- Commentaire sur l'Évangile de Matthieu -

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Comment distinguer l'hypocrisie dans un religieux ?

Définition de l'hypocrisie trouvée sur internet : c'est le caractère d'une personne qui dissimule sa véritable personnalité et affecte, le plus souvent par intérêt, des opinions, des sentiments ou des qualités qu'elle ne possède pas.

Le mot hypocrite est une transcription du grec hypocritès. C'est le mot employé pour les comédiens qui jouaient dans les pièces de théâtre. Ils portaient un masque agissant en porte-voix, faute de micro. Ce masque dissimulait leurs traits réels. On comprend donc facilement comme le terme est devenu dans l'usage courant pour désigner ceux qui ne sont pas en réalité ce qu'ils s'évertuent à paraître.

Le Seigneur Jésus est rempli de compassion pour ceux qui reconnaissent avoir besoin de son aide mais n'a aucune tolérance envers l'hypocrisie religieuse qui se pavane avec ses rituels tout en menant une vie secrète de péché. Dans Luc 12:1, il avertit ses disciples de se garder de l'hypocrisie des pharisiens et il en donne un bel exemple dans Luc 13:15 où le propriétaire d'un animal va en prendre soin le jour du sabbat mais refusait de venir en aide à son prochain, alors que les humains ont plus de valeur que les animaux.

Luc 12:1 Sur ces entrefaites, les gens s’étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples: Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie.

Luc 13:15 Hypocrites! lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son boeuf ou son âne, pour le mener boire?

La peur peut être un facteur poussant à l'hypocrisie. Pierre avait eu peur de Jacques qui était zélé pour la loi de Moïse et avait mis de côté ses convictions personnelles pour passer comme quelqu'un qui observe la loi de Moïse. Paul avait remarqué son hypocrisie religieuse et ne l'avait pas laissé passer.

Galates 2:11 Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu’il était condamnable. 12 En effet, avant la venue de quelques personnes de l’entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s’est esquivé et s’est tenu à l’écart par crainte des circoncis. 13 Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie. 14 Quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit, puisqu’ils ne respectaient pas la vérité de l’Evangile, j’ai dit à Pierre devant tous: «Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs?

L'hypocrisie est un problème humain et on peut donc la rencontrer même parmi les plus hautes sphères de la chrétienté. Quand on lit l'évangile de Matthieu le publicain, on voit que c'est un thème qui l'interpelle particulièrement, lui qui faisait partie des cibles favorites des religieux hypocrites. On peut y lire les discours de Jésus sur les hypocrites culminant au chapitre 23, peu avant son arrestation.

L'hypocrisie dans la générosité

Matthieu 6:2 Donc, lorsque tu fais un don à quelqu’un, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues afin de recevoir la gloire qui vient des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 3 Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4 afin que ton don se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra lui-même ouvertement.

La coutume des riches de l'époque était d'envoyer quelqu'un sonner de la trompette pour signifier aux pauvres de se rassembler parce qu'il y aurait une distribution d'aumône. Le but caché principal révélé par Jésus était de recevoir l'approbation des hommes en montrant combien ils étaient généreux. Jésus enseigne plutôt la discrétion dans les dons.

L'hypocrisie dans la prière

Matthieu 6:5 Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites: ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ouvertement.

Ce qui compte dans la prière, c'est que Dieu nous voit, mais les hypocrites tiennent surtout à ce que les hommes les voient, et ils se sont exercés à faire de longues prières, trouvant leur gratification à se faire remarquer publiquement afin qu'on les trouve tellement spirituels.

L'hypocrisie dans le jeûne

Matthieu 6:16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites. En effet, ils présentent un visage tout défait pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage 18 afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Ce qui ressort une fois de plus dans la motivation des hypocrites, c'est d'être vus par les hommes pour en retirer une estime gratifiante. En ce qui concerne le jeûne, c'est un peu plus compliqué que la prière et les dons, car le jeûne, c'est quelque chose qu'on ne fait pas. Alors comment les hypocrites s'y prennent-ils pour que les gens remarquent qu'ils sont en train de jeûner ? Ils établissent d'abord des codes de jeûnes à des jours fixes. Les pharisiens jeûnaient deux fois par semaine, les mercredis et vendredis. Ainsi, déjà, la population était au courant de leurs jeûnes, de plus, ils prenaient une attitude triste sans prendre soin de leur apparence pour montrer à tous qu'ils suivaient religieusement ces deux jours de jeûnes qui sont des commandements d'hommes.

Jésus ne parle pas contre le jeûne, pas plus que contre la prière et les dons, au contraire, Jésus a pratiqué lui-même ces actes religieux quand la situation s'imposait et non par habitude peu importe les circonstances. Jésus a jeûné 40 jours au désert, il a passé des nuits à prier et il a donné tout ce qu'il avait, même sa propre vie.

L'hypocrisie dans l'aide

Matthieu 7:1 Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, 2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: ‘Laisse-moi enlever la paille de ton oeil’, alors que toi, tu as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l’oeil de ton frère. 6 »Ne donnez pas les choses saintes aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu’ils ne les piétinent et qu’ils ne se retournent pour vous déchirer.

L'hypocrisie devient de plus en plus subtile, qui pourrait deviner les vrais motifs d'un hypocrite qui offre son aide à une personne en difficulté ? Quand une paille ou une poussière quelconque se trouve dans notre oeil, c'est très douloureux. Cela nous fait cligner des yeux et des larmes vont couler. Cela nous empêche de fonctionner correctement. Alors si quelqu'un se présente à nous pour nous aider à enlever ce qui cause l'irritation dans l'oeil, nous en sommes reconnaissants. Cela m'est déjà arrivé d'être celui qui aide et aussi celui qui a besoin d'aide.

Jésus n'est pas du tout contre le fait qu'on enlève des pailles ou des poussières dans les yeux de notre prochain. Ce serait ridicule de s'abstenir de le faire à cause de cette déclaration de Jésus. Ce que Jésus veut faire ressortir, c'est qu'il faut prendre soin de notre propre personne et s'assurer d'enlever de notre vie tout ce qui dérange notre vision spirituelle. Le problème ici est révélé par les versets qui précèdent. L'hypocrite va juger son prochain et se poser en donneur de leçon pour lui dire comment bien se comporter alors que lui-même fait pire, illustré par la poutre dans son oeil.

Jésus ne dit pas de ne pas juger, au contraire, au verset 6, il commande de ne pas donner ce qui est saint aux chiens et de ne pas jeter nos perles aux porcs. Cela demande d'exercer un jugement, d'évaluer l'état spirituel des personnes à qui on parle. Pour les juifs qui entendaient ces paroles, l'évidence était qu'il fallait éviter de parler du royaume de Dieu aux païens romains envahisseurs car ceux-ci y verraient une possibilité de sédition et pourraient faire des représailles violentes contre eux, ils viendraient les piétiner et les déchirer car ils sont très supérieurs en force. C'est ce qui s'est produit lors de la révolte en 70 ap JC, révolte qui avait été matée par le général Titus et qui avait culminé par la destruction du temple de Jérusalem.

Malheureusement, les disciples de Jésus avaient aussi compris cette parole comme une interdiction de parler de la Bonne Nouvelle aux païens après la Pentecôte. Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard que Pierre a finalement été prêché à Corneille et son entourage suite à une vision du Seigneur pour qu'il cesse de les considérer comme des chiens et des porcs impurs.

L'hypocrisie dans la louange et l'honneur

Matthieu 15:7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: 8 Ce peuple prétend s’approcher de moi et m’honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi. 9 C’est faussement qu’ils m’honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains.»

Les religieux hypocrites font leurs propres rituels pour plaire à Dieu. ils ne réalisent pas que ce n'est pas ce que Dieu leur a demandé de faire. Ils se plaisent dans le confort de leurs traditions souvent millénaires, s'imaginant recevoir ainsi l'approbation divine, convaincus que Dieu s'en satisfait. C'est ainsi que le faisait le culte aux idoles, on leur apportait des offrandes, on les louait publiquement et ensuite on se comportait selon ce qui nous semblait bon, on avait accompli notre «devoir» religieux. C'est ce qui se produit quand le coeur est éloigné de Dieu, il ne comprend pas ce que Dieu attend de lui. Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu et la foi c'est l'obéissance à ce que Dieu a demandé et non à ce que l'homme a imaginé. L'histoire démontre l'imagination humaine en matière de religion. L'homme n'est pas en mesure de déterminer ce qui plaît à Dieu, il doit le recevoir par révélation. Saul de Tarse était convaincu de plaire à Dieu en persécutant les chrétiens.

L'hypocrisie dans la flatterie

Matthieu 22:16 Ils envoyèrent vers lui leurs disciples avec les hérodiens. Ils lui dirent: «Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité, sans te laisser influencer par personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des personnes. 17 Dis-nous donc ce que tu en penses: est-il permis, ou non, de payer l’impôt à l’empereur?» 18 Mais Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: «Pourquoi me tendez-vous un piège, hypocrites? 19 Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie l’impôt.» Ils lui présentèrent une pièce de monnaie. 20 Il leur demanda: «De qui porte-t-elle l’effigie et l’inscription?» 21 «De l’empereur», lui répondirent-ils. Alors il leur dit: «Rendez donc à l’empereur ce qui est à l’empereur et à Dieu ce qui est à Dieu.» 22 Etonnés de ce qu’ils entendaient, ils le quittèrent et s’en allèrent.

Quand un hypocrite parle des qualités de quelqu'un d'autre, c'est pour le flatter et le mettre en confiance pour qu'il baisse sa garde et ne discerne pas ses vrais motifs qui sont de le prendre en défaut. L'hypocrite peut être très rusé, comme le serpent ancien qui l'inspire, mais celui qui aime Dieu sera averti du piège par le Saint-Esprit. Jésus avait vu clair dans le jeu des hypocrites et il ne s'est pas laissé avoir.

On arrive maintenant au chapitre 23 où Jésus donne une longue liste de récriminations qui nous en disent plus encore sur le comportement des hypocrites.
  • - Ils demandent à se faire, v.2.
  • - Ils ne mettent pas en pratique ce qu'ils enseignent, v.3.
  • - Ils demandent qu'on les serve mais refusent d'accorder leur aide, v.4.
  • - Ils cherchent l'estime des hommes, v.5.
  • - Ils cherchent les meilleures places dans les réunions pensant qu'ils les ont mérité, v.6.
  • - Ils aiment qu'on les appelle par des titres pompeux, v.7-10
  • - Ils empêchent les hommes d'accéder au royaume de Dieu en leur prescrivant des commandements humains inutiles, v.13.
  • - Ils convainquent les personnes en difficulté de leur aide par leurs prières alors qu'en fait ils sont en train de les dépouiller encore plus, v.14.
  • - Ils sont zélés pour faire des convertis et leur montrer tous les trucs du métier pour dépouiller les naïfs, v.15
  • - Ils accordent plus de valeur au matériel (l'or) qu'au spirituel (le temple), v.16-17
  • - Ils accordent plus de valeur à leurs offrandes (les sacrifices) qu'à Dieu qui reçoit leurs offrandes (l'autel), v.18-22
  • - Ils sont minutieux et s'attachent aux détails mais négligent l'essentiel d'aimer, v.23-24
  • - Ils se soucient de ce qui paraît mais ne font pas dérangés par ce qui ne se voit pas même si c'est mal, v.25-26
  • - Ils paraissent bien de l'extérieur mais ils sont remplis de corruption comme un tableau, v.27-28
  • - Ils font la même chose que leurs ancêtres meurtriers dont ils se distancent en se clamant être différents, v.29-36
  • - Ils refusent par orgueil spirituel de se repentir et venir à Jésus, v.37
  • - Ils s'élèvent devant les hommes mais ils seront abaissés par Dieu, v.12

Matthieu 23:1 Alors Jésus s’adressa à la foule et à ses disciples 2 en disant: «Les spécialistes de la loi et les pharisiens se sont faits les interprètes de Moïse. 3 Tout ce qu’ils vous disent de respecter, faites-le donc et respectez-le, mais n’agissez pas comme eux, car ils disent et ne font pas. 4 Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Toutes leurs actions, ils les font pour se faire remarquer des hommes. Ainsi, ils portent de grands phylactères et allongent les franges de leurs vêtements. 6 Ils aiment occuper la meilleure place dans les festins et les sièges d’honneur dans les synagogues. 7 Ils aiment être salués sur les places publiques et être appelés par les hommes ‘Maître, Maître’. 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler maîtres, car un seul est votre maître, c’est le Christ, et vous êtes tous frères. 9 N’appelez personne sur la terre votre père, car un seul est votre Père, c’est celui qui est au ciel. 10 Ne vous faites pas appeler chefs, car un seul est votre chef, c’est le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Celui qui s’élèvera sera abaissé et celui qui s’abaissera sera élevé. 13 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes l’accès au royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient. 14 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous dépouillez les veuves de leurs biens tout en faisant pour l’apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. 15 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un converti et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de l’enfer deux fois pire que vous. 16 »Malheur à vous, conducteurs aveugles! Vous dites: ‘Si quelqu’un jure par le temple, cela ne compte pas, mais si quelqu’un jure par l’or du temple, il est engagé.’ 17 Espèces de fous aveugles! Lequel est le plus grand: l’or ou le temple qui consacre l’or? 18 Vous dites encore: ‘Si quelqu’un jure par l’autel, cela ne compte pas, mais si quelqu’un jure par l’offrande qui est sur l’autel, il est engagé.’ 19 Espèces de fous aveugles! Lequel est le plus grand: l’offrande ou l’autel qui consacre l’offrande? 20 Celui qui jure par l’autel jure par l’autel et par tout ce qui est dessus, 21 celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l’habite, 22 et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis. 23 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin et que vous laissez ce qu’il y a de plus important dans la loi: la justice, la bonté et la fidélité. C’est cela qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste. 24 Conducteurs aveugles! Vous filtrez vos boissons pour éliminer le moucheron, mais vous avalez le chameau. 25 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous nettoyez l’extérieur de la coupe et du plat, alors qu’à l’intérieur ils sont pleins du produit de vos vols et de vos excès. 26 Pharisien aveugle! Nettoie d’abord l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne pur. 27 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l’extérieur et qui, à l’intérieur, sont pleins d’ossements de morts et de toutes sortes d’impuretés. 28 Vous de même, de l’extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et d’injustice. 29 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous construisez les tombeaux des prophètes et que vous décorez les tombes des justes, 30 et vous dites: ‘Si nous avions vécu à l’époque de nos ancêtres, nous ne nous serions pas joints à eux pour verser le sang des prophètes.’ 31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les descendants de ceux qui ont tué les prophètes. 32 Portez donc à son comble la mesure de vos ancêtres! 33 Serpents, race de vipères! Comment échapperez-vous au jugement de l’enfer? 34 C’est pourquoi, je vous envoie des prophètes, des sages et des spécialistes de la loi. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous fouetterez les autres dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent versé sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Bérékia, que vous avez tué entre le temple et l’autel. 36 En vérité je vous le dis, tout cela retombera sur cette génération. 37 »Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! 38 Voici que votre maison vous sera laissée déserte 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez: ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!’»

Le Seigneur Jésus trouve le moyen de finir sur une bonne note en disant qu'à son retour, le peuple juif va le bénir comme un envoyé de Dieu. Dans d'autres textes, nous apprenons que Jésus viendra pour les délivrer de l'antichrist et établir enfin son royaume millénaire sur la terre.

Je termine en apportant une distinction entre l'hypocrisie et la flexibilité dans le but d'amener les gens au Seigneur

Galates 2:11 Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu’il était condamnable. 12 En effet, avant la venue de quelques personnes de l’entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s’est esquivé et s’est tenu à l’écart par crainte des circoncis. 13 Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie. 14 Quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit, puisqu’ils ne respectaient pas la vérité de l’Evangile, j’ai dit à Pierre devant tous: «Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs?

1Corinthiens 9:19 Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. 20 Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. 22 J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. 23 Je fais tout à cause de l’Evangile, afin d’y avoir part.

Applications
  • 1° Si on va dans une église où il est mal vu de se croiser les jambes (comme au Cameroun), on va s'en abstenir.
  • 2° Si on va dans une église où il est mal vu pour une femme de porter un pantalon, elle se mettra une robe pour ne pas être une distraction.
  • 3° Si on visite un pays où on ne mange pas avec la main gauche parce que c'est celle dont on se sert pour s'essuyer après être passé aux toilettes, on va s'abstenir de le faire, même si on est gaucher comme je le suis moi-même.
On peut avoir ses convictions personnelles, la sagesse divine veut qu'on ne soit pas une occasion de chute pour personne, c'est ce qui distingue le comportement de Pierre et de Paul qui se sont tous deux comportés contre leurs convictions personnelles. Où cela diffère, c'est que Pierre l'a fait par crainte des hommes, Paul l'a fait par amour pour les hommes. Ce n'est pas hypocrite d'être respectueux, ça le devient quand c'est un levier de manipulation.



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  102. L'effort béni

  103. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  104. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  105. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  106. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  107. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  108. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  109. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  110. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  111. Besoin de gens remplis de compassion

  112. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  113. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  114. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  115. Distinction entre la louange et l'adoration

  116. Mourir à soi-même au quotidien ?

  117. Crime grave et pardonnable

  118. Le pouvoir transformateur du sel

  119. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  120. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  121. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  122. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  123. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  124. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  125. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  126. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  127. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  128. J'aime la définition théologique de Paul

  129. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  130. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  131. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  132. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  133. La foi du paresseux

  134. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  135. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  136. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  137. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  138. La direction donnée au leader

  139. Le séjour des morts en trois parties

  140. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  141. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  142. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  143. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  144. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  145. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  146. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  147. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  148. Faux témoignage versus mensonge

  149. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  150. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  151. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  152. Trois raisons de veiller et prier

  153. Vent contraire

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