Partager sa foi


Jésus a pris mes maux et m'a donné ces mots

"Je serai ta voix
Pour leur montrer la voie"


L'évangile est un mot francisé tiré du grec signifiant «bonne nouvelle». Cette bonne nouvelle commence cependant par une mauvaise...

Tout d'abord, les faits révélés dans les Saintes Écritures ; nous lisons dans Genèse 3 que nos premiers parents ont choisi la désobéissance à Dieu délibérément, en connaissance de cause, ils se sont séparés de la communion intime avec Dieu pour laquelle ils avaient été créés et ont distortionné aux yeux du reste de la création l'image de celui qui les avaient placés sur terre pour le représenter.

Comme conséquence, Dieu a privé l'homme de vivre éternellement sur la terre et celui-ci doit maintenant peiner à la sueur de son front pour sa subsistance, il est maintenant en proie à la fatigue, la maladie et le mal. Il est aussi incapable d'entrer en contact avec Dieu malgré ses propres efforts, ses efforts religieux l'ont plutôt mis en relation avec le monde occulte.

La bonne nouvelle maintenant, c'est bon et c'est nouveau, c'est un testament, un nouveau testament, un bon testament !

La Parole de Dieu déclare que Jésus a pris sur la croix nos péchés, nos iniquités, nos douleurs, nos souffrances et nos maladies pour que nous soyons pardonnés et guéris.

Ésaïe 53:4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié.
5 Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Dieu a décidé d'envoyer son Fils unique, Jésus-Christ, l'image parfaite du Dieu invisible pour rétablir la communion avec l'homme. C'est vraiment une bonne nouvelle car Jésus-Christ est très riche et il t'a mis sur son testament ! Il a un héritage grandiose auquel tu peux avoir accès par la foi.

Colossiens 3:24 vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.

Voici comment Jésus l'annonce :

Luc 4:17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit:
18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés,
19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.
20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
21 Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.

La libération de nos péchés (la délivrance des captifs de l'esclavage du péché), la restauration émotionnelle (guérison des coeurs brisés), la guérison de nos maladies (les aveugles qui recouvrent la vue) et la bénédiction à tous égards (année de grâce) promises dans cette prophétie d'Ésaïe se produisent soit de manière miraculeuse, instantanément, soit de manière graduelle en exerçant notre foi avec persévérance en Jésus, car Dieu lui a donné ce pouvoir.

Marc 11:22 Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.
24 C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

Matthieu 9:5 Car, lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, et marche ?
Matthieu 9:6 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.

Voici en quoi consiste la repentance : si nous confessons nos péchés et les délaissons, si nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, nous sommes pardonnés, purifiés, guéris et sauvés.

Proverbes 28:13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

Marc 11:25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.
26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

1Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Michée 7:18 Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde.
19 Il aura encore compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités ; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.

Psaume 103:2 Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits !
3 C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies ;
4 C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde ;
5 C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle.

Quand nous nous repentons, le Saint-Esprit vient habiter en nous et nous passons alors par la nouvelle naissance. Nous sommes transférés du royaume du diable où règne le péché, du mal, de la maladie et de la mort au royaume de Dieu où règne l'amour, le bien, la santé et la vie.

Actes 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

Jean 3:3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

Colossiens 1:12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière,
13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé,
14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

Jésus nous ordonne maintenant d'aller annoncer cette Bonne Nouvelle aux autres en leur disant qu'ils peuvent aussi être pardonnés et délivrés de leurs péchés et guéris de leurs maladies psychiques et physiques. Jésus nous demande d'oindre d'huile les malades et prier pour eux en leur imposant les mains en son nom pour qu'ils soient pardonnés et guéris.

Marc 16:15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; 18 ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

Marc 6:12 Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance.
13 Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d’huile beaucoup de malades et les guérissaient.

Jacques 5:14 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ;
15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

On cite souvent - avec raison - Mt.28:19 pour souligner l'importance de témoigner de notre foi.

Mathieu 28:18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

J'aimerais faire remarquer ce que Jésus dit au verset 18 : "TOUT POUVOIR M'A ÉTÉ DONNÉ". Annoncer la bonne nouvelle donne l'occasion à Jésus de manifester son pouvoir en notre présence car il a aussi promis de toujours rester à nos côtés ; le pouvoir de pardon, de transformation, de nouvelle naissance, de nouvelle création, de délivrance, de restauration et de guérison. L'apôtre Paul a expérimenté cette puissance, Jésus nous invite aussi à l'expérimenter ;

Actes 1:8 vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Ro.1:18 Je n'ai point honte de l'évangile, car c'est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.

Concernant notre salut intégral, tout est déjà accompli depuis que Jésus est mort et ressuscité (Jn.19:30, Col.2:10-15)

Jean 19:30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.

Colossiens 2:10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
11 Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.
13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;
14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ;
15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Pour grandir spirituellement et plaire de plus en plus à Dieu, voici les moyens à notre disposition :

a) ÉGLISE - nous joindre à une assemblée qui croit dans les paroles de Jésus et les mettre en pratique (Hé.10:25)

b) PRIERE - intercession, action de grâce, louange, pétition (1Ti.2:1-3)

c) LECTURE - étudier la Parole de Dieu qui est la Bible et écouter ou lire des textes chrétiens édifiants (2Ti.3:16).

- Le Webmestre


En hébreu, l'année de grâce, c'est le temps de la faveur divine (raston) inaugurant l'ère messianique, ce n'est pas une période fixe de 365 jours, cf. Esaïe 34:8 et 63:4.

Esaïe 34:8 Car c’est un jour de vengeance pour l’Eternel, une année de représailles pour la cause de Sion.

Esaïe 63:4 Car un jour de vengeance était dans mon cœur, et l’année de mes rachetés est venue.

L'année de grâce désigne donc un temps de bénédiction à tout point de vue, incluant la bénédiction matérielle dans la pensée hébraïque :

De.33:13 Sur Joseph il dit : son pays recevra de l’Eternel, en signe de bénédiction, Le meilleur don du ciel, la rosée, Les meilleures eaux qui sont en bas,
14 Les meilleurs fruits du soleil, les meilleurs fruits de chaque mois,
15 Les meilleurs produits des antiques montagnes, les meilleurs produits des collines éternelles,
16 Les meilleurs produits de la terre et de ce qu’elle renferme. Que la grâce (ratson) de celui qui apparut dans le buisson vienne sur la tête de Joseph, sur le sommet de la tête du prince de ses frères !

Deutéronome 33:23 Sur Nephthali il dit : Nephthali, rassasié de faveurs (ratson) et comblé des bénédictions de l’Eternel, prends possession de l’occident et du midi !

Psaumes 5:12 Car tu bénis le juste, ô Eternel ! Tu l’entoures de ta grâce (ratson) comme d’un bouclier.

Psaumes 51:18 Répands par ta grâce (ratson) tes bienfaits sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem !

Esaïe 49:8 Ainsi parle l’Eternel : Au temps de la grâce (ratson) je t’exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai ; Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour relever le pays, Et pour distribuer les héritages désolés 










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le lundi 01 septembre 2014