iv>
 
   
 
La puissance latente et permanente de nos paroles

Proverbes 18:21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue

L'exemple des paroles prononcées par Josué.

Josué 6:26 Ce fut alors que Josué jura, en disant: Maudit soit devant l’Eternel l’homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho! Il en jettera les fondements au prix de son premier-né, et il en posera les portes au prix de son plus jeune fils.

Longtemps après la mort de Josué, en fait 500 ans plus tard, cela aurait pu être aussi 5000 ans ! ; ses paroles lui avaient survécu :

1Rois 16:34 De son temps, Hiel de Béthel bâtit Jéricho; il en jeta les fondements au prix d’Abiram, son premier-né, et il en posa les portes au prix de Segub, son plus jeune fils, selon la parole que l’Eternel avait dite par Josué, fils de Nun.

Longtemps après avoir prononcé des paroles de bénédiction ou de malédiction, longtemps après les avoir oubliées, longtemps même après ta mort, elles seront toujours effectives. Comme le sang d'Abel qui parle encore des milliers d'années plus tard (Hé.12:24), le son de nos paroles continuent à résonner dans l'univers aux oreilles de Dieu et des anges comme la lumière des étoiles depuis longtemps éteinte.

L'exemple le plus probant de l'impact de nos paroles est bien entendu le plus grand des sacrifices, celui que Jésus-Christ quand Jésus s'est écrié du plus profond de son coeur : « Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font ». L'Agneau immolé qui s'est offert lui-même sur l'autel de la croix a scellé la nouvelle alliance et a rendu caduque l'ancienne alliance qui avait été instituée par Moïse avec des sacrifices sur l'autel.

Les mêmes paroles que nous aurons prononcées nous justifieront ou nous condamneront au jugement dernier. C'est pourquoi Jésus a dit :

Mt 12:37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

Luc 6:28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.

Luc 9:56 Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver.

Notre sort éternel est lié à nos paroles et cela est confirmé dans les épîtres alors que nous lisons :

Romains 10:8 Qu’est-il dit alors? Ceci: "La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur." Cette parole est le message de la foi que nous prêchons. 9 Si, de ta bouche, tu affirmes devant tous que Jésus est le Seigneur et si tu crois de tout ton coeur que Dieu l’a ramené d’entre les morts, tu seras sauvé. 10 C’est par le coeur, en effet, que l’on croit, et Dieu rend juste celui qui croit; c’est par la bouche qu’on affirme, et Dieu sauve qui fait ainsi.

Conclusion :

Romains 12:14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.

Tant que ton ennemi est vivant, il a le potentiel de devenir ton ami, Dieu est patient avec lui et espère qu'il va se repentir (2Pi.3:9), c'est pourquoi Il veut que tu le bénisses, mais quand s'il meurt comme étant ton ennemi et celui de Dieu, c'est fini pour lui.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 22 novembre 2017