Besoin de changer


Tu n'as pas besoin plus de temps pour changer, tu as besoin plus de Dieu !

La vérité que je perçois dans cette affirmation c'est que le temps n'arrange pas les choses, contrairement au dicton.

Jérémie 13:23 Un Ethiopien peut-il changer sa peau, et un léopard ses taches ? De même, pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes accoutumés à faire le mal ?

Ce qui apporte un réel changement c'est quand on s'approche de Dieu et qu'on permet ainsi à son Esprit de nous transformer à l'image de Jésus :

2 Corinthiens 3:18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

Ça c'est le fun, ça c'est glorieux !

Voici comment la Parole de Dieu définit comment s'approcher de Dieu :

Jacques 4:8 Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. 9 Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. 10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

On retrouve cinq aspects comme les doigts de la main, nous allons voir que tout notre être entier est sollicité pour être en mesure de s'approcher de Dieu.
  1. Nettoyer ses mains


  2. C'est la première étape de la repentance ; cesser les mauvaises actions, se détourner du péché - Zachée l'a bien manifesté lors de sa rencontre avec Jésus en prenant la décision de dédommager ceux qu'il avait floué. Les nouveaux convertis d'Éphèse l'ont manifesté en brûlant leurs livres de magie.

    Luc 19:8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. 9 Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. 10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

    Actes 19:18 Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait. 19 Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.

    Et toi, si tu t'es éloigné de Dieu, tu auras à faire aussi une nette coupure avec ton comportement du passé. Le Saint-Esprit te montrera.

  3. Purifier son coeur


  4. Le coeur impur manifeste un homme irrésolu (Ja.4:8) ; littéralement quelqu'un qui a deux âmes (dipsychos en grec) ! Jacques avait dit la même chose de celui qui doute, ce qui le rend inconstant dans ses voies ; une minute il se comporte comme un chrétien et la minute d'ensuite comme un païen, vraiment comme s'il avait deux âmes, une double personnalité, c'est dangereusement proche de la schizophrénie, ça !

    Jacques 1:5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. 7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: 8 c’est un homme irrésolu (dispychos), inconstant dans toutes ses voies.

    L'inconstance est le signe d'un coeur qui a besoin d'être purifié ; des pensées qui le souillent se bousculent en lui et annulent les pensées l'encourageant à se sanctifier, comme si deux âmes en lui s'agitent et s'affrontent. Le verbe « purifier » (agnizô en grec) est employé pour désigner la purification rituelle qui permettait aux gens d'entrer dans le temple pour s'approcher de Dieu. On prenait un bain rituel (Ep.5:26) et on se rasait la tête (Ac.21:24).

    Jean 11:55 La Pâque des Juifs était proche. Et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque, pour se purifier (agnizô).

    Actes 21:24 prends-les avec toi, purifie-toi (agnizô) avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu’ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu’ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.

    Actes 21:26 Alors Paul prit ces hommes, se purifia (agnizô), et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l’offrande présentée pour chacun d’eux.

    Actes 24:18 C’est alors que quelques Juifs d’Asie m’ont trouvé purifié (agnizô) dans le temple, sans attroupement ni tumulte.

    L'apôtre Pierre enseigne maintenant que la purification n'est plus un rituel corporel à suivre mais la purification du coeur en obéissant à la vérité et Jean rajoute que l'espérance d'être semblables à Jésus quand nous ressusciterons sert de motivation à nous purifier dès maintenant :

    1 Pierre 1:22 Ayant purifié (agnizô) vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur,

    1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. 3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie (agnizô), comme lui-même est pur.

    Les pensées nous viennent à l'esprit, si nous les accueillons, elles descendent ensuite dans le coeur où elles mijotent et produisent ensuite les émotions et initient nos actions. Nous devons faire un ménage dans nos pensées, chasser toutes celles qui sont contraires à la Parole de Dieu. Quand on se met à aimer les autres d'un amour sincère, pas seulement en paroles mais avec des actions concrètes, c'est signe que le ménage a bien été fait.

  5. Sentir sa misère


  6. Jacques a touché d'abord aux actions, puis aux pensées, maintenant c'est au tour des émotions. Ce verbe rare (talaiporeô), est employé seulement ici. Nous le retrouvons sous sa forme adjectivale dans seulement deux autres passages, mais cela d'une manière très révélatrice sur les sentiments qui doivent habiter le repentant. Dans Ro.7 Paul parle du conflit interne de celui qui a une double âme, incapable de faire le bien qu'il voudrait et faisant le mal qu'il ne veut pas. Il conclut en disant que Jésus seul peut le délivrer ! Dans Ap.3:17 Jésus lui-même appelle les orgueilleux parvenus qui sont en fait des misérables qui s'ignorent dans son église à venir à lui pour être délivrés.

    Romains 7:24 Misérable (talaiporos) que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? … 25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! … 

    Apocalypse 3:17 Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux (talaiporos), misérable, pauvre, aveugle et nu,

  7. Éprouver de la tristesse


  8. Soyez dans le deuil (pentheo) et dans les larmes, ce verbe est souvent associé au deuil et à l'humiliation. Jésus a une promesse pour ceux qui s'humilie ainsi

    Matthieu 5:4 Heureux les affligés (pentheo), car ils seront consolés !

    Le Saint-Esprit consolateur va venir réconforter celui dont la repentance profonde le fait sentir misérable et produit des larmes, c'est une tristesse selon Dieu. Les chrétiens de Corinthe nous offre un bel exemple. Tout d'abord, Paul décrit leur orgueil qui les rendait complaisants face au péché sexuel. S'ils avaient été aflligés (penthos), il aurait pris une action rapide pour rependre le fautif.

    1Corinthiens 4:21 Que voulez-vous ? Que j’aille chez vous avec une verge, ou avec amour et dans un esprit de douceur ? 5:1 On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens ; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d’orgueil ! Et vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous ! 3 Pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte. 4 Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5 qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. 6 C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? 7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.

    Suite à cette lettre, le Saint-Esprit a amené une grande conviction de péché, ils ont manifesté une tristesse sincère et cette affliction a produit chez eux bien plus que de pleurs mais un désir et un zèle pour rectifier la situation qui les avait éloignés de Dieu.

    2Corinthiens 7:8 Quoique je vous aie attristés par ma lettre, je ne m’en repens pas. Et, si je m’en suis repenti, — car je vois que cette lettre vous a attristés, bien que momentanément, —  9 je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. 10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. 11 Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n’a-t-elle pas produit en vous ! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition ! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.

  9. S'humilier devant Dieu


  10. L'humiliation de l'âme dans l'Ancien Testament était souvent associée à l'obersavtion du sabbat (Lé.16:29-31, 23:32, No.29:7). On manifestait son humuiliation en cessant nos actions normales, en déchirant ses vêtements, en se revêtant d'un sac, en jeûnant et en marchant lentement.

    1Rois 21:27 Après avoir entendu les paroles d’Elie, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac sur son corps, et il jeûna ; il couchait avec ce sac, et il marchait lentement. 28 Et la parole de l’Eternel fut adressée à Elie, le Thischbite, en ces mots: 29 As-tu vu comment Achab s’est humilié devant moi ? Parce qu’il s’est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur pendant sa vie ; ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison`

    Dans le Nouveau Testament, nous avons un seul exemple où des chrétiens ont déchiré leurs vêtements et ce n'était pas parce qu'ils avaient besoin de repentance mais plutôt parce que les païens avaient mal compris le sens de leurs actions.

    Actes 14:14 Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule, 15 en s’écriant : O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ?

    Le prophète Joël annonce ce que Dieu attend de son peuple qui s'humilie devant lui :

    Joël 2:13 Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Eternel, votre Dieu ; car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et il se repent des maux qu’il envoie.

    S'humilier devant le Seigneur résume bien tous les aspects que nous venons d'examiner ; cesser les mauvaises actions, changer les pensées, éprouver de la tristesse et pleurer devant Dieu. Le signe d'un coeur humilié c'est qu'il regardera les autres comme au-dessus de lui (Ph.2:3), il sera obéissant (Ph.2:8), il fera ce qui est bien et sera miséricordieux envers ceux qui tombent parce qu'il se rappellera vivement qu'il a lui-même eu besoin d'avoir recours à la miséricorde divine (Michée 6:6-8, Esaïe 58).

    Michée 6:6 Avec quoi me présenterai-je devant l’Eternel, pour m’humilier devant le Dieu Très-Haut ? Me présenterai-je avec des holocaustes, avec des veaux d’un an ? 7 L’Eternel agréera-t-il des milliers de béliers, des myriades de torrents d’huile ? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles ? —  8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

    Esaïe 58:1 Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Elève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés ! 2 Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies ; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n’aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l’approche de Dieu. —  3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard ? — Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires. 4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing ; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut. 5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l’homme humilie son âme ? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l’Eternel ? 6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ; 7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. 8 Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Eternel t’accompagnera. 9 Alors tu appelleras, et l’Eternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici ! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, 10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi. 11 L’Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas. 12 Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques ; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable. 13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, 14 Alors tu mettras ton plaisir en l’Eternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père ; Car la bouche de l’Eternel a parlé.

    C'est ainsi qu'on s'approche de Dieu et sa promesse c'est qu'il s'approchera aussi de nous et nous relèvera (Jacques 4:8-10)

    1Pierre 5:6. 6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable ; 7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

    La joie sera ensuite à nouveau notre partage.
Vous voyez que ce n'est pas le temps qui nous change, mais bien l'action du Saint-Esprit en nous quand nous nous humilions devant Dieu.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le vendredi 31 Octobre 2014