Le combat contre le désespoir
Réfléchissez un instant à l'ampleur du combat contre le désespoir qu'expérimentait le peuple d'Israel ravagé et ruiné (Es.49:19). Les israélites étaient convaincus que Dieu les avait abandonnés et que tous leurs efforts n'aboutissaient à rien. Remarquez le contraste entre ce que l'homme dit aux versets 3,4 et 14 et ce que Dieu dit aux versets 15 et 16 dans ce chapitre 49 du prophète Esaie :

Es.49:3 Et il m'a dit: Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai. 4 Et moi j'ai dit: C'est en vain que j'ai travaillé, c'est pour le vide et le néant que j'ai consumé ma force; (...) 14 Sion disait: L'Éternel m'abandonne, le Seigneur m'oublie! - 15 Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point. 16 Voici, je t'ai gravée sur mes mains; tes murs sont toujours devant mes yeux.

Quand vous passez par des temps difficiles, vous avez des choix lourds de conséquences à faire.

a) Vous pouvez persister dans le mensonge en marchant par la vue, en vous laissant manipuler par les circonstances (perte de privilèges, perte d'emploi, relations ambigües, divorce, solitude, stérilité, maladie, etc). Votre perception de la réalité apparente basée sur vos expériences contredisant la vérité sera alors pour votre plus grand malheur. Vous vous enfoncerez dans un spirale sans fin de désespoir. C'est ce que fit le peuple d'Israel qui pensait que Dieu l'avait abandonné parce qu'Il tardait de venir à son secours. Le peuple se voyait indigne de l'attention divine à cause de ses nombreuses fautes.

b) Vous pouvez aussi croire à la vérité et marcher par la foi - et la repentance, s'il y a lieu - en refusant de vous laisser démoraliser par les délais et les tragédies. Cela est possible en vous voyant par la foi comme Dieu vous voit même quand Dieu semble sourd à vos requêtes. A travers même des épreuves les plus difficiles, vous pourrez alors expérimenter la paix de Dieu qui surpasse toute capacité cérébrale à saisir ce qui vous arrive. Ce sera pour votre plus grand bonheur car vous croyez sans le comprendre que tout ce qui vous arrive a pour but de vous rendre de plus en plus semblable à Jésus, c'est votre glorieuse destinée, comme l'affirme la Parole de Dieu :

Jacques 1:2 Mes frères et soeurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la persévérance. 4 Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu’il ne vous manque rien.

Vous aurez passer un test de la foi, votre foi qui est plus précieuse que l'or éprouvé pourtant lui aussi pour en faire ressortir toute sa valeur en l'épurant (1Pierre 1:7-8).

Tant que vous allez en vouloir - inconsciemment ou non - à Dieu de ne pas vous bénir comme vous le percevez chez d'autres frères et soeurs, vous vous placez malheureusement dans une position précaire et perdante.

En fait, c'est la même position qu'avait adoptée Job pendant son épreuve alors qu'il blâmait Dieu d'agir envers lui d'une manière qui n'était pas en concordance avec la vie qu'il avait mené et son épreuve a duré tant qu'il n'a pas changé d'attitude envers Dieu.

Pour ceux qui sont concernés, je vous souhaite d'avoir le même dénouement que Job mais cela va devoir passer par une repentance sincère de votre part.

Dieu ne s'est pas expliqué à Job, il s'est révélé à Job et cela a suffi. Ce fut aussi l'expérience d'Asaph dans le Psaumes 73 quand il est entré dans la présence de Dieu. Quand Jérémie s'est plaint de son sort, Dieu lui a répondu que ça pourrait être bien pire, alors que ferait-il ?

Jérémie 12:1 Tu es juste! Eternel, comment donc oserais-je contester avec toi? Cependant, je voudrais discuter avec toi de la justice. Pourquoi les méchants réussissent-ils? Pourquoi les infidèles vivent-ils si tranquilles? 2 Oui, tu les as plantés et ils ont pris racine; ils progressent sans cesse et ils portent du fruit. Tu es près de leur bouche, mais très loin de leur coeur. 3 Mais toi, ô Eternel, tu me connais et tu me vois, et tu sondes mon coeur qui a pris ton parti. Entraîne-les, tout comme des moutons qu’on mène à l’abattoir! Réserve-les, pour le jour du massacre! 4 Jusques à quand le pays sera-t-il en deuil, et l’herbe des campagnes se desséchera-t-elle? Et tout cela à cause de la méchanceté de ceux qui y habitent? Les animaux périssent, ainsi que les oiseaux, parce que les gens disent: "L’Eternel ne voit pas ce qui nous adviendra." Mais l’Eternel me dit: 5 "Si, déjà, tu t’épuises à courir avec des piétons, comment donc tiendras-tu en courant avec des chevaux? S’il te faut un pays tranquille pour ta sécurité, qu’adviendra-t-il de toi lorsque tu feras face à la crue du Jourdain?

Je prie que vous ayez aussi cette révélation divine qui fera fondre votre coeur, car "c'est la bonté de Dieu qui pousse à la repentance" (Romains 2:4). La lecture du Psaumes 73 est grandement indiquée.

Que le Saint-Esprit vous montre la voie vers la restauration et la bénédiction !

Psaumes 73:1 Psaume d’Asaph. Oui, Dieu est bon pour Israël, pour tous ceux qui ont le coeur pur. 2 Pourtant, il s’en fallut de peu que mes pieds ne trébuchent, un rien de plus, et je tombais. 3 J’étais jaloux des arrogants en voyant la prospérité des gens méchants. 4 Car ils sont exempts de souffrance; jusqu’à leur mort, ils ont santé et embonpoint. 5 Ils passent à côté des peines qui sont le lot commun des hommes. Ils ne subissent pas les maux qui frappent les humains. 6 Aussi s’ornent-ils d’arrogance comme on porte un collier, et la violence est leur parure, 7 leurs yeux sont pétillants dans leur visage plein de graisse, les mauvais désirs de leur coeur débordent sans mesure. 8 Ils sont moqueurs, ils parlent méchamment et, sur un ton hautain, menacent d’opprimer. 9 Leur bouche s’en prend au ciel même, leur langue sévit sur la terre. 10 Aussi le peuple les suit-il, buvant à longs traits leurs paroles, 11 tout en disant: "Dieu? Que sait-il? Celui qui est là-haut comment connaîtrait-il?" 12 Voilà comment sont les méchants: toujours tranquilles, ils accumulent les richesses. 13 Alors, c’est donc en vain que je suis resté pur, que j’ai lavé mes mains en signe d’innocence! 14 Tous les jours, je subis des coups, je suis châtié chaque matin! 15 Si je disais: "Parlons comme eux," alors je trahirais tes fils. 16 Je me suis mis à réfléchir: j’ai cherché à comprendre, je trouvais tout cela bien trop injuste 17 jusqu’au jour où je suis entré dans la maison de Dieu et où j’ai réfléchi au sort qui les attend. 18 Car, en fait, tu les mets sur un terrain glissant, tu les entraînes vers la ruine. 19 Et soudain, c’est la catastrophe: en un instant, ils sont perdus, ils sont détruits, et l’épouvante les saisit. 20 Comme les images du rêve s’évanouissent, après le réveil, ô Eternel, quand tu interviendras, tu les feras tous disparaître. 21 Oui, quand j’avais le coeur amer et tant que je me tourmentais, 22 j’étais un sot, un ignorant, je me comportais avec toi comme une bête sans raison. 23 Mais je suis toujours avec toi, et tu m’as saisi la main droite, 24 selon ton plan, tu me conduis, puis tu me prendras dans la gloire. 25 Qui ai-je au ciel, si ce n’est toi? Et ici-bas que désirer, car je suis avec toi? 26 Mon corps peut s’épuiser et mon coeur défaillir, Dieu reste mon rocher, et mon bien précieux pour toujours. 27 Qui t’abandonne se perdra, et tu anéantiras tous ceux qui te sont infidèles. 28 Tandis que mon bonheur à moi, c’est d’être toujours près de Dieu. Oui, j’ai placé dans le Seigneur, dans l’Eternel, mon sûr refuge, et je raconterai ses oeuvres.

Je vous suggère de méditer les paroles de ce cantique :
Feu du fondeur

Purifie mon cœur,

Rends-moi aussi pur que l'or et l'argent,

Purifie mon cœur,

Rends-moi aussi pur que l'or.

 

Feu du fondeur

Je n'ai qu'un désir :

Être saint, être saint,

Mis à part pour toi, Seigneur.

Oui je choisis

D'être saint,

Mis à part pour toi, mon seul maître

Et prêt à t'obéir.

 

Purifie mon cœur,

Ôte ma souillure et sanctifie-moi.

Purifie mon cœur,

Lave mes péchés cachés.
   
   
© 1990 MERCY PUBLISHING/UNIVERSAL/LTC © Traduction 1991 LTC/TRAD 16, avenue de la République, 94000 CRÉTEIL

FEU DU FONDEUR - JEM 2 #0572 - REFINER'S FIRE

Composition de BRIAN DOERKSEN






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 18 Octobre 2018