Obstacles entre nous et notre destinée


Ep.2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

C'est pour maintenant, Dieu nous appelle dès à présent à pratiquer des oeuvres qu'il a spécialement destinées pour nous, mais on peut facilement passer à côté pour plusieurs raisons ! Regardons six obstacles qui peuvent nous empêcher d'accomplir dans la joie ce que Dieu a prévu pour nous.
  1. La distraction


  2. Tu peux avoir compris ce que Dieu attend de toi mais tu t'es laissé distraire par d'autres activités intéressantes qui t'apportent une certaine satisfaction ; ce sont les épines qui viennent étouffer la semence de vie en toi et empêchent que tu portes du fruit qui plaîse à Dieu

    Matthieu 13:22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.

  3. La bouderie


  4. Il se peut que la volonté que Dieu révèle pour ta vie ne fasse pas ton affaire ou que ce qu'il t'a révélé ne se produise pas assez rapidement à ton goût, le danger c'est que tu te mettes à bouder. Soit tu cesses de faire ce qui est attendu de toi par le Seigneur, soit que tu continues à le faire avec une mauvaise attitude, comme le prophète Jonas, le plus fameux des boudeurs ou encore comme le frère de l'enfant prodigue.

    Luc 15:27 Ce serviteur lui dit : Ton frère est de retour, et, parce qu’il l’a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. 28 Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d’entrer. 29 Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. 30 Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c’est pour lui que tu as tué le veau gras ! 31 Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi ; 32 mais il fallait bien s’égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé.

    L'attitude classique du boudeur est celui qui fait la moue et se croise les bras. Essaie d'accomplir quelque chose les bras croisés, tu m'en reparleras !

  5. La paresse


  6. Faire la volonté de Dieu demande des efforts, et certains après avoir consenti à la faire, ne foutent rien, comme l'a fait remarquer Jésus

    Mt.21:28 Que vous en semble ? Un homme avait deux fils ; et, s’adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. 29 Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. 30 S’adressant à l’autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit : Je veux bien, seigneur. Et il n’alla pas.

    Si tu ne sèmes rien, tu n'auras rien à récolter.

    Proverbes 24:30 J’ai passé près du champ d’un paresseux, Et près de la vigne d’un homme dépourvu de sens. 31 Et voici, les épines y croissaient partout, Les ronces en couvraient la face, Et le mur de pierres était écroulé. 32 J’ai regardé attentivement, Et j’ai tiré instruction de ce que j’ai vu. 33 Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir ! …  34 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.

    2 Corinthiens 9:6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.

    Examine la parabole des talents dans Matthieu 25:14-30 et tu ne voudrais certainement pas subir le sort du paresseux !

    Matthieu 25:14 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt 16 celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. 17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. 18 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître. 19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. 20 Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’en ai gagné cinq autres. 21 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. 22 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents ; voici, j’en ai gagné deux autres. 23 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. 24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné ; 25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi. 26 Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

  7. La persécution


  8. La persécution est inévitable pour celui qui prend l'évangile au sérieux car ce monde est sous la puissance du malin (1Jean 5:19)

    2 Timothée 3:10 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance, 11 mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ? Quelles persécutions n’ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m’a délivré de toutes. 12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.

    L'apôtre Paul avait été grandement persécuté mais Jésus ne voulait pas que cela devienne un empêchement d'accomplir sa volonté. Il lui est apparu pour lui dire de ne pas craindre de témoigner à Corinthe car il y avait beaucoup de ses brebis qui y résidaient.

    Actes 18:9 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point, 10 Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : parle, car j’ai un peuple nombreux dans cette ville.

    Jésus nous promet à nous aussi d'être à nos côtés quand nous parlons de lui et subissons des persécutions ; il ne faut pas s'attendre que le diable va laisser son royaume sans réagir ! Il faut le lier par la puissance de la Parole de Dieu mais cela ne se produira pas toujours sans heurt.

  9. L'incrédulité


  10. Zacharie n'arrivait pas à croire la volonté de Dieu révélée par l'ange parce qu'il regardait aux circonstances.

    Luc 1:18 Zacharie dit à l’ange : A quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge.

    Les circonstances négatives peuvent mettre un frein à notre élan. Nous pourrions alors remettre en question la volonté de Dieu déjà révélée. Les faux raisonnements peuvent nous amener à annuler le plan de Dieu à notre égard, c'est ce qui s'était produit avec les pharisiens.

    Luc 7:29 Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean ; 30 mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.

  11. Le doute causé par l'ignorance
  12. Ep.5:17 C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

    Ce n'est nécessairement de la mauvaise volonté de notre part mais il arrive que nous ne soyons pas certains d'avoir bien saisi la volonté de Dieu. Nous manifestons le doute par des hésitations et des prières répétitives. Pas moyen de rien accomplir de glorieux dans cet état d'esprit alors il importe de s'humilier devant Dieu pour qu'il nous révèle rapidement sa volonté, comme il a promis de le faire.

    Psaume 25:12 Quel est l’homme qui craint l’Eternel ? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir. 13 Son âme reposera dans le bonheur, et sa postérité possédera le pays.

    Il faut passer du temps dans la Parole de Dieu pour apprendre à connaître ce qui plaît à Dieu, il faut aussi apprendre à se connaître soi-même et discerner le potentiel que Dieu a placé en nous. La solution est que nous avons alors besoin de la révélation divine alors que nous lisons sa Parole pour qu'elle pénètre au-delà de notre esprit et descende dans notre coeur pour le transformer en profondeur.

    Éphésiens 1:16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, 17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18 et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, 19 et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

`

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le lundi 01 septembre 2014