La victoire dans la tentation


Afin de ne pas laisser Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins 2Co.2:11

Ce verset fait rfrence un incident prcis dans l'glise de Corinthe, mais il peut aussi trs certainement tre appliqu en gnral. Puisque nous savons que nous avons un ennemi jur, il est bon de connatre quelques-unes de ses tactiques. L'ignorance n'est d'aucune aide pour faire face l'ennemi. Si, par exemple, nous ne savons pas comment faire face aux accusations de Satan avec le sang de Christ qui purifie et avec Son pardon, nous pouvons tre compltement crass. Malheureusement, bien des chrtiens ne comprennent pas les manigances de Satan et par consquent ils se font plus facilement prendre dans ses filets. Quelles sont quelques-unes des tactiques de notre ennemi?

(1) Carrment LE MENSONGE

Satan utilise souvent le mensonge ou des implications qui font conclure un mensonge. Il se plat particulirement nous amener douter de la capacit ou de l'amour de Dieu. S'il peut nous faire douter de la Parole de Dieu ou de Ses promesses, alors il sait qu'il nous a mis sur la voie de la dfaite. Si on tudie les questions que Satan pose Eve dans le jardin d'Eden on remarque qu'il a premirement suggr l'ide suivante : Aprs tout, Dieu est dur et cruel de vous interdire de manger le fruit - srement que Dieu ne fait pas ce qui est meilleur pour vous. Une fois qu'il a eu convaincu Eve de cela, il s'est mis dire carrment un mensonge : Vous ne mourrez pas si vous mangez le fruit. Satan utilise exactement les mmes tactiques aujourd'hui lorsqu'il nous tente. Souvent, il injecte des penses semblables dans notre entendement pour nous faire douter de l'amour et de la providence de Dieu pour nous. Si nous laissons pntrer ces penses, sans reconnatre qu'elles viennent de Satan, cela nous mnera srement pcher.

Satan peut aussi nous injecter de la mme manire, des penses sur d'autres personnes: Tu vois? Cette personne te dteste - regarde les choses mchantes qui ont t faites contre toi. Dans certains cas, cela pourrait tout simplement tre un mensonge. Mais le mensonge infiltr par Satan veille notre imagination dprave et, si nous ne sommes pas sr nos gardes pour reconnatre que c'est une attaque de Satan, nous laisserons natre des penses irritables et haineuses contre d'autres personnes.

(2) LA TROMPERIE

Satan est extrmement habile pour faire bien paratre ce qui, en ralit, est mal et faire paratre indsirable ou troit ce qui est pourtant bien. Pour atteindre ce but, il utilise parfois des demi-vrits ou mme des vrits pour amener une conclusion errone. Par exemple, il nous dira: Tu n'es pas digne du pardon de Dieu, donc Il ne peut pas pardonner ton pch. C'est vrai que tu n'es pas digne mais la conclusion est errone. La Parole nous dit que Dieu nous pardonne, malgr notre indignit. Il nous pardonne non pas cause de qui nous sommes ou de ce que nous faisons, mais parce que Jsus est mort sur la croix pour nous.

Bien des gens tombent dans le pige de Satan parce qu'ils pensent que tout ce qui parat bien est bien. Mais Satan est adepte mettre une bonne couverture sur une mauvaise chose - un loup sous une peau de brebis voil la description biblique. En d'autres mots, tout ce qui ressemble une brebis, n'est pas forcment une brebis. Vrifie ce qu'il y a en dessous. Il nous est dit d'prouver les esprits pour voir s'ils sont de Dieu. value selon la Parole - cela correspond-il la Parole de Dieu dans son entier? Les sectes ont cette particularit. Elles peuvent utiliser une partie de la Parole comme un manteau de bien tout en niant compltement le vrai sens d'une autre portion biblique. Les gens disent: a semble bien! Oui, mais examine-la attentivement - selon la couche extrieure - y trouve-t-on un mlange de bien et de mal? Nie-t-elle Jsus et son Oeuvre expiatoire? C'est certainement une grave erreur que de penser que Satan nous tentera toujours de manires videntes. Nous devons constamment tre sur nos gardes et nous souvenir qu'il est pass matre en dguisements - transform en ange de lumire 2Corinthiens 11:14). Ainsi, il habille le pch de toutes sortes de choses qui semblent plausibles inoffensives, innocentes, jusqu' ce que nous soyons pris au dpourvu et que nous tombions. Il essaiera de nous tromper en ce qui concerne les autres et nous-mmes.

(3) LES APPTS

Ceci agit presque comme l'hypnose. videmment, nous ne pcherons pas moins d'y tre attir. Alors Satan utilise toute sa subtilit pour attirer notre attention de manire exagre sur le pch. Pour le moment, tout le reste est oubli. Nos motions, et mme notre raison se tournent contre nous et se mettent donner raison au pch. Cela fut une autre des tactiques qu'employa Satan avec Eve dans le jardin d'Eden. Il l'a amene tre si absorbe par les possibilits merveilleuses (?) qu'offrait ce fruit qu'elle fut vaincue. Si nous apprenons reconnatre l'auteur de ce genre d'appt, il nous sera plus facile de ne pas y succomber, mais plutt de le refuser.

(4) NOUS PRENDRE AU DPOURVU

Nous avons besoin d'apprendre qu'il y a certains moments ou certaines conditions lesquels Satan a plus de facilit nous tenter. Nous pouvons en viter certains - d'autres non. Dans les domaines o nous nous sentons trs forts, nous commenons parfois nous appuyer sur nos propres forces plutt que sur Jsus. Quand cela se produit, nous donnons Satan une belle occasion de nous renverser. Nos propres forces sont pitoyablement sans dfense contre Satan et il le sait. loigne-toi de Christ sur n'importe quoi et commence t'appuyer sur tes ressources et tu peux tre sr que Satan en profitera. Parfois dans la joie d'une victoire, il peut nous arriver de cder un sentiment d'auto-suffisance et d'ouvrir ainsi la voie Satan. certains moments galement, lorsque nous devenons indiffrents et ngligents dans la prire ou dans la lecture biblique, ou dans notre attitude gnrale, nous ouvrons la porte aux tentations de Satan. Quand nous avons peur, nous donnons du terrain Satan.

La crainte n'est pas de Dieu. 2Ti.1:7 (sauf si c'est celle d'un enfant qui craint de blesser son Pre aimant). Satan veut nous amener tre tellement bouleverss motionnellement que nous cdons compltement l'motion qui nous possde ; il a alors une belle occasion de nous faire pcher.

Nous pouvons viter la plupart de ces points faibles, mais il y a quelques-uns que nous ne pouvons pas viter. Par exemple, il y a des priodes o nous sommes malades, fatigus ou physiquement faibles. Dans ces moments, Satan vient avec des tentations particulires : un tat morbide, le dcouragement, l'apitoiement, etc. Reconnatre, dans de tels moments, que Satan essaie de profiter de notre tat physique affaibli nous sera d'un grand secours. Quand nous constaterons cela, nous ne cderons pas si facilement aux tentations.

(5) L'AVEUGLEMENT

Il existe plusieurs faons d'en arriver cela, mais une des plus communes est l'orgueil. Celui-ci peut tre si subtil qu'on ne le dclera pas. Nous pouvons tre orgueilleux quand nous n'avons rien pour nous enorgueillir - nous pouvons mme nous enorgueillir d'tre humbles. En ralit, l'orgueil est la conscience de soi pousse l'extrme - l'gocentrisme. C'est une vrit relle que l'orgueil procde la chute (Proverbes 16.18). Si Satan peut t'embobiner autour de toi-mme d'une manire quelconque, la chute est invitable.

Nous avons besoin d'tre aussi critiques envers nous-mmes qu'envers les autres. Et il nous faut tre honntes - ne pas donner un nom ngatif une chose qu'on voit chez un autre, tout en appelant cette chose d'un nom positif quand on le constate chez soi. Trs souvent, les pchs que nous reconnaissons facilement chez les autres sont ceux-l mmes que nous commettons, peut-tre d'une manire plus subtile mais tout de mme aussi coupable. Le Saint-Esprit illumine les yeux de notre coeur. Satan nous aveugle.

(6) L'EXTRMISME

Si Satan ne parvient pas nous pousser l'extrme dans une chose mauvaise, il essaiera de nous amener l'extrme dans une bonne chose. Ainsi une personne peut avoir un amour pour la vrit - pour la saine doctrine - qui est louable. Mais Satan essaiera alors de la pousser aller jusqu' condamner les autres qui ne partagent pas exactement les mmes points de vue. Attention aux extrmes. Dieu seul peut nous donner un point de vue heureux et quilibr.

(7) L 'ACCUSATION

Satan est appel l'accusateur des frres et il porte bien ce nom. Personne d'autre que lui n'oserait tenter premirement puis amener pcher, puis se retourner pour accuser la pauvre victime en disant: Tu vois ce que tu as fait ? Et c'est exactement ce qu'il fait. Cette mthode lui plat normment parce qu'elle nous mne loin de Christ, jusque dans l'apitoiement et le dsespoir.

Certains chrtiens sincres confondent la conviction de Satan. Quand le Saint-Esprit convainc de pch, Il le fait toujours de manire mener une solution - c'est--dire pour nous amener Christ pour la confession des pchs et la purification ou pour pour nous diriger dans une restitution/rconciliation quand nous avons fait du tort d'autres. Mais les accusations de Satan prtent confusion et sont agaantes - elles ne font que tourner en rond, un cercle de dsordre sans issue qui mne finalement au dsespoir. Satan nous amne regretter, mais jamais une solution. Il dit: Tu ne peux pas tre pardonn -- tu es all trop loin - a ne sert rien - tu ne peux pas aller Jsus tout de suite, tu ne regrettes pas encore assez, etc. Bien que le Saint-Esprit ne minimise pas ce pch, Il nous pousse la confession qui mne la paix. Satan peut exagrer une petite chose au point o elle semble impardonnable. certains moments, il nous accusera mme de pchs que nous n'avons en fait jamais commis ou de pchs que nous avons dj confesss et desquels nous avons t purifis par le sang de Jsus. Une fois que nous aurons appris distinguer cette diffrence, il ne sera plus question de laisser Satan nous tourmenter et nous n'aurons plus peur de la puissance de conviction du Saint-Esprit. Car Il nous aime et Il nous conduit toujours au pardon et la paix en Christ.

La victoire finale est assure parce qu'elle est dj acquise. Jsus a remport cette victoire une fois pour toutes au Calvaire. Bien que Satan soit astucieux et qu'il cherche chaque virage nous faire du tort, il est un ennemi vaincu. Jsus lui a dj fait subir la dfaite. La Parole nous rvle cela, et un jour il y aura une dmonstration ouverte de cette dfaite. Bien que nous ne voulions pas sous-estimer la puissance de Satan, mme maintenant une grande partie de cette puissance a t usurpe et une autre partie n'est que du bluff! Ainsi donc nous avons le droit dans le nom de Jsus, en Sa puissance et en Sa victoire d'exiger et de nous attendre au renversement de Satan quel que soit le lieu ou le domaine dans lequel Dieu nous conduit prendre position. Reconnais la puissance de Satan - ses tactiques, mais ne garde pas tes yeux fixs sur lui. Regarde Jsus. Il est notre Capitaine. Jsus est notre Victoire!

Passages utiles des critures Matt.26:41, Ro.6:8, 28, 31-39, 1Co.10:1-13, 15:56-57, 2Co.10:3-6, Ep.6:10-20, H.2:18, 4:15-16, 7:25-26, Ja.1:2-4, 12-15, 1Pi.1:5-9, 5:8-10, 2Pi.2:9a, 1Jn.3:7-10, 4:1-6, Jude 24.

- Margaret Miller

Traduit et adapt de l'anglais - Victory in temptation
Western Tract Mission Inc
401 33rd Street,
Saskatoon, SK,
S7L 0V5




Lu 4 qui dcrit la tentation de Jsus au dsert.

Lu.4:1 Jsus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le dsert, 2  o il fut tent par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-l, et, aprs qu'ils furent couls, il eut faim.

Un dtail qui ne ressort pas chez Matthieu et qui vient de me frapper c'est que Jsus a t tent pendant 40 jours par le diable, pas juste la fin des 40 jours. On nous rapporte seulement 3 des tentations qu'il a subi la fin des 40 jours mais il semble qu'il y en a eu bien d'autres. Les 3 tentations qu'on nous rapporte au dsert ne parlait pas de sexe. Satan a tent Jsus pendant 40 jours et qu'il me semble probable qu'il ne s'est pas limit ces 3 l, il les a toutes essayes avec Jsus la Bible nous dit, tellement il aurait aim le voir tomber dans le pch et l'adorer au lieu du seul vrai Dieu. 

Ceci me rappelle

Hbreux 4:15  Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir nos faiblesses; au contraire, il a t tent comme nous en toutes choses, sans commettre de pch.

Si nous passons par une tentation, mme sexuelle, nous pouvons tre sr que Jsus l'a eu aussi mme si la Bible ne nous le dit pas explicitment, car il a t tent en toutes choses, 40 jours a donne du temps pour bien des tentations! Plus encore, des tentations il en a eu jusque dans le jardin de Gethsman. Le fait qu'il ait t tent en toutes choses ne laisse aucun domaine propre aux humains dans lequel il n'a pas t tent. Nous ne savons pas quand il a t tent sur le plan sexuel ni avec qui, mais c'est certain qu'il l'a t cause de ce qui est crit dans ce passage. Satan s'y connat propos des tentations sur le plan sexuel:

1Co.7:5 Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer la prire; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

Hbreux 2:18  car, ayant t tent lui-mme dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tents.

Quel soulagement ! Jsus peut me secourir quand je suis tent par ma convoitise, cf. Ja.1:13-15 Jsus veut me secourir quand je suis tent ; avec chaque tentation, il prpare une porte de sortie:

1Co.10:13  Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait t humaine, et Dieu, qui est fidle, ne permettra pas que vous soyez tents au del de vos forces; mais avec la tentation il prparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Donc par celui qui me fortifie, je peux tout, cf. Ph.4:13, je peux rsister la tentation, maintenant, est-ce que je veux...?

Voici une promesse:

Ja.1:12  Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, aprs avoir t prouv, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise ceux qui l'aiment.

 
 

Ja.1:13 Que personne, lorsqu'il est tent, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut tre tent par le mal, et il ne tente lui-mme personne. 14  Mais chacun est tent quand il est attir et amorc par sa propre convoitise. 15  Puis la convoitise, lorsqu'elle a conu, enfante le pch; et le pch, tant consomm, produit la mort.






Pour vous prparer rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









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