Matthieu 20:25 Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent.
26 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur;
27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave.
28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
Le mot grec «lutron» traduit par «rançon» est employé dans le passage suivant avec la préposition «anti» pour appuyer le fait qu'il s'agit d'un échange «antilutron».
1Timothée 2:5 En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ,
6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu au moment voulu
Les mots lutron et «antilutron» ne sont pas employés ailleurs dans le Nouveau Testatement. Normalement quand quelqu'un paie une rançon pour la libération de prisionniers, il la paie à ceux qui détiennent les prisonniers.
C'est ce raisonnement tout à fait logique qui a amené le théologien du IVe siècle Grégoire de Nysse, en se basant sur ces passages, a proposé comme hypothèse que Jésus avait libéré l'humanité de l'esclavage de Satan et ainsi de la mort, en donnant sa propre vie comme rançon au diable. La victoire sur Satan consiste à échanger les vies de l'imparfait (l'humanité) contre la vie du parfait (Jésus). On donne comme métaphore que Jésus était l'appât et sa divinité l'hameçon qui l'a fait remonter du séjour des morts. Cette théorie est tombée en désuétude par la suite. D'ailleurs la Bible ne mentionne pas à qui la rançon a été versée.
Cela ne concorde pas avec le fait que Jésus a expiré en remettant son esprit entre ses mains, alors si Jésus n'a pas payé la rançon au diable, à qui l'a-t-il payé ? Il ne reste qu'à Dieu. Dans tout l'Ancien Testament, on lit que Dieu demande des sacrifices d'Expiation pour le péché.
Exode 29:36 Chaque jour, tu offriras un taureau en sacrifice d’expiation pour le péché, et tu purifieras l’autel au moyen de cette expiation que tu accompliras pour lui. Ensuite, tu y répandras de l’huile d’onction pour le consacrer. (Semeur)
Comme l'affirme Romains 6:23 le salaire du péché, c'est la mort, alors Jésus a dû payer le salaire du péché à notre place en donnant sa vie comme monnaie d'échange, comme mode de paiement, c'est ce qu'il a fait dans le temple céleste en y apportant son propre sang.
Hébreux 9:12 Quand le Christ est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, il n’a pas offert du sang de boucs et de veaux; il a offert son propre sang et nous a ainsi délivrés définitivement de nos péchés.
13 Le sang des boucs et des taureaux et les cendres de la vache brûlée, que l’on répand sur les personnes impures par rapport aux rites, les purifient de cette souillure extérieure.
14 S’il en est bien ainsi, combien plus efficace encore doit être le sang du Christ! Par l’Esprit éternel, il s’est offert lui-même à Dieu comme sacrifice parfait. Son sang purifiera notre conscience des actions néfastes, pour que nous puissions servir le Dieu vivant.
15 Voilà pourquoi le Christ est l’intermédiaire d’une alliance nouvelle, afin que ceux qui ont été appelés par Dieu puissent recevoir les biens éternels qu’il a promis aux siens. Ils le peuvent parce qu’une mort est intervenue, grâce à laquelle les humains sont délivrés des fautes commises sous la première alliance.
Il en ressort clairement que c'est à Dieu que Jésus a payé la rançon pour qu'on soit sauvés. Il a ainsi satisfait la justice de Dieu tout en manifestant sa grâce d'offrir le salut à l'humanité par le moyen de la foi. Gloire à Dieu pour son plan merveilleux qui a été dévoilé à la croix !

Compteur installé le 12 mai 2021