Les clés vers l'excellence


Pour exceller, nous devons passer le royaume de Dieu en premier

Matthieu 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Cela se fait d'abord pratiquement en faisant comme notre Seigneur et Maître Jésus-Christ nous l'a montré ; en commençant notre journée dans la présence de Dieu (louange, méditation de la Parole de Dieu et prière).

Marc 1:35 Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.

Jésus terminait aussi ses journées dans la prière, permettant au Saint-Esprit de faire le bilan de sa journée et disposant son esprit à entendre la voix de Dieu durant son sommeil.

Matthieu 14:23 il monta sur la montagne, pour prier à l’écart ; et, comme le soir était venu, il était là seul.

Job 33:15 Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche.

L'apôtre Paul nous révèle, dans Romains 12, huit clés pour que nous excellions dans la vie, c'est tellement plus agréable !

  1. L'excellence commence par notre consécration totale

    Romains 12:1 Je vous encourage donc, frères et soeurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable.

    Pour exceller dans la vie, nous avons besoin de nous confier entre les mains de Celui qui perfectionne tout ce qu'on lui permet de toucher. Voilà ce qui est raisonnable de notre part car pourquoi se contenter de ce qui est correct quand on peut expérimenter ce qu'il y a de meilleur.

    Jacques 1:17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

  2. Se laisser transformer par la Parole de Dieu pour exceller encore plus

    Si nous agissons comme le font habituellement les gens dans notre entourage, nous pouvons faire quand même souvent ce qui est bien mais pour faire ce qui est bon, agréable et parfait, nous avons besoin de tout remettre en question à la lumière des Écritures, nous pourrons ainsi nous démarquer et accéder à notre destinée en position de tête et non à la queue !

    Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

  3. L'humilité est le prérequis de l'excellence durable

    Romains 12:3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée.

    L'excellence a un piège ; celui de s'enorgueillir de ses succès, rappelons-nous toujours que notre capacité vient de Dieu et que sa grâce est déversée seulement sur les humbles. Dieu résistera à l'orgueilleux et le fera tomber de son piédestal s'il se met à se comparer avec les autres.

    Romains 12:16 N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.

    Commençons humblement dans les tâches obscures et Dieu nous élèvera au temps convenable, c'est-à-dire à son heure et non la nôtre ! Nous servons le Seigneur (Ro.12:11), non les hommes alors tout ce que nous faisons mérite d'être fait au maximum de nos capacités tenant à la pensée que notre Maître dans le secret nous voit.

    Romains 12:11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.

  4. L'excellence en s'appliquant à développer nos dons

    Romains 12:4 En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n’ont pas la même fonction, 5 de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. 6 Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. Si quelqu’un a le don de prophétie, qu’il l’exerce en accord avec la foi; 7 si un autre est appelé à servir, qu’il se consacre à son service. Que celui qui enseigne se donne à son enseignement, 8 et celui qui a le don d’encourager à l’encouragement. Que celui qui donne le fasse avec générosité, celui qui préside, avec zèle, et que celui qui exerce la bienveillance le fasse avec joie.

    Nous avons notre place dans le corps du Christ, nous sommes des membres fonctionnels pour une tâche précise, efficaces de plus en plus alors que nous nous appliquons à exercer les dons que le Saint-Esprit a placés en nous.

    1 Timothée 4:15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. 16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses

  5. L'amour est le lien de la perfection (Col.3:14), celui donc qui aime s'attache à l'excellence

    Romains 12:9 Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien. 10 Par amour fraternel soyez pleins d’affection les uns pour les autres et rivalisez d’estime réciproque. Romains 12:13 Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l’hospitalité.

    Pour exceller dans nos fonctions et nos relations fraternelles, tout ce que nous faisons doit être empreint de l'amour de Dieu qui donne sans compter. Nous aussi nous sommes appelés à partager notre temps, nos habiletés, nos biens et notre maison avec les autres membres de la famille de Dieu. Alors nos paroles auront un impact dans la vie de notre entourage, car tout être humain normalement constitué aspire à expérimenter l'amour dans l'unité et la confiance.

  6. La prière fait basculer l'avantage de notre côté, donc pas d'excellence sans prière.

    Romains 12:12 Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.

    Dès que la prière sort de notre bouche et que nous crions au secours, Dieu répond et envoie ses anges en notre faveur mais parce qu'il y a une guerre spirituelle dans le monde invisible, il arrive parfois que l'exaucement de nos prières tarde, il faut alors persister à prier et combattre ainsi le bon combat de la foi aux côtés des anges élus.

    Daniel 9:23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l’annoncer ; car tu es un bien-aimé.

    Daniel 10:12 Il me dit : Daniel, ne crains rien ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens. 13 Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours ; mais voici, Micaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. 14 Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps ; car la vision concerne encore ces temps-là.

  7. Exceller en surpassant le mal par le bien

    Nous excellons quand nous traitons les autres mieux qu'ils ne le méritent, leur faisant du bien même quand ils nous font du mal. Nous manifestons alors la gloire de Dieu qui nous traite aussi toujours mieux qu'on le mérite.

    Romains 12:14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas... 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. 18 S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. 20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

  8. L'excellence se manifeste dans l'unité de pensée et de sentiment

    Nous poursuivons l'excellence quand nous parvenons à l'unité, en expérimentant les mêmes sentiments ; riant avec ceux qui rient, pleurant avec ceux qui pleurent. Nous manifestons alors le coeur de Dieu pour nous.

    Romains 12:15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent. 16 Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres.

    Philippiens 2:1 S’il y a donc de l’encouragement en Christ, s’il y a de la consolation dans l’amour, s’il y a une communion de l’Esprit, s’il y a de la tendresse et de la compassion, 2 rendez ma joie parfaite en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même coeur, une unité de pensée.

    Ainsi, nous réalisons l'accomplissement de la prière faite par Jésus lors de sa dernière fin de semaine sur terre.

    Jean 17:20 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, —  23 moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

Une vie axée sur l'excellence nous apportera satisfaction car c'est la destinée prévue par Dieu à notre égard, il nous a créés à son image et tout ce qu'il fait est toujours très bon, cf. Ge.1:31.










Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 19 novembre 2017