Jésus est allé aussi manger avec des pécheurs, il avait fait remarquer que ce sont les malades qui ont besoin du médecin.
Marc 2:14 En passant, il aperçut Lévi, le fils d'Alphée, installé à son poste de péage, et il lui dit: ---Suis-moi! Lévi se leva et le suivit.
15 Comme Jésus était reçu pour un repas dans la maison de Lévi, beaucoup de collecteurs d'impôts et de pécheurs notoires prirent place à table avec ses disciples et avec lui. Car ils étaient nombreux à le suivre.
16 En voyant qu'il mangeait avec ces pécheurs notoires et ces collecteurs d'impôts, les spécialistes de la Loi qui appartenaient au parti des pharisiens interpellèrent ses disciples: ---Comment votre maître peut-il manger avec ces collecteurs d'impôts et ces pécheurs?
17 Jésus, qui les avait entendus, leur dit: ---Les bien-portants n'ont pas besoin de médecin; ce sont les malades qui en ont besoin. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Matthieu 9:10 Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples.
11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
12 Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
13 Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Luc 5:29 Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d’autres personnes étaient à table avec eux.
30 Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
31 Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.
La lumière en toi est plus forte que les ténèbres autour de toi. Quand c'est le temps de manifester l'amour de Dieu, sa grâce t'entoure comme d'un bouclier (Psaumes 5:12). Le Psaumes 1 met en garde de ne pas prendre plaisir et de devenir partenaire avec des gens qui se moquent de Dieu, c'est très différent. Cela va dans le même sens de se marier ou de s'associer avec un païen qui ne veut pas respecter les lois spirituelles dans 2Corintihens 6:14.
2Corinthiens 6:14 N’allez pas vous placer sous le même joug que les incroyants, d’une manière absurde. Comment, en effet, ce qui est juste pourrait-il s’associer à ce qui est mauvais? Comment la lumière pourrait-elle s’unir à l’obscurité?
15 Comment le Christ pourrait-il s’entendre avec le diable? Ou bien, qu’est-ce qu’un croyant peut avoir en commun avec un incroyant?
16 Quel accord peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles païennes? Car nous sommes, nous, le temple du Dieu vivant, comme Dieu lui-même l’a dit: "Je demeurerai et je marcherai avec eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple."
17 C’est pourquoi "vous devez les quitter et vous séparer d’eux. Ne touchez à rien d’impur, et moi je vous accueillerai.
18 Je serai un père pour vous et vous serez des fils et des filles pour moi, dit le Seigneur tout-puissant."
Dieu va te donner la sagesse si tu la demandes, tu pourras discerner quand c'est le temps et les circonstances d'accepter ou de refuser les invitations.
Voici des exemples concrets.Tu peux aller fêter tes parents et amis au restaurant, tu peux aller assister au mariage de tes parents et amis qui ne connaissent pas Dieu. Mais si tes parents et amis t'invitent d'aller faire la fête au bar, c'est clairement non. Ce n'est plus ta vie, ils ont besoin de voir que tes intérêts ont changé, mais si tu as une opportunité d'aller les aider, c'est clairement oui.

Compteur installé le 6 juin 2021