"Veille sur toi-même et sur ton enseignement."


J'ai reçu cette parole pendant mon sommeil, je suis allé vérifier et c'est une exhortation donnée dans la Bible dans 1Ti.4:16.

Si on est appelé à veiller c'est parce que du danger va survenir. On ne nous demande pas de veiller pour rien !

La suite du verset fait réfléchir sur la gravité de la situation, c'est une question de salut !

1 Timothée 4:16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t'écoutent.

Au début du chapitre, Paul avait donné les raisons pourquoi il fallait veiller ; il y a des démons qui s'affairent à séduire les gens avec des doctrines de privation qui paraissent spirituelles.

1 Timothée 4:1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons, 2 car ils seront égarés par l'hypocrisie de menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge. 3 Ces gens-là interdisent de se marier et de consommer des aliments que Dieu a pourtant créés pour qu'ils soient pris avec reconnaissance par ceux qui sont croyants et qui ont connu la vérité. 4 Tout ce que Dieu a créé est bon et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne dans une attitude de reconnaissance, 5 car cela est rendu saint par la parole de Dieu et la prière.

Le verbe "veiller" a été choisi pour traduire le verbe grec "agrupneô"; il encourage à être circonspect, attentif, prêt, selon la définition du dictionnaire Thayer.

Veiller, c'est donc le contraire d'être insouciant, d'être dans la lune, d'être endormi, et pour de de bonnes raisons, car le diable et ses démons vont tout faire pour nous amener à dévier du chemin étroit qui mène à la vie.

Soyez sobres (nèphô), veillez (grègoreô). Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. (1 Pierre 5:8)

Dans ce passage, om retrouve des verbes complémentaires de veiller "agrupneô" : grègoreô (s'efforcer de rester éveillé afin de voir venir l'épreuve et se préparer dans la prière pour avoir la force d'y résister) et de nèphô (s'abstenir de l'excès d'alcool pour garder un état d'alerte exempt de toute somnolence qui permet d'éviter les dangers spirituels qui nous guettent).

"Soyez sobres, veillez" est la tournure positive de ce que Paul a dit dans Ep.5:18.

Éphésiens 5:18 "Ne vous enivrez pas de vin"

L'état de veille nous permettra de distinguer le diable sous son déguisement d'ange de lumière et nous aide à débusquer ses ruses qui consistent à nous séduire par l'erreur doctrinale et les passions charnelles. Celui qui s'enivre perd de plus en plus ses facultés et il est une proie facile pour l'ennemi qui utilisera son engourdissement pour l'entraîner dans le péché. La nuit, tout est silencieux et l'esprit est tranquille. L'absence de sommeil procure donc un moment favorable pour veiller et prier. C'est ce que Jésus dit dans Marc.13:33 et Paul dans Ep.6:18 recommande de faire aux Éphésiens:

Éphésiens 5:18 et 6:18 "Ne vous enivrez pas de vin, dans lequel il y a de la débauche, soyons au contraire remplis du St-Esprit" et "Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints."

Marc 13:33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra.

Luc 21:36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.

Deutéronome 4:9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu'elles ne sortent de ton coeur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.

On doit veiller tant sur nos paroles que nos actions.

Proverbes 13:3 "celui qui veille sur sa bouche garde son âme"

Psaumes 39:1 "Je veillerai sur mes voies de peur de pécher par ma langue".

2Chroniques 19:17 "Que la crainte de l'Éternel soit sur vous, veillez sur vos actes"

Je vous laisse ici quelques exemples concrets de situations dans la Bible où quelqu'un a veillé sur lui-même et d'autres où il n'a pas veillé.

Positif

Dans Jérémie 39:11-12, on lit que Nebuzaradan a veillé sur Jérémie en lui accordant ce qu'il avait de besoin.

2 Corinthiens 11:27 J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles

Paul a veillé sur les chrétiens, il a peiné de nombreuses heures en faisant du surtemps dans l'enseignement comme on lit dans Ac.20:7-12, mais Eutychus n'a pas veillé, il est tombé par la fenêtre et s'est tué et il a été ramené des morts. Le Seigneur lui a fait une deuxième grâce afin qu'il serve Dieu et qu'il prospère à tous égards comme son nom l'indique. A nous aussi, Dieu veut nous donner une autre occasion de se réveiller de notre sommeil et de revenir à la vie pour son service.

Négatif

Les disciples se sonte endormis dans le jardin de Gethsémané Matthieu 26:38-40

Caïn n'a pas veillé sur son frère (c'est un euphémisme) Genèse 4:9.

Abner n'a pas veillé sur le roi Saul

1S.26:14 Et il cria au peuple et à Abner, fils de Ner: Ne répondras-tu pas, Abner? Abner répondit: Qui es-tu, toi qui pousses des cris vers le roi? 15 Et David dit à Abner: N'es-tu pas un homme? et qui est ton pareil en Israël? Pourquoi donc n'as-tu pas gardé le roi, ton maître? Car quelqu'un du peuple est venu pour tuer le roi, ton maître. 16 Ce que tu as fait là n'est pas bien. L'Éternel est vivant! vous méritez la mort, pour n'avoir pas veillé sur votre maître, sur l'oint de l'Éternel. Regarde maintenant où sont la lance du roi et la cruche d'eau, qui étaient à son chevet!

Je termine avec Jésus qui donne une promesse à ceux qu'il trouvera en train de veiller à son retour:

Luc 12:37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir. 38 Qu'il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s'il les trouve veillant!

En résumé, veiller c'est :








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 20 juin 2018