- Combat spirituel -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Alertes aux pensées

ILLUSTRATION DE LA GUERRE CONTRE UN PAYS INCONNU

Imaginons qu'on soit sur la ligne de front dans une vraie guerre. On remarque qu'il y a là un bataillon au complet qui tire de la mitraillette et qui lance des roquettes, des grenades, dans un nuage de fumée et de poussière.

On s'en va voir le colonel en charge et on lui dit: «Bonjour colonel, je vois qu'il y a une guerre en cours ici, dites-moi, contre qui vous battez-vous ? Qui est votre ennemi, combien sont-ils ? Quels sont les mouvements de troupe ? Quelles sortes d'armes emploient-ils ?»

Le colonel nous répond: «Oh ! on ne s'inquiète pas au sujet de l'ennemi, on ne sait pas qui il est, on ne sait pas où il est, on ne sait pas même quelle sorte d'armement il possède ni quels sont les mouvements de sa troupe, on tire, c'est tout ce qu'on fait. Et je te dis qu'on a du bon temps à tirer par exemple, on a eu au moins 17000 rondes ce matin, ça l'a pris deux quarts de service pour tout les passer !»

On ne gagerait sur leurs chances de victoire, n'est-ce pas ? Est-ce qu'on serait prêts à s'engager dans une armée comme celle-là ? On risquerait d'être maganés à la fin de la journée.

Ce n'est pas comme ça que l'apôtre Paul combattait le bon combat de la foi, (2Ti.4:7). Paul savait qui était son ennemi. Paul disait aux Corinthiens qu'il ne voulait pas laisser à Satan l'avantage ; il connaissait les desseins du diable. (2Co.2:11) Il avait appris à connaître les stratégies et les tactiques de l'ennemi. Paul gardait ses yeux sur Jésus et il voyait la guerre spirituelle comme Jésus la voyait. Il était constamment sur ses gardes.

En se basant sur la Parole de Dieu, nous autres aussi on peut apprendre à être sur nos gardes. Il y a plusieurs domaines dans lesquels on doit être alertes, celui que je vais aborder avec vous ce matin est le domaine de la pensée.

DOMAINE À ÊTRE ALERTE : LA PENSÉE

Pour les besoins de la cause, je vais diviser la pensée en deux catégories; les réflexions et l'imagination. Commençons par les réflexions.

a) LES RÉFLEXIONS

Combien d'entre vous pensez que le diable peut mettre des réflexions dans votre esprit ? Si vous pensez que non, il a une vraie partie de plaisir avec vous, mais il est le seul à rire. Ça n'a pas rapport avec le fait que vous êtes sauvés, ça rien à voir avec la plénitude et les dons du Saint-Esprit, ça c'est une autre affaire.

Le diable peut mettre des pensées dans notre esprit puis il le fait si nous lui permettons. Et quand les chrétiens écoutent l'ennemi, malheureusement, ils sont alors influencés par lui et ils en souffrent les conséquences.

LES PENSÉES QUI VIENNENT DE L'ENNEMI

On pourrait se demander comment que le diable fait pour parler à notre esprit. Il n'est pas omniprésent, alors qu'est-ce que cela signifie quand la Bible nous dit de Ja.4:7 «résistez au diable et il fuira loin de vous» ? Quand les Écritures parle de Satan ou du diable, parfois elles font référence à son royaume mauvais plutôt qu'à l'individu, Lucifer lui-même. Le diable ne peut pas être à 100,000 places en même temps, en train de tenter les gens et de mettre des suggestions dans leur esprit. Ses anges déchus sont ceux qui accomplissent les ordres de Satan. En toute probabilité, on est quand même plus de 5 milliards sur la terre, la plupart d'entre nous autres ne méritons pas l'attention personnelle de Satan. Quand la Parole de Dieu nous dit de résister au diable, je crois qu'elle nous dit de résister aux esprits méchants appartenant à Lucifer.

Les forces des ténèbres peuvent mettre des suggestions dans notre esprit même si on est chrétien, parlez-en à l'apôtre Pierre ! Jésus l'a mis au fait assez vite que c'était Satan qui lui inspirait d'éviter la croix, Mt.16:23. Ce que je trouve de particulier dans la réponse de Jésus c'est qu'il dit à Satan qu'il n'a rien que des pensées humaines ! C'est donc facile pour lui de nous suggérer des pensées en nous faisant à croire que ça vient de nous !

C'est une de ses stratégies les plus efficaces ! Regardez comme ça l'a bien marché avec les apôtres Jean et Jacques, Mc.3:18, quand ils ont voulu faire descendre le feu du ciel sur les samaritains qui les avaient repoussés, ils se pensaient bien spirituels, ils voulaient faire comme le prophète Élie qui avait fait descendre le feu du ciel sur les prophètes de Baal. Jésus les avaient réprimandés en disant qu'ils ne se rendaient pas compte de quel esprit ils étaient animés. Si vous avez envie de tuer quelqu'un, soyez sûrs que ça ne vient pas du Saint-Esprit ! (Jn.8:44, 1Jn.3:12). Qui, pensez-vous, a suggéré aux apôtres de déterminer qui était le plus grand parmi eux, quelle sorte de fruit cela a-t-il produit ...? - La division, la colère, l'envie, l'amertume.

Le point est le suivant: Le diable va nous en donner des suggestions si nous lui permettons, il n'y a pas de doute là-dessus. Mais on n'est pas obligé de l'écouter ! On doit avoir un système de surveillance radar dans notre esprit et sur notre tête afin que chaque fois qu'une pensée ennemie vient dans notre esprit, des lumières rouges se mettent à clignoter et des sonneries se mettent à résonner. «Bip, bip, bip, bip, pensée ennemie ! pensée ennemie !» Voyez- vous ce que je veux dire ?

Ayons donc cette surveillance constante: «Quelle est la provenance de cette pensée ? Pourquoi est-ce que je nourris des pensées déprimantes aujourd'hui? Pourquoi est-ce que je nourris des pensées dévalorisantes aujourd'hui ? Pourquoi suis-je assis ici en pensant que personne ne m'accepte vraiment dans cette église ? Quelle est la provenance de ces pensées ?»

C'est ce que l'apôtre Jean recommande aux chrétiens dans son épître 1Jn4:1 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu. Comme vous le voyez, 60 ans plus tard, l'apôtre Jean se souvenait encore de sa leçon.

L'ennemi aime discréditer les autres aussi (Jn.8:44, Ap.12:10), il aime discréditer Dieu et il va remplir votre esprit de pensées au sujet de votre conjoint, ou de vos leaders, ou de tout le monde de tel pays ou de telle église : Par exemple, des pensées dans le style: «Ils sont tous de même là-bas !» ou ; «Tu n'es pas bon, personne ne t'aime»; puis nous autres, on serait parfois tentés de répondre: «Ouais, c'est vrai !»

Voyez-vous, ça c'est des réflexions qui viennent directement de l'ennemi! Et si on ne prend pas garde à nos pensées, les amis, on n'a pas franchi le premier pas de la guerre spirituelle.

Ça fait 6000 ans que le diable met ce genre de réflexions à l'esprit des hommes. Et c'est ce qu'il va faire avec nous si nous le laissons aller. La guerre spirituelle ça commence par reconnaître les pensées de l'ennemi et dire: «Je n'ai pas d'affaire à avoir cette pensée-là ! Ce n'est pas une pensée de Dieu, une pensée qui s'accorde avec la vérité de Dieu, par conséquent je la rejette.»

C'est ça la guerre, il va falloir nous battre avec ces réflexions, elles ne sortiront pas toutes seules de notre esprit, nous devons les rejeter, nous devons efficacement s'occuper de nos pensées, nous ne pouvons pas juste rester assis et laissez n'importe quelle pensée s'imposer à notre esprit. Satan aime ça mettre des pensées dans notre esprit. Alors reconnaissons ce qui vient de lui et évacuons ses détritus.

Même plus, passons à l'attaque, remplaçons les pensées de l'ennemi par les pensées en accord avec la vérité de la Parole de Dieu, bombardons l'ennemi ! Par exemple, si l'ennemi nous chuchote que nous ne sommes pas bons à rien, ripostons avec la vérité «je puis tout par celui qui me fortifie, Dieu m'a fourni toute la capacité dont j'ai besoin pour accomplir les bonnes oeuvres qu'il a préparées d'avance pour moi.» Ph.2:13, Ep.2:10

LES PENSÉES QUI VIENNENT DE NOUS

Il y a aussi des pensées qui sont de nous, pas du diable, mais, si ces pensées ne s'accordent pas avec la vérité, alors nous devrons aussi nous en débarrasser. Jésus nous dit que c'est de notre coeur tortueux que viennent les mauvaises pensées qui nous souillent. Elles n'ont pas été suscitées par le diable mais il va être bien trop fier de les exploiter parce qu'elles entrent dans son domaine. Frères et soeurs, nous devons prendre soin de nos pensées.

Écoutez l'exhortation de la Parole de Dieu dans Jérémie : Jé.4:14 Purifie ton coeur du mal, Jérusalem, afin que tu sois sauvée ! Jusques à quand garderas-tu dans ton coeur tes pensées iniques ?

Remarquez bien, on ne peut pas s'empêcher d'avoir des pensées iniques, il y a des démons dont c'est la job à plein temps de nous en inspirer et notre coeur tortueux en manufacture en masse lui aussi, mais jusqu'à quand allons-nous les garder dans notre coeur ?! Plus on s'en débarrasse vite, plus c'est facile, plus on les entretient plus elles s'installent et cela devient pas mal plus difficile à s'en défaire.

Alors débarrassons-nous au plus vite quand elles se présentent, de ces pensées de critique, de peur, d'incrédulité, de ces réflexions au sujet de Dieu qui sont fausses, de ces insinuations au sujet des autres qui sont fausses et remplaçons-les par des pensées de reconnaissance, de calme, de confiance conformément à la vérité. Pr.4:23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. Ph.4:8

b) L'IMAGINATION

Parlons maintenant de l'imagination.

LA CRÉATIVITÉ

Nous avons été faits à l'image de Dieu, nous sommes le fruit de l'imagination de Dieu, pouvez-vous vous imaginer ça !? L'imagination est un signe de créativité et Dieu est très créatif. Il a tout fait à partir de rien. Il n'a pas lu un livre sur l'univers, il se l'est juste imaginé. C'est cela, la créativité.

Puisque nous sommes faits à l'image de Dieu, nous sommes aussi des créateurs, aussi surprenant que cela puisse être !
  • Dieu a créé le soleil qui brûle (Ge.1:14), l'homme a inventé l'ampoule électrique qui brûle aussi!
  • Dieu a inventé le trône blanc (Ap.20:11), l'homme a inventé la chaise de plastique qui plie !
  • Dieu a inventé les murailles de jaspe (Ap.21:18), l'homme a inventé les murs de béton qui fissurent !
  • Dieu a inventé l'épée flamboyante (Ge.3:24), l'homme a inventé les couteaux qui ne coupent pas !
  • Dieu a inventé les rues en or (Ap.21:21), l'homme a inventé les rues en asphalte pleine de trous !
  • Dieu a inventé le char de feu (2R.2:11), l'homme a inventé le char qui prend en feu !

ILLUSTRATION DE L'INVENTION DES PNEUS

C'était bien Goodyear (à gauche sur la photo) qui a pensé à l'idée de mettre du caoutchouc sur les pneus n'est-ce pas ?, et tout le monde a ri de lui : «Ah ! Tu ne peux pas mettre du caoutchouc sur les pneus, cela va s'user !» Mais il a fait le pneu quand même. Puis le monde avait raison, ça s'est usé. Alors il n'a pas seulement créé le pneu, il a créé aussi l'industrie du pneu ! Goodyear a eu une bonne année !

L'ANXIÉTÉ, L'INQUIÉTUDE, LA PEUR

Nous avons donc cette capacité phénoménale de créer, d'imaginer de quoi. Nous avons une imagination pouvant penser à quelque chose à partir de rien. Par contre, attention, le diable aime bien grimper dans votre imagination. Satan alimente régulièrement votre imagination avec des faussetés et des injustices.

Par exemple, pourquoi a-t-on peur de la noirceur ? Parce que on ne peut pas voir ce qui s'y trouve, alors on l'imagine! et on se dit: «C'est quoi ça ? C'est quoi ça ?» On pensait que c'était une mouffette mais c'était seulement un chat. On pensait qu'un tel parlait en mal de nous autres mais il parlait des Canadiens de Montréal !

Quelles sont la plupart de nos craintes ? Elles sont imaginaires, n'est-ce pas ? Il y a des choses qui n'arrivent pas, mais nous avons peur qu'elles arrivent, alors on s'imagine des affaires... Oui, le diable aime inspirer notre imagination. Les inquiétudes, l'anxiété, les peurs, sont des exemples des choses que l'ennemi nous inspire.

Quand nous donnons accès au diable, il est plus qu'heureux de fournir les images qui pervertiront notre créativité. Par exemple, Ted Bundy qui a tué 18 personnes et qui a été exécuté en 1989. Avant sa mort, il a dit au Dr. James Dobson comment il avait été influencé par tout le matériel pornographique violent qu'il avait lu.

Pour discerner les pensées, regardez les fruits qu'elles portent, si cela vous fait du bien, vous encouragent, vous stimulent à aimer Dieu, c'est beau, si cela vous rend amer, vous déprime, vous ralentit dans votre zèle pour Dieu, alors c'est de l'ennemi.

Ça arrive parfois qu'on a de la misère à discerner nos pensées parce que nos émotions viennent les embrouiller. Alors on peut prier comme David le faisait dans le Psaume 139 : «Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées !» Comme le dit le prophète dans Amos 4:13, c'est l'Éternel, le Dieu des armées qui fait connaître à l'homme ses pensées.

L'effort de la volonté et la prière ne suffisent pas tout le temps, si vous n'êtes vraiment pas capables de chasser les pensées malsaines et qu'elles deviennent oppressantes, parfois c'est parce que des blessures non guéries du passé continuent à vous tourmenter, il se peut que vous ayez besoin de cure d'âme, si vous avez touché à l'occultisme, vous ou quelqu'un dans votre famille, alors vous avez peut-être besoin de délivrance.

Mais faisons attention à notre imagination, il ne faut pas se mettre à voir des démons où il n'y en a pas, ou bien penser qu'on a absolument besoin de s'introspecter à partir du berceau pour marcher dans la victoire.

L'IMAGINATION UTILISÉE PAR LA FOI ET LA VISION

Dieu n'a jamais voulu que nos imaginations soient abusées par l'entrée d'informations impures et méchantes. Il nous a donné l'imagination pour la foi et la vision. La foi c'est imaginer ce que Dieu a dit comme si c'était déjà accompli. Quand nous le voyons accompli dans nos pensées, nous avons la foi. Hébreux 11:1 La foi c'est l'assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas. Jésus nous déclare dans Marc 11:24 «Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir».

CONCLUSION

Veillons et prions, frères et soeurs, nous pouvons entraîner notre esprit afin que chaque fois qu'une pensée ou une imagination de l'ennemi se présente, que les lumières se mettent à clignoter et les sonneries se mettent à résonner : «Mauvaise pensée! mauvaise pensée!» et nous chasserons immédiatement cette pensée.

Dans l'armée, dans le service de garde, qu'est-ce que le gars fait ? Il marche de long en large, et il surveille. Et je vous dis que s'il y a quoi que ce soit qui fait bouger un buisson, il se tourne et il dit : «Halte ! qui va là ?»

Voyez-vous cela ? C'est ce que nous devons faire avec notre pensée : «Halte ! qui va là ? Montre-moi une pièce d'identité ! Si tu n'as pas une bonne raison pour être dans les alentours de cette installation militaire, tu dois partir !» Et c'est ce que vous devons faire avec notre esprit. Chaque pensée qui nous vient à l'esprit : «Halte, la pensée, d'où viens-tu ?, montre- moi tes papiers ! Si tu n'as pas une bonne raison pour être dans mon esprit, tu vas en sortir !»

Et c'est cela la guerre spirituelle, être alerte dans son esprit vis-à-vis chaque pensée. Et l'une des plus grandes actions du diable sur les chrétiens c'est d'annuler l'efficacité des chrétiens ; il vient leur voler leurs jours, voler leurs mois, voler leurs années par ses pensées infernales. Le diable nous en a trop volé du temps !

Frères et soeurs, ne nous laissons plus faire ! Soyons alertes dans nos pensées et notre imagination ! Chassons les pensées de l'ennemi et mettons à leur place les pensées de Dieu ! Bon combat et que le Seigneur nous garde !

Sermon apporté dimanche matin le 29 octobre 1998 à l'église Évangélique Baptiste de la Haute-Yamaska à Granby, Québec, Canada






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 19 mars 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  2. Message pour les couples en difficulté

  3. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  4. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  5. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  6. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  7. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  8. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  9. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  10. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  11. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  12. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  13. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  14. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  15. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  16. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  17. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  18. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  21. 5 secrets des personnes qui font la différence

  22. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  23. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  24. De qui vient la maladie?

  25. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  26. La compassion pousse à l'action

  27. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  28. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  29. La nouvelle prêtrise

  30. Jésus donne le bon exemple de leadership

  31. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  32. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  33. L'omnipresence de Dieu

  34. L'omniscience de Dieu

  35. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  36. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  37. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  38. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  39. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  40. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  41. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  42. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  43. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  44. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  45. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  46. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  47. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  48. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  49. L'humilité impressionnante de Jésus

  50. Docile et béni !

  51. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  52. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  53. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  54. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  55. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  56. Le repos bien mérité après le travail efficace

  57. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  58. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  59. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  60. Voir la face de Dieu

  61. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  62. Ton point fort n'est pas infaillible

  63. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  64. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  65. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  66. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  67. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  68. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  69. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  70. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  71. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  72. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  73. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  74. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  75. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  76. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  77. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  78. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  79. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  80. L'intelligence va te mener au succès

  81. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  82. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  83. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  84. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  85. Un seul écart du roi David ?

  86. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  87. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  88. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  89. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  90. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  91. La manifestation de la guérison

  92. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  93. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  94. La réussite du chrétien

  95. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  96. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  97. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  98. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  99. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  100. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  101. La fausse science contredit la règle de la vérité

  102. L'effort béni

  103. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  104. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  105. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  106. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  107. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  108. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  109. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  110. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  111. Besoin de gens remplis de compassion

  112. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  113. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  114. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  115. Distinction entre la louange et l'adoration

  116. Mourir à soi-même au quotidien ?

  117. Crime grave et pardonnable

  118. Le pouvoir transformateur du sel

  119. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  120. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  121. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  122. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  123. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  124. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  125. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  126. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  127. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  128. J'aime la définition théologique de Paul

  129. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  130. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  131. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  132. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  133. La foi du paresseux

  134. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  135. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  136. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  137. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  138. La direction donnée au leader

  139. Le séjour des morts en trois parties

  140. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  141. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  142. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  143. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  144. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  145. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  146. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  147. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  148. Faux témoignage versus mensonge

  149. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  150. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  151. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  152. Trois raisons de veiller et prier

  153. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.