Approximate english Translation with BABELFISH or with
- translation in other languages is also available on those two sites


Comprendre le sens de la croix
Pour une nette croissance
Aurore à Cowansville Pour la majorité la prédication de la croix restera un scandale ou une folie, or elle est une puissance surnaturelle, divine qui sauve le croyant et le fait croître dans l'amour et la vérité à l'image de Jésus-Christ.

Jésus nous a tracé le chemin, il s'est humilié dans l'abandon de soi qui l'a mené jusqu'à la mort sur la croix et Dieu l'a ensuite élevé cf. Ph.2:1-10. Voilà l'essence du message de l'apôtre Paul (1Co.1:18, Ep.4:12-15) rappelé plus tard par l'apôtre Jacques qui résume ainsi le plan de Dieu pour nous: «Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera» Ja.4:10. Regardons cela de plus près.

Consolation et miséricorde à la croix

Nous avons donc besoin de venir humblement à la croix chaque fois que nous sommes offensés par le péché des autres pour recevoir la consolation et la guérison et chaque fois que nous avons offensé les autres par notre péché pour recevoir le pardon et la réconciliation.

Dans cette perspective, la croix n'est pas juste la porte d'entrée mais reste au centre de la vie chrétienne, c'est pourquoi Paul disait aux chrétiens de Corinthe:

«J'ai décidé parmi vous de ne rien savoir d'autre chose que de Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié»

et aux chrétiens de la Galatie:

«Pour ma part, jamais je ne vais me vanter de quoi que ce soit, si ce n'est que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ par qui le monde est crucifié pour moi comme je le suis pour le monde».

Nous avons aussi besoin de venir à la croix et y monter chaque fois que nous sommes tentés par les convoitises et les passions de notre chair. Paul déclare:

«Ceux qui sont unis à Jésus-Christ crucifient le vieil homme... qui est la chair avec ses passions et ses désirs».

Être unis à Jésus-Christ, c'est s'unir à lui sur la croix dans sa souffrance, sa mort et sa résurrection. Paul explique aux Philippiens que cette union était le but de sa vie, qu'il voulait expérimenter dans son union avec Jésus ses souffrances et sa puissance de résurrection Ph.3:10.

Quand Paul dit qu'il a été crucifié avec Christ, il ne parle pas seulement de son vieil homme, de sa chair avec ses désirs et ses passions, il parle de son être entier, avec ses émotions, ses désirs, sa volonté aussi, c'est Jésus qu'il invite à venir vivre en lui, il pense comme lui, cf. Ph.2:5, il souffre des mêmes choses que lui, il se réjouit aussi des mêmes choses que lui, il veut les mêmes choses que lui, ce n'est plus lui qui vit mais Christ qui vit en lui, il est mort et sa vie est cachée en Christ, il ne vit plus pour lui-même mais pour celui qui est ressuscité d'entre les morts, l'amour de Christ le presse, cf. Ga.2:20 et 2Co.5:16. Voilà la «croixsens» spirituelle; alors que le «moi» diminue, Jésus prend de plus en plus de place en nous, cf. Jn.3:31.

L'obéissance de renoncer à soi et s'abandonner à Dieu ne vient pas sans souffrance Hé.5:8, c'est pénible de mourir mais la nouvelle vie qui en résulte apporte une joie céleste de ressuscité; le fruit de l'Esprit qui fait qu'il est possible en tout temps de se réjouir dans le Seigneur même au milieu des souffrances, comme Paul le faisait en prison avec Silas.

Ps.92:12-15
Les justes croissent comme le palmier,
Ils s'élèvent comme le cèdre du Liban.
Plantés dans la maison de l'Eternel,
Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu;
Ils portent encore des fruits dans la vieillesse,
Ils sont pleins de sève et verdoyants,
Pour faire connaître que l'Eternel est juste.
Il est mon rocher, et il n'y a point en lui d'iniquité.

Que le Seigneur nous donne à tous l'intelligence et la capacité divine pour notre croissance spirituelle alors la croix prendra de plus en plus son sens dans nos vies.

 - Le Webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le mercredi 20 août 2014