iv>
 
   
 


La protection divine et les persécutions


La lecture de la Bible n'est pas pour divertir mais pour avertir et convertir ! La Parole de Dieu ne nous raconte pas seulement des histoires, elle est là pour façonner notre histoire ! Le Saint-Esprit désire que nous nous appliquions les psaumes 23, 91 et 121, car la protection divine est pour nous qui croyons ! Alors, j'ai réécris les Psaumes 91 et 121 à la première personne du singulier, le psaume 23 étant déjà à la première personne du singulier.

Psaume 91:1 Je demeure sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Tout Puissant.
2 Je dis à l’Eternel : mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie !
3 Car c’est lui qui me délivre du filet de l’oiseleur, de la peste et de ses ravages.
4 Il me couvrira de ses plumes, et je trouverai un refuge sous ses ailes ; sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
5 Je ne craindrai ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour,
6 ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui frappe en plein midi.
7 Que mille tombent à mon côté, et dix mille à ma droite, je ne serais pas atteint ;
8 De mes yeux seulement je regarderai, et je verrai la rétribution des méchants.
9 Car tu es mon refuge, ô Eternel ! Je fais du Très-Haut ma retraite.
10 Aucun malheur ne m’arrivera, aucun fléau n’approchera de ma tente.
11 Car il ordonnera à ses anges de me garder dans toutes mes voies ;
12 Ils me porteront sur les mains, de peur que mon pied ne heurte contre une pierre.
13 Je marcherai sur le lion et sur l’aspic, je foulerai le lionceau et le dragon.
14 Puisque j'aime Dieu, il me délivrera ; Dieu me protégera, puisque je connais son nom.
15 J'invoquerai Dieu, et il me répondra ; Il sera avec moi dans la détresse, il me délivrera et il me glorifiera.
16 Il me rassasiera de longs jours, et il me fera voir son salut.

Maintenant que nous avons été transférés de royaume par la nouvelle naissance, cf. Colossiens 1:13, nous habitons à l'ombre du Tout-Puissant dans son royaume tous les jours de notre vie, nous sommes à l'abri des fléaux, v.3-7. Cette promesse est réitérée par Jésus lui-même :

Apoclaypse 3:10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

Remarquez bien la condition posée par Jésus cependant ; nous devons obéir à sa Parole, sa protection est conditionnelle à notre obéissance. Si nous désobéissons en cédant - voici quelques exemples, parmi d'autres - à la colère (Ep.4:26-27), à la cupidité (Col.3:5, Jean 13:27), à la convoitise (1Co.7:5), à la frivolité (1Co.11:27-30), au mensonge (Actes 5:1-10), à la médisance (1Ti.5:14-15), au blasphème (1Ti.1:20) nous quittons les verts pâturages et nous nous exposons au diable qui ne manquera pas de venir faire un ravage dans nos vies. Nous le constatons de la manière la plus spectaculaire dans la vie de Job qui avait ouvert une porte au diable par ses craintes (Job. 1:5, 3:25-26), voir mon étude à ce sujet ici.

Jean 10:9 Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.

Mais si nous marchons en suivant le bon berger, nous sommes rassasiés dans les bons pâturages, sa houlette et son bâton nous rassurent que RIEN ne peut nous atteindre, le bouclier protecteur de Dieu nous entoure alors par derrière et par devant, cf. Psaume 139:5.

Psaume 23:1 Cantique de David. L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles.
3 Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.
4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent.
5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde.
6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours.

Appliquons maintenant le même traitement de la première personne au Psaume 121 où six fois, il est mentionné que Dieu nous garde !

1 Cantique des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes …  D’où me viendra le secours ?
2 Le secours me vient de l’Eternel, qui a fait les cieux et la terre.
3 Il ne permettra point que mon pied chancelle ; celui qui me garde ne sommeillera point.
4 Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui me garde.
5 L’Eternel est celui qui me garde, l’Eternel est mon ombre à ma main droite.
6 Pendant le jour le soleil ne me frappera point, ni la lune pendant la nuit.
7 L’Eternel me gardera de tout mal, il gardera mon âme ;
8 L’Eternel gardera mon départ et mon arrivée, dès maintenant et à jamais.

Habiter à l'ombre du Très-Haut, en se plaçant sous la couverture spirituelle de sa Parole, nous protège de tout ce qui est menaçant dans ce monde, Ps.121:6 et 91:10. Mon pasteur a rapporté l'histoire d'une dame qui n'avait pas suivi les autres pour se réfugier dans les abris souterrains lors de la guerre. Le Seigneur l'avait convaincue de sa protection. Alors que les bombes détruisaient toutes les autres maisons, la sienne fut épargnée et la dame demeura sereine chez elle durant tout le conflit.

La femme est restée tranquille dans sa maison, elle n'a pas tenté Dieu en se plaçant directement sous le feu de l'ennemi, elle n'est pas montée sur le toit pour narguer les bombardiers ! Elle ne s'est pas jetée non plus en bas de sa maison pour que les anges la portent, un peu comme Satan avait suggéré à Jésus de faire en citant le Psaume 91, mais plutôt, elle a décidé de faire confiance à Dieu en toutes circonstances, convaincue de sa protection infaillible.

La Parole de Dieu est vraie, hier, aujourd'hui et éternellement, cf. Esaïe 40:8. La protection divine mur à mur annoncée dans ces passages est donc pour nous aussi, les enfants chéris de Dieu le Père, elle fait partie des grands privilèges que le Seigneur accorde à ceux qui persévèrent dans l'obéissance ! Cela en vaut le coup, n'est-ce pas !

Soulignons que la protection divine contre les fléaux ne signifie pas l'absence de persécution par les impies. Détrompez-vous, sinon vous aurez de mauvaises surprises, Paul prend bien soin de le rappeler à Timothée tout en lui mentionnant que la délivrance n'a jamais fait défaut.

2Timothée 3:10 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance,
11 mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ?
Quelles persécutions n’ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m’a délivré de toutes.
12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.

  • Le serpent a mordu Paul mais il n'a pas pu lui causer de plus grand tort à Paul, Actes 28:3-6, comme promis dans le Psaume 91:13
  • Paul a survécu à des naufrages, Actes 27, comme promis dans le Psaume 121:8,
  • Sa coupe débordait de l'huile du Saint-Esprit dans son ministère, cf. 1Corinthiens 2:4, comme promis dans le Psaume 23:5
  • Le soutien angélique était avec lui, cf. Actes 27:23, comme promis dans le Psaume 91:11-12, mais il a tout de même été persécuté violemment ; étant battu, fouetté et lapidé ! cf. Actes 14:19, 16:22-23, 2Corinthiens 11:25.

Jean 15:20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.

  • Jésus a été protégé dans la barque lors de la tempête, comme promis dans le Psaume 121:8
  • Sa coupe était débordante au maximum, le Saint-Esprit agissait puissamment au travers de lui, comme promis dans le Psaume 23:5
  • Il n'a jamais été malade, comme promis dans le Psaume 91:6
  • Il n'a jamais failli, comme promis dans le Psaume 121:3
  • Il n'a jamais manqué de nourriture, comme promis dans le Psaume 23:5
  • Le soutien angélique était avec lui, cf. Luc 22:43, comme promis dans le Psaume 91:11-12, mais il a quand même été persécuté et mis à mort par les impies !

Marc 10:29 Jésus répondit : Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres,
30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

Alors que Jésus annonçait les bénédictions et les persécutions qui attendaient ses disciples, en prophétisant même le reniement de Pierre, il rajoute cette parole qui fera bien de trouver écho dans nos coeurs encore aujourd'hui :

Jean 14:1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

Le bon Berger sera toujours là pour nous protéger lors des fléaux qui frappent cette terre, pour nous tirer d'affaire et même nous faire prospérer jusqu'à ce que ce soit le temps de partir le rejoindre, peut-être par la voie glorieuse des martyrs.

- Yvan Rheault






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 21 novembre 2017