- Combat spirituel -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



L'intégrité


Le dictionnaire définit l'intégrité comme étant l'adhérence à une morale stricte ou à un code d'éthique. Le mot intègre vient du latin integer qui signifie entier, complet. Il a pour synonyme honnêteté, sincérité, incorruptibilité. Il décrit quelqu'un sans hypocrisie ni duplicité - quelqu'un qui est complètement consistant avec les convictions qu'il professe. Une personne qui manque d'intégrité - quelqu'un qui dit une chose et en fait une autre - est un hypocrite.

«Il n'y a rien de plus important que l'intégrité. Celle des individus comme celle des gouvernements. C'est pourquoi je vais changer la façon dont Ottawa (la capitale du Canada) fonctionne.» - citation de Paul Martin, premier ministre du Canada faite à Québec, 17 mars 2004

Ceux qui ont eu connaissance des scandales associés à son gouvernement et à sa propre personne ont dû sourire en lisant cette citation. Si nous vivons dans un monde de compromis - dans une société qui a abandonné ses standards moraux et principes chrétiens en faveur de l'intérêt personnel, M. Martin savait qu'en évoquant cette vertu, il rejoindrait ainsi une aspiration humaine profonde.

Malheureusement, l'éloge de l'intégrité dans la théorie et son absence dans la pratique se rencontrent aussi parfois chez les chrétiens, par exemple à propos d'une question d'éthique au travail ou dans leur entourage.

Exemples de compromis

  • Des gens qui disent croire dans la Bible et qui assistent à des églises où la Bible n'est pas enseignée.

  • Des gens qui sont d'accord que le péché doit être puni, mais pas si ce sont des péchés commis par leurs enfants.

  • Des gens qui s'apposent à la malhonnêteté et à la corruption jusqu'à ce qu'ils doivent confronter leur patron et risquer de perdre leur travail.

  • Des gens qui maintiennent de hauts standards moraux jusqu'à ce que leur convoitise soit attisée par des relations non-scripturaires.

  • Des gens qui sont honnêtes jusqu'à ce qu'un peu de malhonnêteté leur fasse sauver de l'argent.

  • Des gens qui ont des convictions jusqu'à ce qu'elle soient défiées par quelqu'un qu'ils admirent ou qu'ils craignent

    John MacArthur a tiré deux observations suite à ces exemples.

    1° Tout d'abord, dans chaque cas l'effet du compromis était de perdre quelque chose de précieux en échange de quelque chose de temporaire et d'insatisfaisant, un quelconque désir pécheur. Tout le contraire du salut où nous avons obtenu quelque chose de précieux (notre salut et notre relation avec le Seigneur) en échange de quelque chose sans valeur (notre péché et notre propre justice).

    2° Prenez note que dans chaque cas, c'est la Parole de Dieu qui a été compromise. Par conséquent, le vrai prix du compromis est le rejet de la Parole de Dieu, ce qui équivaut à la rébellion contre lui et la promotion du moi comme étant l'autorité finale.

    Le fait est que les gens se contentent de notions antibibliques qui élèvent leur niveau de confort et soit justifie ou évite leurs péchés. Ils sont rapides à étiqueter comme manquant d'amour et à rejeter quiconque désirant les tenir redevables concernant des croyances doctrinales ou des standards moraux jugés par eux comme étant démodés ou insignifiants.

    Cependant notre témoignage chrétien dépend de notre dévotion totale à la Parole de Dieu comme étant la plus haute autorité - peu importe les conséquences. Dieu attire les élus dans le royaume en se servant de chrétiens qui se démarquent du monde en manifestant leur allégeance authentique par leur engagement et leur obéissance aux standards de Dieu.» - John MacArthur dans son livre The Power of Integrity

    «Le monde est un séducteur. Il cherche à attirer notre attention et notre dévotion. Il demeure si près de nous, si visible, si tentant. Il éclipse notre vision du ciel. Ce qui est vu aspire à notre attention. Nos yeux sont séduits à moins que nous levions les regards vers une patrie meilleure faite par Dieu. Le monde nous fait plaisir - la plupart du temps, de toute façon - et, malheureusement, nous vivons souvent pour lui plaire aussi. Voilà où se produit le conflit, car plaire au monde équivaut rarement à plaire à Dieu.» - R.C. Sproul

    Notre chair est inclinée vers le compromis, c'est seulement par la puissance du Saint-Esprit coulant au travers de notre relation intime avec Jésus que nous pouvons vivre, souffrir, endurer et mourir comme Jésus, sans compromis. C'est là que la puissance de l'intégrité commence.

    Dieu promet la bénédiction à l'homme intègre, 1Rois 9:3-5. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas parfois un prix élevé à payer; dans le cas de Joseph qui refusa de coucher avec la femme de Potiphar, il perdit son travail et retrouva même en prison ! Par contre, Daniel refusa de manger la nourriture du roi, Da.1:9 et il n'eut pas à subir des circonstances adverses, cette fois-là...

    Dieu commande clairement à son peuple de vivre séparé du monde, sans compromis, Deutéronome 14:2, 1Pierre 2:9, Psaumes 15:1-2. Voici le divin appel que nous avons reçu: «Ne vous conformez pas au monde» Ro.12:2.

    Notre Seigneur a pourfendu ceux qui vivaient dans le compromis; les scribes et les pharisiens faisaient souvent l'objet des attaques percutantes de Jésus concernant leur hypocrisie, Matthieu 23:3, 33.

    Matthieu.6:1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

    John MacArthur poursuit dans son livre:

    «Jésus avertit ses auditeurs concernant la pratique d'une forme de justice destinée seulement à tromper les autres ou à les impressionner. Un tel style de vie ne révèle pas ce qui est vraiment dans le coeur et les pensées de ceux qui le pratiquent, et cela ne donne définitivement pas de preuve du genre d'intégrité voulu par Dieu. Jésus a affirmé auparavant qu'une telle fasse justice ne se qualifierait jamais pour le royaume de Dieu, cf. Matthieu 5:20.



    La crainte et le tremblement : l'antidote à l'hypocrisie

    Pour être des hommes et des femmes intègres, il est vital que vous soyez vigilants face au danger de l'hypocrisie. Vous avez besoin de savoir combien Dieu hait l'hypocrisie et vous efforcer à la remplacer par un vie sainte (Am.5:21-24, Es.1:11-18, Mc.7:6-7). Un code de moralité ou un système d'éthique qui est gouverné par l'hypocrisie ne sont rien de plus qu'une charade ou une prétension, un jeu où plusieurs personnes sont passées maîtres dans leurs transactions d'affaire et leurs relations sociales. C'est triste, mais plusieurs croyants professants sont des hypocrites accomplis quand à leur conduite à l'intérieur de l'église.

    Augustin, un père de l'Église, a dit:

    «L'amour de l'honneur est un poison mortel pour la vraie piété. D'autres vices produisent de mauvaises oeuvres, mais celui-ci produit de bonnes oeuvres d'une manière malsaine.»

    L'hypocrisie est dangereuse parce qu'elle est tellement trompeuse. Elle emploie souvent de bonnes choses pour des buts mauvais et devient, par conséquent, un des outils les plus communs et efficace du diable pour miner l'église et la réputation des chrétiens. La menace de l'hypocrisie devrait donc nous résoudre encore plus à vivre d'une manière totalement intègre, de façon à honorer et glorifier Dieu.

    Comment y parvenir ? Dieu nous a-t-il laissé des instructions pour nous préserver de l'hypocrisie et marcher dans l'intégrité ? Oui.

    Philippiens 2:12-13 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

    Paul n'encourage pas le salut par les oeuvres, voir Romains 3:20-24 et Ephésiens 2:8-9. En grec le mot «travaille«» signifie «travaillez continuellement pour mener quelque chose à terme». L'érudit romain Strabo qui écrivait en grec, environ 60 ans avant Jésus, jette de la lumière sur le sens de ce terme. Strabo emploie le même verbe quand il parle des Roamins qui pratiquaient l'extraction de l'argent dans les mines. Par analogie, les croyants sont appelés à extraire de leur vie toutes les richesses du salut que Dieu y a déposées si gracieusement. Par un effort soutenu et diligent, nous devons travailler et parfaire dans notre conduite quotidienne ces vertus que Dieu a placées en nous.

    Cela doit se faire avec «crainte et tremblement», Ph.2:12. Alors que nous vivons pour Dieu, nous devrions avoir une saine crainte d'offenser ou de pécher contre Dieu. Il devrait y avoir des tremblements juste à considérer les conséquences du péché. Une telle crainte est une réaction correcte suite à nos faiblesses et nos manquements, et elle nous procure une saine anxiété nous poussant à faire ce qui est juste.

    Esaïe 66:1 Ainsi parle l'Eternel: le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? 2 Toutes ces choses, ma main les a faites, et toutes ont reçu l'existence, dit l'Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards: sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, sur celui qui craint ma parole.

    Dieu recherche et approuve ceux qui tremblent à sa parole. C'est difficile de travailler à notre salut sur une base quotidienne avec constance et intégrité. La possibilité de l'échec est toujours là. Le type de crainte envers Dieu est l'un des garde-fous qui aide à prévenir l'échec. Ce n'est pas la crainte du tourment éternel, ni un désespoir dû aux circonstances, non plus qu'un sentiment qui nous paralyse et nous empêche d'agir. Plutôt, c'est une révérence qui nous motive et nous tient sur nos gardes alors que nous ne tombions pas et perdions notre joie. C'est un guide qui nous garde d'offenser le Seigneur, de compromettre l'intégrité de notre témoignage devant les incroyants ou de nous faire perdre notre utilité pour le service des croyants dans le corps de Christ.

    Travailler à notre salut serait inutile - même impossible - si ce n'était pas équilibré par la vérité du verset suivant,

    Philippiens 2:13 «C'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.»

    La gloire de la vie chrétienne est que c'est Dieu qui nous appelle à lui obéir et ensuite nous donne la capacité de lui obéir. Notre progrès dans la sanctification exige tout de nous, mais aussi exige tout ce que Dieu est en nous.

    Jean 15:5 «Sans moi, vous ne pouvez rien faire.»

    Quand vous constatez du fruit spirituel dans votre vie, réalisez que c'est Dieu qui la produit,

    1Corinthiens 12:6 «Il y a plusieurs opérations, mais un seul Dieu qui fait toutes choses en tous.»



    Pour réaliser ces chose dans notre vie, nous devons exercer de l'autodiscipline. On ne peut progresser dans la piété simplement avec de bonnes intentions et de chaleureux sentiments envers la vie chrétienne. Le Seigneur peut oeuvrer efficacement seulement à travers les vies qui sonr disciplinées et soumises à lui. L'apôtre Paul nous rappelle combien la discipline personne est cruciale dans 1Corinthiens 9:25-17.

    Seul le chrétien discipliné lira régulièrement et étudiera la Parole de Dieu pour ensuite l'appliquer dilligemment en permettant à la puissance de Dieu de le conformer de plus en plus à l'image de Christ. Personne d'autre que le chrétien discipliné ne peut vraiment évaluer et défier efficacement la cultume mondaine et son système de valeur à la lumière des Écritures. Bref, l'auto-discipline est le désir de soumettre ses intérêts personnels et égoïstes aux intérêts éternels de Dieu.»






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 22 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  2. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  3. Jouer pour gagner

  4. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  5. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  6. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  7. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  8. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  9. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  10. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  11. La détermination inarrêtable de la foi

  12. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  13. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  14. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  15. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  16. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  17. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  18. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  19. La perle de grand prix

  20. Comment se procurer la perle de grand prix

  21. Un coup de filet !

  22. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  23. L'Église et la grande commission

  24. Changer pour le meilleur

  25. Nous serons lumineux comme le soleil !

  26. La fondation du monde

  27. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  28. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  29. Sauver de ses péchés

  30. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  31. La moisson est grande et elle est prête !

  32. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  33. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  34. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  35. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  36. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  37. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  38. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  39. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  40. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  41. Un seul signe accordé par Jésus

  42. Races de vipères

  43. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  44. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  45. Jésus est le maître du sabbat

  46. L'union décuple la force !

  47. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  48. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  49. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  50. La naissance virginale de Jésus

  51. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  52. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  53. C'est une question de goût !

  54. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  55. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  56. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  57. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  58. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  59. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  60. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  61. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  62. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  63. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  64. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  65. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  66. Il y a une parole pour vous

  67. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  68. Comment être digne de Jésus?

  69. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  70. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  71. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  72. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  73. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  74. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  75. Vin nouveau et outres renouvelées

  76. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  77. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  78. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  79. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  80. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  81. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  82. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  83. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  84. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  85. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  86. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  87. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  88. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  89. Comment devenir un HOMME !

  90. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  91. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  92. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  93. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  94. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  95. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  96. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  97. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  98. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  99. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  100. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  101. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  102. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  103. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  104. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  105. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  106. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  107. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  108. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  109. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  110. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  111. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  112. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  113. Comment marcher par la foi ?

  114. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  115. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  116. Chrétien, tu es redoutable !

  117. Coucou, quelqu'un te parle !

  118. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  119. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  120. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  121. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  122. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  123. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  124. Visons la vision !

  125. Comment va-t-on juger les anges ?

  126. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  127. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  128. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  129. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  130. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  131. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  132. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  133. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  134. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  135. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  136. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  137. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  138. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  139. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  140. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  141. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  142. Les relations évolutives

  143. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  144. Quel est le péché impardonnable ?

  145. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  146. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.