"Je suis venu pour que mes brebis aient la vie et qu'elles soient dans l'abondance."
Ces paroles de Jésus-Christ
se trouvent dans l'Evangile de Jean au ch.10 v.10. Il les a prononcées
pour faire opposition à l'action de ceux qui veulent conduire son
troupeau en se comportant comme des voleurs et qui entrent dans l'oeuvre
de Dieu (la bergerie) autrement qu'à la manière de Jésus-Christ
(la porte). Réfléchissons donc ensemble à l'implication
de ces versets dans notre vie chrétienne et répondons par
OUI ou NON à quatre petites questions :
Jésus est-il venu pour moi
?
Suis-je une de ses brebis ?
Ai-je la vie de Jésus ?
Suis-je dans l'abondance ?
Avons-nous remarqué la chronologie
? Comme si le premier oui conditionnait le suivant et ainsi de suite,
donnant une importance primordiale à la première question.
Mais bizarrement, à nos yeux, c'est la dernière qui revêt
le plus d'importance. Il est superflu de souligner que notre désir
est de vivre en répondant oui à chacune des questions. Et
si par hasard (?) il nous manquait ne serait-ce qu'un oui, nous aurions
l'impression qu'un voleur est venu dérober quelque chose ou que
nous avons mal été conduit dans notre vie spirituelle. Aussi
attachons-nous à découvrir comment nous pouvons faire obstacle
aux voleurs et aux mauvais conducteurs.
Dans les premiers versets du chapitre,
nous lisons que les brebis entendent Sa voix et qu'il les appelle
par leur nom pour les conduire dehors.
Sa volonté est de nous parler
personnellement pour nous dire où il veut nous diriger. Il a même
pris soin de nous montrer comment faire. Prenons donc exemple sur
le Bon Berger et marchons comme lui-même a marché, obéissons
à ce qu'il nous demande et laissons-nous conduire. Croyons à
ce qu'il nous dit, Il affirme que des fleuves d'eau vive jailliront du
coeur de ceux qui croiront en Lui et ce, jusque dans la vie éternelle.
Dans les Evangiles nous voyons qu'il avait une vie abondante dans quatre
domaines précis: la connaissance des Ecritures Saintes, la prière,
l'obéissance à la volonté de Dieu et l'amour pour
les hommes et les femmes de sa génération. Désirons-nous
une même abondance ? Alors posons-nous quatre autres questions. Suis-je
dans l'abondance pour :
Connaître la Bible ?
Prier ?
Obéir à la volonté
de Dieu ?
Aimer ceux que je rencontre ?
Ne cherchons pas à nous leurrer
ou à nous tromper par de faux raisonnements. Reconnaissons humblement
que si la vie abondante promise par Jésus n'est pas notre partage
et si dans notre coeur quelques insatisfactions demeurent encore, c'est
certainement que nous ne laissons pas à Son Esprit toute liberté
pour nous conduire dans ces quatre domaines de notre vie spirituelle. Quant
aux "bons bergers" humains, ils se reconnaissent très facilement,
ils abondent en exemples dans leur vie pour mieux nous conduire. Regardons
ensemble ces quatre rubriques et tirons enseignement pour découvrir
comment ellespeuvent abondamment enrichir notre vie chrétienne.
1- UNE ABONDANTE CONNAISSANCE DE
LA BIBLE
Pourquoi lire la Bible et bien la
connaître ? Parce qu'elle est révélation de la volonté
de Dieu pour le salut de l'humanité. Parce que la personne de Jésus-Christ,
sa nature, son oeuvre et ses attributs y sont dépeints avec une
précision admirable. Elle est la lumière qui éclaire
la vie de tout homme et qui lui donne son sens véritable et éternel.
Elle est un miroir dans lequel nous nous voyons tels que nous sommes. Si
nous la fuyons, c'est parce qu'elle dévoile dans notre nature humaine,
ce qu'elle appelle le "péché". C'est pour cela qu'il nous
est si difficile de la lire. A moins que l'amour de Dieu ne nous attire,
notre nature irrégénérée s'y opposera toujours.
Nous n'admettons que très difficilement de voir la vérité
en face. Pourtant elle nous permet d'y voir clair en nous-mêmes,
de faire le tri dans notre coeur et notre intelligence, nos sentiments
et nos pensées. Elle éclaire et motive notre volonté.
Elle est utile pour nous aider à discerner en nous-même, entre
la voix de Dieu, nos propres pensées et celles de Satan le
père du mensonge. Cela nous évitera de rejeter le sage conseil
de notre créateur et à l'inverse de qualifier "d'inspiration
divine" tout ce qui se présente à nous. Elle est vérité
et son enseignement est un garde-fou en face des sectes et de leurs erreurs
doctrinales. Elle est utile pour nous corriger, nous exhorter et nous instruire
afin de nous rendre aptes à pratiquer les bonnes oeuvres que Dieu
a préparées d'avance pour nous. Celui qui désire être
heureux dans son activité doit plonger ses regards dans cette loi
parfaite et se mettre à l'oeuvre. Avec elle le sot devient sage
et intelligent. Vivre sans la connaître et la méditer, revient
à fermer les yeux en conduisant sa voiture. Si encore on était
seul sur une route déserte ce serait moindre mal. Mais il y a ceux
qui nous entourent et sur lesquels nous avons une influence directe ou
indirecte.
Sans elle nous sommes misérables,
aveugles et nus. Par Sa Parole, Dieu nous purifie et nous sanctifie, Il
nous éclaire et nous dirige, Il nous revêt de vêtement
de justice dans une alliance nouvelle et éternelle.
2- ABONDANTE VIE DE PRIERE
Sans une vie de prière fondée
sur la base de relations que Jésus-Christ a rétabli pour
nous avec Dieu notre Père, nous ne pouvons pas aller bien loin.
Il est intéressant de découvrir les différentes formes
d'expression que la prière peut prendre. Elle peut être rituelle
et apprise. Jésus a déconseillé cette forme de prière
répétitive. En effet, sans rien enlever à la sincérité
de celui qui récite, cette manière de faire, fait plus appel
à la mémoire qu'à l'intelligence.
Mais Dieu regarde au coeur et il
entend toutes les prières. Si nous ne connaissons que cette forme,
comme Il est attentif à notre croissance, Il va nous conduire plus
loin. Il y a aussi le monologue. Partant du principe que Dieu existe, qu'il
est rempli d'amour et de compassion à l'égard de l'humanité
souffrante dans son ensemble nous lui recommandons tous les malades et
les malheureux de la terre, sans oublier au passage de passer commande
de quelques bénédictions bien utiles à notre vie
physique, morale et spirituelle. Parfois (souvent ?) notre manque de foi,
caché derrière une fausse humilité, nous pousse à
dire que nous ne demandons rien pour nous-mêmes. N'y a-t-il pas plus
malheureux que nous sur cette terre? Dieu a sûrement plus à
faire ailleurs ! Comme nous avons accompli nos dévotions, sacrifié
aux exigences de la religion de nos parents, nous pouvons continuer tranquillement
notre petit train-train quotidien. Que dire de cette forme de prière
à sens unique ?
Mais la véritable prière
ne consisterait-elle pas plutôt à nouer une relation avec
le Dieu qui a crée l'homme à son image ? Qui, à travers
les siècles et jusqu'à nos jours, manifeste un désir
parfait de partager avec sa créature ? Qui veut établir un
dialogue sur plusieurs registres ? Tout d'abord entre un racheté
et son Sauveur, nous sommes demandeurs et Lui nous communique son pardon
et sa grâce. Ensuite entre un serviteur et son Seigneur où
dans cette relation, nous apportons notre obéissance attentive et
Lui nous communique sa volonté bienveillante. Enfin entre un enfant
et son Père, mais un enfant qui est appelé à grandir
dans cette relation d'amour et de liberté jusqu'à pénétrer
dans une intime maturité avec Dieu.
3- ABONDANTE OBEISSANCE A LA VOLONTE
DE DIEU
S'il est vrai que Dieu est notre
Père et notre Sauveur, ne négligeons pas le fait qu'il est
aussi notre Seigneur. A ce titre, Il a autorité sur toute la création.
Cela nous ne le contestons pas, surtout s'il s'agit de le voir se manifester
dans nos maladies, nos difficultés ou en face de Satan, l'adversaire
de nos âmes.
Mais s'il s'agit de plier notre
volonté à la sienne ou humblement nous abaisser sous la conviction
de péché de l'Esprit-Saint, c'est une tout autre affaire.
Combien de fois soupirons-nous après une victoire, recherchant
dans notre passé ou chez les autres l'origine de nos difficultés
? Alors qu'une vie équilibrée et disciplinée est très
souvent l'ultime solution à beaucoup de problèmes de croissance
spirituelle. Il est prudent et sage de considérer l'attitude toute
simple que Dieu réclame de chacun de ses enfants: soumettons-nous
à sa Parole et mettons-la en pratique, car la théorie n'est
qu'une vue de l'esprit si elle ne se démontre pas. Jésus-Christ
s'est soumis aux textes sacrés dans l'amour et la communion
intime avec son Père. Il ne disait et faisait que ce qu'il avait
entendu et vu auprès de Dieu. Sa soumission se manifesta jusqu'à
l'offrande de sa vie sur la croix où il a pu dire en expirant "Tout
est accompli". Quelle richesse quand la volonté divine peut
dans la foi rencontrer une volonté humaine.
Le plus petit de ses enfants peut
manifester au milieu des hommes les puissantes promesses de Dieu et révéler
au monde Sa bonté et Son amour. La maladie et l'esclavage du péché
reculent, la mort elle-même perd son aiguillon et elle est vaincue
par la résurrection de celui qui s'est offert librement et volontairement
dans l'amour. La liberté glorieuse des enfants de Dieu éclate
de vérité devant tous.
4- ABONDANCE DANS L'AMOUR DE DIEU
Rappelons-nous la promesse du début
: "qu'elles soient dans l'abondance". S'il y a un domaine où il
y a disette, c'est bien celui de l'amour. Tout le monde est d'accord pour
dire qu'avec un peu plus d'amour, cela irait bien mieux sur cette terre.
Des livres entiers lui sont consacrés, certains le chantent, d'autres
le mettent en vers, on peut en mourir et même tuer en son nom. Mais
qui est capable de le définir avec exactitude, est-ce un sentiment,
une attitude, une subtile alchimie dans les neurones de notre cerveau ?
Dieu a réussi l'exploit de
le résumer en un seul verbe: "DONNER". Il a tellement aimé
le monde qu'il a donné son Fils unique, pour offrir la vie
éternelle à quiconque croit. A l'exemple de Dieu, croyons-nous
être capable d'aimer si nous ne savons pas donner de notre
argent, de notre temps et même notre réputation. A qui ? Aux
hommes ? Non, à Dieu ! Pour qu'il puisse faire ce qu'il
veut de notre vie, s'en servir selon Sa volonté pour répandre
Son amour autour de nous. Quand l'amour divin nous habite, don de Dieu
pour les hommes, nous sommes patients et pleins de bonté envers
les autres. Dans nos relations nous ne sommes pas envieux, vantards ou
orgueilleux. Nous ne faisons rien de malhonnête et ne recherchons
pas notre intérêt personnel.
Nous ne nous irritons pas et ne
soupçonnons pas le mal. Notre joie n'est pas dans l'injustice, mais
dans la vérité. Nous excusons tout, nous croyons tout et
nous supportons tout. Mais par-dessus tout cela nous ne périrons
jamais. Cet amour dans cette définition Biblique est-il trop dur
à vivre ? Considérons que Dieu en premier nous aime
de cet amour là et qu'Il le répand dans le coeur de ses enfants
obéissants. C'est le don de l'Esprit-Saint pour la gloire de Jésus-Christ.
Voilà, à travers ces quelques lignes, nous avons regardé
d'un peu plus près comment avoir une vie chrétienne
plus abondante et pleine de ce fruit qui glorifie le Père. Persévérons
dans la lecture et l'étude de la Bible, sans nous laisser égarer
loin de la vérité par des doctrines philosophiques ou religieuses.
Prenons du temps avec Dieu, recherchons sa volonté pour notre vie,
communiquons avec Lui dans la prière. N'hésitons pas à
obéir chaque fois que nous avons connaissance de la direction Il
veut nous conduire. Mais par-dessus tout, appliquons-nous chacun en ce
qui nous concerne, à ouvrir notre coeur à recevoir son amour
l'amour divin, afin de pouvoir le répandre autour de nous. En effet,
c'est seulement après y avoir goûté nous-mêmes,
que nous pourrons aller vers les autres avec plus de confiance et de force,
car nous saurons de quoi nous parlons. A l'exemple de Jésus-Christ,
notre témoignage sera vrai puisqu'il sera le reflet de notre vie
de relation avec Dieu notre Père.
- Pierre-Antoine ELDIN
Références Bibliques
:
Evangile de Jean ch. 1 - 3 - 10
- 15 - 16 -17
Epître de Paul aux Romains
ch. 5.
1° Epître de Paul aux
Corinthiens ch. 13.
Epître de Paul aux Colossiens
ch. 1 - 2.
2° Epître de Paul à
Timothée ch. 3.
1° Epître de Jean ch.
2 - 3 - 4