Une question intéressante qu'on peut se poser en tant ambassadeurs de Jésus-Christ (2Co.5:17-21), c'est celle-ci :
- Puisque Jésus m'a envoyé pour le représenter aux yeux des incroyants, comment devrais-je me comporter pour que ma lumière soit attirante vers Jésus ?
La réponse ne devrait pas amener de condamnation, mais plutôt un désir et une demande à Dieu de nous aider à nous conformer à sa manière de voir les choses pour accéder au bonheur qu'il tient en réserve pour nous.
Tite 2:6 Encourage de même les jeunes gens à se montrer réfléchis.
Nous sommes la lumière du monde et le sel de la terre (Matthieu 5:13-16), est-ce que par notre comportement, on donne le goût aux gens de louer Dieu le Père, de venir au Seigneur, de se joindre à notre église ou est-ce nous les éloignons de Dieu quand ils nous regardent aller ?
2Corinthiens 5:20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ
Notre ambassade, c'est l'église qui est l'avant-poste du royaume des cieux sur la terre. Notre fonction d'ambassadeur, c'est de représenter le Seigneur Jésus-Christ par nos paroles et nos actions.
- Être ambassadeur, c'est une position de prestige qui montre l’estime que Dieu a pour nous,
- Être ambassadeur, c'est une position privilégiée offrant protection et soutien,
- Être ambassadeur, c'est une position aussi d'une grande responsabilité puisque nous représentons Jésus dans le royaume des ténèbres pour encourager les gens à nous rejoindre.
1Timothée 4:12 Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, ton esprit, ta foi, ta pureté.
Même si vous êtes jeunes, vous êtes appelés à être des modèles, les autres jeunes vous regardent et vous prendront en exemple pour faire comme vous.
- Etes-vous un modèle par vos paroles ?
- Etes-vous un modèle par votre conduite ?
- Etes-vous un modèle par votre amour ?
- Etes-vous un modèle par votre esprit ?
- Etes-vous un modèle par votre pureté ?
Philippiens 3:17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.
Etes-vous un modèle à suivre ? Est-ce que ceux qui vous connaissent sont motivés à suivre le Seigneur en vous regardant aller ?
2Thessaloniciens 3:7 Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n’avons pas vécu parmi vous dans le désordre.
Deutéronome 18:9 Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.
Dieu ne veut pas que nous suivions les voies du monde, les conseils du monde, nous sommes un peuple saint, séparé du monde pour y faire briller la lumière de Dieu.
1Corinthiens 10:32 Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l’Eglise de Dieu,
2Corinthiens 6:3 Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme.
Deux voies s'ouvrent à nous
Une voie étroite empruntée par la minorité, mais qui est porteuse de vie.
- Si nous sommes spirituels, pressés par l'amour de Christ, alors nous ne vivrons plus pour nous-mêmes mais nous mettrons les intérêts du royaume en premier dans notre vie, comme Jésus l'ordonne dans Matthieu 6:33 et la plénitude du Saint-Esprit nous remplira d'amour, de paix et de joie.
2Corinthiens 5:14 C’est que l’amour de Christ nous presse, parce que nous sommes convaincus que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts.
15 Et s’il est mort pour tous, c’était afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
Matthieu 7 :13 Entrez par la porte étroite; car large est la porte et spacieuse est le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui y entrent. 14 Parce que étroite est la porte et resserré est le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui le trouvent.
Dieu a pourvu à la porte étroite du salut en envoyant Jésus (Jean 10:9) qui en est aussi le chemin qui mène à la vie éternelle auprès de Dieu (Jean 14:6)
C'est maintenant à l'homme de TROUVER la porte, d'y ENTRER et d'y CHEMINER, Dieu ne le fera pas à sa place, il a fait sa part.
La promesse de Jésus, c'est que celui qui cherche va le trouver, celui qui frappe à sa porte va entrer et celui qui demande va recevoir les bonnes choses lui permettant de cheminer avec lui comme son ambassadeur tous les jours de sa vie jusqu'au jour où il sera réuni avec Dieu le Père.
Matthieu 7:7 »Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. 8 En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe. 9 Qui parmi vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? 10 Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? 11 Si donc, mauvais comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
Une voie large empruntée par la majorité.
- Si nous sommes charnels et égocentriques, on n'en tiendra pas compte, voici le genre de pensée alors qui pourrait nous habiter pour justifier notre comportement sans gloire que nous tentons de cacher "qu'importe ce que les autres pensent", dirions-nous, "s'ils étaient à notre place, ils nous comprendraient pourquoi on a décidé d'agir comme le monde au lieu d'agir comme des chrétiens".
1Timothée 5:24 Les péchés de certains hommes sont évidents avant même qu'on les juge, mais chez d'autres ils ne se découvrent que par la suite.
Jean 3:18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et voici quel est ce jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d’agir était mauvaise. 20 En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés. 21 Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu’il soit évident que ce qu’il a fait, il l’a fait en Dieu.»
Nous craignons pas de venir à la lumière pour confesser nos fautes, c'est beaucoup moins humiliant que de se faire mettre à découvert comme Ananias et Saphira (Actes 5), qui en plus, n'en ne sont pas sortis vivant, après avoir été inspirés par le diable d'user de dissimulation et de mensonge.
1Jean 1:5 Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons: Dieu est lumière et il n'y a pas de ténèbres en lui. 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne mettons pas la vérité en pratique. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus[-Christ] son Fils nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. 9 9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. 10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous. 2:1 Mes petits enfants, je vous écris cela afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un a péché, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2 Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 3 Si nous gardons les commandements de Christ, nous savons par là que nous l'avons connu. 4 Celui qui prétend l'avoir connu alors qu'il ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est pas en lui. 5 Mais l'amour de Dieu est vraiment parfait en celui qui garde sa parole: c'est à cela que nous reconnaissons que nous sommes en lui. 6 Celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi vivre comme il a lui-même vécu.

Compteur installé le 29 février 2020