iv>
 
   
 
Ne pas confondre tentation et tribulation


Certains passages qui peuvent sembler se contredire, trouvent leur explication quand on les regarde de plus près. Quelqu'un a écrit pour souligner une de ces contradictions apparentes dans les paroles de Paul adressées aux Corinthiens.

1 Corinthiens 10:13 Dieu qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces.

2 Corinthiens 1:8 [...] que nous avons été excessivement accablés, au-delà de nos forces, [...]

Voici ma réponse. Reprenons d'abord les deux passages dans leur entièreté.

1 Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

2 Corinthiens 1:8 Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie.

Dans 2Co.1:8, il est question d'une tribulation (thlipsis en grec) et non d'une tentation (peirasmos en grec). Il y a une grande différence entre les deux termes.

- La tentation vient de l'intérieur, c'est la convoitise que Paul décrit dans les douze premiers versets de 1Co.10 avant d'en arriver au fameux verset 13 qui dit que la tentation ne sera jamais au-delà de notre capacité à lui résister parce que Dieu le ne permettra pas, jamais Il nous placera dans une situation où le péché sera la seule option pour nous.

- La tribulation vient de l'extérieur, c'est la persécution. Paul parlait de ses capacités humaines limitées dans 2Co.1:8, l'intensité de la persécution était telle qu'il était convaincu que son arrêt de mort était arrivé, rappelez-vous qu'on l'avait lapidé et laissé pour mort (Ac.14:19). Dieu est venu alors le fortifier et le remettre sur pied, au point qu'il a pu rentrer par lui-même dans la ville.

Nous voyons alors que malgré certaines ressemblances, Paul traite de deux choses totalement différentes dans ces deux passages aux Corinthiens. Paul rappelle aussi à ses lecteurs que Dieu vient au secours de nos forces limitées en nous remplissant de son Esprit de force, d'amour et de sagesse, cf. 2Ti.1:7.

Colossiens 1:11 Dieu vous fortifiera pleinement pour que vous puissiez tout supporter et persévérer jusqu'au bout

Soyez abondamment bénis en vous rappelant que la Parole de Dieu ne se contredit jamais même si le diable travaille fort pour nous faire croire le contraire !



Compteur installé le 29 juin 2017

Nombre de visites - 199





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 22 novembre 2017