L'essentiel


Pour trouver ce qui est l'essentiel dans la vie, il faut trouver le sens. C'est le sens qui remonte à l'essence qui définit l'essentiel. C'est sensé, n'est-ce pas ?

Quand nous sommes devant une invention que nous ne maîtrisons pas, qui de mieux que son concepteur pour nous expliquer son fonctionnement et le but essentiel pour lequel elle a été créée ? De même, pour comprendre l'être humain et la raison de son existence - ce qui fait l'essentiel de la vie - il faut remonter jusqu'à Celui qui l'a créé. Dans sa Parole, Dieu nous révèle que tout a été créé non seulement PAR lui mais aussi POUR lui.

Colossiens 1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

Tout dans l'univers créé par lui a été aussi créé pour lui. Tout ce qui existe trouve donc sa raison d'être en relation avec Dieu car c'est Dieu qui l'a voulu. Le soleil et les autres étoiles ont été créés pour Dieu. Les rivières et les montagnes ont été créées pour Dieu. Les arbres et les plantes ont été créés pour Dieu. Les insectes et les mammifères ont été créés pour Dieu. Et en dernier, les êtres humains ont aussi été créés pour Dieu. Où qu'on puisse poser notre regard, cela a été créé originalement par Dieu et POUR Dieu. Je précise "originalement" car toutes les calamités découlant de la Chute sont évidemment à exclure ; le péché, le mal et toutes ses conséquences n'ont pas été voulues de Dieu et n'existent pour Dieu, cf. Ro.8:22.

Romains 8:18 J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. 19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20 Car la création a été soumise à la vanité, — non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, (8-21) avec l’espérance 21 qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 22 Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. 23 Et ce n’est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. 24 Car c’est en espérance que nous sommes sauvés.

Si vous voulez trouver le sens de votre vie, définissez ce qui en fait l'essentiel. Vous devez donc regarder à Dieu et trouver ce que Dieu attend de vous car il vous a créé POUR lui. Il vous a façonné votre caractère, vos aptitudes et vos aspirations en fonction des oeuvres qu'il a préparées d'avance pour vous, cf. Ps.139:13-16 et Ep.2:10.

Psaume 139:13 C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. 15 Mon corps n’était point caché devant toi, lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. 16 Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât.

Éphésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Notre vie n'est pas le fruit du hasard. Nos parents biologiques peuvent ne pas nous avoir désirés mais si nous existons c'est parce que Dieu nous a désirés et c'est parce que Dieu avait un plan bien précis tracé pour nous, cf. Luc 7:30. Nous accomplissons notre destinée quand notre vie est axée sur l'essentiel, sur le but pour lequel nous avons été créés ; quand nous vivons pour Dieu. C'est alors que nous goûtons à la satisfaction du devoir accompli, de ne pas avoir vécu en vain.










Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 18 novembre 2017