L’élection et la prédestination concernent notre salut


Avant la fondation du monde, Dieu nous a élus pour être sauvés par la foi en Jésus (Ep.1:5).

La prédestination, concerne notre plutôt notre « destination », notre destination a été planifiée par Dieu aussi avant la fondation du monde (Ep.1:11). Notre destination, c'est le ciel, la présence de Dieu et le retour sur terre dans la Nouvelle Jérusalem. En Jésus, avant la fondation du monde, Dieu avait planifié tout ce qui concerne note élection. C'est en Jésus que nous sommes prédestinés et élus et rachetés et pardonnés et purifiés et sauvés et sanctifiés pour que nous devenions semblabesà Jésus (Romains 8:29-30). Nous savons tout cela pleinement en Jésus-Christ (Colossiens 2:9) !

Nous sommes tous « prédestinés à être semblables à l’image de son Fils » (Romains 8:29-30)

Nous sommes tous « prédestinés dans son amour à être (son enfant) d’adoption par Jésus-Christ. » (Éphésiens 1:5)

Nous sommes tous « mis à part, prédestinés selon son plan… » (Éphésiens 1:11)

Voyons un autre texte parlant de l'élection. J'ai pris la version Darby qui respecte l'usage des participes reliant les trois propositions à l'action de grâces de Paul concernant les Thessaloniciens.

1Thessaloniciens 1:2 Nous rendons toujours grâces à Dieu pour vous tous,(1ère proposition) faisant mention de vous dans nos prières, 3 (2ème proposition) nous souvenant sans cesse de votre oeuvre de foi, de votre travail d’amour, et de votre patience d’espérance de notre seigneur Jésus Christ, devant notre Dieu et Père, 4 (3ème proposition) sachant, frères aimés de Dieu, votre élection.

Paul, Silas et Timothée rendent grâces à Dieu et cela comporte trois volets.

1° Ils mentionnent les chrétiens de Thessalonique dans leurs prières.
2° Ils se rappelent de leur foi agissante par l'amour et de leur patience dans l'attente du retour du Seigneur.
3° Cette attitude de la part des Thessaloniciens confirme aux missionnaires leur élection par Dieu avant la fondation du monde.

Dieu choisit tout le monde pour le salut en Jésus, c'est son coeur rempli d'amour qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1Timothée 2:4). Les hommes ont ensuite à choisir aussi Dieu pour leur salut, c'est alors que l'élection désirée par Dieu devient effecitve dans leur vie et vient la confirmer.

2Thessaloniciens 2:13 Quant à nous, frères bien-aimés par le Seigneur, nous devons continuellement rendre grâces à Dieu à votre sujet, car Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.

Dans ce passage, Paul répète que Dieu a choisis dès le commencement du monde de les sauver par le moyen de la foi en la vérité, grâce à l'action du Saint-Esprit. Cela réjouit le coeur des missionnaires de les voir ainsi réceptifs à cette grâce que Dieu avait planifié dès avant la fondation du monde de leur rendre accessible par la foi en Jésus.

Nous sommes tous prédestinés à croire en Jésus, parce que c'est EN LUI que Dieu nous a choisis, c'est ainsi que Dieu l'avait planifié avant la fondation du monde pour chaque être humain qu'il allait créer.

Dieu a prédestiné chaque être humain à croire en Jésus parce que Dieu a tant aimé le monde (pas juste des élus choisis sur des critères mystérieux) qu'il a donné son fils Jésus justement pour offrir à tous les hommes l'opportunité d'être sauvés (Jean 3:16, Romains 5:8), parce que c'est sa volonté que tous soient sauvés (1Timothée 2:4, 2Pierre 3:9). C'est à nous de choisir si nous allons entrer dans notre destinée en faisant de Jésus notre Seigneur pour sa volonté dans nos vies, comme nous avons été pré-destinés à le faire avant d'exister. C'est cette oeuvre de grâce accessible par la foi que le Saint-Esprit s'évertue à convaincre les hommes de faire (Jean 16:7).

Dieu est éternel, cela signifie qu'il est en dehors du temps, il connaît la fin de toutes choses autant que leur commencement, alors il sait qui va croire en lui et qui va choisir de lui désobéir. C'est pour cela que Jésus connaît ses brebis (Jean 10:27) et qu'on lit aussi que Dieu connaît ceux qui lui appartiennent (2Timothée 2:19).

- Cela ne veut pas dire que c'est Dieu qui a choisi qui allait aller au ciel et qui irait en enfer. Loin de là, puisqu'il veut sauver tout le monde en passant par la repentance (2Pi.3:9).

- Cela veut juste dire que puisque Dieu connaît l'avenir, il connaît aussi les choix que les hommes feront.

L'enfer a été préparé pour le diable et ses anges, pas pour les hommes. Les hommes qui vont aller y rejoindre Satan et ses démons n'auront qu'eux à plaindre parce qu'ils n'auront pas fait ce qui aurait dû être fait pour leur éviter ce sort, dit Jésus.

Matthieu 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: ‘Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges! 42 En effet, j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire; 43 j’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli; j’étais nu et vous ne m’avez pas habillé; j’étais malade et en prison et vous ne m’avez pas rendu visite.’ 44 Ils répondront aussi: ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade ou en prison et ne t’avons-nous pas servi?’ 45 Et il leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait cela à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’ 46 Et ils iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle.»

Dieu l'a voulu ainsi parce qu'il est amour. Vous êtes surpris de cette affirmation ?

Pensez-y quelques instants.

L'AMOUR INVITE ET NE FORCE PAS

Pensez-y quelques instants ...

L'amour ne peut pas contraindre quelqu'un à l'aimer. Il peut juste lui démontrer son amour en espérant être aimé en retour. Dieu a fait le maximum, il a établi comme plus grand commandement de l'aimer (Matthieu 22:37-38) et il a manifesté le plus grand amour en envoyant Jésus prendre notre place sur la croix (Romains 5:8). Dieu ne pouvait en faire plus sans nous forcer à l'aimer.

Personne de vous aimerait vivre un mariage forcé, n'est-ce pas ? Jésus non plus ! Il veut que son épouse désire être unie avec lui pour l'éternité.

Dieu veut passer l'éternité avec des gens qui l'aiment, c'est bien normal, nous aussi on veut vivre avec des gens qui nous aiment, comme on plaint ceux qui sont mal mariés !!! On n'a pas le goût du tout d'aller passer du temps avec ceux qui nous détestent, n'est-ce pas ! Eh bien Dieu non plus, car il nous a faits à son image.

C'est bien triste, mais ceux qui ne seront pas avec Dieu seront ceux qui l'auront rejeté (1Rois 14:9), même inconsciemment, comme Jésus le montre dans le passage que je viens de citer (Matthieu 25:41-46).

1Rois 14:9 Tu as agi plus mal que tous ceux qui ont été avant toi, tu es allé te faire d’autres dieux, et des images de fonte pour m’irriter, et tu m’as rejeté derrière ton dos!

1 Pierre 1:2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !

Romains 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Ces deux versets prouvent que c'est bien grâce à la prescience de Dieu que l'élection est faite. Dieu a connu d'avance qui va croire en lui, parce qu'il connaît toutes choses (1Jean 3:20), mais ce n'est pas lui qui décide à notre place, il sait juste le choix que nous allons faire qui va rendre cette élection effective dans notre vie.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 19 septembre 2018