Paul et les guérisons miraculeuses
PREMIÈRE GUÉRISON MIRACULEUSE
Lors de sa rencontre avec Jésus, vers l'an 32 à 36 ap JC, une lumière aveuglante lui fit fermer les yeux (Ac.22:11). Quand il les a rouverts, il était aveugle (Ac.9:8). Paul a expérimenté la guérison miraculeuse trois jours après sa rencontre avec Jésus. Le pieux frère Ananias avait reçu dans une vision une parole de connaissance venant de Jésus lui disant d'aller prier pour Paul afin qu'il soit aussi guéri de sa cécité instantanément (Ac.9:17-18) et qu'il soit ensuite baptisé, lavé de ses péchés en invoquant le nom de Jésus (Ac.22:16) et qu'il reçoive le Saint-Esprit.
Actes 22:13 Saul, mon frère, recouvre la vue. Au même instant, je recouvrai la vue et je le regardai.
Actes 9:18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé;
Paul a vu beaucoup de guérisons miraculeuses quand il évangélisait tout en ayant autour de lui plusieurs missionnaires qui ont combattu diverses faiblesses tout comme lui. Jésus avait révélé à Paul que sa puissance s'accomplissait dans la faiblesse alors Paul en était venu à apprécier ses faiblesses dues aux veilles, aux jeunes, aux voyages, aux coups, aux naufrages et bien d'autres causes. Vers l'an 38 à 40, 14 ans avant d'écrire ses lettres aux Corinthiens, Paul est enlevé au troisième ciel. Dieu avait permis ensuite que Satan attaque Paul de diverses manières à cause de l'excellence des révélations que Paul avait reçu pour ne pas qu'il s'enorgueillisse (2Co.12:7). Ainsi, il aurait toujours compassion des gens aux prises avec toute sorte de faiblesse, lui qui souffrait aussi dans son propre corps de toute sorte de blessure et de privation.
Paul se plaisait dans la faiblesse non pas parce qu'il était fataliste ou masochiste ou encore qu'il aimait se faire prendre en pitié et se faire plaindre comme certains qui s'imaginent que c'est leur seule façon de se rendre intéressants et que les autres s'occupent d'eux. Dans le cas de Paul, s'il arrivait à se plaire dans les faiblesses, c'est alors, paradoxalement, que la puissance de guérison du Saint-Esprit se manifestait au travers lui (2Co.12:9-10), c'est ce qu'il avait expliqué aussi dans la lettre précédente qu'il avait écrit aux Corinthiens (1Co.2:3).
Luc mentionne que dès sa conversion, Jésus lui avait montré tout ce qu'il allait souffrir pour Lui (Ac.9:16). Donc, en plus de ses problèmes oculaires, le Saint-Esprit avertissait Paul des tribulations qui l'attendaient dans chaque ville (Ac.20:23). Ailleurs Paul mentionne que ce qu'il manquait aux souffrances de Christ (Col.1:24), il les achevait dans sa chair car il portait maintenant dans son corps les stigmates de Christ (Ga.6:17). Les stigmates correspondent aux marques visibles sur le corps de Paul qui le font souffrir, une allusion possible aux 235 coups qu'il a reçu. Paul les voyait comme la signature de propriétaire sur son esclave, étant lui-même esclave de Jésus-Christ. Paul n'était pas malheureux pour autant, il se réjouissait toujours dans le Seigneur (Ph.4:4), il était rempli de consolation et comblé de joie au milieu de toutes ses tribulations (2Co.7:4). La joie du Seigneur faisait sa force malgré la faiblesse de son corps maladif.
Actes 20:22 Et maintenant voici, lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m’y arrivera; 23 seulement, de ville en ville, l’Esprit-Saint m’avertit que des liens et des tribulations m’attendent. 24 Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.
Paul qui combattait lui-même la fatigue du ministère, travaillait jour et nuit à faire des tentes en plus de prêcher l'évangile pour soutenir ceux qui étaient faibles comme lui. Car il prenait plus plaisir à les aider qu'à se faire aider.
Actes 20:33 Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni les vêtements de personne.
34 Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi.
35 Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles (ceux qui sont malades en grec), et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.
PREMIÈRE MENTION DE MIRACLE ACCOMPLI AU TRAVERS DE PAUL
Le premier miracle que Dieu a fait au travers de Paul n'est pas une guérison miraculeuse, mais plutôt le contraire, il a fait subir au magicien Élymas le même sort qu'il avait subi sur le chemin de Damas. La main de Dieu qui avait aveuglé Paul quelques temps toucha Elymas et il devint aussi aveugle pour un temps Ac,13:7-12. Par la suite, tous les miracles répertoriés qui ont été accomplis au travers de Paul étaient des guérisons miraculeuses.
DEUXIÈME MENTION DE GUÉRISONS MIRACULEUSES ACCOMPLIES AU TRAVERS DE PAUL À ICONIUM
Dans un contexte d'évangélisation, Dieu accomplissait des guérisons miraculeuses pour appuyer le message de Paul.
Actes 14:3 Paul et Barnabas restèrent donc assez longtemps à Iconium; ils parlaient avec assurance, appuyés sur le Seigneur qui rendait témoignage à la parole de sa grâce en permettant qu’il se fasse par leur intermédiaire des signes miraculeux et des prodiges.
TROISIÈME MENTION DE GUÉRISONS MIRACULEUSES À LYSTRE
A Lystre Dieu accomplit une guérison miraculeuse semblable à celle du boiteux à la porte du temple que Pierre avait guéri au nom de Jésus (Actes 3)
Actes 14:8 A Lystre, un homme impotent des pieds se tenait assis; il était infirme de naissance et n’avait jamais marché.
9 Il écoutait Paul parler. Celui-ci fixa les regards sur lui et, voyant qu’il avait la foi pour être guéri (sôzô, même mot que sauvé),
10 il lui dit d’une voix forte: «Lève-toi droit sur tes pieds!» Il se leva d’un bond et se mit à marcher.
Ce boiteux avait la foi pour être sauvé. Paul lui dit de se lever et il se lève immédiatement et se met à marcher pour la première fois de sa vie. Dieu venait d'appuyer à nouveau la Bonne Nouvelle annoncée par Paul. En comparaison, on ne lit pas que Paul ait parlé d'une voix forte à Epaphrodite pour le guérir de sa maladie, s'il l'a fait, ça n'a pas donné de résultat, pourtant celui-ci avait aussi assurément la foi pour être guéri autant et même plus que ce boiteux de naissance. Ce qu'on lit plutôt dans sa lettre aux Philippiens, c'est que Paul a prié pour lui avec instance jusqu'à ce qu'il soit guéri.
Paul et Barnabas sont allés à Jérusalem pour raconter comment Dieu a appuyé leur message par les guérisons, les juifs chrétiens ont ainsi réalisé que l'obéissance à la loi de Moïse n'était pas nécessaire pour que les païens convertis plaisent à Dieu.
Actes 15:4 Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Eglise, les apôtres et les anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux... 12 Toute l’assemblée garda le silence et l’on écouta Barnabas et Paul raconter tous les signes miraculeux et les prodiges que Dieu avait accomplis par leur intermédiaire au milieu des non-Juifs.
A Troas, le médecin Luc se joint au voyage missionnaire de Paul (Ac.16::8-10), On s'imagine facilement qu'il lui prodiguait des soins du mieux qu'il pouvait.
PAUL IMPOSE À SON TOUR LES MAINS SUR DES GENS POUR QU'ILS REÇOIVENT LE SAINT-ESPRIT COMME ANANIAS L'AVAIT FAIT AVEC LUI.
Actes 19:6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
Puisque Paul parlait en langues plus que tous, il est bien possible mais pas obligatoire que ce soit aussi à sa conversion que cela se soit passé, comme ce fut le cas ici avec les disciples qui n'avaient connu que le baptême de Jean-Baptiste.
QUATRIÈME MENTION DE GUÉRISONS MIRACULEUSES
Celles-ci sont les plus spectaculaires, sans même que Paul impose les mains aux gens ou qu'il ordonne à la maladie de les quitter, c'est au point où du linge ou des mouchoirs l'ayant touché suffisait à apporter la guérison.
Actes 19:11 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,
12 au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.
Quand la maladie le touchait lui, on ses collaborateurs, c'était une toute autre histoire, le linge de Paul n'avait plus aucune effet sur lui ou sur les autres, nous n'avons aucun récit de Paul chassant pas la maladie au nom de Jésus ou encore en imposant les mains comme sur le père de Publius. Ce que nous lisons, c'est que Paul avait recours à la prière.
CINQUIÈME MENTION DE GUÉRISON MIRACULEUSE
Actes 20:9 Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s’endormit profondément pendant le long discours de Paul; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.
10 Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.
11 Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu’au jour. Après quoi il partit.
12 Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d’une grande consolation.
Celle-ci est particulière non seulement parce qu'il s'agit d'une résurrection mais aussi parce qu'elle concerne pour la première fois un chrétien sans qu'il soit question d'un contexte d'évangélisation. Alors ça vaut vraiment la peine de le souligner. Dieu ne guérit pas seulement miraculeusement pour appuyer le témoignage de l'évangile même si c'est particulièrement dans ces situations que cela se produit.
Comme dans le cas de la guérison d'Epaphrodite, la résurrection d'Eutychus apporte une grande consolation chez les chrétiens. Aucune explication particulière est donnée, sinon que Dieu, en guérissant Epaphrodite, a eu pitié d'Epaphrodite et de Paul qui s'attristait de le voir en train de mourir de cette maladie. Nous chrétiens, trouvons aussi une grande consolation dans le fait que la mort ne nous sépare de nos bien-aimés que temporairement (1Th.4:13-17) et que ceux qui nous ont quitté sont maintenant en bien meilleure posture qu'à l'époque où ils vivaient parmi nous (Ph.1:23).
SIXIÈME MENTION DE GUÉRISON MIRACULEUSE
Actes 28:3 Paul ayant ramassé un tas de broussailles et l’ayant mis au feu, une vipère en sortit par l’effet de la chaleur et s’attacha à sa main.
4 Quand les barbares virent l’animal suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres: Assurément cet homme est un meurtrier, puisque la Justice n’a pas voulu le laisser vivre, après qu’il a été sauvé de la mer.
5 Paul secoua l’animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal.
C'est la deuxième fois où nous voyons que Paul bénéficie d'une guérison miraculeuse. Normalement, il aurait dû mourir rapidement dans d'atroces douleurs, mais le venin du serpent ne lui a fait aucun mal.
SEPTIÈME MENTION DE GUÉRISONS MIRACULEUSES
Actes 28 :8 Le père de Publius était alors au lit, malade de la fièvre et de la dysenterie; Paul, s’étant rendu vers lui, pria, lui imposa les mains, et le guérit.
9 Là-dessus, vinrent les autres malades de l’île, et ils furent guéris.
Cette fois-ci, les guérisons se produisent à nouveau dans un contexte d'évangélisation et passent par la prière et l'imposition des mains. On voit donc différents patrons, à Lystre, la parole de guérison avait suffi pour faire lever un infirme et le faire marcher.
Nous voyons aussi différents résultats chez les chrétiens en contact avec l'apôtre Paul. Il arrivait que la guérison miraculeuse se produise rapidement, comme quand il avait ramené à la vie Eutychus qui était tombé en bas de la fenêtre. Parfois la guérison miraculeuse survenait après beaucoup de prières, comme dans le cas d'Epaphrodite. Parfois elle ne se pointait pas, comme dans le cas de Trophime trop faible, qu'on a dû laisser derrière pour continuer le voyage missionnaire. Parfois certaines personnes, comme Paul, étaient guéris d'une maladie mais devait continuer à lutter contre d'autres types de faiblesse.
Pour se soigner, lui et ses collaborateurs, Paul qui était souvent affaibli lors de ses voyages missionnaires (1Co.2:3, Ga.4:13-15) avait aussi recours aux moyens traditionnels, il connaissait les propriétés de certains produits naturels; il conseille à Timothée de prendre un peu de jus de raisin pour soigner ses problèmes de digestion. Il savait aussi s'entourer de gens qui pouvaient les soigner puisqu'il y avait Luc, un médecin qui l'accompagnait partout.
CONCLUSION
À cause du péché et de ses conséquences, toute la première création a été esclave de la corruption (Ro.8:21) par le diable qui a la puissance de rendre les gens malades (Ac.10:38) et de les faire mourir (Hé.2:14, cf. Luc 12:4) et elle soupire après la révélation des fils de la nouvelle création quand ils seront glorieusement transformés à l'image de Jésus ressuscité. Mais cela n'est pas encore visisble, c'est seulement en espérance que notre corps est racheté, sauvé (Ro.8:19-25)
On est appelés à aspirer aux dons de guérison (1Co.12:31) pour nos corps qui se détériorent parce qu'ils sont voués à retourner à la poussière mais il demeure que c'est le Saint-Esprit qui distribue les dons de guérison à qui Il veut et quand Il veut (1Co.12:11). L'apôtre Paul était bien placé pour en parler, c'est pourquoi il enseignait ce qu'il vivait lui-même, lui par qui le Saint-Esprit opérait de grandes guérisons quand le Saint-Esprit le voulait (Ac.19:11-12) et pas toujours quand Paul le voulait ! (2Co.12:7-10). C'est la même chose de nos jours. Pour appuyer la Bonne Nouvelle, Dieu fait partfois de grandes guérisons miraculeuses au travers des évangélistes mais ces mêmes évangélistes ne peuvent guérir les gens à volonté quand on leur demande de prier pour des malades.
À moins d'avoir reçu une parole de connaissance concernant une personne pour une guérison précise. Dieu veut notre guérison mais pour des raisons qu'Il ne nous révèle pas toujours, Il ne le fait pas toujours sur demande, instantanément. Nous sommes souvent aussi appelés à livrer le bon combat de la foi comme Paul quand il a persévéré dans ses prières pour Epaphrodite jusqu'à ce qu'il soit complètement rétabli.
Dans 1Corinthiens 12 à 14, nous lisons à deux reprises que le Saint-Esprit distribue les dons spirituels à qui Il veut.
1Corinthiens 12:4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
5 diversité de services, mais le même Seigneur;
6 diversité d’actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous.
7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour le bien de tous.
8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit;
9 à un autre la foi, par le même Esprit; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit;
10 à un autre la possibilité de faire des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre diverses langues; à un autre l’interprétation des langues.
11 Mais toutes ces choses, c’est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut.
Dieu veut le bien de tous (v.7), ce que nous avons pu constater en étudiant le parcours de Paul c'est que ceux qui comme Paul, et on pourrait aussi mentionner Pierre, Dieu opère par le Saint-Esprit de grandes et nombreuses guérisons, le Saint-Esprit de Dieu demeure encore souverain, Paul ne pouvait pas exercer le don de guérison à volonté, ce n'est pas lui qui décidait quand ce don allait opérer, mais le Saint-Esprit. La part de Paul était d'être à son écoute quand il recevait une direction claire venant de Lui ou de prier avec ferveur jusqu'à ce qu'il puisse voir un dénouement quelconque comme dans le cas d'Epaphrodite ou sentir que c'est le temps de continuer sa route, comme dans le cas de Trophime. Il n'est pas demeuré à son chevet quoiqu'il advienne, il a suivi la direction de l'Esprit qui le poussait à remplir sa mission.
Paul mentionne deux fois d'aspirer aux dons spirituels (1Co.12:31 et 14:1), ce qui signifie qu'il y aspirait aussi lui-même puisqu'il nous encourage toujours à être ses imitateurs (1Co.10:33). Si nous sommes appelés à aspirer, cela signifie que le don n'est pas disponible à volonté, il se doit d'être recherché avec zèle et nous devons nous positionner spirituellement dans l'humilité par les jeûnes et les prières afin que la grâce de Dieu coule au travers de nous sans entrave. C'est ce que nous remarquons aussi de nos jours dans la vie de ceux chez qui le Saint-Esprit s'est servi pour accomplir de nombreuses guérisons miraculeuses. Ils viennent nous raconter comment Dieu a opéré de grandes guérisons en leur présence mais ils ne peuvent pas guérir qui ils désirent à volonté. Le Saint-Esprit de Dieu demeure souverain.
Alors que son ministère se développait, Kathryn Kuhlman mettait moins d'emphase sur la foi et plus d'emphase sur la souveraineté du Saint-Esprit. Dans ses rencontres, il n'y avait pas de cartes de prière, ni de tentes pour les invalides ni aucune longue ligne de gens malades attendant qu'elle imposent ses mains sur eux. Elle n'a jamais accusé personne qui ne recevait pas sa guérison d'avoir manqué de foi. Il semblait que les guérisons avaient lieu partout à travers l'auditorium alors que les gens étaient assis dans leurs sièges, regardant au ciel et fixant leur attention sur Jésus.
Kathryn Kuhlman était reconnue pour pleurer de joie alors qu'elle voyait des milliers de personnes être guéries par la puissance de Dieu. Certains se rappellent même que ses larmes mouillaient leurs mains.
On dit aussi que Kathryn pleurait alors qu'elle observait les gens partir encore malades ou dans leur chaise roulante. Elle n'a jamais tenté d'expliquer pourquoi certains recevaient leur guérison et d'autres pas. Elle croyait que la responsabilité restait sur Dieu. Elle aimait se représenter comme quelqu'un dans le département des ventes et non faisant partie de la direction. Elle obéissait à ce que la direction décidait se faire. Mais elle a quand même dit que ce serait l'un des premières questions qu'elle demanderait à Dieu quand elle irait au ciel!
- Roberts Liardon, God'S Generals" P.261, 265
Hébreux 11:32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler ... des prophètes, 33 qui, par la foi... 34 guérirent de leurs maladies
Voir aussi : Lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris
Luc 1:77 Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés,
Luc 24:47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Actes 2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Actes 5:31 Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.
Actes 10:43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
Actes 13:38 Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé,
Actes 26:18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.
Matthieu 26:28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Marc 1:4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.
Luc 3:3 Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés,
Ephésiens 1:7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
Colossiens 1:14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
Pardon et rémission traduisent le même mot grec "aphesis", donc pardon des péchés et rémission des péchés sont des synonymes.
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