Le mépris pour ceux qui pensent autrement
La connaissance sans amour enfle (cf. 1Co.8:1), c'est bien connu. Elle procure des sentiments de supériorité qui engendrent le désintéressement de son prochain. De manière égoïste, celui qui la possède la met à profit pour se concentrer uniquement sur ce qui lui plaît.

Ésaïe 47:8 Ecoute donc, amatrice de plaisirs, toi qui t'assieds pleine de confiance et qui dis dans ton cœur : « Il n’y a que moi et personne d’autre ! ... 10 Ce sont ta sagesse et ton savoir qui t'ont égarée et t’ont amenée à dire dans ton cœur : « Il n’y a que moi et personne d’autre ! »

Je vous le dis toute de suite. le Dieu d'amour qui connaît tout, n'apprécie pas du tout qu'on utilise ainsi ses dons et il demandera des comptes, alors ne laissons jamais notre connaissance dépasser notre amour !

Ésaïe 47:11 Le malheur te frappera sans même que tu le voies surgir, le désastre tombera sur toi sans que tu puisses l’écarter, la dévastation fondra sur toi tout à coup, sans que tu t’en aperçoives.

Dans une ligne de pensée connexe, la connaissance religieuse peut aussi amener à développer un complexe de supériorité au point de mépriser même la vie de ceux qui pensent autrement. Cela se constate chez les combattants islamistes qui prennent plaisir à torturer et supprimer ceux qui n'adhèrent pas à leur façon de penser. D'autant plus que ces islamistes ont recours à des paroles du Coran comme celles citées ci-dessous pour justifier leur violence sans borne :
Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez. Faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade;

En quelques lieux, qu'ils soient, ils [les hypocrites] seront couverts de malédiction. On les tuera partout où on les trouvera.

Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu'à en faire un grand carnage et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits.
Comment des hommes disant aimer Dieu peuvent-ils en arriver à une telle violence ? L'article suivant jette un éclairage à ce sujet :
Le captagon, drogue des terroristes


Le captagon stimule la sécrétion de dopamine et de noradrénaline. «Il coupe la faim, coupe la fatigue, crée l'euphorie et amène un sentiment de puissance», explique Jean-Sébastien Fallu, professeur agrégé à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal.


Dans un documentaire intitulé Captagon: Breaking Bad au Moyen-Orient, le journaliste français Julien Fouchet montre que cette drogue se répand dans les camps de réfugiés en Jordanie, où les Syriens la consomment pour oublier leurs problèmes.

«Je me sens tellement fort que je pourrais égorger n'importe qui», lance un jeune Syrien sous l'emprise de la drogue devant la caméra.

La Syrie, plaque tournante

Entre 2005 et 2011, les quantités de captagon saisies en Syrie ont explosé, passant de 3,2 à 22,7 millions de comprimés, selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime. La guerre civile empêche les chiffres d'être mis à jour, mais Reuters estime que la Syrie a aujourd'hui détrôné le Liban comme plaque tournante mondiale du captagon. Les laboratoires clandestins y pulluleraient, et les comprimés sont notamment acheminés en Jordanie, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. Les soldats de l'armée syrienne disent souvent trouver des comprimés de captagon avec des armes lorsqu'ils capturent leurs ennemis. Les différents groupes qui se battent en Syrie s'accusent en fait mutuellement de droguer leurs combattants au captagon.

Une vache à lait pour l'EI (État Islamique)

Simple à fabriquer, extrêmement lucratif, le captagon serait devenu une véritable vache à lait pour le groupe armé État islamique. Selon des experts jordaniens cités par le journaliste français Julien Fouchet, le trafic de captagon aurait même pu devenir plus payant que celui du pétrole pour l'organisation terroriste. L'Organisation mondiale des douanes écrit aussi que le trafic de captagon «sert de carburant aux efforts de guerre».
source : http://www.lapresse.ca/international/dossiers/le-groupe-etat-islamique/201511/18/01-4922101-le-captagon-drogue-des-terroristes.php

- Le webmestre


1Corinthiens 8:1 La connaissance enfle mais l'amour édifie.





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 17 Octobre 2017