Prédestination - C'est Dieu qui choisit !
L'apôtre Paul savait que la doctrine de la prédestination serait dure à avaler, c'est pourquoi dans la suite de Ro.9, après avoir mentionné que Dieu avait fait son choix avant même que Jacob et Esau sortent du sein maternel, il nous rappelle notre petitesse de compréhension pour nous montrer qu'on n'a pas d'affaire à remettre en question le plan de Dieu.


Comme argumentation logique, je vous propose quelque chose que je trouve imparable même si cela n'explique ... rien !

Dieu est tout-puissant, alors il n'y a rien que Dieu ne puisse faire. Ce n'est pas par manque de capacité qu'il n'en a pas choisi plus qu'une minorité.

Dieu est sage, alors il sait exactement ce qui est le mieux de faire, il a déterminé que c'était qu'en ne sauvant qu'une minorité que sa gloire serait le plus manifeste ; ne me demandez pas d'explication là-dessus, mais c'est évident sinon il aurait fait autrement.

Dieu est parfait, alors on ne pourrait améliorer ce qu'il fait. Je ne peux pas penser que je pourrais faire mieux que lui ; en sauver plus ? combien plus ? Tous ? Tant qu'à y être, ne pas avoir permis le péché en partant ?

Dieu est amour, alors tout ce qu'il fait est motivé par l'amour, je ne peux pas supposer qu'il serait mal intentionné ou qu'il serait indifférent des gens.

Donc quand Dieu nous révèle qu'il a choisi lui-même qui serait ses brebis, c'est ce que veut dire le terme "élu", ça parle de choix, on ne peut s'élire soi-même pas plus qu'un président ne peut s'élire lui-même, ce sont les autres qui le choisissent même si c'est cela qu'il veut. Alors Dieu nous a choisis avant qu'on le choisisse et on lui dit "merci" car sans sa décision de nous choisir, jamais on n'aurait choisi de croire en Jésus.

Dieu aurait-il pu faire mieux ? Non parce qu'il est fort, sage, parfait et aimant, toutes les qualités, tous les attributs nécessaires pour faire le meilleur choix sont présents de toute éternité en Dieu.

Injuste ? Oui, si Dieu devait quelque chose aux hommes, mais Dieu n'est pas en dette avec personne, c'est pourquoi Il peut être très direct et affirmer :

Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion.



Comme les disciples qui étaient heurtés par les paroles de Jésus, je dis " Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." En attendant de comprendre, je vais lui faire confiance, Jésus a gagné ma confiance par la vie qu'il a menée.

Je sais qu'en sa présence, je comprendrai tout.

Pour le moment Jésus nous appelle à se réjouir parce que Dieu a choisi de sauver ceux qui croyaient en Lui:

Lu.10:20 Réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. 10.21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 10.22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. 10.23 Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier: Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez!




Autres passages à méditer ...

Ps.115.3 Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut.

1Co.2:16 Qui a connu la pensée du Seigneur, pour l'instruire? - Ro.16.27 à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles

Ro.1:20 Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.

Jn.3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Mt.7.13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 7.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Jean 10.7 Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 10.8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. 10.9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 19 novembre 2017