde son besoin de sécurité et d'amour. Seule la communion avec Dieu peut vraiment le combler dans ces domaines. À raison, Saint-Augustin affirmait qu'il existait dans le coeur de l'homme un vide ayant la forme de Dieu. C'est beau de réaliser cela, mais il y a aussi un deuil à vivre. Un deuil c'est douloureux.

En quoi notre croissance vers la maturité se vit-elle comme un deuil? Parce que nous devons abondonner et faire le deuil de nos habitudes enfantines de satisfaire nos besoins d'amour et de sécurité. Nous avons tous, consciemment ou non, parfois refusé de vivre le deuil douloureux de l'abandon d'une mauvaise habitude pour chercher à combler nos besoins fondamentaux.

Pourquoi ce deuil est-il parfois si difficile à faire ? Ce qui le rend pénible c'est quand nous ne prenons pas conscience que la source d'eau vive proposée par Dieu est bien plus satisfaisante que nos vieilles citernes crevassées, pour reprendre une expression du prophète Jérémie dans Jérémie 2:13. Pourtant, dans la vie, toute croissance est le résultat d'un deuil.

1° Le foetus fait le deuil du ventre de sa mère qui le sécurisait et il fait la connaissance d'un nouveau monde en devenant bébé. C'est une naissance, il passe de la vie de foetus à la vie de bébé. L'humoriste Yvon Deschamps avait fait un monologue sur un foetus qui, après avoir su comme cela marchait de l'autre bord ne voulait plus sortir... Le foetus qui ne veut pas quitter le ventre de sa mère va rester foetus, il ne connaîtra jamais mieux.

2° Le bébé fait le deuil du sein maternel et découvre les plaisirs de la gastronomie en devenant enfant. Il naît à la vie d'enfant. Après cela il ne veut plus rien savoir du sein! (O.K., disons que ce n'est pas toujours le cas...)

3° L'enfant fait le deuil de ses parents et s'attache à son conjoint et devient adulte. Pour goûter aux joies du mariage, il y a un deuil inévitable à faire. Ceux qui continuent à dépendre de leurs parents s'exposent à des tensions dans leur vie de couple.

Chaque nouvelle bénédiction demande l'abandon de l'ancienne manière de chercher l'amour et la sécurité. En fait, la seule manière d'en arriver à abandonner un moyen d'obtenir le bien-être, c'est de prendre un autre moyen pour obtenir le bien-être ! Paul Tournier, un docteur philosophe a dit:

«Nous ne pouvons rien perdre sans le remplacer, mais attention par quoi on le remplace.»

C'est toujours dur d'abandonner quelque chose qui nous apporte un certain bien-être. Mais quand nous devenons convaincus que ce sera bien mieux ensuite, alors le choix devient plus facile: La parabole du trésor dans le champ et la parabole de la perle de grand prix nous illustrent cette vérité.

Matthieu 13:44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. 45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. 46 Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée.

Jésus est venu nous offrir un moyen bien meilleur de satisfaire nos besoins d'amour et de sécurité. C'est ce qui se passe dans le domaine spirituel, dans la nouvelle naissance; la naissance à la vie de Dieu... Cette naissance spirituelle nous appelle à l'abandon de la vaine manière héréditaire de rechercher l'amour et la sécurité. C'est le chemin de la foi qui fait grandir dans la maturité. Il y a plusieurs obstacles qui peuvent entraver notre croissance vers la maturité spirituelle, comment va-t-on faire pour faire sauter ces blocages et changer de stratégie pour combler nos besoins fondamentaux? Nous allons y parvenir par le renouvellement au niveau de la pensée.

Seule la vérité apportée par la Parole de Dieu peut aider à se sortir de ce carcan, ce blocage, qui maintient l'adulte dans l'enfance, Jean 8:32. La vérité est libératrice. La croissance de l'homme vers la maturité dépend donc du degré d'acception de la vérité de Dieu sur la façon de combler ses besoins de sécurité et d'affection dans chacun des domaines de sa vie. Il faut croire que Dieu est capable et qu'il veut satisfaire nos besoins fondamentaux de sécurité et d'amour. Il faut être prêt à délaisser nos citernes crevassées pour aller à la source d'eau vive. Ceci étant dit, regardons ensemble les comportements enfantins à se débarrasser.

1° Le légalisme

En quoi le légalisme peut-il être une marque d'immaturité spirituelle? Celui qui est insécure va vouloir tout contrôler, il est alors une proie facile pour le légalisme. Chaque petite chose doit avoir son approbation et répondre à des critères très sélectifs que lui-même n'est pas capable de suivre. Voici comment la psychiatre Françoise Dolto a compris l'histoire du pharisien et du publicain;

«Le pharisien se place devant une loi et s'y regarde. Cette loi est son miroir. Il s'y retrouve! La loi "réfléchit". La loi pense pour lui. Le voilà donc irresponsable, mais heureux: la loi reflète son image. Il s'y contemple. Il ne manque de rien.»

Vu sous cet angle, le légalisme est un signe d'immaturité, la personne se crée des barrières de protection artificielles pour combler son besoin de sécurité. Elle est incapable ou elle a peur d'exercer son jugement pour discerner entre le bien ou le mal, donc elle laisse des règlements tout faits d'avance dicter sa conduite.

Comment peut-on faire pour se débarrasser du légalisme? Le chrétien n'a plus besoin de la loi, qui était le pédagogue de son enfance.

Galates 3:23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

On peut se défaire du légalisme en expérimentant dans notre vie quotidienne la foi en Dieu, en lui faisant confiance qu'il peut aussi inspirer les autres autour de nous. Comme Paul disant aux chrétiens de Corinthe immatures (1Corinthiens 7:40), les autres aussi peuvent avoir de bonnes idées même si elles sont différentes de celles des nôtres.

2° Un deuxième signe d'immaturité spirituelle, c'est le manque de foi

Il y a l'aspect intellectuel de la foi. En quoi le manque de connaissance des bases de la foi peut-il être une marque d'immaturité spirituelle? Celui qui est encore à maîtriser les bases de la foi est facilement séduit; induit en erreur par des fausses doctrines présentées comme vraies; ex. Adam et Eve.

1Corinthiens 13:11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.



Le chrétien mature, quand il rencontre des passages bibliques qui ne concordent pas avec sa conception des Écritures, ne s'emportera pas, mais il se mettra plutôt à réfléchir et à remettre en question sa propre conception en la comparant avec celle d'autres chrétiens. Le chrétien est donc appelé à marcher par la foi, en exerçant son discernement d'une manière mature et non par la loi, comme un enfant pour qui tout a été mâché et digéré d'avance. La solution pour remédier à ce genre d'immaturité est bien simple, mais exigeante, c'est de se mettre à l'étude sérieuse de la Parole de Dieu.

2Timothée 3:16 Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute oeuvre bonne.

Ephésiens 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

Il y a aussi l'aspect émotionnel de la foi

Celui qui est enfant dans le domaine de la foi va être facilement ébranlé quand les choses iront mal, un jour ils sont chrétiens, le lendemain ils retombent dans le monde; les chrétiens «yo-yo» qu'on les appelle, quand on les rencontre, on ne sait jamais à quoi s'attendre d'eux... Par exemple, Paul disait aux Galates qu'il souffrait à nouveau des douleurs de l'enfantement à cause d'eux... Tout était à reprendre depuis le début. Il fallait les convaincre à nouveau du salut par la foi.

Comment devenir adulte dans la foi-confiance? En se fiant sur la Parole de Dieu qui nous assure de la fidélité de Dieu. Un signe de maturité spirituelle, c'est la stabilité, la constance, la persévérance, la fiabilité, on peut compter sur ces gens-là. Ils ont fait leurs preuves.

1Corinthiens 16:13 Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous.

Un autre comportement enfantin c'est l'hypocrisie.

En quoi l'hypocrisie peut-elle être une marque d'immaturité spirituelle? Pensez aux enfants qui font semblant de ne pas avoir rien fait de mal et qui se sentent très bien dans leur peau en agissant ainsi. Le chrétien immature se satisfait très bien de mener une double vie, tant qu'il ne se fait pas attraper. Il ne prend pas conscience du tort qu'il se fait à lui-même en laissant le péché avoir une emprise dans sa vie. Il sera tout confus quand il sera découvert par les hommes alors qu'il aurait dû l'être dès le début sous la conviction du Saint-Esprit. Cette attitude hypocrite amène un blocage et empêche la croissance spirituelle. Car la Parole de Dieu dit:

Proverbes 28:13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.



L'hypocrisie empêche de prospérer, d'avancer, de grandir, de maturer, tant qu'on ne confesse pas nos péchés, on tournera en rond en retombant toujours dans les mêmes patrons enfantins. Devant même les preuves criantes, irréfutables, celui qui a un comportement enfantin refusera de voir la vérité en face. J'ai vu cela parfois avec mon fils, toutes les preuves étaient contre lui et il continuait à nier la réalité pensant se sauver des conséquences. Celui qui est mature reconnaîtra quand il est dans le tort, il changera de comportement et obtiendra la miséricorde de Dieu, et deviendra encore plus mature.

4° La trop haute estime de soi

En quoi la trop haute estime de soi peut-elle être une marque d'immaturité spirituelle? Les enfants ont tendance à se penser bien meilleurs qu'ils le sont en réalité. Ils se vantent devant les autres et se séduisent eux-mêmes, ils en viennent à penser réellement ce qu'ils disent d'eux-mêmes, cela leur donne de l'importance à leurs yeux et cela les sécurise. Mais ce n'est pas ainsi que Dieu veut que nous soyons sécurisés, Il veut être la source de notre sécurité.

Psaumes 4:8 Je me couche et aussitôt je m’endors en paix, car c’est toi seul, Eternel, qui me donnes la sécurité dans ma demeure.

La Bible dit de ne pas avoir une trop haute estime de nous-mêmes (Romains 12:3), pour cela il faut renouveler nos pensées (Romains 12:2) car c'est la tendance naturelle. La personne mature a une vision juste et réaliste d'elle-même, ni trop élevée, ni trop basse.

5° La sanctification instantanée

Où se trouve le manque de maturité ici? Les chrétiens immatures manquent de réalisme et de connaissance sur la nature humaine et sur la manière par laquelle le Saint-Esprit agit en elle.

Par exemple, certains pensent qu'il suffit d'avoir reconnu ce qui est vrai pour être sanctifiés instantanément. Ils reconnaissent par exemple qu'ils sont violents et ils s'imaginent qu'ils ne le seront plus jamais parce qu'ils viennent de le reconnaître et qu'ils ont pris la ferme décision de ne plus jamais être violents. Ensuite, ils sont tout déboussolés parce que le lendemain matin ils sont retombés dans le même panneau. Ils ne réalisent pas qu'en général, plus cela a pris du temps avant d'adopter un mauvais comportement plus cela prendra du temps avant de s'en débarrasser complètement. Les exceptions à cette règle sont des miracles et je crois aux miracles.

6° Irresponsabilité dans les finances

En quoi l'irresponsabilité dans les finances peut-il être une marque d'immaturité spirituelle? Celui qui est enfantin dans ce domaine dilapide son argent sans réfléchir pour satisfaire leurs impulsions puis se fie sur les autres pour pourvoir à ses besoins. Il peut parfois se servir de la manipulation émotive pour obtenir ce qu'il veut. Si cela ne marche jamais avec Dieu (Jacques 4:3-4), cela marche malheureusement parfois avec les frères qui n'ont pas su user de discernement et qui ont encouragé le vice au lieu de les aider à agir d'une manière plus mature et responsable. Les dépenses impulsives, irréfléchies sont faites pour essayer de combler un vide émotif plutôt que de rechercher en Dieu la satisfaction de ses besoins.

Exemple de l'enfant prodigue; il s'est comporté en enfant en dépensant tout son bien pour satisfaire ses passions, Luc 15:11-32. Puis il est entré en lui-même (il est devenu un homme Esaïe 46:5-9, comme nous allons le lire tantôt dans Esaïe 46) il s'est repenti et est retourné à son Père s'excuser et il a changé de comportement, il a délaissé sa manière enfantine de penser et d'agir.

7° L'égocentrisme qui conduit à des querelles

Les enfants, ça se chamaille, et Paul a ainsi réprimandé les Corinthiens comme étant des enfants en Christ à cause de leurs vantardises qui tournaient en querelles.

1Corinthiens 3:1 Pour ma part, frères et soeurs, je n’ai pas pu vous parler comme à des personnes dirigées par l’Esprit, mais comme à des personnes dirigées par leur nature propre, comme à de petits enfants en Christ. 2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter. D’ailleurs, même maintenant vous ne le pouvez pas 3 parce que vous êtes encore animés par votre nature. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie, des disputes et des divisions, n’êtes-vous pas dirigés par votre nature propre et ne vous conduisez-vous pas d’une manière tout humaine? 4 Quand l’un dit: «Moi, je me rattache à Paul» et un autre: «Moi, à Apollos», n’êtes-vous pas animés par votre nature?

8° L'idolâtrie sexuelle

En quoi l'idolâtrie sexuelle peut-elle être une marque d'immaturité spirituelle? Nous allons faire un peu d'archéologie et d'anthropologie biblique; les deux principales idoles étaient les Baals et Astarté.

1Rois 18:19 Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d'Astarté qui mangent à la table de Jézabel.

Connaissez-vous ce qui caractérisait les idoles de Baal et d'Astarté? Le culte de Baal était très répandu. Les Celtes de l'Europe de l'Ouest en avaient fait l'un de leurs dieux principaux. On a même trouvé dans l'état du Vermont aux États-Unis et dans les Cantons de l'Est au Québec dans le bout de Mansonville des rochers toujours en érection, (menhirs, obélisques, etc.) avec l'inscription de Baal marquée dessus en écriture Ogam, comme celles qu'on a retrouvées en Espagne et en Angleterre, ce qui nous ramène avant l'époque que l'alphabet latin soit devenu la norme en Europe. Les Baals (les maîtres) étaient donc les dieux machos, et Astarté (Ishtar, Ashéra), était la déesse de la fécondité représentée par une femme se soutenant les seins.

Maintenant qu'on a une idée à quoi ces idoles ressemblaient, l'attraction qu'elles exerçaient sur les populations de l'époque est facile à comprendre. Au point que le roi Manassé avait fait une statue d'Astarté et l'avait mise dans le temple de Jérusalem...

2Rois 21:3 Manassé rebâtit les hauts lieux qu'Ézéchias, son père, avait détruits, il éleva des autels à Baal, il fit une idole d'Astarté, comme avait fait Achab, roi d'Israël,
7 Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, afin de l'irriter. Il mit l'idole d'Astarté, qu'il avait faite, dans la maison de laquelle l'Éternel avait dit à David et à Salomon, son fils: C'est dans cette maison, et c'est dans Jérusalem, que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, que je veux à toujours placer mon nom.

Souvent les hommes se tournent vers le sein maternel dans le but de retrouver la sécurité et l'affection perdue depuis la chute, on a qu'à regarder l'emphase qui est mise sur les seins de la femme dans notre société; mais aucune idole ne peut remplacer la sécurité et l'affection qui vient de la communion avec Dieu.

Ésaïe 46:5 A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal? A qui me ferez-vous ressembler, pour que nous soyons semblables?
6 Ils versent l'or de leur bourse, et pèsent l'argent à la balance; ils paient un orfèvre, pour qu'il en fasse un dieu, et ils adorent et se prosternent.
7 Ils le portent, ils le chargent sur l'épaule, ils le mettent en place, et il y reste; il ne bouge pas de sa place; puis on crie vers lui, mais il ne répond pas, il ne sauve pas de la détresse.
8 Souvenez-vous de ces choses, et soyez des hommes! Pécheurs, rentrez en vous-mêmes!
9 Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi.

Le signe de la maturité c'est de se repentir et de se détourner des idoles et de retourner à Dieu le Père, comme l'enfant prodigue l'avait fait. L'homme ne trouvera pas son bien-être en regardant en arrière et en retombant en enfance mais plutôt en allant de l'avant les yeux fixés sur Jésus. Luc 9:62. Comme j'ai dit au début, c'est difficile et douloureux de délaisser nos vieilles habitudes enfantines de combler nos besoins d'amour et d'affection. Il faut premièrement prendre conscience des habitudes à changer, et deuxièmement avoir le désir de les changer, si on ne veut pas changer, il ne se passera rien et enfin il faut prendre les moyens de Dieu pour les changer.

Paul avait cette volonté et il a pris les grands moyens, comme le vendeur de perles dans la parabole, il avait trouvé la perle de grand prix, et il était allé vendre toutes ses autres perles pour se la procurer, il avait la conviction que cette perle lui apporterait un bien-être bien plus grand que toutes les autres. Dans Philippiens 3, il décrit comme il a tout mis de côté ses anciennes manières de répondre à ses besoins pour se centrer uniquement sur Jésus. Ces choses sont au-delà de notre capacité humaine. Notre capacité doit venir de Dieu, cf. 2Corinthiens 3:5

Romains 7:8 Ce qui est bon n'habite pas en moi, j'ai la volonté mais non la capacité de faire le bien dit Paul.

Dieu est celui qui vient produire en nous le vouloir et le faire par son Esprit, mais Il ne le fera pas malgré nous. Les chrétiens matures, sécurisés et aimés par leur foi en Jésus, ont goûté combien le Seigneur est bon, ils désirent plutôt le lait non frelaté de la Parole de Dieu. C'est le temps de réapprendre une nouvelle manière de satisfaire nos besoins fondamentaux de sécurité et d'amour, c'est le temps de devenir des hommes matures, on n'envoie pas des enfants à la guerre!

1Samuel 4:9 dit: soyez des hommes et combattez!

Dieu veut nous aider à nous débarrasser de nos enfantillages, Il ne nous les révèle pas pour nous écraser mais plutôt pour nous en délivrer en combattant à nos côtés dans notre marche vers la maturité en Christ. Ayons nous aussi cette même attitude face à ce qui reste d'enfant en nous et dans nos frères et soeurs. Comme cela nous allons pouvoir nous aider pour tous grandir ensemble.

L'homme mature est fort par la puissance du Saint-Esprit et il est capable de livrer la bataille contre le péché, et par le sang de Jésus, il peut être délivré de ses péchés, cf. Apocalypse 1:5. C'est ainsi qu'il pourra mettre de côté ce qui restait d'enfant en lui et qu'il pourra maturer vers la mesure de la stature parfaite de Christ. Car pour nous, les chrétiens, la bataille à livrer n'est pas contre la chair et le sang mais elle est tout aussi réelle, et même, elle est permanente. À cause de cela, l'exhortation à la maturité est toujours actuelle: Soyons des hommes et des femmes de Dieu!

Compteur installé le 16 avril 2021

Nombre de visites - 796





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 30 juin 2022



À partir de la dernière publication
  1. L'effort béni

  2. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  3. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  4. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  5. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  6. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  7. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  8. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  9. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  10. Besoin de gens remplis de compassion

  11. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  12. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  13. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  14. Distinction entre la louange et l'adoration

  15. Mourir à soi-même au quotidien ?

  16. Crime grave et pardonnable

  17. Le pouvoir transformateur du sel

  18. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  19. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  20. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  21. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  22. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  23. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  24. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  25. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  26. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  27. J'aime la définition théologique de Paul

  28. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  29. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  30. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  31. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  32. La foi du paresseux

  33. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  34. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  35. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  36. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  37. La direction donnée au leader

  38. Le séjour des morts en trois parties

  39. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  40. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  41. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  42. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  43. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  44. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  45. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  46. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  47. Faux témoignage versus mensonge

  48. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  49. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  50. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  51. Trois raisons de veiller et prier

  52. Vent contraire

  53. Message pour les couples en difficulté

  54. Avez-vous remarqué que Moïse, n'était pas très sérieux quand il était reparti pour l'Égypte ?

  55. 1:37 Parole d'un insider

  56. Exige le respect !

  57. La veuve et le juge inique

  58. L’un sera pris et l’autre laissé, cela ne concerne pas l'enlèvement

  59. Jésus le pédagogue avec la parabole de l'économe infidèle

  60. L'enfant prodigue n'est pas le seul protagoniste à observer dans cette parabole

  61. Qui sont les mercenaires dans la parabole de l'enfant prodigue ?

  62. Accepter ou recevoir Christ ?

  63. Comment comprendre la parabole des conviés ?

  64. Peut-on suivre Jésus aujourd'hui ?

  65. Que signifie porter sa croix est-ce encore d'actualité ?

  66. Votre proximité avec Dieu suscitera parfois l'admiration

  67. La figure annonciatrice du meilleur qui est à venir

  68. Urie le Hittite

  69. Ne donnez pas accès au diable en vous mettant en colère pour ce que vous considérez comme une injustice !

  70. Puissance et autorité accompagnent la manifestation du royume de Dieu

  71. 5 façons dans les évangiles d'expérimenter le salut dans cette vie

  72. Tous ceux qui décident de changer de vie peuvent croire au pardon de Jésus

  73. Compassion de Jésus qui ressuscite le fils de la veuve à Naïn

  74. La provision suit l'obéissance

  75. Honorer ses parents, qu'est-ce au juste ?

  76. Est-ce que le brisement est un concept biblique ?

  77. Les théraphims, abomination idolâtre

  78. Comment comprendre que Lot avait des gendres et deux filles vierges ?

  79. Léa et ses problèmes de vision qui l'handicapaient

  80. Eternel, fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut!

  81. La mort est une grande faucheuse et les anges viennent ensuite cueillir les croyants

  82. Abraham, obéissant à son père terreste comme à son père céleste

  83. Le péché a affecté toute la création, animaux inclus

  84. Voici plusieurs exemples où Dieu a exercé son influence les hommes

  85. Protégés du danger

  86. L'esprit égoïste et jaloux de Caïn

  87. Coupe ta main !

  88. La démonstration de puissance angélique suscite diverses réactions sur la création

  89. Combat dans la prière pour le salut de la famille

  90. L'accès au crédit comme levier économique

  91. Étude exhaustive sur la Cène

  92. Dieu a-t-il augmenté les souffrances des grossesses après le péché ?

  93. Jésus a-t-il écrasé la tête du serpent à la croix ?

  94. La part d'Esaü, pas si mal après tout

  95. Le plein d'amour, s'il vous plaît

  96. Demander ou exiger une guérison ?

  97. Il ne faut pas travailler en vain

  98. Hérédité spirituelle

  99. Parler en langues est une manière d'entrer dans le repos de Dieu

  100. Comment tendre l'autre joue quand on nous frappe ?

  101. Désinformation au sujet de Jésus

  102. Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice

  103. Tous les juifs sont des hors-la-loi selon Jésus !

  104. Comment faire la volonté de Dieu ?

  105. L'homme bon, existe-t-il ?

  106. Les narines de la colère !

  107. Le langage imagée employé en hébreu

  108. Tu l’as fait de peu inférieur ... à Dieu ou des anges ?

  109. Le caractère requis pour entrer dans le ministère

  110. La liberté est la limite de l'amour

  111. Est-ce que la guérison est une promesse ?

  112. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi

  113. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  114. Le jeûne pour avoir le coeur léger et sensible spirituellement

  115. Ils seront tous enseignés de Dieu

  116. La chronologie des événements de la crucifixion à la résurrection

  117. Goûter la mort à trois niveaux

  118. Pourquoi est-il question d'égorger plutôt que de tuer dans Jean 10:10 ?

  119. C'est quoi l'affaire !

  120. La révélation progressive dans la Bible

  121. Pourquoi c'est mieux de lire le Nouveau Testament avant l'Ancien Testament

  122. Le sceau de Dieu sur Jésus

  123. Mon verset préféré qui parle d'un Dieu plein d'amour

  124. Pourquoi la patience est-elle mentionnée en premier dans la description de l'amour ?

  125. Je sais que vous n’avez point en vous l’amour de Dieu

  126. Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous

  127. L'avenir est dans la cryptomonnaie

  128. Y a-t-il de l'espoir de réconciliation avec des personnes qui nous ont pris en grippe ?

  129. Distinction entre repentance et conversion

  130. Les morts qui entendent la voix de Jésus

  131. Est-ce que un esprit régénéré peut être souillé ?

  132. Les anges sont des esprits mais les esprits ne sont pas tous des anges !

  133. L'espérance est la corde qui te rattache aux promesses de Dieu

  134. Le mariage n'est pas pour tous

  135. Le jeûne est une chose intime entre toi et Dieu

  136. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  137. Les 5 langages d'amour

  138. Comment Jésus a-t-il pu s'asseoir sur deux ânes d'après l'évangile de Matthieu ?

  139. Le Fils aussi donne la vie à qui il veut

  140. Dieu guérit TOUTES tes maladies

  141. Garder son coeur plus que tout, c'est s'aimer

  142. L'enfant de l'officier du roi est guéri à distance

  143. Le Messie doit venir tout révéler

  144. Le péché entrave la croissance

  145. Quel est le cadeau de Dieu ?

  146. Le baptême de purification

  147. En relation au royaume de Dieu

  148. Le syndrome de l'intestin qui fuit – Leaky gut en anglais agir

  149. L'orgueil applique de la pression pour mal penser et mal

  150. L'art de la diversion ...

  151. Royaume de paix !

  152. La guerre dans le ciel

  153. Le chemin de la paix passe par Jésus

  154. L'Éternel des armées est un Dieu de guerre et de paix

  155. Le shalom de Dieu

  156. Vent de vie

  157. Merci Seigneur Jésus pour ton pardon !

  158. Jésus est venu parce qu'il voulait sauver le monde et non le juger

  159. Amour extravagant de Nicodème

  160. La pleine bénédiction qui vient avec l'Évangile

  161. Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme

  162. Celui qui vient après moi m’a précédé

  163. André est un chercheur qui trouve

  164. Bouclier double de grâce et de foi

  165. Un trio très attendu qui n'était en fait que deux !

  166. Foi et espérance inséparables, mais ne les séparez pas de l'amour !

  167. Les étoiles pâlissantes finissent par s'éteindre

  168. Est-ce que toutes les vérités rendent libres ?

  169. La conviction apportée par le Saint-Esprit

  170. Les racines juives du baptême

  171. Grâce, gloire, abondance, comble, plénitude et richesse

  172. Psaumes 23 Le bon berger

  173. Où vont les animaux après leur mort ?

  174. Canevas pour sermon sur le mariage

  175. Promesses de protection angélique

  176. Bénis et favorisés

  177. Mon témoignage du ciel (Jesse Du Plantis)

  178. La réconciliation offerte à tous mais pas reçue par tous

  179. La colère de Dieu qui se manifeste depuis que Jésus l'a subie sur la croix

  180. Est-ce que les tremblements de terre sont des jugements punitifs envoyés par Dieu ?

  181. Ce n'est pas parce que nous citons la Bible que nous sommes dans la foi !

  182. Vous qui avez mis votre foi en Jésus, vous n'êtes plus maudis, vous êtes bénis !

  183. Ananias et Saphira étaient-ils nés de nouveau ?

  184. Les religieux ne voient pas Dieu agir au présent

  185. Nous sommes des perles de grand prix !

  186. Les promesses ont une date d'exaucement

  187. Jésus-Christ est le premier-né de la création

  188. Tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée

  189. Les prophéties sur Jésus qui se sont réalisées

  190. Les conséquences des déficits astronomiques dans les budgets gouvernementaux

  191. La nourriture d'un ressuscité !

  192. Doit-on prier les yeux fermés ?

  193. Les anges nous exhortent à nous souvenir des paroles de Jésus et nous activer

  194. Comment avoir un coeur brûlant pour le Seigneur

  195. Deux sources de peur ; l'insuffisance et la faute

  196. Dans la dispensation de l'église, les chrétiens doivent-ils donner la dîme ?

  197. Est-ce qu'une personne peut exercer plus qu'un des cinq ministères mentionnés dans Éphésiens 4:11 ?

  198. Que faire quand on n'est pas d'accord avec l'autorité ecclésiale en place ?

  199. Est-ce une bonne prière de demander au Seigneur Jésus de nous augmenter la foi ?

  200. La peur nous tire vers le bas tandis que la foi nous tire vers le haut

  201. Que dire au sujet des pasteurs très riches ?

  202. Dieu est un Dieu surprenant qui surprend les hommes et même aussi les anges !

  203. Jésus se fait des ennemis en déclarant qu'il est maître du sabbat

  204. L'insigne honneur imposé de force à Simon de Cyrène

  205. Suivre Jésus pour toute sorte de raisons

  206. Comment lire la Bible de manière stratégique

  207. Que Jésus voulait-il dire en parlant que le nom du Père soit sanctifié ?

  208. Comment se comporter avec un frère ou une sœur qui nous a offensé

  209. Où sont les morts en Christ présentement ?

  210. Fais attention !

  211. Pardon accordé par Jésus qui avait été livré aux mains des pécheurs

  212. Serviteurs de Christ et de sa Parole

  213. Le péché te prive de la gloire communiquée gracieusement par la communion avec Dieu

  214. Est-ce que Judas n'avait pas le choix de trahir Jésus ?

  215. L'ange Gabriel

  216. Pouvons-nous parler aux anges ?

  217. Le vœu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux

  218. Dehors, l'intrus!

  219. La rigueur journalistique du médecin Luc

  220. Jésus a été maudit pour nous sur la croix

  221. Autonomie de batterie de véhicule électrique miraculeusement prolongée

  222. Tanné de toujours retomber dans le même péché ?

  223. La souffrance de Dieu

  224. La colère qui rend myope !

  225. Est-ce qu'on peut croire en Jésus et ne pas pourtant être sauvé parce qu'il n'est pas le seigneur de notre vie et qu'on vit comme on veut ?

  226. La vie d'un ressuscité au ciel !

  227. Le chien est considéré le meilleur ami de l'homme, mais pas dans la Bible !

  228. Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !

  229. Depuis toujours, Jésus savait ce qui l'attendrait en venant sur terre

  230. Vous n'arrivez pas à vous débarrasser d'un péché sexuel ?

  231. La provision est celle qui a été prévue par le pourvoyeur pour voir la vision s'accomplir

  232. L'alliance de Dieu avec les animaux

  233. Les INTELLECTUELS et la Bible

  234. Dieu fait tout ce qu'il veut ... dans son royaume au ciel !

  235. Votre sécurité humaine est le cercueil de votre destinée !

  236. Est ce que les cochons sont méchants ? Pourquoi Jésus chassent les démons dans les cochons ?

  237. Autorité déléguée pendant que le Roi est en voyage

  238. Attention aux demi-vérités voleuses de destinée!

  239. Une minorité de sauvés nombreuse au point où elle ne peut être humainement comptée !

  240. Comment se manifeste la foi rapportée dans les évangiles ?

  241. Certains ont un Christ embryonnaire en eux, c'est un état sérieusement critique !

  242. Le Seigneur en a besoin

  243. Qu’est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?

  244. Quand le royaume de Dieu se manifeste avec une grande puissance

  245. Il y a des coutumes qui sont bonnes à observer

  246. Jésus est le Roi qui va régner selon ses termes !

  247. Honneur au donneur !

  248. La deuxième multiplication des pains plus productive que la première

  249. La tradition ecclésiastique freine des manifestations du Saint-Esprit

  250. La ruse en utilisant un moyen détourné pour en arriver à ses fins au détriment des autres

  251. La première multiplication des pains examinée

  252. Ce que Jésus dit est vrai pour ceux à qui il s'adressait

  253. Démocratie versus théocratie dans la société et dans l'église

  254. Affolement, stupéfaction et étonnement sont les marques du chrétien dont le coeur endurci qui est devenu lent à comprendre

  255. Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !

  256. La sagesse qui vient d'en haut

  257. Est-ce une obligation d'aller évangéliser deux par deux ?

  258. Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal

  259. Elle avait entendu parler de Jésus

  260. L’évangélisation en dehors d'Israël au temps de Jésus

  261. L’évangélisation se fait principalement avec deux approches

  262. Conjurer au nom de Dieu, qu'est-ce que cela signifie ?

  263. Le jeûne imprévu mais imposée par les circonstances

  264. Recommander, réprimer, réprimander, censurer et menacer traduisent le même mot en grec !

  265. Se lancer sur Jésus pour le toucher et être ainsi guéri !

  266. Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra

  267. Doit-on nécessairement rompre le pain pour prendre le repas du Seigneur ?

  268. Une grande grâce peut reposer sur vous !

  269. L'incompréhension qui suscite de fausses conclusions

  270. Les maladies et les infirmités sont-elles toujours d'origine démoniaque ?

  271. Voyons don !

  272. Stimulez votre foi !

  273. Le Seigneur Jésus, le Christ qui est l'oint de Dieu

  274. Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?

  275. Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?

  276. Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?

  277. Dieu ne fait pas seulement suggérer aux hommes de se repentir, il l'ordonne !

  278. Le serviteur inutile de Luc 17 n'est pas le serviteur inutile de Matthieu 25 !

  279. Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !

  280. Non pas des serviteurs inutiles mais plutôt des serviteurs sans mérite particulier

  281. Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu

  282. La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux

  283. Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?

  284. Les multiples facettes de l'évangile illustrées par les qualificatifs qui y sont ajoutés

  285. Est-ce que Jésus revient bientôt ?

  286. Dieu peut faire périr l'âme et le corps dans la Géhenne

  287. Jésus est le plus grand des prophètes

  288. Comment distinguer l'hypocrisie dans un religieux ?

  289. Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?

  290. Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !

  291. Jésus prophétise son sort et celui de son peuple rebelle en donnant la parabole des vignerons

  292. Puissance sous l'autorité divine déléguée

  293. Pouvons-nous avoir de bonnes raisons pour s'indigner ?

  294. Ce que le diable offre, ce ne sont que des mensonges ou des demie-vérités à notre désavantage

  295. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  296. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  297. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  298. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  299. Le jeûne du combattant

  300. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  301. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  302. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  303. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  304. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  305. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  306. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  307. Les ouvriers de la dernière heure

  308. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  309. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  310. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  311. Dieu s'active durant notre sommeil

  312. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  313. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  314. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  315. La femme de mes rêves !

  316. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  317. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  318. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  319. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  320. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  321. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  322. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  323. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  324. Le Seigneur en a besoin

  325. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  326. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  327. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  328. Jouer pour gagner

  329. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  330. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  331. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  332. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  333. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  334. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  335. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  336. La détermination inarrêtable de la foi

  337. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  338. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  339. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  340. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  341. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  342. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  343. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  344. La perle de grand prix

  345. Comment se procurer la perle de grand prix

  346. Un coup de filet !

  347. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  348. L'Église et la grande commission

  349. Changer pour le meilleur

  350. Nous serons lumineux comme le soleil !

  351. La fondation du monde

  352. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  353. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  354. Sauver de ses péchés

  355. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  356. La moisson est grande et elle est prête !

  357. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  358. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  359. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  360. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  361. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  362. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  363. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  364. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  365. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  366. Un seul signe accordé par Jésus

  367. Races de vipères

  368. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  369. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  370. Jésus est le maître du sabbat

  371. L'union décuple la force !

  372. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  373. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  374. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  375. La naissance virginale de Jésus

  376. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  377. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  378. C'est une question de goût !

  379. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  380. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  381. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Vous pouvez m'honorer en semant dans un bon terrain par un don via virement INTERAC, voici mon email : yvanrheault@hotmail.com.

C'est aussi possible de faire un don par PAYPAL en cliquant ci-dessous. Merci et soyez bénis !