Approximate english Translation with BABELFISH or with
- translation in other languages is also available on those two sites


La crucifixion et la résurrection
aube à Granby Pour Paul, la crucifixion de Christ occupait constamment sa pensée et influençait toujours ses paroles et ses actions.

1Co.2:2 Je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.

L'apôtre Paul, d'après la révélation qu'il a reçu de Jésus, nous parle de la crucifixion (mort) et résurrection (vie) sous trois perspectives différentes:

1° La crucifixion et la résurrection éternelle 

La résurection, d'après cette perspective, est en dehors du temps, nous sommes déjà assis avec Christ dans les lieux célestes dans la sphère éternelle.

Pour Dieu, le temps et l'espace n'ont pas d'incidence sur sa manière de penser et d'agir. Il est infini et éternel. Éternel: parce qu'il n'a ni commencement, ni fin. Infini: parce que les cieux des cieux ne peuvent le contenir, il est partout à la fois, cf. Ps.139. Ça c'est bien dur à comprendre pour des êtres finis et temporels comme nous. 

Dans le monde que nous vivons, nous sommes des êtres finis, car nous avons des limites dans l'espace, nous ne pouvons être qu'à un endroit à la fois. Et nous sommes des êtres temporels, car nous avons un commencement et une fin dans ce monde.

Mais Dieu ne connaît pas ses limitations, et nous devons en tenir compte, car il parle parfois depuis cette perspective infinie et éternelle.

Même si Jésus a été crucifié quelques années avant la conversion de Paul, Paul peut quand même dire que sur le plan éternel, il a été crucifié avec Christ et il en est de même pour chacun de nous qui croyons en Jésus:

Notre vieil homme est crucifié avec Christ

Ro.6:6  Notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps (sous l'emprise) du péché fût réduit à l'impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7 car celui qui est mort est libre du péché

Notre chair est crucifié avec Christ

Ga.5:24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

Notre être entier est crucifié avec Christ

Ga.2:20  J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. 21  Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain. 

Col.2:11  Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: 12  ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. 13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; 14  il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; 15  il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.  

Le monde est crucifié par rapport à nous et nous par rapport à lui

Ga.6:14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me vanter d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde.

Si selon sa perspective divine, éternelle, Dieu nous voit crucifiés avec Christ il nous voit aussi ressuscités par notre position en Jésus-Christ, même si dans la sphère temporelle dans laquelle nous évoluons nous sommes encore sur la terre dans un corps qui n'est pas passé par la résurrection.

Ep.2:4 Mais Dieu, qui est riche en  miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5  nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); 6  il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, 7  afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.

Certains, ayant mal compris cet enseignement de Paul 2Pi.3:15-16, lui ont fait dire «que la résurrection était déjà arrivée, renversant la foi de quelques-uns» 2Ti.2:18

De nos jours, Armstrong le fondateur de la Pure Vérité, enseigne aussi quelque chose de semblable, disant que la nouvelle naissance est la résurrection, ce n'est vrai qu'en partie, comme nous allons le voir. Car s'il y a une résurrection éternelle il y a aussi une résurrection temporelle, progressive et une résurrection corporelle future qui n'est pas encore arrivée.

2° La crucifixion et la résurrection spirituelle actualisée dans nos vies

Cette réalité éternelle que nous sommes déjà crucifiés et ressuscités en Jésus-Christ devient effective par la foi en prenant la décision de faire mourir la chair et ses passions (la crucifixion actualisée dans notre vie) et en s'appliquant à renouveler notre intelligence pour que nous nous comportions comme un ressucité qui s'intéresse aux choses d'en haut (la résurrection actualisée dans notre vie).

Paul s'appuie sur la crucifixion et la résurrection éternelles comme bases pour stimuler les croyants à la vivre dans le présent:

Col.3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2  Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3  Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4  Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. 5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. 6  C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, 7  parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. 9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, 10  et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.

Ep.4:20  Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21  si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller (crucifixion), 22 à cause de votre conduite passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23  à être renouvelés par l'esprit de votre intelligence, 24  et à revêtir l'homme nouveau (résurrection), créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

Paul parle de faire mourir les membres qui sont sur la terre, c'est ainsi qu'on actualise la crucifixion dans nos vies.

Pour en arriver à vivre une vie de ressuscité, il faut nous avoir mis à mort:

Présentement, nous sommes appelés à revêtir une intelligence renouvelée. La résurrection spirituelle se produit par le renouvellement de l'intelligence en apprenant à connaître Christ et à lui devenir semblable.

C'est une résurrection actualisée qui devient de plus en plus évidente dans nos vies à mesure que notre intelligence se renouvelle et que notre comportement change. Elle grandira de gloire en gloire tout le temps de notre séjour sur la terre.

2 Corinthiens 3:18 Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur.

Ph.3:8  Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, elle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, 10  Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, 11 pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts.  12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ. 13  Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14  je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

2Co.13:4  Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.

2Co.12:9 Il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me vanterai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10  C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

La crucifixion et la résurrection corporelles futures

Peu d'entre nous iront rejoindre le Seigneur en subissant une crucifixion corporelle comme celle de Jésus, par contre nous sommes tous assurés d'expérimenter une résurrection semblable à la sienne. Elle se produira au retour de Jésus où nous revêtrons notre corps renouvelé.

1Th.4:16  Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

1Co.15:20 Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21  Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 22  Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ. 49  Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. 50  Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52  en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.



- Le webmestre

Pour poursuivre cette réflexion, je vous encourage à lire la méditation de  Saisir Jésus-Christ



Ps.139:5 Tu m'entoures par derrière et par devant, et tu mets ta main sur moi.
6 Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée,
elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.
7 Où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta face?
8 Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche au séjour des morts, t'y voilà.
9 Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer,
10 Là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira.


Retour dans le texte









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le lundi 21 avril 2014