- Dons spirituels -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Le chrétien et la maladie


Il y a un enseignement qui court dans les églises selon lequel il ne faut jamais dire : « je suis malade » quand tu es malade. Il faut plutôt employer une circonlocution dans le genre : « je me bats contre une virus ou une bactérie ou un cancer », etc. Cette façon d'aborder la maladie a du bon car elle met une distance entre nous et elle. La maladie ne fait pas partie de nous, elle y est en intruse. Je me suis fait personnellement reprendre parce que je disais j'étais malade alors qu'une vilaine grippe me faisait tousser à en perdre la voix.

Cet enseignement a le mérite aussi de faire ressortir que sur la croix, Jésus a pris toutes nos maladies autant que tous nos péchés (Es.53:4-5), ce qui est en soi un très bon rappel parce que c'est une vérité biblique. Si Jésus a pris sur lui nos maladies, alors ce ne sont pas les nôtres, elles ne sont plus à nous.

Est-ce à dire qu'un chrétien ne sera plus jamais malade ou ne péchera plus jamais ? Certains sont convaincus être rendus là dans leur foi. Parce que nous avons été transférés du royaume de Satan où règne le péché et la maladie et transportés dans le royaume de Dieu où ces choses ne peuvent exister, certains ont acquis la profonde conviction qu'ils ne seront plus jamais malades et qu'ils ne pécheront plus jamais. Que Dieu honore leur foi, préserve leur santé et inspire toujours leur comportement, qu'ils soient constamment remplis par le Saint-Esprit grâce à la prière, à la méditation des Écritures et aux pensées et paroles édifiantes.

Proverbes 3:26 Car l’Eternel sera ton assurance, et il préservera ton pied de toute embûche.

2Thessaloniciens 3:3 Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin.

Pour ceux qui, dans l'église, n'ont pas encore atteint ce niveau de révélation et de sanctification, l'apôtre Jacques donne donc ces conseils pertinents et empreints de sagesse spirituelle :

Jacques 5:14 Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur; 15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

Tiens donc, on y lit - Quelqu’un parmi vous est-il malade? - littéralement - Quelqu’un parmi vous de malade? - car le verbe être est sous-entendu, comme c'est souvent le cas en grec.

1. Première constatation

Identifier un frère comme malade n'est donc pas une mauvaise théologie. Le frère qui se dit malade n'a pas besoin d'être repris d'avoir parlé ainsi, il a besoin de nos prières!


2. Deuxième constatation

La maladie n'est pas toujours la conséquence directe d'un péché que tu as commis. Car Jacques dit bien SI tu as commis un péché, tu seras pardonné, c'est une possibilité et non une certitude.

Comparez avec Luc 13:9 où ce mot grec « kan » traduit par « si » dans Ja.5:15 est traduit par « peut-être » : Lu.13:9 Peut-être (kan) à l’avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.

3. Troisième constatation

Le chrétien peut encore commettre des péchés après sa conversion, il a besoin de progresser dans sa sanctification.

1Jean 1:8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. 9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. 10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n’est pas en nous. 2:1 Mes petits enfants, je vous écris cela afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu’un a péché, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2 Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

Jacques 3:1 Mes frères, ne soyez pas nombreux à enseigner; vous le savez: nous qui enseignons, nous serons jugés plus sévèrement. 2 Car chacun de nous commet des fautes de bien des manières. Celui qui ne commet jamais de faute dans ses paroles est un homme parvenu à l’état d’adulte, capable de maîtriser aussi son corps tout entier.

2Corinthiens 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

À mesure que sa sanctification progressera, il péchera de moins en moins souvent, toutes les épîtres du Nouveau Testament ont une partie qui a été écrite pour nous aider à progresser dans la sanctification.

Il y a une différence entre le fait constater qu'un virus est en nous et nous rend malades et le fait de s'approprier cette maladie et d'en faire un trophée pour attirer l'attention d'autrui et se faire plaindre. Par exemple : j'ai telle maladie qui me rend la vie très difficile, viens me consoler.

Cependant, je ne vois pas le but de jouer sur les mots en disant que je ne suis pas malade, je combats un virus.

Jacques ne reprend pas celui qui est malade en lui disant : « un chrétien n'est jamais malade, il combat juste des maladies ». Jacques reconnaît le fait que des chrétiens peuvent être malades et faire des péchés. Il dit que si quelqu'un réalise qu'il est malade, ce n'est pas de tomber dans le déni et de faire comme s'il ne l'était pas mais plutôt de prendre des actions concrètes d'aller chercher des soins. Il donne comme solution d'aller voir les anciens pour qu'on prie pour lui. L'onction d'huile est un médicament très efficace quand elle est appliquée avec foi. C'est Dieu qui guérit toutes les maladies, peu importe le moyen par lequel la guérison arrive. Voilà pourquoi ce n'est pas non plus un manque de foi de prendre des médicaments pour se soigner et guérir, c'est plutôt une marque de connaissance empreinte de sagesse car Dieu a tout mis dans la création pour qu'on puisse se soigner et plusieurs souffrent ou même meurent non par manque de foi mais par manque de connaissance. C'est pourquoi Paul dit à Timothée non pas d'aller chasser ses maux d'estomac au nom de Jésus mais de prendre un peu de vin pour aider sa digestion. Timothée souffrait par manque de connaissance et non par manque de foi.

1Timothée 5:23 Ne continue pas à ne boire que de l’eau; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.

Pour conclure, je nous souhaite à tous la même chose que l'apôtre Jean a fait avec Gaïus, avec une promesse des Écritures pour que ce souhait soit une réalité dans nos vies :

3Jean 2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tout point de vue et sois en bonne santé, à l’image de ton âme.

Proverbes 4:20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l’oreille à mes discours. 21 Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux; Garde-les dans le fond de ton coeur; 22 Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, C’est la santé pour tout leur corps.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 07 mars 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Une manière efficace de prier sur les semences

  2. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  3. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  4. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  5. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  6. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  7. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  8. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  9. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  10. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  11. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  12. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  13. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  14. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  15. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  16. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  17. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  18. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  19. Comment marcher par la foi ?

  20. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  21. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  22. Chrétien, tu es redoutable !

  23. Coucou, quelqu'un te parle !

  24. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  25. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  26. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  27. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  28. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  29. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  30. Visons la vision !

  31. Comment va-t-on juger les anges ?

  32. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  33. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  34. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  35. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  36. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  37. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  38. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  39. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  40. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  41. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  42. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  43. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  44. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  45. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  46. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  47. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  48. Les relations évolutives

  49. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  50. Quel est le péché impardonnable ?

  51. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  52. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.