L’élection contredit-elle le désir que Dieu veut que tous soient sauvés ?


Plusieurs sont vraiment perplexes, avec raison, quand vient le temps de tenter d'expliquer comment Dieu peut-il désirer sauver tout le monde tout en ayant choisi seulement un petit nombre pour le salut. Le théologien Wayne Grudem dont je respecte l'érudition y va de sa tentative d'explication en distinguant dans la volonté de Dieu, une volonté révélée et une volonté secrète. Vous pouvez la lire en anglais au chapitre 32 du livre « Systematic Theology, An Introduction to Biblical Doctrine », Wayne Grudem, Ed. Zondervan, Grand Rapids, Michigan, 1994.

Je ne suis pas d'accord avec cette façon de séparer la volonté de Dieu en volonté révélée et volonté secrète. Le plan de Dieu, c'est de sauver tout le monde, c'est compréhensible car plus il y en aura de sauvés, plus Dieu en sera glorifié. La gloire de Dieu ne se manifeste pas en envoyant le monde en enfer. C'est vraiment avec le coeur triste que le Seigneur exigera à ceux qui auront refusé le plan de salut prévu pour eux d'aller rejoindre le diable et ses démons en enfer. Ceux qui en doutent n'ont qu'à penser comment Jésus pleura sur la ville de Jérusalem qui refusait de le re reconnaître pour qui il était (Luc 19:41), le péché d'incrédulité, comme tout autre péché attriste le Saint-Esprit (Éphésiens 4:31).

M. Grudem reconnaît que la Bible dit que Dieu veut que tous soient sauvés et que cela semble contredire la doctrine de l’élection.

1Timothée 2:3-4 Cela est bon et agréable devant Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

2Pierre 3:9 Le Seigneur ne retarde pas (l’accomplissement de) sa promesse, comme quelques-uns le pensent. Il use de patience envers vous, il ne veut pas qu’aucun périsse, mais (il veut) que tous arrivent à la repentance. » (2 Pi 3.9)

M. Grudem y va alors d'un commentaire suivant que je vous traduis de l'anglais.

Une réponse à cette objection consiste à distinguer les deux aspects de la volonté de Dieu, comme nous l’avons vu dans la doctrine de la providence.

• Dieu « veut » que tous les hommes soient sauvés, c’est sa volonté révélée.
• Dieu « veut » tout ce qui arrive pour l’accomplissement de son plan, c’est sa volonté secrète.

Les versets nous disent simplement que Dieu invite tous les hommes à la repentance et à venir à Christ pour être sauvé, mais ils ne nous parlent pas de la volonté secrète concernant ceux qui seront sauvés.

• Ce qu’il faut comprendre, c’est que Dieu « veut » certaines choses (comme sa gloire) plus qu’il « veut » autre chose (comme le salut de tous).

C'est à la limite de faire passer Dieu pour un menteur en disant que même s'il est écrit qu'il veut que tous les hommes soietn sauvés, en réalité ce n'est pas vraiment ce qu'il veut le plus, il a un agenda caché, une volonté secrète de se glorifier en envoyant un tas de gens en enfer et c'est supposé être une manifestation de sa gloire. Disons que je n'ai pas la même conception de la gloire de Dieu. L'enfer c'est d'être privés éternellement de la gloire de Dieu (Romains 3:23), alors comment Dieu peut être glorifié en privant les autres de sa gloire, c'est une bonne question, n'est-ce pas ?

Dieu vous aime tous et chaucn et désire tous que vous soyez sauvés. Ne laissez pas le diable venir vous convaincre du contraire en vous disant que vous ne faites pas partie des élus de Dieu et qu'il n'y a rien à faire avec vous, alors aussi bien vous enfoncer encore plus dans le péché et vous engourdir dans les séductions du monde.

Dieu n'a que des plans de bonheur pour les hommes, il n'a pas d'agenda caché, et il nous révèle ses plans pour nous.

Jérémie 29:11 Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous; et je vous l’affirme: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. 12 Si vous venez alors m’appeler et me prier, je vous écouterai; 13 si vous vous tournez vers moi, vous me retrouverez. Moi, le Seigneur, je vous le déclare: si vous me recherchez de tout votre coeur, je me laisserai trouver par vous.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 22 septembre 2018