Matthieu 6:13 Et ne nous soumets pas à la tentation; mais délivre-nous du Mauvais. (version Jérusalem)
Matthieu 6:13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. (version Segond 1910)
C'est une grande question et même une très bonne question !
C'est clair que Dieu n’est pas tenté par le mal, pas seulement parce que la Bible le dit mais aussi parce que c'est tellement contraire à son caractère bon et juste, alors il ne peut tenter personne à mal agir. Le tentateur c’est le diable, bien entendu, c'est le trait caractéristique de sa personnalité et c’est ainsi depuis le jardin d’Eden. L'apôtre Jacques l'affirme et il explique en plus comment Satan tente l'homme par sa convoitise, comme il l'avait fait avec Adam et Éve.
Jacques 1:13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
Alors la question est celle-ci : qu’est-ce que Jésus nous demandait de prier au juste puisqu’il savait évidemment que Dieu ne tente jamais personne ?
D'abord, faisons remarquer, même si cela ne change rien au fond, qu'en grec, c'est le même mot qui est traduit par épreuve ou tentation.
La traduction de Segond21 rend mieux le verbe grec qui ne veut pas dire soumettre, mais plutôt faire entrer.
Matthieu 6:13 Ne nous EXPOSE pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.(version Segond21)
La version Semeur rend bien aussi le sens sans tomber dans une traduction littérale qui ne rend pas toujours justice au texte et à la pensée de l'auteur.
Matthieu 6:13 Garde-nous de céder à la tentation, et surtout, délivre-nous du diable. (version Semeur)
Autrement dit, notre prière à Dieu le Père que nous a enseignée le Seigneur Jésus, c'est "préserve-nous des tentations parce que notre chair est faible même si notre esprit est bien disposé", comme l'a reconnu Jésus lui-même.
Matthieu 26:41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
Cela fait donc partie de nos requêtes de prières enseignées par Jésus de demander à Dieu de nous éviter les tentations auxquelles notre chair ne saurait pas résister si elle n'a pas été domptée par la prière.
Dans le jardin, les apôtres épuisés par la faiblesse de leur chair, ont dormi plutôt que prier comme Jésus leur avait enseignés. Résultat, ils ont tombé quand s'est présentée la tentation suscitée par leur chair affaibli - et non par Dieu, comme on a lu dans Jacques 1:13-14 - de sauver leur peau plutôt que d'être solidaires à Jésus.
Dieu est sensible à cette prière car on lit dans 1Corinthiens 10:13 que pour chaque épreuve sur notre route, Dieu a prévu un moyen de s'en sortir et c'est en veillant et priant qu'on y parvient, a enseigné Jésus.
1Corinthiens 10:12 Ainsi donc, que celui qui pense être debout prenne garde de tomber!
13 Aucune épreuve ne vous est survenue qui n’ait été humaine; or Dieu est digne de confiance - il ne permettra pas que vous soyez mis à l’épreuve au-delà de vos forces; avec l’épreuve il ménagera aussi une issue, pour que vous puissiez la supporter. 14 Aussi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie. 15 Je vous parle comme à des gens avisés; jugez vous-mêmes de ce que je dis.
On fuit l'idolâtrie en veillant et priant ; impossible d'adorer Dieu et les idoles en même temps, on va s'attacher à l'un ou à l'autre, dit encore Jésus dans Matthieu 6:24. Veiller et prier est le moyen que Dieu a prévu pour que nous surmontions la tentation de tomber dans l'idolâtrie qui conduit au péché sexuel, c'est ainsi que nous la fuyons, si vous tournons autour en relâchant notre surveillance dans la prière, nous sommes cuits !
Compteur installé le 25 janvier 2020