Commentaire audio du webmestre
sur des citations le bonheur



Rheault, Yvan

Si tu veux être heureux pendant une minute, mange du chocolat
Si tu veux être heureux pendant une heure, chante un bon cantique.
Si tu veux être heureux pendant une journée, commence là en lisant ta Bible.
Si tu veux être heureux toute ta vie, aime ton prochain.
Si tu veux être heureux toute l'éternité, crois en Jésus !

J'ai eu à coeur de poster ce message sur Facebook. A l'autre bout du monde, un chrétien a commenté ce qui suit sous mon message :

Vous savez ? Lorsque vous avez publié votre message, il était minuit ici. J'étais pas trop de bonne humeur. Alors j'étais parti dans la cuisine et j'ai pris deux cuillères de chocolat (Nuttela LOL), histoire de donner du Peps. Et juste après en me connectant sur Facebook, et voilà que je tombe sur votre message!! J'en ai ri! Je réalise combien Dieu Grand. Comme le dit la sœur Aimée "soyons heureux pour l’Éternité". Et soyez béni. - Arnaud

Pascal, Blaise

Tous les hommes recherchent d'être heureux; cela est sans exception; quelques différents moyens qu'ils y emploient, ils tendent tous à ce but.

Gide, André 1869-1951

Ne sépare pas Dieu du bonheur.

Goncourt, Edmond 1822-1896 et Jules 1830-1870

L'argent n'est que la fausse monnaie du bonheur.

Voltaire 1694-1778

Nous recherchons tous le bonheur,
mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu'ils en ont une.

Barbey d'Aurevilly, Jules 1808-1889

Le plaisir est le bonheur des fous.
Le bonheur est le plaisir des sages.

Montegrit, Émile

L'homme n'a pas en lui toutes les possibilités de créer son bonheur.

Corneille, Pierre

Nos plaisirs les plus doux
ne vont pas sans tristesse.

Laverdière, Claude

Si on trouve que la vie chrétienne est dure, c'est parce que c'est
nous qui avons pris le siège du conducteur.

George V, roi d'Angleterre

Le secret du bonheur, n'est pas de faire ce qu'on aime, mais d'apprendre à aimer ce qu'on doit faire.

Bruyère, Jean de la

Le plaisir le plus délicat
est de faire celui d'autrui.

Choiquier, Alain

L'homme se révolte contre un univers
qui le comble de biens matériels,
sans lui donner le bien suprême,
qui est la joie de vivre.

Pascal, Blaise 1623-1662

Si l'homme n'est pas fait pour Dieu,
pourquoi n'est-il heureux qu'en Dieu? Si l'homme est fait pour Dieu,
pourquoi est-il si contraire à Dieu?

Racine, Gaston

Le bonheur de Dieu c'est de posséder l'homme. Le bonheur de l'homme c'est d'appartenir à Dieu.

Job 30:15

Mon bonheur a passé comme un nuage.

Salomon roi d'Israël, Ecclesiaste 7:14

Au jour du bonheur, sois heureux,
et au jour du malheur, réfléchis:
Dieu a fait l'un comme l'autre,
afin que l'homme ne découvre en rien
ce qui sera après lui.

David roi d'Israël, Psaume 4:7

Plusieurs disent:
Qui nous fera voir le bonheur?
Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Éternel!

David roi d'Israël, Psaume 23:6

Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront
Tous les jours de ma vie,
Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel jusqu'à la fin de mes jours.

David roi d'Israël, Psaume 34:13-15, 19

Quel est l'homme qui aime la vie,
Qui désire la prolonger
Pour jouir du bonheur?
Préserve ta langue du mal,
Et tes lèvres des paroles trompeuses;
Éloigne-toi du mal, et fais le bien;
Recherche et poursuis la paix.
Le malheur atteint souvent le juste,
Mais l'Éternel l'en délivre toujours.

Jésus, Luc 11:28

Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique!

Jésus, Matthieu 5:8

Heureux ceux qui ont le coeur pur
car ils verront Dieu!

Éliphaz de Théman Job 22:21

Attache-toi donc à Dieu,
et tu auras la paix;
Tu jouiras ainsi du bonheur

Salomon roi d'Israël Proverbes 16:20

Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, et celui qui se confie en l'Éternel est heureux.

Salomon roi d'Israël Proverbes 13:21

Le malheur poursuit ceux qui pèchent,
Mais le bonheur récompense les justes.

Jésus Actes 20:35

Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.

Arnold, Pierre

La chasteté et la virginité sont un chemin vers le bonheur. Sinon, il s'agit d'une mutilation inacceptable.

La psychologie moderne a montré combien l'homme était le terrain d'une tension intérieure.
D'une part, la soif du plaisir tente de se satisfaire, en ramenant tout objet et tout partenaire à soi.
Argent, pouvoir et sexualité sont les lieux de cette avidité angoissée.
Après avoir longtemps décrié le plaisir, le chrétien reconnaît aujourd'hui qu'il fait aussi partie du plan de la vie, et qu'il est souvent l'expression d'un espoir et d'une créativité en marche. Il n'y a donc pas de bonheur sans plaisir.

Mais l'être fini que nous sommes sait aussi que l'expérience du plaisir pour lui-même est nécessairement un échec.

Le bonheur qui est au bout du désir, comme un cadeau fugace et précieux, c'est expérimenter la merveille de mon plaisir fait «autre».

La véritable joie, la jouissance parfaite, est dans la nouveauté, l'inconnu.

Rievaux, Alfred de

La course au bonheur

Quelle peine ne se donnent pas les êtres animés, privés de raison, pour garder la vie, éviter ce qui leur est nocif, satisfaire leurs appétits. Une fois qu'ils les ont satisfaits, ils sont en repos, n'ayant plus rien à désirer. Privés de raison et de connaissance, ils sont incapables de désirer ce qui dépasse le monde des sens.

Toi seule, âme raisonnable, tu as le privilège de pouvoir te dégager du sensible et de tendre vers des choses plus hautes. Tu n'assouviras cependant cet appétit qu'en atteignant ce qu'il y a de plus haut et de meilleur. Cherche donc ce qui ne peut être dépassé, car ce qui reste en deçà, tout noble et agréable qu'il paraisse, te laissera malheureux. Tu seras malheureux parce qu'insatisfait ; insatisfait parce qu'il te restera toujours quelque chose à désirer : il restera toujours le bonheur lui-même auquel tend l'âme raisonnable sous l'action d'une force inscrite dans sa nature.

Tout homme veut être heureux, c'est le témoignage de la conscience universelle. Cette volonté ne peut être niée. La créature raisonnable n'aura donc de repos qu'elle n'ait trouvé le bonheur. Lamentable aveuglement de l'homme : aspirant de tout son cour au bonheur, il ne fait rien pour l'atteindre, mais, tout au contraire, il se lance éperdument vers ce qui ne fera qu'accroître son malheur. Il n'agit ainsi, à mon avis, que parce qu'il se laisse séduire par une image trompeuse du bonheur et effrayer par l'aspect de la souffrance. Tout le monde considère la pauvreté, le chagrin, la faim et la soif comme des maux. Ce sont eux pourtant qui nous obtiennent le bonheur éternel et nous préservent du vrai malheur. ( Mt., 5 ; Lc., 6). La pauvreté s'acquiert des richesses qui demeurent, le chagrin se change en joie et la faim en satiété éternelle. Mais le bonheur n'est-il pas l'abondance, la joie, la plénitude? L'homme livré à ses caprices se laisse tromper par le mirage du plaisir, sa fausse joie s'évanouit avec l'assouvissement de son désir et il ignorera toujours le bonheur que trouve le saint dans ses épreuves et son espérance. Par peur d'un malheur apparent, il se jette dans des plaisirs illusoires qui vont le rendre vraiment malheureux. Il est semblable à un malade qui veut guérir, mais qui, à cause d'une douleur passagère, refuse de se laisser amputer un membre ou cautériser une plaie. Il préfère une douce onction d'huile. Or, dans son cas, ce traitement agréable ne fait qu'aggraver son état. Il ne guérirait qu'en consentant à ce qu'on le brûle ou l'opère.

Telle est la misère de l'homme. Il se trompe : il prend pour le bonheur ce qui ne l'est pas. La fascination des choses présentes et leurs joies illusoires se jouent de lui. Il court de lui-même vers son malheur tout en continuant d'être tourmenté par sa soif de bonheur. Il tourne ainsi misérablement dans un cercle vicieux sans pouvoir trouver de repos.

L'âme raisonnable n'a que Dieu au-dessus d'elle, elle est égale aux anges et tout le reste lui est inférieur. Dès lors, n'est-ce pas folie pour l'âme de se détourner de ce qui est meilleur qu'elle et de chercher son repos en ce qui lui est inférieur.

Merveilleuse créature à quoi t'es-tu abaissée, alors que tu n'avais que le créateur au-dessus de toi? Tu aimes cette terre, mais tu es plus grande qu'elle. Tu admires le soleil, mais tu es toi-même plus brillante que le soleil. Pourquoi tant de philosophie sur la localisation et le mouvement du ciel, quand tu es plus sublime que le ciel? Tu cherches les causes de créatures, mais n'est-tu pas toi-même plus mystérieuse? En doutes-tu, alors que tu juges de toutes ces choses et qu'elles ne peuvent en faire autant à ton égard. Étudie tout cela si tu veux, mais ne te laisse pas séduire et même ne te passionne pas pour ces études. Aime plutôt celui qui t'a mis à la tête de cet univers et ne t'y a pas soumise. L'univers ne t'es pas soumis pour que tu t'en trouves plus heureuse, mais Dieu a voulu être celui qui te donnerait cet honneur, pour qu'en lui tu reconnaisse celui qui fera ton bonheur. Pourquoi t'attacher à des beautés éphémères, quand ta beauté à toi, ni la vieillesse, ni la maladie, ni la mort même ne peuvent la flétrir? Ce que tu cherches, continue à le chercher, mais ailleurs. Cherche ce qui peut combler ton désir et tu trouveras le repos.

Spurgeon, Charles

Imiter Jésus-Christ pour son propre bonheur

Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. (1 Jean 2:6)

Pourquoi les chrétiens devraient-ils imiter Christ? Ils devraient le faire d'abord pour eux-mêmes. S'ils désirent être en bonne santé de l'âme, s'ils veulent échapper à la maladie du péché, jouir de la vigueur de la grâce croissante, puisse Jésus être leur modèle. Pour leur propre bonheur, s'ils veulent boire le vin jusqu'à la lie, bien raffiné, s'ils veulent jouir d'une communion sainte et heureuse avec Jésus; s'ils veulent s'élever au-dessus des soucis et des malheurs de ce monde, qu'ils marchent comme il a marché. Il n'y a rien qui puisse nous aider à marcher autant vers le ciel d'un pas ferme que de se revêtir de l'image de Jésus sur nos coeurs pour nous conformer à sa règle de conduite. C'est quand, par la puissance du Saint Esprit, vous êtes rendus capables de marcher avec Jésus dans l'empreinte même de ses pas, que vous êtes le plus heureux, et le plus reconnu comme étant des fils de Dieu. Pierre s'en étant tenu éloigné n'était ni en sécurité ni à l'aise. Maintenant à cause de la religion combattez pour être comme Jésus. Ah! Pauvre religion, tu as été tristement battue par un ennemi cruel, mais tu n'as pas été à moitié blessée aussi dangereusement par tes ennemis comme tu l'as été par tes amis. Qui firent ces blessures dans la belle main de la piété? Le professeur (qui se dit chrétien) qui use du poignard de l'hypocrisie. L'homme qui avec ruse entre dans la bergerie, n'étant rien que le loup en vêtement de brebis, trouble, disperse le troupeau plus que le lion du dehors.

Il n'y a pas d'arme qui soit la moitié aussi mortelle que le baiser de Judas. Les professeurs qui se contredisent font plus de mal à l'Evangile que les moqueurs ou l'infidèle. Mais spécialement à cause de Christ, imitez son exemple. Chrétien aimes-tu ton sauveur? Son nom t'est-il précieux? Sa cause t'est-elle chère? Veux-tu voir les royaumes du monde devenir les siens? Est-ce ton désir qu'il soit glorifié? Languis-tu de voir les âmes lui être gagnées? S'il en est ainsi, imite Jésus; sois une lettre de Christ, connue et lue de tous les hommes.

- Le webmestre

Je vous invite à m'entendre commenter des citations sur le bonheur ci-dessous.









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