Éprouver les esprits

1Jn.4:1 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit;
mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu

Quelle sorte d'esprit vous habite ? Pour aider à y voir clair, voici des comparaisons entre le Saint-Esprit et les esprits impurs

  1. Esprit d'adoption versus esprit d'esclavage

  2. Ro.8:15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

    Reconnaissez-vous que vous êtes enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ ? Si oui, alors c'est bien l'Esprit de Dieu qui habite en vous. Si vous êtes sous l'impression que vous n'en ferez jamais assez pour plaire à Dieu, alors vous êtes sous l'influence d'un esprit d'esclavage. Ce type d'esprit fait des ravages depuis la Chute, c'est le premier esprit à s'être manifesté chez Adam qui avait eu peur et avait tenté de sa cacher de Dieu. Abraham s'est laissé à deux reprises envahir par un esprit de crainte qund il a fait passer sa femme pour sa soeur.

  3. Esprit de force versus esprit de timidité


  4. L'esprit de timidité est apparenté à l'esprit de servitude car il produit aussi la crainte qui paralyse ceux qui le laisse s'installer en eux.

    2Ti.1:7 Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.

    Moïse et Jérémie sont deux exemples de gens timides parce qu'ils regardaient à leur incapacité plutôt que de regarder à Celui pour qui rien n'était impossible. Ils se sont finalement décidés à faire ce que Dieu leur demandait quand Dieu leur a parlé avec sévérité.

    Exode 3:10 Moïse dit à l’Eternel: «Ah, Seigneur, je ne suis pas un homme doué pour parler et cela ne date ni d’hier ni d’avant-hier, ni même du moment où tu as parlé à ton serviteur. En effet, j’ai la bouche et la langue embarrassées.» 11 L’Eternel lui dit: «Qui a donné une bouche à l’homme? Qui rend muet ou sourd, capable de voir ou aveugle? N’est-ce pas moi, l’Eternel? 12 Maintenant, vas-y! Je serai moi-même avec ta bouche et je t’enseignerai ce que tu devras dire.» 13 Moïse dit: «Ah, Seigneur, envoie quelqu’un d’autre que moi!» 14 Alors la colère de l’Eternel s’enflamma contre Moïse. Il dit: «N’y a-t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais qu’il parlera facilement, lui. Le voici même qui vient à ta rencontre. Quand il te verra, il se réjouira dans son coeur. 15 Tu lui parleras et tu mettras les paroles dans sa bouche, et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche et je vous enseignerai ce que vous devrez faire.

    Jérémie 1:17 Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux.

    1Co 16:13 Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous.

    Êtes-vous gêné de partagé votre foi quand les occasions se présentent? Si oui, vous êtes sous l'influence d'un esprit de timidité. Si vous le reconnaissez à Dieu, il devra céder la place au puissant Saint-Esprit, cf. Ac.4:23-31.

  5. Esprit de Dieu versus esprit du monde
  6. 1Co.2:12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

    L'esprit du monde est versé dans la connaissance humaine scientifique, philosophique et religieuse mais il est incapable d'accepter le message de salut par la croix, si l'évangile n'a pas de sens à vos yeux, c'est bien cet esprit mondain qui vous domine :

    1Co.1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

  7. Esprit de révélation versus esprit de divination et esprit d'assouplissement
  8. Ep.1:17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18 et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, 19 et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

    Actes 16:16 Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, 17 Elle s’est mise à nous suivre, Paul et nous, en criant: «Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très-haut et ils nous annoncent le chemin du salut.» 18 Elle a fait cela pendant plusieurs jours. Paul, agacé, s’est retourné et a dit à l’esprit: «Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle.» Il est sorti au moment même.

    Le Saint-Esprit peut et veut nous révéler des vérités spirituelles, comme il l'avait fait avec Pierre concernant le fait que Jésus est le Messie. Les démons sont comme des perroquets, ils peuvent répéter ce qu'ils ont déjà entendu, eux qui avaient aussi pris connaissance de la Bonne Nouvelle quand elle avait commencé à être prêchée, mais Paul ne voulait pas que la Bonne Nouvelle soit associée à des esprits démoniaques pour ne pas qu'elle en soit souillée et discréditée.

    Jean 16:13 Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. 14 Il révélera ma gloire parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.

    Eph 3:3 C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots.

    Ro.11:8 Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, des yeux pour ne point voir, et des oreilles pour ne point entendre, jusqu'à ce jour.

    Quand le Saint-Esprit est absent, c'est un esprit d'aveuglement qui repose sur les gens.

    2Corinthiens 4:3 Si notre Evangile est encore voilé, il l’est pour ceux qui périssent, 4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence afin qu’ils ne voient pas briller l’éclat que projette l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

    Romains 11:8 Comme il est écrit, Dieu leur a donné un esprit de torpeur, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre, jusqu’à aujourd’hui.

  9. Esprit de vérité versus esprit de mensonge
  10. Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
    2Ch.18:20 Et un esprit vint se présenter devant l'Eternel, et dit: Moi, je le séduirai. L'Eternel lui dit: Comment? 21 Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes

    Les esprits de mensonge seront de plus en p1us actifs et feront apostasier plusieurs ;

    1Ti.4:1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience

    Satan se déguise en ange de lumière, même les plus grands hommes de Dieu peuvent être trompés en pensant que c'est le Saint-Esprit qui les inspire. Pierre, après avoir reçu une grande révélation du Saint-Esprit, s'était imaginé que tout ce qu'il allait penser et dire dorénavant serait inspiré par le Saint-Esprit, Jésus l'a remis vite à sa place en lui disant que c'était Satan qui venait de l'inspirer !

    Matthieu 16:15 «Et d’après vous, qui suis-je?» leur dit-il. 16 Simon Pierre répondit: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.» 17 Jésus reprit la parole et lui dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c’est mon Père céleste. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle. 19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel.» 20 Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie. 21 Dès ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour. 22 Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant: «Que Dieu t’en garde, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas.» 23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre: «Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.»

    Je pense aussi avec tristesse à William Branham que le Saint-Esprit avait puissamment utilisé pour des guérisons et des paroles de connaissance, mais qui s'est laissé leurrer par des esprits démoniaques dans les dernières années de sa vie qui s'est terminée avant son temps parce qu'il n'a pas voulu rester dans les confins du ministère que Dieu lui avait donné. Satan l'avait entouré de gens qui le flattaient, alors par orgueil et désir personnel, il s'était aventuré à parler de choses que Dieu ne l'avait pas appelé à faire, ne discernant pas que les esprits qui l'inspiraient ces choses n'étaient pas envoyés par Dieu. Il a donc annoncé plusieurs fausses prophéties qui ont jeté le discrédit sur son ministère qui avait pourtant si bien commencé.

  11. Esprit de sainteté versus esprit de prostitution
  12. Ro.1:4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur,

    Osée 4:12 Mon peuple consulte son bois, et c'est son bâton qui lui parle; car l'esprit de prostitution égare, et ils se prostituent loin de leur Dieu.

    Osée 5:4 Leurs oeuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, parce que l'esprit de prostitution est au milieu d'eux, et parce qu'ils ne connaissent pas l'Eternel.

    Les péchés sexuels ne sont pas banals, ils attaquent l'image de Dieu en l'homme et la femme (les deux feront une seule chair). C'est pourquoi les démons jouissent particulièrement faire tomber les humains dans ce domaine en leur inspirant toutes sortes de déviations et de pratiques abominables.

    1Corinthiens 6:9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, 10 ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n’hériteront du royaume de Dieu. 11 Et c’est là ce que vous étiez, certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu.

  13. Esprit de guérison versus esprit de maladie
  14. 1 Corinthiens 12:9 à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;

    Lu.13:11 Et voici, il y avait là une femme possédée d'un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser.

    Actes 10:38 Vous savez comment Dieu a déversé une onction de Saint-Esprit et de puissance sur Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous la domination du diable, parce que Dieu était avec lui.

    Le diable déteste les humains alors il leur envoie toute sortes de maladie, comme il l'avait fait avec Job. Dieu aussi peut rendre les gens malades et les faire mourir, que ce soit Hérode ou Ananias et Saphira (Ac.5:1-11) ou encore les chrétiens de Corinthe qui profanaient le repas du Seigneur.

    Actes 12:21 A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement. 22 Le peuple s’écria: Voix d’un dieu, et non d’un homme! 23 Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers.

    1Corinthiens 11:28 Que chacun donc s’examine lui-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe, 29 car celui qui mange et boit indignement, sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, c’est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

    La différence c'est que le diable envoie la maladie pour faire souffrir parce qu'il les déteste tandis que Dieu le fait en se servant des anges pour humilier les gens (La.3:31-38) et les amener à la repentance (Job, les Corinthiens) ou encore pour les punir et les faire mourir, à titre d'exemples (Ananias et Saphira) ou parce qu'ils sont allés trop loin dans leur rebellion (Hérode). Le livre de l'Apocalypse montre que ce sont les anges qui sont ceux qui sont derrière les fléaux et les maladies qui affectent les humains.

    Apocalypse 16:8 Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu; 9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. 10 Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur, 11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres.

    Si Dieu permet parfois à contrecoeur que les gens tombent malades pour les humilier et les rendre réceptifs à sa grâce, c'est avec joie qu'Il les guérit toutes les maladies.

    La 3:31 Car le Seigneur Ne rejette pas à toujours. 32 Mais, lorsqu’il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde; 33 Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie Et qu’il afflige les enfants des hommes. 34 Quand on foule aux pieds Tous les captifs du pays, 35 Quand on viole la justice humaine A la face du Très-Haut, 36 Quand on fait tort à autrui dans sa cause, Le Seigneur ne le voit-il pas? 37 Qui dira qu’une chose arrive, Sans que le Seigneur l’ait ordonnée? 38 N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent Les maux et les biens?

    Psaumes 103:2 Bénis l’Eternel, mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits! 3 C’est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies.

  15. Esprit sous forme de colombe ou esprits sous forme de batraciens
  16. Mt.3:16 Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

    Ap.16:13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.

    La blancheur de la colombe rappelle la pureté tandis que les reptiles sont considérés des animaux impurs.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 19 novembre 2017