Purs et irréprochables


Ph.1:9 Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10 pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ



L'apôtre Paul emploie le mot pur pour décrire l'authenticité du caractère. En grec, pur peut avoir plusieurs nuances dans sa signification. À l'origine, ce terme pouvait décrire le passage au tamis du grain, ce qui dans ce passage signifierait que les croyants ont besoin d'ôter les impuretés de leur vie et être pur, comme le grain entier.

Mais un autre mot grec peut aussi traduire la pureté, la sincérité, il est composé des termes soleil et juger, signifiant littéralement testé par le soleil.

«A l'époque biblique... la poterie la plus prisée était mince. Elle avait une couleur claire et se vendait très cher. Elle était aussi très fragile avant et après avoir passée par le feu. Et... cette poterie craquait souvent dans le four. La poterie craquée aurait dû être jetée. Mais des vendeurs malhonnêtes avaient l'habitude de remplir les craques avec une cire dure perlée qui se mélangeait avec la couleur de la poterie. Ceci rendait les fissures pratiquement indécelables dans les magasins, surtout quand les poteries étaient peintes ou glacées; mais la cire était immédiatement décelable si la poterie était placée sous la lumière, spécialement celle du soleil. Dans ce cas, les fissures apparaissaient plus foncées. On disait alors que l'élément artificiel était détecté par le «test du soleil». - James Montgomery Boice

Comme il était sage que les clients fassent passer le test de la lumière à la poterie dans les anciens marchés, il est aussi sage et nécessaire que tous les croyants testent leur vie pour y déceler la cire de l'hypocrisie. À la lumière de la Parole de Dieu, la présence ou l'absence de fissures pécheresses deviendront apparentes. C'est pourquoi il est si important que nous nous nourrissions chaque jour des Écritures (Ps.119:9-11) et permettions à notre vie d'être façonnée par sa puissance, Hé.4:12.

Le second terme employé par Paul dans Ph.1:10 est irréprochable. Il décrit l'intégrité relationnelle - celle d'une personne qui ne fait rien pouvant être une pierre d'achoppement pour les autres, 1Co.10:31-32, Ro,14, 1Co.8. Ce genre d'intégrité n'est pas temporaire, Paul mentionne que nous devons la poursuivre jusqu'au jour de Christ. Ce jour-là, c'est

«le Seigneur qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.» 1Co.4:5.

Si nous avons cultivé avec diligence l'intégrité, en même temps que l'amour divin et l'excellence, nous éprouverons une joie insurpassable au jour de Christ alors que le Seigneur nous récompensera selon notre fidélité.

- John MacArthur, traduction tirée de son livre «The Power of Integrity»









Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 18 novembre 2017