Les 3 prrequis pour atteindre la plnitude de l'Esprit
Dans le monde chrtien aujourd'hui, tous reconnaissent l'importance d'tre rempli de l'Esprit pour vivre de manire agrable au Seigneur. O les opinions sont divergentes, c'est par rapport la manire de parvenir la plnitude de l'Esprit.

Et pour avoir la pense de Dieu, nous devons aller dans sa Parole et l'tudier attentivement dans son contexte.

Les passages de base se trouvent dans Col.3:16 4:1, et dans Ep.5:18 6:9 qui traite de la mme matire, mais d'une manire plus dtaille.

Ep.5:18-21 Soyez remplis de l'Esprit, entretenez-vous par des psaumes, des hymnes, et des cantiques spirituels, chantez et clbrez le Seigneur de tout votre coeur; rendez toujours grces pour tout Dieu le Pre, au nom de notre Seigneur Jsus-Christ, soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Bon, maintenant, c'est capital que vous me suiviez bien ici, pour comprendre le message que Paul voulait faire passer ses auditeurs. Cela donne une toute nouvelle perspective pour la comprhension du texte.

EN FRANAIS, chaque verbe dans ce passage est un commandement, un impratif:

Soyez remplis, entretenez-vous, chantez, clbrez, rendez grces, soumettez- vous

Mais EN GREC, Paul, aprs avoir ordonn un seul commandement "Soyez remplis de l'Esprit" n'utilise plus ensuite d'autres commandements. Alors ce que nous devrions lire est ceci:

Ep.5:18-21 Soyez remplis de l'Esprit, EN vous ENTRETENANT par des psaumes, des hymnes, et des cantiques spirituels, EN CHANTANT et EN CLBRANT le Seigneur de tout votre coeur; EN RENDANT toujours grces pour tout Dieu le Pre, au nom de notre Seigneur Jsus-Christ, EN VOUS SOUMETTANT les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Ce sont tous des participes qui dfinissent la manire d'tre rempli du Saint- Esprit. Ces participes sont tous lis au seul commandement donn par Paul "Soyez remplis de l'Esprit".

Par contre, la traduction franaise laisse entendre que chaque commandement amne une nouvelle pense, sans lien particulier avec la prcdente, ce qui ne rend pas justice au texte.

Dans Col.3:16 nous retrouvons le mme patron, version Segond:

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grce Col.3:16

Alors que Paul est en train de dire plutt:

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; EN VOUS INSTRUISANT et EN VOUS CORRIGEANT les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, EN CHANTANT Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grce

Premire observation en lisant Col.3:16 et Ep.5:18-19

Se laisser remplir du Saint-Esprit est synonyme de faire habiter la Parole de Christ en nous abondamment.

Deuxime observation en lisant Col.3:16 et Ep.5:18-19

Il existe un lien troit entre la plnitude de l'Esprit et le fait d'tre reconnaissant et d'tre soumis les uns aux autres.

Troisime observation en lisant Col.3:16 et Ep.5:18-19

Il y a 3 prrequis, 3 conditions rencontrer pour aspirer la plnitude de l'Esprit ou plutt, selon le grec du texte original, pour permettre l'Esprit de nous remplir.

1. la connaissance 2. la reconnaissance 3. l'obissance

La plnitude de l'Esprit engage notre tre tout entier;

1. La connaissance se situe au niveau de notre raison, sur le plan intellectuel;

- Nous permettons l'Esprit de nous remplir EN nous enseignant et EN nous corrigeant les uns les autres Col.3:16, Ep.5:18-19

- Nous permettons l'Esprit de nous remplir EN chantant et EN clbrant les louanges du Seigneur

2. La reconnaissance se situe au niveau de nos motions, sur le plan motionnel;

- Nous permettons l'Esprit de nous remplir EN faisant des actions de grces Dieu pour toutes choses Col 3:17, Ep.5:20

3. L'obissance se situe au niveau de nos actions, sur le plan oprationnel;

- Nous permettons l'Esprit de nous remplir EN nous soumettant les uns aux autres Col.3:18-4:1, Ep.5:21-6:9

C'est vraiment ce que Paul est en train de dire ici, c'est vraiment ce que Dieu veut nous dire ici.

Nous allons maintenant regarder ces 3 niveaux plus en dtail.

Premirement La connaissance

Examinons ensemble la plnitude de l'Esprit sur le plan intellectuel, Col.3:16

Je vais vous rpter la premire affirmation de base:

- Nous permettons l'Esprit de nous remplir EN nous enseignant et EN nous corrigeant les uns les autres

La premire tape vers la plnitude de l'Esprit se situe au niveau de notre comprhension de Dieu, cela passe par l'apprentissage et l'assimilation de la Parole de Dieu dans notre vie.

Jsus a dit: La vie ternelle c'est de te connatre, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoy, Jsus-Christ Jn.17:3

La connaissance de la Parole passe avant toutes choses, la reconnaissance envers Dieu, l'obissance et la soumission sa volont et la puissance de notre tmoignage dcoulent tous de la connaissance de sa Parole.

- En effet comment tre reconnaissant envers Dieu si nous ne savons pas ce qu'il fait pour nous ?

- Comment lui obir si nous ne connaissons pas sa volont ??

- Comment tmoigner si nous ne savons pas de quoi on parle ???

- Si nous manquons de connaissance, comment pourrons-nous rfuter les hrsies, renverser les faux raisonnements et amener toute pense captive Christ 2Co.10:3-6 ?

Donc, pour que la Parole de Christ habite parmi vous abondamment, il faut s'appliquer la connatre.

Comment ? Paul nous le dit direct en partant, Col.3:16: Que la Parole de Christ habite parmi vous abondamment, en vous instruisant et en vous corrigeant les uns les autres en toute sagesse

"En vous instruisant" concerne l'enseignement de la doctrine et de la morale chrtienne dans son ensemble.

"En vous corrigeant" c'est le sens du verbe en grec, Segond a "Exhortez-vous" ce qui n'est pas la bonne traduction. Ce que Paul est en train de dire ce que non seulement nous devons nous enseigner les uns les autres mais nous devons aussi nous reprendre les uns les autres quand nous avons de fausses conceptions doctrinales ou morales.

Le Seigneur sait que nous avons besoin de motivation et d'encouragement dans l'tude de sa Parole, parce que cela demande un effort de notre part; nous devons apprendre le vocabulaire biblique, tenir compte du contexte culturel, sans oublier le diable qui fait tout pour nous dcourager de lire la Bible.

C'est pourquoi Paul dit: en vous instruisant et en vous corrigeant les uns les autres en toute sagesse

Remarquez que Paul a bien dit "les uns les autres", nous sommes tous appels cette tche, ce n'est pas seulement au pasteur et ceux qui ont le don d'enseignement de le faire, ils ne peuvent suffire la tche, surtout dans un grand groupe comme nous avons ici, c'est pourquoi Dieu a mis cette responsabilit sur chaque croyant.

J'ai dit "cette responsabilit", mais j'aurais du dire plutt "ce privilge".

Personnellement il n'y a rien qui me fait plus plaisir quand je peux partager sur la Parole avec quelqu'un de rceptif, quand j'ai du temps de libre.

Si nous participons tous l'enseignement et la correction, personne ne sera oubli par faute de temps du pasteur et nous ferons ainsi habiter en nous la Parole de Christ pleinement, "richement" en grec, dans toute sa richesse.

Paul continue en disant: en vous instruisant et en vous corrigeant les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, en chantant Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grce Col.3:16

Ceci nous amme notre deuxime affirmation:

- Nous permettons l'Esprit de nous remplir EN chantant et EN clbrant les louanges du Seigneur

La musique est un mdium trs efficace pour instruire et corriger, elle facilite la mmorisation. Nous nous rappelons bien plus des paroles d'un cantique que les paroles d'une prdication !

Tertullien, un thologien du 2me sicle ap. J.C., nous donne une ide de la faon que cela se passait cette poque. Pendant le repas du Seigneur "aprs qu'on eut apport de l'eau pour les mains et de la lumire, chacun tait invit chanter Dieu en prsence des autres d'aprs ce qu'il savait des critures ou d'aprs l'inspiration de son coeur".

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Maintenant passons la condition suivante pour exprimenter la plnitude de l'Esprit.

Deuximement La reconnaissance

La plnitude de l'Esprit se vit sur le plan motionnel, par nos sentiments en exprimant notre reconnaissance, Col.3:17

Quoique vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jsus, en rendant grces par lui Dieu le Pre Col.3:17

Rendant toujours grces Dieu pour tout au nom de notre Seigneur Jsus-Christ Ep.5:20

Voici notre troisime affirmation que nous retrouvons dans le texte de Paul:

- Nous permettons l'Esprit de nous remplir EN rendant grces Dieu pour toutes choses

La connaissance de Dieu produit la reconnaissance envers Dieu. Nous le remercions en toutes choses pour la grce qu'il nous accorde de le connatre et le servir. Et plus nous le connaissons, plus nous lui sommes reconnaissants.

Une attitude de reconnaissance est essentielle pour tre rempli du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit ne remplit pas un coeur ingrat, cela l'attriste et c'est normal.

Est-ce que vous avez le got de faire plaisir votre enfant quand il ne reconnat jamais ce que vous faites pour lui et qu'il ne vous dit jamais merci ? Srement que cela vous attriste vous aussi. Dieu est une personne et il a des sentiments comme nous.

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Troisimement L'obissance

La plnitude de l'Esprit s'exprime sur le plan oprationnel, par nos actions, par notre obissance (Col.3:18-4:1)

La connaissance vritable, telle que perue chez les hbreux, ne se limite pas seulement, comme dans la conception grecque, des informations assimiles par l'intelligence. On peut savoir plein de choses sur Dieu sans connatre Dieu. La connaissance selon la Bible est acquise par l'obissance la parole.

Paul dit de ceux qui recherchaient seulement une connaissance intellectuelle sans impact sur leur comportement, dans 2Ti.3:7 qu'elles "apprennent toujours sans parvenir la connaissance de la vrit"

Mais, pour nous, la connaissance vritable, spirituelle, que nous acqurons, produit des changements dans notre comportement; nous apprenons nous conformer l'enseignement de Jsus, puisque nous sommes ses disciples.

Cela se traduit concrtement dans nos vies par une soumission les uns aux autres.

C'est pourquoi Paul poursuit sa ligne de pense en disant dans Ep.5:21: vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. Cette phrase est manquante dans Colossiens.

Ici dans ce verset d'Ep.5:21 nous avons notre quatrime affirmation:

- Nous permettons l'Esprit de nous remplir EN nous soumettant les uns aux autres

Pour tre sr qu'il se fait bien comprendre, Paul dveloppe sa pense au cours des versets suivants, partir d'Ep.5:22 jusqu'au 6:9 et dans Col.3:18 4:1, Paul traite en dtail les diffrentes formes de soumission auxquels nous devons nous prter en ajoutant aussi, c'est bien important de le noter, les responsabilits de ceux qui sont en position d'autorit.

Lisons Col.3:18 4:1 ensemble;

Femmes, soyez soumises vos maris, comme il convient dans le Seigneur. Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles. Enfants, obissez en toutes choses vos parents, car cela est agrable dans le Seigneur. Pres, n'irritez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se dcouragent. Serviteurs, obissez en toutes choses vos matres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicit de coeur, dans la crainte du Seigneur. Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l'hritage pour rcompense. Servez Christ, le Seigneur. Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes. Matres, accordez vos serviteurs ce qui est juste et quitable, sachant que vous aussi vous avez un matre dans le ciel. Col.3:18-4:1

La soumission ceux qui sont en position d'autorit sur nous est une dmonstration tangible, visible de notre propre soumission l'Esprit de Dieu. Elle laisse l'entire latitude l'Esprit Saint de nous remplir.

Pourtant s'il y a quelque chose d'impopulaire et qui rpugne dans notre poque individualiste et rebelle toute autorit, c'est bien la soumission. L'anarchie est rampante dans toutes les structures de la socit.

Les enfants envoient promener les parents, les femmes mprisent leurs maris, les autorits patronales et civiles sont ridiculises, bafoues. Et tout cela parce que les gens veulent tre "libres" et ne pas avoir de compte rendre personne. Pour justifier leur mauvais comportement les gens disent que les personnes en postes d'autorit ne mritent pas leur soumission.

La femme dira, mon mari m'aime pas, pourquoi je devrais lui tre soumise ? Col.3:18
L'enfant dira, mes parents ne me comprennent pas, pourquoi je devrais leur obir ? Col.3:20
Le chrtien dira, mon pasteur ne s'occupe pas de moi, pourquoi je devrais le respecter ? H.13:17
L'employ dira, mon patron ne me montre jamais de reconnaissance, pourquoi je devrais me forcer pour lui ? Col.3:22

Dans un sens ils ont raison, personne, part Dieu, ne "mritent" de se faire obir. Le monde ne ralise pas que c'est Dieu qui a tablies ces autorits, et que d'obir ou de dsobir l'autorit institue par Dieu, en ralit c'est d'obir ou dsobir Dieu.

Col.3:23-24 Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l'hritage pour rcompense. Servez Christ, le Seigneur.

Paul ensuite donne au v.25 un avertissement svre ceux qui dcident de persister quand mme dans l'insoumission.

Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes Car on ne se moque pas de Dieu, ce qu'un homme aura sem, il le moissonnera aussi Ga.6:7

Si nous sommes insoumis sans raison valable, nous ne pouvons pas tre rempli du Saint-Esprit, oublions cela.

Il est important de noter que la soumission aux autorits ne doit pas tre faite ni au dtriment de notre foi ou de notre dignit humaine ou encore du gros bon sens. Par exemple, si notre patron nous demande des faveurs sexuelles, ou nous demande de voler pour sa compagnie, nous ne sommes pas tenus de lui obir.

Si nous sommes tous soumis des autorits, plusieurs d'entre nous, sommes aussi en position d'autorit, ne soyons pas une occasion de chute pour ceux dont nous sommes responsables devant Dieu.

SOYONS CORRECTS AVEC EUX !

Si nous nous servons mal de l'autorit que Dieu nous a prte, nous ne pourrons pas non plus tre remplis du Saint-Esprit. Nous allons tous avoir des comptes rendre Dieu. C'est ce que Paul pensait en disant que nous devons nous soumettre les uns aux autres dans la crainte de Christ.

L'aptre Pierre nous dit dans 1Pi.1:17:

Si vous invoquez comme Pre celui qui, sans considration de personnes, juge chacun selon ses oeuvres, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre sjour sur la terre.

Mme si nous sommes chrtiens, nous devons tre vigilants afin de ne plus tre influencs par toutes les doctrines de fausses liberts qui vont l'encontre du message de Jsus.

Maintenant donc, dmontrons concrtement notre obissance Christ en nous soumettant les uns aux autres. Ne sous-estimons pas l'importance de la soumission dans la vie chrtienne, elle est indispensable la plnitude de l'Esprit.

Dieu a beau nous aimer mais si nous nous prsentons devant lui impur, il ne peut nous accorder sa bndiction, l'Esprit ne peut nous remplir. Nous devons premirement nous repentir de ce qui nous a souills.

Exemple: J'aime beaucoup ma fille, une fois elle est venue me voir en me tendant les bras et en me disant: "Prends moi dans tes bras, papa" Mais elle tait toute sale, les mains et la bouche pleine de chocolat ou de je ne sais pas quoi, en tout cas c'tait noir! J'aime la prendre dans mes bras, mais l je lui ai dis: "Non, va te laver avant" Elle a compris et elle est partie la salle de bain se nettoyer. Si nous pouvions comprendre aussi vite quand notre communion avec Dieu est affecte, on serait tellement plus heureux.

Car quand nous sommes en rgle avec Dieu et que nous nous appliquons le connatre, rendre grces en toutes choses et nous soumettre aux autorits, il ne reste aucun obstacle pouvant limiter l'action du Saint-Esprit dans nos vies, et il pourra nous remplir de toute sa puissance et faire par nous infiniment au del de ce que nous demandons ou pensons Ep.3:20

Car ce n'est pas un esprit de timidit que Dieu nous a donn, mais un esprit de puissance (niveau oprationnel), d'amour (niveau motionnel) et de sagesse (niveau intellectuel). (2 Timothe 1:7) pour que nous allions faire de toute les nations des disciples Mt.28:19

En consquence, si l'Esprit de puissance, d'amour et de sagesse habite pleinement en nous, tous connatront que nous sommes disciples de Jsus en nous voyant aller.Jn.13:35

Et c'est cet Esprit qui fera que nous parlerons avec assurance Ac.4:31 et qui convaincra le monde de pch, de justice et de jugement Jn.16:7 et tous ceux qui sont destins la vie ternelle croiront par notre tmoignage Ac.13:46-49.

Conclusion

La plnitude de l'Esprit ne vient pas instantanment en passant par une exprience spirituelle quelconque. Ce n'est pas quelque chose d'automatique qui va de soi dcoulant de notre salut. C'est sr, notre conversion, l'Esprit nous remplit et le fruit de l'Esprit est alors manifeste dans notre vie. Je m'en rappelle de la joie qui m'habitait quand j'ai donn ma vie au Seigneur en 1977, j'tais dans le mme mood que l'eunuque aprs son baptme.

Notre exprience personnelle et surtout, la Parole de Dieu nous dmontre que la plnitude n'est pas un acquis mais qu'elle doit tre entretenue et recherche. On ne peut y accder autrement que par la manire qui nous est enseigne dans la Parole.

Ne passons pas ct du plan de Dieu pour nos vies, appliquons le connatre, tre reconnaissant, et tre obissant aux autorits qu'il a tablies.

Prions ensemble.

Seigneur, pardonne nos pchs et donne-nous la grce de se dbarrasser de ce qui pourrait faire obstacle notre prire, nous voulons faire ntre la prire de Pierre au dbut de ton glise, afin que nous puissions tre rempli de ton Esprit pour pouvoir annoncer ta Parole avec assurance malgr l'opposition dans ce monde de tnbres.






Pour vous prparer rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









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