- Dons spirituels -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Priorités dans les dons spirituels

Quand il y a manque d'appréciation à l'égard de la place à accorder aux véritables priorités, les meilleures victoires se transforment en véritables défaites.

Beaucoup de chrétiens font fausse route parce qu'ils consacrent trop de temps et de place à des choses d'ordre secondaire et négligent les principales. Quelqu'un à l'esprit facétieux décrivait, un jour, un certain frère comme étant un homme important dans les choses insignifiantes et insignifiant dans les choses importantes. Le frère visé était, de fait, sans importance parce qu'il lui manquait le sens des proportions; c'est-à-dire qu'il plaçait mal l'ordre des priorités.

Les vierges folles de la parabole s'inquiétaient probablement beaucoup de l'état de leurs vêtements et de leurs lampes et, certainement ces choses étaient bien soignées, mais il leur manquait l'huile indispensable, la chose nécessaire entre toutes.

Marthe avait, certes, un grand souci de certaines choses mais il lui manquait une juste appréciation du privilège suprême qui lui était offert par la Visitation du Seigneur.

Marie, de son côté, l'avait découvert et apprécié. Le Seigneur enseigna à ses disciples que le souci au sujet du manger, du boire et du vêtement constituait une tentation qui absorbe tellement l'âme humaine qu'elle la distrait du principal: le Royaume et la Justice de Dieu.

Cherchez premièrement, voilà la recommandation retentissante du Seigneur, établissant incontestablement le principe d'une vie victorieuse basée sur le fait des priorités mises en bonne et due place. Le reste peut être ajouté comme nécessaire, mais comme secondaire et à sa place.

Le Seigneur n'avait besoin que d'un simple repas; il nous faut, sans doute, la nourriture et le vêtement, mais notre vie chrétienne n'atteindra jamais son maximum si nous accordons trop d'importance aux choses passagères et secondaires.

Priorités dans les DONS spirituels


Paul a donné un clair enseignement au sujet du désordre et de l'ignorance dans l'exercice des dons spirituels à Corinthe; il indique où les chrétiens doivent placer leurs priorités. La difficulté, dans cette question, ne se posait pas entre le bien et le mal ou entre le divin et le satanique mais bien plutôt dans un manque de maturité spirituelle et d'appréciation à l'égard de la relativité des valeurs.

A Corinthe, ce manque d'appréciation dans l'ordre des priorités, des choses les plus importantes, produisait une sorte de déséquilibre qui provoquait, certainement, une certaine admiration pour les dons les plus frappants (ou spectaculaires) mais qui n'apportait pas un même profit spirituel dans l'Assemblée que s'il en eût été autrement. C'est pourquoi Paul se résume dans une exhortation à aspirer ardemment aux dons les meilleurs. Il convient donc de conclure que certains dons sont meilleurs que les autres. Comme résultat de son expérience personnelle, il expose sa préférence bien marquée par cette déclaration :

"dans l'église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille en langue" (1 Cor. 14:19).

Paul avait une vue très claire des priorités, spécialement dans ces questions.

Il peut cependant y avoir une place nécessaire et légitime pour la mise en évidence d'une vérité négligée, oubliée ou combattue; c'est pour cette raison que le Mouvement de Pentecôte a accentué avec justesse sur le parler en langues jusqu'à ce qu'il ait établi solidement ses Assemblées.

Mais lorsqu'une doctrine et une expérience définies et complètes ont été rétablies dans leur équilibre et dans leur cadre, la nécessité scripturaire s'impose pour le retour à l'harmonie et l'équilibre dans la vérité; manquer à cela conduit au suicide.

On peut, ainsi comprendre assez facilement pourquoi certaines petites Assemblées ne se développent pas.

Les priorités ne sont pas mise a leur place: ces Assemblées ne prospérant pas parce qu'elles ne donnent pas aux choses importantes, la place qui leur revient. Une place tout à fait insuffisante est laissé aux ministère de la prédication prophétique et de l'enseignement avec l'emploi complet de la compréhension spirituelle.

On suppose bien à tort que l'accent sur les signes et les prodiges qui, au début de l'oeuvre était entièrement d'accord avec la volonté de Dieu pour l'établissement des Assemblées EST suffisant pour poursuivre et développer une oeuvre de Grâce année après année. C'est une erreur.

C'est une preuve de la faiblesse de la foi que rechercher ce qui est spécialement spectaculaire et de réclamer continuellement des manifestations spirituelles.

Dieu, dans Sa miséricorde pourvoit largement à tout cela mais Il ne donne pas la place à ces choses comme nous pourrions le supposer.

"Heureux ceux qui ont vu et qui ont cru" (Jean 20:29).

Nous marchons par la foi et non par la vue. Nous pouvons tous nous attendre à ce que le Seigneur retire, tôt ou tard, les soutiens sur lesquels nous nous sommes appuyés jusqu'alors comme enfants de Dieu en vue de nous entraîner dans une marche de plus en plus proche de Lui, soutenus dans la communion par la prière et la Parole de Dieu. Le véritable croyant n'est pas appelé à réclamer ce qui est spécialement destiné aux incrédules et aux ignorants.

Si nous donnons trop d'importance et, pour ainsi dire la priorité aux manifestation spectaculaires de certains dons spirituels uniquement pour notre satisfaction personnelle, il en résultera un appauvrissement de la FOI un dépérissement de la vie chrétienne et une sorte de destruction de notre vie de communion avec Dieu.

Le témoignage dit de "Pentecôte" perdra sa valeur et sa saveur dans la recherche de ce qui est destiné à faire impression sur les auditoires. Cette recherche ne pourra aboutir qu'à la vanité et au vide.

Il en est toujours ainsi lorsqu'on renverse l'ordre des priorités. C'est une loi inexorable.

C'est sans doute, pour cette raison que certains chrétiens sont découragés et désappointés avec leur expériences dites de "Pentecôte".

Le plus triste c'est que souvent au lieu de recouvrir simplement droit a la Parole de Dieu, ils courent à droite ou à gauche à la recherche de nouvelles sortes de sensation, ou peut-être de ce qu'ils supposent devoir être "un nouveau Réveil", ou quelque "nouvelle lumière" etc... Ils sortent ainsi du plan que Dieu a élaboré comme programme de leur vie et "tournant en rond" au lieu de progresser.

Ils sont tentés de revenir sans cesse à la même erreur en cherchant de nouvelles "sensations". L'exercice des langues étrangères risque de prendre plus d'importance que le don de connaissance, ou le don des miracles plus de place que celui de la sagesse, ou encore certains autres dons d’autorité que l'amour lui-même.

S'il en est ainsi le véritable but de l'oeuvre de "Pentecôte" est loin d'être atteint.

Lorsque la vérité de "Pentecôte" est mal dirigée, elle tente de s'évader de la claire signification des vérités exposées depuis 1 Cor 12:31 jusqu’à 13:2:

"Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une vois par excellence.... Quand j'aurais tous les dons.... quand je livrerais mon corps pour être brûlé si je n'ai pas la charité ; cela ne me sert de rien".

Loin de moi de mépriser les prophéties, ou tout autre don spirituel, car nous sommes invités à cultiver l'amour en nous et à le désirer ardemment.

"Recherchez la charité : aspirez aussi aux dons spirituels" 1 Cor 14:1).

Mais nous sommes tenus à observer les priorités telles qu'elle nous sommes présentées dans la Parole de Dieu. Une église n'a certainement pas atteint le but du fait qu'elle possède tous les dons de l'Esprit ; elle a simplement sa véritable position dans la Grâce de Dieu en vue d'arriver à ce résultat. Elle peut encore faire fausse route et échouer même avec l'exercice des dons spirituels, en négligeant la volonté de Dieu à son égard: chose essentielle qu'il convient de rechercher.

Le Maître de la Moisson désire de véritables gerbes et non pas un étalage d'outils et d'instruments beaux et reluisants qu’il a confiés à Ses Ouvriers.

D'autre part, on ne doit pas négliger la prédication de la puissance de Dieu pour la guérison des malades. C'est là une partie importante du témoignage dit de "Pentecôte". C'est un fait à la fois scripturaire et apostolique que les multitudes soient attirées, frappées et arrêtées par l'Evangile au moyen des miracles accomplis au Nom de Jésus par des Serviteur de Dieu (voyez Actes 8:6). Les foules se pressaient autour du Seigneur pendant son ministère et, en certaines occasion "il les guérissait tous". Il ne refusa jamais aide à ceux qui le supplièrent à cause de leurs infirmités physiques. Mais d'autre part, il ne se détourna jamais de son chemin pour leur offrir la guérison.

Ils venaient à Lui et Il n'allait pas à eux. Dans sa prédication et son enseignement son thème continuel était "Le Royaume de Dieu", défini plus tard par Paul, (Romains 14:17) avec justesse et précision: "Justice, Paix et Joie dans le Saint Esprit". Il vient spécialement "chercher et sauver ce qui était perdu" et par la même occasion pourrait-on dire, "guérir les malades".

A la fin de son ministère Jésus a repris sévèrement les villes où la plupart de ces prodiges avaient été opérés, parce qu'elle ne s'étaient pas repenties. Les gens voulaient obtenir le maximum sans passer par la repentance. Il ne peut y avoir de véritable Réveil avant que la conviction de péché ne soit déclenchée dans les âmes. La Parole de Dieu écrite nous a été donnée comme une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier.

C'est toujours une grande erreur que de donner plus d’importance à certaines choses que la Parole de Dieu n'en donne Elle-même. Il n'est pas très loyal de dire: "ceci ou cela se trouve dans les Ecritures" ; Parler ainsi ne suffit pas, il faut mettre chaque vérité dans son véritable cadre par ordre d'importance. Il y a beaucoup de choses à considérer dans les Ecritures ; chacune d'elles se trouve à sa place que Dieu lui à assignée en vue d'un but défini.

Il faut présenter chaque chose selon la place qu'elle occupe dans les Ecritures.

Le point central de l'Evangile est l’amour de Dieu en Christ. révélé par le Saint-Esprit afin qu'aucun ne périsse mais que les croyants soient rendus participants de la Vie Eternelle.

La puissance de Saint-Esprit a été donnée pour parvenir à ce glorieux but, mais il ne sera jamais atteint si l'on donne aux moyens et aux méthodes employées une importance anormale qui peut engendrer le déséquilibre spirituel et moral. Nous serons de véritables "Pentecôtistes" si nous conservons les "priorités" là où Christ les a placées.

- Donald Gee





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes lundi 19 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  2. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  3. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  4. La perle de grand prix

  5. Comment se procurer la perle de grand prix

  6. Un coup de filet !

  7. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  8. L'Église et la grande commission

  9. Changer pour le meilleur

  10. Nous serons lumineux comme le soleil !

  11. La fondation du monde

  12. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  13. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  14. Sauver de ses péchés

  15. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  16. La moisson est grande et elle est prête !

  17. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  18. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  19. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  20. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  21. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  22. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  23. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  24. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  25. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  26. Un seul signe accordé par Jésus

  27. Races de vipères

  28. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  29. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  30. Jésus est le maître du sabbat

  31. L'union décuple la force !

  32. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  33. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  34. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  35. La naissance virginale de Jésus

  36. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  37. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  38. C'est une question de goût !

  39. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  40. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  41. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  42. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  43. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  44. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  45. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  46. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  47. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  48. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  49. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  50. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  51. Il y a une parole pour vous

  52. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  53. Comment être digne de Jésus?

  54. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  55. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  56. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  57. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  58. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  59. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  60. Vin nouveau et outres renouvelées

  61. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  62. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  63. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  64. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  65. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  66. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  67. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  68. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  69. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  70. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  71. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  72. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  73. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  74. Comment devenir un HOMME !

  75. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  76. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  77. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  78. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  79. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  80. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  81. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  82. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  83. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  84. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  85. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  86. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  87. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  88. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  89. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  90. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  91. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  92. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  93. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  94. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  95. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  96. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  97. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  98. Comment marcher par la foi ?

  99. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  100. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  101. Chrétien, tu es redoutable !

  102. Coucou, quelqu'un te parle !

  103. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  104. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  105. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  106. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  107. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  108. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  109. Visons la vision !

  110. Comment va-t-on juger les anges ?

  111. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  112. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  113. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  114. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  115. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  116. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  117. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  118. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  119. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  120. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  121. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  122. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  123. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  124. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  125. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  126. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  127. Les relations évolutives

  128. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  129. Quel est le péché impardonnable ?

  130. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  131. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.