- Combat spirituel -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



La protection divine et les persécutions


La lecture de la Bible n'est pas pour divertir mais pour avertir et convertir ! La Parole de Dieu ne nous raconte pas seulement des histoires, elle est là pour façonner notre histoire ! Le Saint-Esprit désire que nous nous appliquions les psaumes 23, 91 et 121, car la protection divine est pour nous qui croyons ! Alors, j'ai réécris les Psaumes 91 et 121 à la première personne du singulier, le psaume 23 étant déjà à la première personne du singulier.

Psaume 91:1 Je demeure sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Tout Puissant.
2 Je dis à l’Eternel : mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie !
3 Car c’est lui qui me délivre du filet de l’oiseleur, de la peste et de ses ravages.
4 Il me couvrira de ses plumes, et je trouverai un refuge sous ses ailes ; sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
5 Je ne craindrai ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour,
6 ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui frappe en plein midi.
7 Que mille tombent à mon côté, et dix mille à ma droite, je ne serais pas atteint ;
8 De mes yeux seulement je regarderai, et je verrai la rétribution des méchants.
9 Car tu es mon refuge, ô Eternel ! Je fais du Très-Haut ma retraite.
10 Aucun malheur ne m’arrivera, aucun fléau n’approchera de ma tente.
11 Car il ordonnera à ses anges de me garder dans toutes mes voies ;
12 Ils me porteront sur les mains, de peur que mon pied ne heurte contre une pierre.
13 Je marcherai sur le lion et sur l’aspic, je foulerai le lionceau et le dragon.
14 Puisque j'aime Dieu, il me délivrera ; Dieu me protégera, puisque je connais son nom.
15 J'invoquerai Dieu, et il me répondra ; Il sera avec moi dans la détresse, il me délivrera et il me glorifiera.
16 Il me rassasiera de longs jours, et il me fera voir son salut.

Je me promenais avec mon chien ce matin et je le regardais se comporter. Mon chien avance à vue de nez avec ce qu’il sent et ressent. Moi, son maître, en suis bien conscient de sa vue limitée alors comme je suis plus haut que lui je peux avancer en tenant compte de ce que je vois de loin. Je suis le visionnaire qui le garde du danger. C’est pourquoi je suis celui qui tient la laisse.

Dieu est le Très-Haut ... Dieu voit plus loin que nous. Dans le passage suivant, il parle du mors et de la bride, c’est le même principe que la laisse de mon chien.

Psaumes 32:8 Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. 9 Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence: on les freine avec un mors et une bride, dont on les orne, afin qu'ils ne te bousculent pas. (Bible d'étude Segond 21).

Soyons intelligents, soyons à l’écoute du Seigneur et il n’aura pas besoin d’user de force pour nous faire comprendre que nous ne sommes pas dans la bonne direction!

Un jour, mon chien allait traverser la route devant chez moi sans réaliser qu’une automobile venait à sa rencontre. Si je ne l’avais pas vu et averti de s’arrêter, et s’il ne m’avait pas écouté, il serait mort.

Demeurons à l'abri du Trés-Haut, écoutons les avertissements de Dieu même si nous ne sommes pas en mesure de voir en quoi le danger consiste !

En juillet 2018, j'ai pu constater une fois de plus la protection divine. Nous avons frappé un chevreuil avec la moto, mais j'ai pu garder le contrôle et continuer notre route, sans que notre moto ait subi de dommage. Et dans mon rétroviseur, j'ai vu le chevreuil tournoyer sur lui-même sous la force de l'impact pour ensuite se relever et continuer sa route lui aussi. Alors merci Seigneur pour ta protection, car plusieurs ont subi de graves blessures en frappant des chevreuils sur la route.

Maintenant que nous avons été transférés de royaume par la nouvelle naissance, cf. Colossiens 1:13, nous habitons à l'ombre du Tout-Puissant dans son royaume tous les jours de notre vie, nous sommes à l'abri des fléaux, v.3-7. Cette promesse est réitérée par Jésus lui-même :

Apoclaypse 3:10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

Remarquez bien la condition posée par Jésus cependant ; nous devons obéir à sa Parole, sa protection est conditionnelle à notre obéissance. Si nous désobéissons en cédant - voici quelques exemples, parmi d'autres - à la colère (Ep.4:26-27), à la cupidité (Col.3:5, Jean 13:27), à la convoitise (1Co.7:5), à la frivolité (1Co.11:27-30), au mensonge (Actes 5:1-10), à la médisance (1Ti.5:14-15), au blasphème (1Ti.1:20) nous quittons les verts pâturages et nous nous exposons au diable qui ne manquera pas de venir faire un ravage dans nos vies. Nous le constatons de la manière la plus spectaculaire dans la vie de Job qui avait ouvert une porte au diable par ses craintes (Job. 1:5, 3:25-26), voir mon étude à ce sujet ici.

Jean 10:9 Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.

Mais si nous marchons en suivant le bon berger, nous sommes rassasiés dans les bons pâturages, sa houlette et son bâton nous rassurent que RIEN ne peut nous atteindre, le bouclier protecteur de Dieu nous entoure alors par derrière et par devant, cf. Psaume 139:5.

Psaume 23:1 Cantique de David. L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles.
3 Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.
4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent.
5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde.
6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours.

Appliquons maintenant le même traitement de la première personne au Psaume 121 où six fois, il est mentionné que Dieu nous garde !

1 Cantique des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes …  D’où me viendra le secours ?
2 Le secours me vient de l’Eternel, qui a fait les cieux et la terre.
3 Il ne permettra point que mon pied chancelle ; celui qui me garde ne sommeillera point.
4 Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui me garde.
5 L’Eternel est celui qui me garde, l’Eternel est mon ombre à ma main droite.
6 Pendant le jour le soleil ne me frappera point, ni la lune pendant la nuit.
7 L’Eternel me gardera de tout mal, il gardera mon âme ;
8 L’Eternel gardera mon départ et mon arrivée, dès maintenant et à jamais.

Habiter à l'ombre du Très-Haut, en se plaçant sous la couverture spirituelle de sa Parole, nous protège de tout ce qui est menaçant dans ce monde, Ps.121:6 et 91:10. Mon pasteur a rapporté l'histoire d'une dame qui n'avait pas suivi les autres pour se réfugier dans les abris souterrains lors de la guerre. Le Seigneur l'avait convaincue de sa protection. Alors que les bombes détruisaient toutes les autres maisons, la sienne fut épargnée et la dame demeura sereine chez elle durant tout le conflit.

La femme est restée tranquille dans sa maison, elle n'a pas tenté Dieu en se plaçant directement sous le feu de l'ennemi, elle n'est pas montée sur le toit pour narguer les bombardiers ! Elle ne s'est pas jetée non plus en bas de sa maison pour que les anges la portent, un peu comme Satan avait suggéré à Jésus de faire en citant le Psaume 91, mais plutôt, elle a décidé de faire confiance à Dieu en toutes circonstances, convaincue de sa protection infaillible.

La Parole de Dieu est vraie, hier, aujourd'hui et éternellement, cf. Esaïe 40:8. La protection divine mur à mur annoncée dans ces passages est donc pour nous aussi, les enfants chéris de Dieu le Père, elle fait partie des grands privilèges que le Seigneur accorde à ceux qui persévèrent dans l'obéissance ! Cela en vaut le coup, n'est-ce pas !

Soulignons que la protection divine contre les fléaux ne signifie pas l'absence de persécution par les impies. Détrompez-vous, sinon vous aurez de mauvaises surprises, Paul prend bien soin de le rappeler à Timothée tout en lui mentionnant que la délivrance n'a jamais fait défaut.

2Timothée 3:10 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance,
11 mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ?
Quelles persécutions n’ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m’a délivré de toutes.
12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.

  • Le serpent a mordu Paul mais il n'a pas pu lui causer de plus grand tort à Paul, Actes 28:3-6, comme promis dans le Psaume 91:13
  • Paul a survécu à des naufrages, Actes 27, comme promis dans le Psaume 121:8,
  • Sa coupe débordait de l'huile du Saint-Esprit dans son ministère, cf. 1Corinthiens 2:4, comme promis dans le Psaume 23:5
  • Le soutien angélique était avec lui, cf. Actes 27:23, comme promis dans le Psaume 91:11-12, mais il a tout de même été persécuté violemment ; étant battu, fouetté et lapidé ! cf. Actes 14:19, 16:22-23, 2Corinthiens 11:25.

Jean 15:20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.

  • Jésus a été protégé dans la barque lors de la tempête, comme promis dans le Psaume 121:8
  • Sa coupe était débordante au maximum, le Saint-Esprit agissait puissamment au travers de lui, comme promis dans le Psaume 23:5
  • Il n'a jamais été malade, comme promis dans le Psaume 91:6
  • Il n'a jamais failli, comme promis dans le Psaume 121:3
  • Il n'a jamais manqué de nourriture, comme promis dans le Psaume 23:5
  • Le soutien angélique était avec lui, cf. Luc 22:43, comme promis dans le Psaume 91:11-12, mais il a quand même été persécuté et mis à mort par les impies !

Marc 10:29 Jésus répondit : Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres,
30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

Alors que Jésus annonçait les bénédictions et les persécutions qui attendaient ses disciples, en prophétisant même le reniement de Pierre, il rajoute cette parole qui fera bien de trouver écho dans nos coeurs encore aujourd'hui :

Jean 14:1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

Le bon Berger sera toujours là pour nous protéger lors des fléaux qui frappent cette terre, pour nous tirer d'affaire et même nous faire prospérer jusqu'à ce que ce soit le temps de partir le rejoindre, peut-être par la voie glorieuse des martyrs.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 18 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  2. La perle de grand prix

  3. Comment se procurer la perle de grand prix

  4. Un coup de filet !

  5. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  6. L'Église et la grande commission

  7. Changer pour le meilleur

  8. Nous serons lumineux comme le soleil !

  9. La fondation du monde

  10. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  11. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  12. Sauver de ses péchés

  13. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  14. La moisson est grande et elle est prête !

  15. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  16. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  17. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  18. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  19. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  20. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  21. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  22. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  23. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  24. Un seul signe accordé par Jésus

  25. Races de vipères

  26. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  27. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  28. Jésus est le maître du sabbat

  29. L'union décuple la force !

  30. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  31. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  32. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  33. La naissance virginale de Jésus

  34. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  35. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  36. C'est une question de goût !

  37. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  38. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  39. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  40. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  41. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  42. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  43. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  44. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  45. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  46. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  47. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  48. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  49. Il y a une parole pour vous

  50. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  51. Comment être digne de Jésus?

  52. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  53. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  54. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  55. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  56. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  57. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  58. Vin nouveau et outres renouvelées

  59. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  60. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  61. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  62. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  63. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  64. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  65. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  66. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  67. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  68. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  69. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  70. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  71. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  72. Comment devenir un HOMME !

  73. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  74. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  75. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  76. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  77. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  78. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  79. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  80. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  81. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  82. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  83. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  84. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  85. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  86. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  87. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  88. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  89. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  90. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  91. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  92. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  93. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  94. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  95. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  96. Comment marcher par la foi ?

  97. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  98. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  99. Chrétien, tu es redoutable !

  100. Coucou, quelqu'un te parle !

  101. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  102. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  103. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  104. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  105. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  106. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  107. Visons la vision !

  108. Comment va-t-on juger les anges ?

  109. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  110. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  111. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  112. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  113. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  114. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  115. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  116. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  117. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  118. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  119. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  120. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  121. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  122. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  123. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  124. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  125. Les relations évolutives

  126. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  127. Quel est le péché impardonnable ?

  128. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  129. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.