- Élection et prédestination -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



L’amyraldianisme
Né en septembre 1596 à Bourgueil, mort le 8 janvier 1664 à Saumur, Moïse Amyraut est un théologien protestant français. L’un des théologiens les plus distingués et les plus influents du XVIIe siècle, il occupa une place importante dans l’histoire de la théologie réformée.
L'amyraldianisme est le système de théologie réformée proposée par le théologien français Moïse Amyraut et ses associés à l'Académie de Saumur au 17e siècle. Ses enseignements distinctifs en rapport avec d'autres systèmes (calvinisme, arminianisme et luthérianisme) se concentraient sur les doctrines de la grâce, de la prédestination et du dessein de l'expiation.

Fondamentalement, Amyraut s'engagea dans une controverse avec les calvinistes de son temps qui ont façonné leur système théologique autour du décret de la prédestination. La théologie réformée du 17e siècle tournait autour de l'élection souveraine et de la réprobation. Amyraut insistait que la doctrine principale de la théologie chrétienne n'est pas la prédestination mais la foi qui justifie. (...) Pour Amyraut, la prédestination est un mystère impénétrable qui offre une explication au fait que certains acceptent Christ alors que d'autres le rejettent.

(...) L'alliance de la grâce établie entre Dieu et l'humanité requiert la foi dans l'oeuvre accomplie par Christ. Dans l'amyraldianisme, l'alliance de la grâce est divisée en deux parties : une alliance conditionnelle de grâce universelle et une alliance inconditionnelle de grâce particulière. Pour quelle soit actualisée, la grâce universelle demande que la condition de la foi soit remplie. Pour l'alliance inconditionnelle de grâce particulière, elle prend racine dans le bon plaisir de Dieu, elle n'appelle pas la foi comme condition, plutôt elle crée la foi chez la personne qui est élue.

La théologie de l'alliance d'Amyraut - particulièrement sa division de l'alliance de la grâce en une alliance conditionnelle de grâce universelle et une alliance inconditionnelle de grâce particulière - procure la base à une distinction unique de l'amyraldianisme, c'est-à-dire, la doctrine de la prédestination universelle hypothétique. Selon Amyraut, il existe une volonté de Dieu à deux volets dans la prédestination - une volonté universelle et conditionnelle de même qu'une volonté particulière et inconditionnelle. Concernant la première, Amyraut enseignait que Dieu voulait le salut de tous à condition qu'ils croient. Cette volonté de Dieu universelle, conditionnelle est faiblement révélée dans la nature mais de manière claire dans l'évangile de Christ. Ce qui est implicite dans cette première volonté est l'affirmation suivante : si la personne ne croit pas, Dieu n'a pas, en fait, voulu qu'elle soit sauvée. Sans l'accomplissement de cette condition (la foi) le salut procuré par Christ n'a pas d'effet. Amyraut base sa doctrine de la prédestination universelle hypothétique sur des textes bibliques tels que Ez.18:23, Jn.3:16 et 2Pi.3:9.

Ez.18:23 Est-ce que je désire avant tout la mort du méchant? --oracle du Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il se détourne de sa voie et qu'il vive?

Jn.3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.

2Pi.3:9 le Seigneur ne retarde pas (l'accomplissement de) sa promesse, comme quelques-uns le pensent. Il use de patience envers vous, il ne veut pas qu'aucun périsse, mais (il veut) que tous arrivent à la repentance.

Amyraut reconnaissait que même si l'homme possédait des facultés naturelles (l'intelligence et la volonté) par lesquelles il pouvait répondre à l'offre universelle de la grâce de Dieu, en fait, il souffrait de l'incapacité morale causée par les effets corrupteurs du péché dans sa pensée. Par conséquent, à moins d'être renouvelé par le Saint-Esprit, le pécheur est incapable de venir à la foi. Précisément, à ce point, la volonté particulière, inconditionnelle de Dieu, qui est cachée dans les conseils de la trinité, vient en action. Puisqu'aucun pécheur est capable de venir à Christ de son propre chef, dans sa grâce Dieu choisit de créer la foi et en sauver certains alors que dans sa justice il choisit d'en réprouver d'autres. Amyraut souligne le fait que la volonté particulière, inconditionnelle de Dieu est cachée et impénétrable. L'homme limité ne peut la connaître. Donc la créature ne doit pas s'engager dans de vaines spéculations concernant les objectifs secrets de Dieu concernant l'élection et la réprobation. En pratique, le prédicateur chrétien ne doit pas se demander si un tel est élu ou réprouvé. Plutôt, il doit prêcher Christ comme étant le Sauveur du monde et présenter la foi dans son oeuvre suffisante. Seulement la volonté universelle, conditionnelle de Dieu est l'objet légitime de la contemplation religieuse. L'amyraldianisme implique donc un universalisme purement idéal avec un réel particularisme.

La question de l'intention ou de l'étendue de l'expiation de Christ est implicite dans la discussion qui suit. L'amyraldianisme postule un dessein universel dans l'expiation avec une application particulière dans ses bénéfices. Le salut effectué par Christ était destiné à tous les hommes également. Christ est légitimement mort pour tous. Néanmoins, seulement les élus viennent actuellement à jouir des bénédictions du salut. L'amyraldianisme soutient donc la formule suivante: «La mort de Jésus-Christ suffit pour tous les hommes, mais elle est efficace seulement pour les élus.»

Amyraut croyait que ses enseignements sur la volonté à deux volets de Dieu et son intention à deux volets concernant l'expiation dérivait de Calvin lui-même. Il percevait sa théologie comme un correctif au calvinisme du 17e siècle qui niait la volonté universelle, conditionnelle de Dieu à cause de sa préoccupation du décret inconditionnel. Il en a débouté aussi avec l'arminianisme, qui manquait de voir que le salut d'une personne était effectivement enraciné dans le plan absolu de Dieu conçu selon son souverain plaisir. Et finalement, l'amyraldianisme a procuré un rapprochement avec le luthérianisme et son intérêt dans la justification par la foi et l'universalité de l'oeuvre expiatoire de Christ. Certains théologiens réformés qui ont suivi tels que Charles Hodge, W.G.T. Shedd et B.B. Warfield ont insisté que l'amyraldianisme était une synthèse inconsistante de l'arminianisme et du calvinisme. D'autres, cependant, comme H. Heppe, R. Baxter, S. Hopkins, A.H. Strong et L.S. Chafer ont soutenu que cela représente un retour un vrai esprit des Saintes Écritures.

- B.A. Demarest, dans Evangelical Dictionary of Theology, traduit par le webmestre

Commentaire personnel

Amyraut a tenté de "sauver la chèvre et le chou" en distinguant une volonté universelle et conditionnelle et une volonté particulière et inconditionnelle. Cela rejoint un peu Wayne Grudem avec sa volonté révélée (Dieu veut que tous soient sauvés) et sa volonté cachée (Dieu veut sauver juste quelques élus), cela ne me satisfait pas. Je ne vois pas la gloire de Dieu dans un tel raisonnement.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 29 mars 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  2. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  3. Message pour les couples en difficulté

  4. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  5. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  6. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  7. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  8. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  9. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  10. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  11. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  12. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  13. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  14. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  15. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  16. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  17. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  18. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  19. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  20. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  21. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  22. 5 secrets des personnes qui font la différence

  23. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  24. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  25. De qui vient la maladie?

  26. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  27. La compassion pousse à l'action

  28. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  29. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  30. La nouvelle prêtrise

  31. Jésus donne le bon exemple de leadership

  32. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  33. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  34. L'omnipresence de Dieu

  35. L'omniscience de Dieu

  36. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  37. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  38. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  39. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  40. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  41. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  42. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  43. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  44. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  45. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  46. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  47. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  48. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  49. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  50. L'humilité impressionnante de Jésus

  51. Docile et béni !

  52. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  53. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  54. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  55. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  56. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  57. Le repos bien mérité après le travail efficace

  58. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  59. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  60. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  61. Voir la face de Dieu

  62. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  63. Ton point fort n'est pas infaillible

  64. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  65. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  66. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  67. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  68. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  69. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  70. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  71. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  72. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  73. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  74. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  75. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  76. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  77. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  78. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  79. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  80. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  81. L'intelligence va te mener au succès

  82. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  83. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  84. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  85. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  86. Un seul écart du roi David ?

  87. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  88. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  89. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  90. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  91. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  92. La manifestation de la guérison

  93. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  94. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  95. La réussite du chrétien

  96. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  97. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  98. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  99. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  100. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  101. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  102. La fausse science contredit la règle de la vérité

  103. L'effort béni

  104. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  105. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  106. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  107. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  108. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  109. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  110. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  111. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  112. Besoin de gens remplis de compassion

  113. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  114. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  115. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  116. Distinction entre la louange et l'adoration

  117. Mourir à soi-même au quotidien ?

  118. Crime grave et pardonnable

  119. Le pouvoir transformateur du sel

  120. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  121. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  122. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  123. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  124. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  125. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  126. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  127. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  128. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  129. J'aime la définition théologique de Paul

  130. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  131. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  132. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  133. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  134. La foi du paresseux

  135. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  136. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  137. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  138. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  139. La direction donnée au leader

  140. Le séjour des morts en trois parties

  141. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  142. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  143. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  144. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  145. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  146. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  147. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  148. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  149. Faux témoignage versus mensonge

  150. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  151. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  152. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  153. Trois raisons de veiller et prier

  154. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.