Consacrez-vous à l'Éternel


La nuit du 27 octobre 1999, il m'est venu à la pensée le verset de

Ex.32:29 "Consacrez-vous aujourd'hui à l'Éternel".

Je me suis mis alors à réfléchir à ce que cela pouvait signifier pour ma propre vie, je me suis souvenu de

Ro.12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

J'y ai vu une exhortation de l'Esprit à consacrer mon corps entier avec tous ses sens à l'Éternel.

Dans Ro.12:2 Paul précise comment procéder à notre consécration:

"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Comment pouvons-nous consacrer concrètement notre corps à l'Éternel?

Comment pouvons-nous consacrer à Dieu nos yeux, nos mains, notre langue, nos oreilles, etc.?

Comment peut-on considérer cela, qu'en pensez-vous?

Qu'est-ce qui démontre que notre corps n'est pas consacré à Dieu? voir, par exemple, Ro.3:13 (mensonge, amertume), Ja.3 (médisance), Job.31 et 1Jn.2:15-17 (convoitise)

La Parole de Dieu nous dit aussi que des choses peuvent être consacrées à Dieu; dans ce qui nous appartient, qu'est-ce que l'Esprit pourrait nous encourager à consacrer à Dieu?

Qu'est-ce que cela changerait si nous consacrions la télévision, l'ordinateur, le téléphone, les journaux et revues au Seigneur? Serait-ce la volonté bonne, agréable et parfaite de Dieu d'agir ainsi?

Ensuite je suis allé voir le contexte du verset qui m'était venu à la pensée et j'ai été surpris, cela m'a posé d'autres interrogations;

Ex.32:28 Les enfants de Lévi firent ce qu'ordonnait Moïse; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée. 29 Moïse dit: Consacrez-vous aujourd'hui à l'Éternel, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu'il vous accorde aujourd'hui une bénédiction. 30 Le lendemain, Moïse dit au peuple: Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l'Éternel: j'obtiendrai peut-être le pardon de votre péché.


Comment appliquer cela pour nos vies?

Le prix de notre consécration peut être donc très élevé, il se peut que certaines relations, certaines mauvaises habitudes qui nous sont très chères doivent être sacrifiées

Leanne Payne en donne un exemple dans un de ses livres:

"Matthew avait besoin d'une prière pour la délivrance de la convoitise. Ceci a chassé un esprit impur (la convoitise sexuelle) qui avait profité du fait que son âme avait un besoin de guérison pour ajouter un lien additionnel de convoitise en lui. Comme toujours dans le cas d'une convoitise, Matthew devait choisir de ne jamais permettre l'admission de cette convoitise, avec sa vie de fantasme, dans sa pensée une autre fois.

Il est parfaitement étonnant de voir combien il est fréquent, même dans les pires cas de détresse psychologique, que le souffrant trouve difficile de faire ce choix.

Une habitude de convoitise, avec sa vie de fantasme, menace non seulement la vie spirituelle du chrétien, mais aussi sa vraie imagination. Matthew a choisi la joie au lieu de la convoitise."

Comme un frère me l'a partagé, la capacité de pouvoir se consacrer vient de Dieu, lui seul produit en nous le vouloir et le faire et c'est en réponse à l'action de l'Esprit en nous que nous éprouvons le désir de nous consacrer tout entier au Seigneur et que nous pouvons le faire tant que nous gardons humblement les yeux fixés sur Jésus.

Dans Ro.12:1-2 Paul nous rappelle que telle est la volonté de l'Esprit en nous et nous encourage à nous y engager pour la gloire de Dieu et pour notre plus grand bien. Ce frère disait: "On éprouve un bien-être indicible quand on se sent dans la volonté de Dieu". La paix, la joie, l'amour, inaccessibles et inconnus de ce monde, nous sont communiqués alors pleinement par le St-Esprit, cf. Ga.5:22, Ep.5:18.

J'ai été stimulé par un partage à aller voir dans l'hébreu pour vérifier l'original le sens du verbe "consacrez" puisque les versions qu'il a consultées avaient choisi d'autres mots en français. Ceci a été un exercice qui m'a édifié et je vous en partage les fruits:

Le verbe hébreu traduit par "consacrez" dans Ex.32:29 est mala. Dans la version Louis Segond ce verbe est aussi traduit par: remplir, être plein, pleinement, regorger, garnir, accomplir, achever, s'écouler, être employé, assouvi, enchâsser, s'armer, CONSACRER, compléter, déborder

Exode 32:29 Moïse dit: Consacrez-vous (mala) aujourd'hui à l'Eternel, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu'il vous accorde aujourd'hui une bénédiction.

Cf. Exode 28:41 Tu en revêtiras Aaron, ton frère, et ses fils avec lui. Tu les oindras, tu les consacreras (mala), tu les sanctifieras, et ils seront à mon service dans le sacerdoce.

Il est significatif de constater que le verbe traduit par consacrer signifie aussi remplir:

Exode 35:31 Il l'a rempli (mala) de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages.

La consécration est le fruit de l'oeuvre du Saint-Esprit en nous, c'est Lui qui nous consacre à Dieu, qui nous sanctifie, qui nous remplit de la plénitude du Dieu trois fois saint.

L'onction (image de l'Esprit répandu) aussi est associée à la consécration

Lévitique 16:32 L'expiation sera faite par le sacrificateur qui a reçu l'onction et qui a été consacré (mala) pour succéder à son père dans le sacerdoce; il se revêtira des vêtements de lin, des vêtements sacrés.

J'ai lu un passage des Écritures qui illustre bien, selon moi, ce qu'est la consécration.

Ro.6:19 De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, POUR ARRIVER À LA SAINTETÉ.

Enfin, le verbe hébreu mala a aussi le sens d'accomplir, d'achever, 2Ch.36:21, j'y vois l'image du disciple de Jésus accompli à l'image de son maître, Luc 6:40, par ses pensées, ses paroles et ses actions inspirées de l'Esprit-Saint.

Nombres 14:24 Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit, et qu'il a pleinement (mala) suivi ma voie,

J'y trouve dans ce passage un encouragement personnel à suivre pleinement la Voie, la Vérité et la Vie qui mène au Père, animé de l'Esprit sanctificateur,

Que la paix de Dieu par le Saint-Esprit repose sur vous tous.

- Le Webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le lundi 01 septembre 2014