iv>
 
   
 
Vaincre l'impulsivité


Lors d'une conférence sur le Réveil, le prédicateur a invité ceux qui désiraient la prière de lever la main. Je me suis dis qu'une prière pour moi ne me ferait que du bien alors j'ai levé ma main. Après qu'il eut prié, il a invité tous ceux qui avaient levé la main à s'avancer à l'avant et se mettre à genoux pour prier et confesser leurs péchés. Puisque j'avais levé ma main, je me suis avancé même si je n'avais aucune idée sur ce que je devais confesser (si j'avais su, je n'aurais pas levé ma main !!!)

Je me suis mis à genoux et il m'est venu à l'esprit de confesser mon impulsivité comme étant un péché et de demander pardon à Dieu pour qu'il m'en délivre par le sang de Jésus (cf. Ap.1:5). Je me suis étonné moi-même en faisant cette prière. J'avais toujours pensé que l'impulsivité faisait partie de mes traits de caractère et que je devais apprendre à vivre avec cela.

Deux semaines plus tard, en lisant la deuxième épitre à Timothée dans la Bible Colombe, je suis arrivé sur 2Ti.3:4. J'avais l'habitude de lire dans la version Segond, alors ce passage ne m'avait jamais interpelé ainsi, car je n'ai pas un tempérament à m'emporter :

Segond : 2Ti.3:1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.

Colombe : 2Ti.3:1 Sache que, dans les derniers jours, surgiront des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, 3 insensibles, implacables, calomniateurs, sans frein, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, impulsifs, enflés d'orgueil, aimant leur plaisir plus que Dieu; 5 ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. Éloigne-toi de ces hommes-là.

Je venais donc d'avoir la preuve biblique qui confirmait la révélation dans mon esprit que l'impulsivité était un péché ! En regardant le mot dans le grec, j'ai pu retracer un autre endroit où ce mot était employé dans le Nouveau Testament:

Ac.19:36 Cela étant incontestable, vous devez vous calmer, et ne rien faire avec précipitation.

En grec, le mot propetès signifie : tomber par en avant, tête première, précipiter. Cela me décrit très bien quand j'agis ou je parle sans prendre le temps de penser, de prendre conseil et de prier, ce qui cause bien des problèmes, non seulement à moi mais aux autres autour de moi.

Pourtant, Jésus dit bien de prendre son temps pour calculer avant de bâtir une tour.

Lu.14:28 Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, 29 de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, 30 en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever?

Par exemple, prendre impulsivement plusieurs engagements pour aider les autres sans s'arrêter un instant pour voir si j'ai le temps et les capacités de respecter ma parole par la suite. C'est agir avec enthousiasme, mais agir à la légère, manquer de prudence, de réflexion. Autrement dit, c'est se comporter d'une manière inconsidérée. La Bible est très claire qu'un tel comportement est en dehors de la volonté de Dieu.

Ephésiens 5:17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

Le mot grec traduit par inconsidéré dans ce passage a été traduit ailleurs dans la version Louis Segond par «insensé», souvent en opposition avec la sagesse :


2 Corinthiens 11:19 Car vous supportez volontiers les insensés , vous qui êtes sages.
Romains 2:20 le docteur des insensés , le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité;
Proverbes 19:2 Le manque de science n'est bon pour personne, et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché.
Proverbes 21:5 Les projets de l'homme diligent ne mènent qu'à l'abondance, mais celui qui agit avec précipitation n'arrive qu'à la disette.
Proverbes 29:20 Si tu vois un homme irréfléchi dans ses paroles, il y a plus à espérer d'un insensé que de lui.

Il n'y a donc rien de bien glorieux à être impulsif, c'est agir en insensé, en pensant que nous pouvons nous passer de l'avis de Dieu et des autres.

Si on vous reconnaît un tempérament impulsif, sachez que derrière ce symptôme se cache un fort esprit d'indépendance qui veut mener sa vie à sa manière, sans devoir rendre de compte à personne. Cela vient de la chair, du «moi» auquel Jésus nous appelle à renoncer pour pouvoir le suivre. La place de ce «moi» indépendant est sur la croix afin de pouvoir vivre selon la volonté de Dieu par la puissance et la direction du Saint-Esprit:

Galates 5:24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit.

L'impulsivité reste en combat dans ma vie, ma chair est faible dans ce domaine, mais désormais que je suis convaincu que c'est un péché, je ne suis plus résigné. Grâce à Dieu, je fais des progrès en arrivant à déceler ce qui me porte à l'impulsivité, comme la frustration ou le manque d'intérêt par exemple. Quand c'est mon état d'esprit, je suis plus sur mes gardes et je remporte des victoires de plus en plus maintenant.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 21 novembre 2017