Tout d'abord, voici quelques paroles de notre Seigneur Jésus-Christ à ce sujet.
Jean 4:34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m‘a envoyé, et d’accomplir son oeuvre.
Jean 7:17 Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il saura si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle de ma propre initiative.
Marc 3:35 quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Il ne suffit pas d'appeler Jésus «Seigneur» pour faire la volonté de Dieu qui permet d'entrer dans le royaume de Dieu et d'être compté parmi la famille de Jésus. Dans les évangiles, on appelait quelqu'un «Seigneur» par respect. C'est ainsi, par exemple, que des grecs s'étaient adressés à Philippe pour lui demander la faveur de pouvoir rencontrer Jésus.
Jean 12:20 Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête,
21 s’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus.
Bien sûr, en tant que chrétiens, quand nous appelons Jésus «Seigneur», cela implique bien plus de notre part qu'une marque de respect, nous savons que c'est un titre glorieux donné par Dieu qui fera que tout genou fléchira devant lui tant sur la terre que sous la terre et dans le ciel.
Philippiens 2:9 C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom
10 afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre
11 et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
On voit plusieurs personnes s'adresser à Jésus en tant que Seigneur sans être au courant de tout ce que ce titre allait représenter pour Jésus. On pourrait citer le lépreux, le centenier, les disciples ou bien d'autres (Matthieu, 8:2,6,25, etc.) Appeler Jésus «Seigneur», c'était bien, mais il fallait aussi reconnaître en lui le Fils de Dieu et placer sa foi en lui.
Jean 6:40 La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Pour la plupart des gens pendant le ministère de Jésus, on l'appelait «Maître et Seigneur» et c'était une bonne chose, reconnaissait Jésus dans Jean 13:13. Cependant, c'était une vérité cachée que Jésus était le Christ. Pierre l'avait réalisé suite à une révélation du Saint-Esprit, mais Jésus ne voulait pas que les apôtres répandent cette vérité avant le temps fixé.
Matthieu 16:15 «Et d’après vous, qui suis-je?» leur dit-il.
16 Simon Pierre répondit: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.»
17 Jésus reprit la parole et lui dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c’est mon Père céleste.
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle.
19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel.»
20 Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie.
Après que Jésus eut passé par la croix, ses disciples purent annoncer partout que Jésus était le Christ promis et que c'est en croyant en lui qu'on pouvait avoir la vie éternelle. C'est ainsi qu'ils ont fait la volonté de Dieu et nous pouvons le faire aussi.
Jean 20:30 Jésus a accompli encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres signes qui ne sont pas décrits dans ce livre.
31 Mais ceux-ci ont été décrits afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.
Faire la volonté de Dieu passe donc d'abord et avant tout croire Jésus comme Seigneur et Christ pour être sauvés. La volonté de Dieu pour nos vies se manifestent aussi dans l'accomplissement des bonnes oeuvres qu'il a préparées d'avance pour nous, cf. Éphésiens 2:10. Le Saint-Esprit se charge de nous les révéler et de nous donner la capacité de les accomplir quand nous demeurons dans l'humble dépendance de Dieu.
1Pierre 2:15 Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, 16 étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.
Compteur installé le 24 janvier 2022