Le serviteur inutile dans Matthieu 25:30 (texte et contexte en bas de page) n'a pas fait ce qu'il devait faire, c'est un serviteur mauvais et paresseux (verset 26), il perd son poste et il se retrouve privé de la présence de son maître, c'est tout le contraire du bon et fidèle serviteur qui a été très utile à son maître en lui procurant un bon profit et qui est invité à entrer dans la joie de son maître (verset 23).
Les serviteurs inutiles dans Luc 17:7-10 ont fait tout ce qu'il devait faire, ils se sont comportés comme de bons et fidèles serviteurs, alors pourquoi Jésus demande à ses disciples de se considérer comme des serviteurs inutiles ?
Luc 17:7 »Si l’un de vous a un esclave qui laboure ou garde les troupeaux, lui dira-t-il, à son retour des champs: ‘Viens tout de suite te mettre à table’?
8 Ne lui dira-t-il pas au contraire: ‘Prépare-moi à souper, ajuste ta tenue pour me servir jusqu’à ce que j’aie mangé et bu; après cela, toi, tu mangeras et tu boiras’?
9 A-t-il de la reconnaissance envers cet esclave parce qu’il a fait ce qui lui était ordonné? Je ne pense pas.
10 Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: ‘Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.’»
Le mot grec achreios est un composé fait de la négation "a" et du terme "chreia" qui signifie "besoin, nécessité". Donc, associé à doulos (esclave, serviteur) il désigne un serviteur insignifiant, sans importance, dont on n'a pas besoin, qui n'est pas nécessaire.
Dans Matthieu 25 c'est un maître dur qui parle et il a raison de dire à ce serviteur qu'il n'a pas besoin de garder un serviteur désobéissant qui ne lui sert à rien, il lui est complètement inutile et il s'en débarrasse sans ménagement.
Dans Luc 17, le contexte est tout autre, c'est un maître satisfait des services rendus par ses serviteurs et ce maître leur accorde le droit de se restaurer après lui.
Pourquoi alors notre maître Jésus utilise-t-il le même terme ?
Dans Matthieu 25, venant d'un maître dur, c'est un jugement juste et sans appel sur un serviteur qui n'a pas fait son travail. Puisque c'est un homme dur, il n'y a aucune miséricorde ni pardon disponibles. Il décide donc de mettre ce serviteur indigne à la porte. You're fired ! L'expression anglaise est très graphique, est-ce juste une coïncidence qu'elle parle de feu ?, je ne saurais dire ...
Dans Luc 17, ce n'est pas du tout le même contexte. C'est très important de tenir compte du contexte dans lequel une parole est exprimée pour bien la comprendre. Les fausses compréhensions proviennent du fait qu'on oppose des paroles sorties de leur contexte et si on fait cela dans le cas qui nous occupe, on se retrouve avec une contradiction irréconciliable.
Dans Luc 17, ce n'est pas le maître qui parle ainsi aux serviteurs. Grosse différence, ce sont ses serviteurs qui doivent se dire humblement comme des serviteurs dont on peut facilement se passer. Le maître, de son côté, n'a aucune raison de leur parler ainsi puisqu'il est satisfait de leur travail car ils font ce qu'il leur a demandé. Le maître désire garder ses serviteurs vers lesquels il ne manifeste aucune joie ni reconnaissance.
J'ai relevé plusieurs points qui manifestent que l'attitude et le comportement du maître sont très différents dans Matthieu 25 et dans Luc 17 et on peut en dire autant de ceux des serviteurs étiquetés inutiles.
Luc 6:46 Pourquoi m'appelez-vous ‘Seigneur, Seigneur!' et ne faites-vous pas ce que je dis?
Jésus, notre maître doux et humble de coeur, ne dit pas cela à ses disciples qui faisaient ce qu'il demandait.
Jean 8:31-32 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» (Segond 21).
Ses disciples sont ceux qui ont bâti leur maison spirituelle sur le roc de sa parole. Ce sont des bons et fidèles serviteurs de Matthieu 25 qui ne perdront pas leur récompense, mais ils doivent se considérer humblement comme des serviteurs qui ne sont pas indispensables. A leur départ pour d'autres tâches ou pour le ciel, d'autres seront appelés à faire le même travail efficace et apprécié de leur maître Jésus.
Luc 6:47-48 Je vais vous montrer à qui ressemble tout homme qui vient à moi, entend mes paroles et les met en pratique: il ressemble à un homme qui, pour construire une maison, a creusé, creusé profondément et a posé les fondations sur le rocher. Une inondation est venue, le torrent s'est jeté contre cette maison sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était fondée sur le rocher.
Voici maintenant la part qu'il dit au serviteur inutile de Matthieu 25.
Luc 6:49 Mais celui qui entend et ne met pas en pratique est semblable à un homme qui a construit une maison sur la terre, sans fondations. Le torrent s'est jeté contre elle et aussitôt elle s'est écroulée; la ruine de cette maison a été grande.»
(Segond 21).
Maintenant qu'on a bien examiné et compris le contexte très différent des deux citations du serviteur inutile, passons maintenant à l'application pour nos vies personnelles.
En tant que serviteurs de Jésus,
- - est-ce qu'on fait ce qu'il nous demande de faire ?
- - est-ce qu'on se considère comme des bons et fidèles serviteurs ?
- - est-ce qu'on réalise humblement qu'on fait simplement notre devoir de disciples de et qu'on n'est pas indispensables ?
Voici deux autres méditations concernant le serviteur inutile.
Non pas des serviteurs inutiles mais plutôt des serviteurs sans mérite particulier
Dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire
Matthieu 25:14 »Ce sera en effet pareil au cas d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens.
15 Il donna cinq sacs d’argent à l’un, deux à l’autre et un au troisième, à chacun selon sa capacité, puis il partit aussitôt.
16 Celui qui avait reçu les cinq sacs d’argent s’en alla travailler avec eux et gagna cinq autres sacs d’argent.
17 De même, celui qui avait reçu les deux sacs d’argent en gagna deux autres.
18 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser un trou dans la terre et cacha l’argent de son maître.
19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et leur fit rendre des comptes.
20 Celui qui avait reçu les cinq sacs d’argent s’approcha, en apporta cinq autres et dit: ‘Seigneur, tu m’as remis cinq sacs d’argent. En voici cinq autres que j’ai gagnés.’
21 Son maître lui dit: ‘C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.’
22 Celui qui avait reçu les deux sacs d’argent s’approcha aussi et dit: ‘Seigneur, tu m’as remis deux sacs d’argent. En voici deux autres que j’ai gagnés.’
23 Son maître lui dit: ‘C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.’
24 Celui qui n’avait reçu qu’un sac d’argent s’approcha ensuite et dit: ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur: tu moissonnes où tu n’as pas semé et tu récoltes où tu n’as pas planté.
25 J’ai eu peur et je suis allé cacher ton sac d’argent dans la terre. Le voici, prends ce qui est à toi.’
26 Son maître lui répondit: ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé et que je récolte où je n’ai pas planté.
27 Il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers et à mon retour j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
28 Prenez-lui donc le sac d’argent et donnez-le à celui qui a les dix sacs d’argent.
29 En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a.
30 Quant au serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.’

Avec un autre serviteur bon et agréable à Dieu, le pasteur Alain Patrick Tsengue
Compteur installé le 31 mai 2021