- Dieu -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

En quoi consiste la souveraineté de Dieu ?


Je vous présente d'abord un extrait d'un livre de John Piper qui m'a inspiré une méditation.

Psaumes 115:3 Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut.

D'après ce texte, Dieu a le droit et le pouvoir de faire tout ce qui le rend heureux. C'est ce que signifie l'affirmation : Dieu est souverain. (...)

Comment affirmer la félicité de Dieu à cause de sa souveraineté quand tellement de choses permises par lui ici-bas vont à l'encontre des commandements qu'il a révélés dans l'Écriture ? Comment peut-on affirmer que Dieu est heureux, alors que tant de péché et de misère s'étalent sur terre ?

Jonathan Edwards ne prétends pas avoir élucidé le mystère. Toutefois, il nous aide à trouver une façon d'éviter les contradictions tout en restant fidèles à la Parole de Dieu. Il déclare en substance que l'infinie complexité de la pensée divine est telle que Dieu est capable de regarder le monde à travers deux objectifs de focales différentes, l'un qui rapproche l'objet (téléobjectif), l'autre qui élargit le champ (grand angle).

Quand Dieu observe un événement douloureux ou ignoble à travers le téléobjectif, il voit la tragédie et le péché tels qu'ils sont, et en éprouve colère et peine.

Ézéchiel 18:32 Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt - oracle du Seigneur, l'Éternel.

Toutefois, lorsqu'il observe les mêmes choses à travers le grand angle, il aperçoit le péché ou la tragédie avec leurs ramifications, en rapport avec tout ce qui mène à eux et qui résulte d'eux. Il voit l'ensemble des liens et des conséquences, qui forment une extraordinaire mosaïque qui se déploie jusque dans l'éternité. Dans toutes ses parties, le bien comme le mal, cette mosaïque lui procure un plaisir infini.

En particulier, la mort du Christ était la volonté et l'oeuvre de Dieu le Père. Esaïe écrit:

Ésaïe 53:4,10 Et nous, nous l'avons considéré comme atteint d'une plaie, comme frappé de Dieu et humilié.... Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance''.

On imagine pourtant sans peine que lorsque Dieu le Père a vu l'agonie de son Fils bien-aimé et la méchanceté humaine qui l'a conduit à la croix, il ne pouvait se réjouir de ces choses en elles-mêmes (observées sous un angle restreint). Dieu a en horreur le péché et la souffrance de l'innocent.

Néanmoins, d'après Hébreux 2:10, Dieu a estimé qu'il fallait cette souffrance et cette mort pour élever à la perfection l'auteur du salut. Dieu a donc voulu ce qu'il avait en horreur. Il l'avait en dégoût uniquement s'il le regardait au téléobjectif, pas dans la perspective du grand angle de l'éternité. Dans la perspective d'ensemble des choses, Dieu le Père a pu considérer la mort de son Fils comme un moyen prodigieux pour démontrer sa justice (Romains 3:25-26), pour amener son peuple à la gloire (Hébreux 2:10) et pour inspirer à jamais la louange des multitudes célestes (Apocalypse 5:9-13).

C'est pourquoi, lorsque j'affirme que la souveraineté de Dieu est le fondement de son bonheur, je n'ignore ni ne minimise la colère et la douleur que Dieu éprouve à l'égard du péché. Mais je ne déduis pas non plus de son courroux ou de sa douleur que Dieu est un Dieu frustré qui est incapable de contrôler parfaitement sa création. Il a conçu de toute éternité, et réalise irrésistiblement avec chaque événement qui se produit, le merveilleux canevas de l'histoire du salut. La contemplation de ce chef-d'oeuvre, avec ses parties sombres et ses parties lumineuses, remplit son coeur de joie.

Puisque le coeur de notre Père déborde d'un bonheur profond et inébranlable, soyons assurés que lorsque nous cherchons notre félicité en lui, nous ne le trouverons jamais d'humeur morose. Il n'a rien d'un Père frustré, maussade et irrité, qui demande à ce qu'on le laisse tranquille : c'est un Père dont le coeur est si plein de joie que celle-ci déborde pour abreuver tous ceux qui ont soif.

Extrait tiré du livre PRENDRE PLAISIR EN DIEU P.17,23-24 par John Piper`.

Écoutez ou lisez en cliquant ici le sermon en anglais de John Piper sur Romains 9 touchant l'élection et la souveraineté de Dieu

La lecture de John Piper soulève des questions très pertinentes et m'a motivé à produire la méditation suivante.

Psaumes 115:3 Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut.

Dieu endurcit qui il veut et fait miséricorde à qui il veut (Romains 9:18). La question est maintenant, à qui Dieu fait-il miséricorde? Peut-on nomme un homme à qui Dieu n'a pas fait miséricorde?

Voici encore une autre question ... Est-ce que Dieu fait une sélection rendant l'accès à sa miséricorde impossible pour certaines personnes ? Paul répond lui-même à cette question que je pose. Sa réponse est non, car Paul dit que Dieu veut faire miséricorde à tous (Romains 11:32), à commencer par Adam et Eve auquels ils avaient dû sacrifier des animaux à leur place pour leur confectionner des habits. Ensuite Dieu a fait miséricorde à Caïn en mettant une marque sur lui pour ne pas qu'il se fasse tuer par le vengeur du sang versé. Dieu a fait ensuite miséricorde aux hommes en les laissant vivre sur la terre pendant des centaines d'années dans le vain espoir de les voir se repentir de leur sorcellerie. Il a dû se résigner à tous les faire périr à part la famille de Noé.

Dieu a fait miséricorde même à Pharaon à maintes reprises car après chaque plaie envoyée, Pharaon bénéficiait de la miséricorde de Dieu qui faisait cesser la plaie dans l'espoir qu'il laisse aller le peuple. Évidemment que Dieu savait que cela allait durer pendant 10 plaies. Pendant les cinq dernières, on lit même que Dieu a contribué à lui endurcir le cœur. Cela ne devrait pas nous surprendre que Dieu ait offert sa miséricorde à plusieurs reprises à Pharaon, même s'il savait que cela ne le mènerait pas à la repentance car Dieu a tant aimé le monde (Jean 3:16).

Dieu aime le monde, cela veut dire que Dieu aime tous les êtres humains, même ceux qu'il a créés de telle manière pour qu'ils servent son plan en agissant méchamment comme Pharaon pour donner le goût aux juifs de retourner dans la terre promise.

Dieu aime tout le monde, cela veut dire que Dieu a aimé aussi Judas qui allait livrer Jésus. En entrant dans Judas pour le motiver de mettre en action le dessein de le livrer, Satan ne savait pas qu'il contribuait à accomplir le dessein de Dieu qui allait permettre à Jésus de porter les péchés du monde et de les ôter (1Jean 2:2, Jean 1:29)

Actes 2:23 Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; 23 cet homme, LIVRÉ SELON LE DESSEIN ARRÊTÉ ET SELON LA PRESCIENCE DE DIEU, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies.

Dieu aime tout le monde, pas seulement les croyants comme Abraham, mais aussi les rebelles comme Pharaon qui, par son comportement entêté était devenu fin prêt pour la perdition (Romains 9:22), noyé dans la mer.

Romains 9:14 Que dirons-nous donc? Dieu serait-il injuste? Certainement pas! 15 En effet, il dit à Moïse: Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, et j’aurai compassion de qui je veux avoir compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de la volonté ni des efforts de l’homme, mais de Dieu qui fait grâce. 17 L’Ecriture dit en effet au pharaon: Voilà pourquoi je t’ai suscité: c’est pour montrer en toi ma puissance et afin que mon nom soit proclamé sur toute la terre. 18 Ainsi, Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut. 19 Tu me diras: «Pourquoi fait-il donc encore des reproches? Qui peut en effet résister à sa volonté?» 20 Mais toi, homme, qui es-tu pour entrer en contestation avec Dieu? L’objet dira-t-il à celui qui l’a façonné: «Pourquoi m’as-tu fait ainsi?» 21 Le potier n’est-il pas le maître de l’argile pour faire avec la même pâte un ustensile d’un usage noble et un ustensile d’un usage méprisable? 22 Que dire si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère TOUT PRÊTS POUR LA PERDITION? 23 Et que dire s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de compassion qu’il a d’avance préparés pour la gloire? (Segond 21)

Romains 9:22 Pourtant il a supporté avec une grande patience ceux qui méritaient sa colère et ÉTAIENT MÛRS POUR LA RUINE. (Français courant)

Romains 9:22 a supporté avec beaucoup de longanimité les vases de colère, PRÉPARÉS POUR LA DESTRUCTION; (King James français)

Romains 9:22 a supporté avec beaucoup de longanimité des vases de colère DEVENUS DIGNES DE PERDITION (Jérusalem)

Romains 9:22 a supporté avec une grande patience des vases de colère FORMÉS POUR LA PERDITION, (Segond)

La version Segond rend mal le verbe katartizô en grec qui a le sens de préparer, d'être fin prêt.

Dieu aime tout le monde, pas seulement les généreux comme Néhémie mais aussi les avares comme le jeune homme riche dont on peut lire que Jésus l'aima.

Marc 10:21 L’ayant regardé, Jésus l’aima, et il lui dit: «Il te manque une chose: va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, charge-toi de la croix et suis-moi.» 22 Mais l’homme s’assombrit à cette parole et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. 23 Regardant autour de lui, Jésus dit à ses disciples: «Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu!»

Dieu aime tout le monde, pas seulement un peuple comme Israël ou un certain nombre de personnes prédéterminées, alors cela concerne autant aux juifs (Actes 5:31) qu'aux païens (Actes 11:18). Cela aura pris une dizaine d'années et une vision à Pierre pour le convaincre lui et les onze autres apôtres que les païens avaient accès aussi au pardon, c'est le temps qui s'est écoulé entre la Pentecôte et la conversion du romain Corneille.

Actes 5:31 Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.

Actes 11:18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie.

C'est même possible, parce que Dieu aime tout le monde, que la miséricorde de Dieu s'étende à ceux qui se sont tombés dans les pièges du diable, se détournant ainsi de la vérité (2Timothée 2:25), comme Simon le magicien, par exemple (Actes 8:18-24).

2Timothée 2:25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, 26 et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.

Actes 8:18 Voyant que l’Esprit saint était donné lorsque les apôtres posaient les mains sur les gens, Simon leur offrit de l’argent 19 en disant: «Accordez-moi aussi ce pouvoir afin que celui sur lequel je poserai les mains reçoive le Saint-Esprit.» 20 Mais Pierre lui dit: «Que ton argent soit perdu avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’achète à prix d’argent! 21 Tu n’as ni part ni héritage dans cette affaire, car ton coeur n’est pas droit devant Dieu. 22 Renonce donc à ta méchanceté et prie le Seigneur pour que cette pensée de ton coeur te soit pardonnée, si c’est possible. 23 En effet, je vois que tu es rempli d’amertume et prisonnier du mal.» 24 Simon répondit: «Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit.»

Les Pères de l'Église rapportent que Simon le magicien ne s'est pas repenti et s'est enfoncé dans des fausses doctrines, cela pouvait se pressentir dans sa réponse aux apôtres en plaçant la responsabilité sur eux de prier pour lui plutôt que de prendre humblement la décision de se repentir.

Dieu a des plans de bonheur pour tous les hommes (Jérémie 29:11), mais ceux qui persistent dans l'incrédulité comme Pharaon ou les Pharisiens se privent de les expérimenter (Luc 7:30), même ceux que Jésus traite de serpents et de race de vipères, il voulait les rassembler comme une poule rassemble ses poussins. Ils ont refusé de se comporter comme des poussins, ils ont préféré se comporter comme des serpents qui goûteront au feu de la Géhenne. Ce n'est pas la volonté de Dieu de les envoyer dans ce feu qui avait été préparé pour le diable et ses anges (Matthieu 25:46).

Matthieu 23:37 Serpents, race de vipères! Comment échapperez-vous au jugement de l’enfer? 34 C’est pourquoi, je vous envoie des prophètes, des sages et des spécialistes de la loi. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous fouetterez les autres dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent versé sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Bérékia, que vous avez tué entre le temple et l’autel. 36 En vérité je vous le dis, tout cela retombera sur cette génération. 37 »Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! 38 Voici que votre maison vous sera laissée déserte.

Ezéchiel 18:23 Est-ce que je prends plaisir à voir le méchant mourir? déclare le Seigneur, l’Eternel. N’est-ce pas plutôt à le voir changer de conduite et vivre?

Mais si les méchants refusent de se repentir et croire en Jésus et qu'ils persistent dans leur rébellion, alors la malédiction de la loi de Moïse s'applique sur eux et Dieu désire alors les faire mourir comme ce fut le cas des fils du sacrificateur Eli qui ont forniqué pendant des années avec les femmes venues offrir des sacrifices (1Samuel 2:25). Pendant toutes ces années, Dieu leur avait fait miséricorde en ne les traitant pas selon leurs iniquités dans l'espoir que sa bonté les pousse à la repentance (Romains 2:4), mais cela ne fut pas le cas, et vers la fin, Dieu avait endurci leur cœur comme il avait fait avec Pharaon.

1Samuel 2:22 Eli était très âgé lorsqu’il apprit comment ses fils agissaient vis-à-vis de tout Israël. Il apprit aussi qu’ils couchaient avec les femmes qui se rassemblaient à l’entrée de la tente de la rencontre. 23 Il leur dit: «Pourquoi faites-vous de telles choses? En effet, tout le peuple me parle de vos mauvaises actions. 24 Non, mes enfants, ce que j’entends dire n’est pas bon, vous faites pécher le peuple de l’Eternel. 25 Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera, mais s’il pèche contre l’Eternel, qui pourra intercéder en sa faveur?» Mais ils n’écoutèrent pas leur père, car l’Eternel voulait les faire mourir.

Deutéronome 28:63 De même que l’Eternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même il prendra plaisir à vous faire disparaître et à vous détruire. Vous serez arrachés du territoire dont tu vas entrer en possession.

Dieu a fait miséricorde au peuple d'Israël pendant des centaines d'années en ne les traitant pas comme ils le méritaient. Dieu est tellement patient, lent à la colère, mais quand, finalement, le jugement de Dieu tombe sur une population résistant à la repentance, alors les justes se réjouissent avec les anges de voir Dieu rendre justice en la traitant comme son comportement l'a mérité.
  1. On peut penser aux Amorées dont Dieu a attendu que leurs péchés atteignent leur comble (Genèse 15:16)
  2. On peut penser à Israël quand il a été déporté à Babylone,
  3. On peut penser à Sodome et Gomorrhe détruit par ce qui ressemble à une éruption volcanique
  4. On peut penser encore à la Babylone de l'Apocalypse.

Apocalypse 18:20 Réjouis-toi de sa destruction, ciel! Réjouissez-vous peuple de Dieu, apôtres et prophètes! Car Dieu l’a jugée pour le mal qu’elle vous a fait!

Si la population décide de se repentir, alors Dieu est plus que content de ne pas venir détruire cette population, comme ce fut le cas à Ninive.

Jonas 3:3 Cette fois-ci, Jonas obéit à l’ordre du Seigneur et se mit en route pour Ninive. C’était une ville prodigieusement grande, il fallait trois jours pour la traverser. 4 Jonas y fit une première journée de marche en proclamant: "Dans quarante jours, Ninive sera détruite." 5 Les habitants de la ville prirent au sérieux la parole de Dieu. Ils décidèrent de jeûner et chacun, du plus riche au plus pauvre, revêtit des étoffes de deuil. 6 Quand le roi de Ninive fut informé de ce qui se passait, il descendit de son trône, ôta son habit royal, se couvrit d’une étoffe de deuil et s’assit sur de la cendre. 7 Puis il fit proclamer dans la ville ce décret: "Par ordre du roi et de ses ministres, il est interdit aux hommes et au gros et petit bétail de manger quoi que ce soit et de boire. 8 Hommes et bêtes doivent être couverts d’étoffes de deuil. Que chacun appelle Dieu au secours de toutes ses forces, que chacun renonce à ses mauvaises actions et à la violence qui colle à ses mains. 9 Peut-être qu’ainsi Dieu reviendra sur sa décision, renoncera à sa grande colère et ne nous fera pas mourir." 10 Dieu vit comment les Ninivites réagissaient: il constata qu’ils renonçaient à leurs mauvaises actions. Il revint alors sur sa décision et n’accomplit pas le malheur dont il les avait menacés. (...) Jonas 4:2 Il adressa cette prière au Seigneur: "Ah, Seigneur, voilà bien ce que je craignais lorsque j’étais encore dans mon pays et c’est pourquoi je me suis dépêché de fuir vers Tarsis. Je savais que tu es un Dieu bienveillant et compatissant, patient et d’une immense bonté, toujours prêt à revenir sur tes menaces. 3 Eh bien, Seigneur, laisse-moi mourir, car je préfère la mort à la vie." — (...) Jonas 4 :11 Et tu voudrais que moi, je n’aie pas pitié de Ninive, la grande ville, où il y a plus de cent vingt mille êtres humains qui ignorent ce qui est bon pour eux, ainsi qu’un grand nombre d’animaux?"

Cela prouve de manière éclatante que Dieu étend sa miséricorde à tous les hommes, même les grands pécheurs comme les païens de Ninive peuvent en bénéficier s'ils choisissent la repentance et la foi en Dieu.

Vraiment, dans sa souveraineté lui permettant de faire tout ce qu'il veut, Dieu a voulu renfermer tous les hommes dans la désobéissance, personne ne pourra se targuer d'avoir mérité d'être en présence de Dieu. Dieu a voulu aussi offrir sa miséricorde à tous les hommes, même à ceux dont il savait d'avance qu'ils allaient faire le choix orgueilleux de la refuser.

Compteur installé le 21 décembre 2020

Nombre de visites - 58





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 24 janvier 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Job 13:1-11 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  2. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  3. Les relations évolutives

  4. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  5. Quel est le péché impardonnable ?

  6. Le pardon est-il conditionnel ?

  7. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  8. Si l'Eglise a toute la primauté autour du trône de Dieu, quelle est la position d'Abraham et des patriarches ?

  9. Le destructeur dont parle les Écritures, qui est-il ?

  10. Est-ce que Dieu rend les gens malades ?

  11. Différents types de corruption qui détruisent l'humanité

  12. On lit qu'il ne faut pas juger et ailleurs on nous encourage à juger, que faut-il faire en fin de compte ?

  13. Comment s'édifier par le Saint Esprit quand nous avons que deux mots à dire en d'autres langues?

  14. Comment manifester la gloire de Dieu dans nos vies ?

  15. Conservez le moyen qui promet des bons résultats !

  16. Priez comme quelqu'un considéré de précieux !

  17. Comment avoir une grande foi dans les bonnes choses ?

  18. Merveilleuse grâce de Dieu qui surabondance quand le péché a abondé

  19. Quand tu sais qui tu es, tu n'as pas besoin de le prouver

  20. Un délai dans la réponse à la prière est-il le signe que cela n'était pas la volonté de Dieu ?

  21. Est-ce qu'on peut «gagner son ciel» ?

  22. La récompense divine de ceux qui demeurent fermes et sans compromis

  23. Comment offrir le maximum à Dieu ?

  24. Comment triompher dans la vie chrétienne ?

  25. Qui sont nos ennemis ?

  26. Savez-vous le sens du mot CURÉ ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.