- La relation parent - enfant -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Un enfant avec un prénom péjoratif est-il condamné à faillir ?


  • Marie : rébellion, obstination
  • Jacob : supplanteur
  • Caleb : chien
  • Jaebets : douleur, souffrance
Dans le cas de Marie, la soeur d'Abraham, elle a aussi porté son nom quand elle s'est soulevée contre l'autorité de Moïse par orgueil. Dieu l'avait frappé de lèpre et elle était venue se repentir devant Moïse qui pria avec succès pour sa guérison. Elle a bien appris sa leçon et a respecté Moïse par la suite. Son prénom a été réhabilité par la suite, étant devenu très populaire pendant des siècles. D'ailleurs, la plus humble et grande femme de l'humanité s'appelait Marie.

Parlons maintenant de Jacob. Quand les parents nomment leurs enfants, on ne connait pas toujours dans quelle circonstance ils sont arrivés. Dans le cas de Jacob, on connaît les détails de sa vie qui ont fait que son prénom l'a bien décrit jusqu'à ce qu'il ait sa rencontre avec Dieu et qu'il lutte avec lui pour être béni. Alors son nom a changé pour Israël qui signifie celui qui lutte avec Dieu. Comme Jésus l'a fait remarquer, ce sont les violents qui s'emparent du royaume de Dieu (Matthieu 11:12). Au début, pour supplanter son frère Ésaü, Jacob chercha la bénédiction de manière fourbe suivant les conseils de sa mère Rebecca. Par la suite, il a été plus sage, il a vu comment chercher la bénédiction demanière détournée lui avait apporté des problèmes. Il avait été lui-même victime d'entourloupettes par son beau-père Laban qui lui avait fait passer Léa pour Rachel. Jacob est devenu déterminé à chercher la bénédiction venant de Dieu.

Pour ce qui est de Caleb, on ne connaît pas son enfance mais sa vie d'adulte a démontré sa valeur, il ne s'est pas laissé abattre par le nom donné par sa mère juive et son père Jephunné qui faisait partie de la tribu des Keneziens descendants d'Ésaü (Genèse 36:15), tribu dans le groupe qui allait être chassé par les hébreux revenant dans la terre promise à Abraham.

Genèse 15:18 En ce jour-là, l’Eternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Egypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate, 19 le pays des Kéniens, des KENIZIENS, des Kadmoniens, 20 des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, 21 des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens.

Même si Caleb faisait partie des descendants de Esaü qui avait été supplanté par Jacob. Même si Dieu avait préféré Jacob à Ésaü, même si on a donné le nom de chien, animal indigne du royaume, défendu de séjour dans la nouvelle Jérusalem (Apocalypse 22:15), cela n'a pas empêché Caleb d'être animé d'un esprit de foi qui a retenu l'attention de Dieu. Dieu l'a béni en lui permettant à lui seul et à Josué, parmi ceux qui avaient 20 ans et plus d'entrer dans la terre promise (Nombres 14:24-30). Un dernier cas traité ici, celui de Jaebets . C'est un personnage plutôt effacé dont on ne parle que dans un petit passage dans la Bible. Il avait été enfanté dans la douleur par sa mère qui lui avait donné un nom pour qu'on s'en rappelle. Ce nom avait été une plaie pour Jaebets.

1Chroniques 4:9 Jaebets était plus considéré que ses frères; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant: C’est parce que je l’ai enfanté avec douleur. 10 Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.

Jaebets ne s'est pas laissé découragé par son arrivée douloureuse dans ce monde et par sa mère qui s'était organisé pour que tous s'en rappellent en lui donnant le nom peu usité de Jaebets. Sa fin fut aussi bien meilleure que son commencement.

Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement, disait le sage Salomon. Leur début de vie fut difficile pour qu'on les appelle ainsi, mais leur fin fut glorieuse.

Ton passé ne définit pas ton avenir. Ton avenir dépend de ta parole de foi dans les promesses divines, pas dans les circonstances qui t'ont amené jusqu'ici. 2020 fut pénible pour plusieurs, à toi de voir que 2021 sera meilleur pour toi selon le plan de Dieu pour ta vie (Jérémie 29:11)



Compteur installé le 4 janvier 2021

Nombre de visites - 71





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 24 janvier 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Job 13:1-11 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  2. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  3. Les relations évolutives

  4. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  5. Quel est le péché impardonnable ?

  6. Le pardon est-il conditionnel ?

  7. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  8. Si l'Eglise a toute la primauté autour du trône de Dieu, quelle est la position d'Abraham et des patriarches ?

  9. Le destructeur dont parle les Écritures, qui est-il ?

  10. Est-ce que Dieu rend les gens malades ?

  11. Différents types de corruption qui détruisent l'humanité

  12. On lit qu'il ne faut pas juger et ailleurs on nous encourage à juger, que faut-il faire en fin de compte ?

  13. Comment s'édifier par le Saint Esprit quand nous avons que deux mots à dire en d'autres langues?

  14. Comment manifester la gloire de Dieu dans nos vies ?

  15. Conservez le moyen qui promet des bons résultats !

  16. Priez comme quelqu'un considéré de précieux !

  17. Comment avoir une grande foi dans les bonnes choses ?

  18. Merveilleuse grâce de Dieu qui surabondance quand le péché a abondé

  19. Quand tu sais qui tu es, tu n'as pas besoin de le prouver

  20. Un délai dans la réponse à la prière est-il le signe que cela n'était pas la volonté de Dieu ?

  21. Est-ce qu'on peut «gagner son ciel» ?

  22. La récompense divine de ceux qui demeurent fermes et sans compromis

  23. Comment offrir le maximum à Dieu ?

  24. Comment triompher dans la vie chrétienne ?

  25. Qui sont nos ennemis ?

  26. Savez-vous le sens du mot CURÉ ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.