La délivrance

A. Introduction:

Après avoir visionné le reportage d'Arte le 19 Septembre au soir sur les excès dans le domaine de la "délivrance" effectuée par divers groupes se disant "évangéliques", je ne pouvais rester silencieux devant de tels faits.

Ce reportage nous montre certains excès d'Eglises (qui ne sont ni plus ni moins des sectes la plupart du temps) de tous milieux et de groupes africains, qui "exorcisent" des personnes "habitées par le démon". Cela se transforme parfois même en torture, dans certains pays comme au Congo Kinshasa. Les enfants dits: "habités du diable" deviennent des parias, exclus de leur famille, forcés à jeûner, subissant des délivrances à outrance pouvant aller jusqu'à des actes de torture.  Notons que ces groupes n'ont pas de crédibilité au sein du protestantisme évangélique en France.

____ Parenthèse importante:

Il n'y a encore que quelques semaines, Michael Lebeau, fondateur d'EnseigneMoi, a visité une église à Paris. Il a rencontré un jeune garçon dont on disait de lui qu'il était habité par un mauvais esprit.. Et voilà ce qui se passe en général dans une situation telle que celle-ci :

Un homme soi-disant inspiré a une parole "de connaissance" : l'enfant est habité par un mauvais esprit. Il a été envoûté par un sorcier, et quand celui-ci est mort, il a transmis son esprit de sorcellerie à l'enfant !"

Les parents "chrétiens" croient l'homme, et sur sa simple déclaration, rejettent alors cet enfant et le laissent tout simplement à la rue, ou ils le gardent mais pratiquent sur lui des actes que nous devons dénoncer! Si vous connaissez des gens qui enseignent cela ou des personnes victimes de ces atrocités, n'hésitez surtout pas à dénoncer ces faits, car il en est de notre devoir en tant qu'enfants de Dieu. Et vous, qui êtes dans de telles églises, changez d'église ! En effet, en restant dans ces églises, vous cautionnez par votre présence ces déviances, et par conséquent, vous devenez vous-mêmes les bourreaux de ces victimes innocentes !

____ Fin de la Parenthèse:

Dans ce court Edito, j'aimerais effleurer certains aspects de la délivrance biblique, mais aussi prévenir les internautes d'EnseigneMoi de certains débordements. Effectivement, 15 000 membres sont inscrits sur EnseigneMoi, et le site est visité par des dizaines de milliers de personnes chaque mois. Parmi ces visiteurs, beaucoup n'ont aucune connaissance en matière de délivrance, et peuvent être la proie de certaines hérésies.

B. 3 questions courantes:

- La délivrance est-elle biblique ?

1. Jésus a délivré un grand nombre de personnes : (exemples)

33 Le démon ayant été chassé , le muet parla . Et la foule  étonnée disait : Jamais pareille chose ne s'est vue en  Israël.

9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.

2. La délivrance faisait partie intégrante de l'appel de Jésus :

18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé , Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés ,

3. Chasser les démons est une ordonnance de Jésus pour nous :

8 Guérissez les malades , ressuscitez les morts, purifiez   les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

4. Elle s'effectuait par les mains des apôtres:

7 Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques , en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris .

Oui, nous pouvons affirmer que la délivrance est biblique.

- Qu'est-ce que n'est pas la délivrance ?

1. La délivrance n'est pas un ministère. Il ne figure pas parmi les 5 ministères, il n'existe donc pas de ministère de délivrance. (note: enseignemoi.com n'est affilié à aucun site Internet de délivrance) Cependant, certaines personnes ont un meilleur éclaircissement à ce sujet et une meilleure expérience, ce qui fait d'eux des chrétiens utilisés régulièrement  dans ce domaine. (Par exemple, l'un d'entre eux que j'ai vu exercer la délivrance d'une manière vraiment biblique est Jean-Marc Bigler.)

2.  La délivrance n'est pas un exorcisme.

- Erreurs courantes lorsqu'un chrétien veut chasser un démon :

Beaucoup de chrétiens, par manque de connaissance ou d'autorité, tombent dans des excès charnels. On pourra les apercevoir crier contre les démons, crier en langue devant la personne possédée, gesticuler dans tous les sens en poussant des grands : "Au Nom de Jésus". Dans ce genre de situation, on en arrive parfois à se demander finalement laquelle des deux personnes est liée!? Pas besoin de transpirer pour délivrer une personne. Ne perdez pas votre temps ni votre énergie à parler à satan en langue, il ne comprend pas la prière en langue, seul Dieu la comprend, pas même les anges!

Beaucoup de "spécialistes" excessifs dans ce domaine vont décortiquer chaque minute de la vie de la personne, pour aller voir dans son passé, et chercher s'il n'y a pas de malédiction ou ce qu'on a appelé (il y a beaucoup de modes dans les églises) les liens ancestraux.

Ne priez pas sans être conduit par Dieu! C'est l'élément INDISPENSABLE pour "exercer" une délivrance! Même Paul, alors que cette femme avec un esprit de python le suivait depuis plusieurs jours en criant: "ceux-ci sont les serviteurs du Dieu Très-Haut", a attendu d'être dirigé par le Saint-Esprit pour chasser l'esprit qui habitait cette femme!

Il existe toutes sortes de déviances, comme quelques-uns qui ferment la bouche de la personne possédée, qui la serrent, l'empêchent de bouger, la bloquent... Ils utilisent des objets, des matières pour chasser les démons comme nous l'avons vu dans cette émission d'Arte.

N'entrez pas dans une discussion avec les démons, pour que les démons vous enseignent. Ce sont de toute façon des menteurs. Le Saint-Esprit est celui qui vous dirige et vous enseigne. Il est le Paraclet.

La délivrance est gratuite...

D'autres excès sont dans l'autre sens: beaucoup ne croient plus en la délivrance ou la laissent complètement de côté, comme si les démons s'étaient envolés au Moyen Age! Et s'ils sont devant un cas de possession, ils vont prier gentiment pour la personne, en se voilant la face par peur qu'elle ait un problème démoniaque et qu'il y ait alors des manifestations qui les dépassent.

C. 3 types de personnes qui pratiquent d'une façon anti-scripturaire la délivrance.

1. Le Chrétien ayant un passé occulte.

Il faut dire une chose: les débordements dans le domaine de la délivrance ne sont pas nouveaux. Le livre des Actes nous en parle déjà. Dans Actes 8, il nous est dit que les foules étaient attentives à ce que disait Philippe lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait. Des esprits impurs sortaient de plusieurs démoniaques en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. La Bible nous parle d'un homme nommé Simon, qui exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie. Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient: « Celui-ci est la puissance de Dieu ». Ils l'écoutaient attentivement, parce qu'il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie. Mais Simon crut à ce que disait Philippe, à savoir la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, puis il se fit baptiser. Il ne quittait alors plus Philippe, et il observait les miracles qui s'opéraient. Puis, Simon vit les gens être baptisés du Saint-Esprit par l'imposition des mains, et voyant cela, il offrit de l'argent aux apôtres, pour acheter ce don. Nous connaissons la réaction et la réponse de Pierre qui a dit:

20 Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse   avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent !

Ici, nous voyons une personne née de nouveau, bébé spirituel, qui a, avant sa nouvelle naissance, travaillé avec le monde satanique. Le fait d'avoir goûté au monde occulte peut être un danger pour certains chrétiens, car, s'ils ouvrent des portes, le diable en profitera, et à la moindre occasion il tentera d'infiltrer une part d'occultisme  dans les choses saintes et divines.

Pourtant, cela ne veut pas dire que tous les chrétiens qui ont un passé dans l'occultisme sont sujets à plus de pressions de la part du diable, car en tant qu'enfants de Dieu, toutes choses sont devenues nouvelles dans notre esprit. L'occultisme, d'une manière générale, est d'ordre spirituel, donc leur passé occulte est complètement effacé. C'est aussi pour cela que nous ne sommes aujourd'hui sous aucune malédiction, nous qui sommes en Jésus-Christ.

2. L'homme utilisant le Nom de Jésus pour ses actes de "sorcellerie".

Dans Actes 19, il est dit que Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. Des exorcistes ambulants essayèrent d'invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus. "Ceux qui faisaient cela étaient sept fils d'un des principaux sacrificateurs."

Parfois, des sorciers, voyants, marabouts… essaient d'utiliser l'Evangile pour satisfaire leurs propres intérêts. Certains même se font appeler pasteurs,  mais ne sont pas plus pasteurs que l'Eglise n'est un poulailler. Dans cet exemple d'Actes 19, une observation très intéressante est à faire : ces hommes avaient un entourage religieux.

Il arrive que de tels gens aient une famille chrétienne, et même aillent eux-mêmes à l'église ! Dans l'émission dont j'ai parlé plus haut, on voyait un "pasteur" auto proclamé qui faisait devant la caméra de la pure sorcellerie, en utilisant du sang de pigeons, accompagné du Saint Nom de Jésus. Cela n'arrive pas seulement en Afrique, mais à différents endroits dans le monde, en Angleterre, en France, aux Etats-Unis... La Bible nous parle du sort qui leur est réservé : 

22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur , n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons  par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom  ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus  , retirez -vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Fuyez loin de ces gens.

3. Les chrétiens qui n'ont pas de connaissance.

Les 2 genres de personnes que nous avons vus plus haut, ainsi que d'autres, peuvent avoir un impact plus ou moins grand sur le peuple de Dieu. Dans Actes 8, il est dit que les gens, petits et grands, qui écoutaient attentivement Philippe, écoutaient aussi Simon de la même façon, parce qu'il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie. Il y a dans le corps de Christ beaucoup de bébés spirituels, qui ne savent pas distinguer les gens qui utilisent le nom de Jésus pour faire n'importe quoi, et ceux qui, comme Philippe, pratiquent la délivrance d'une manière biblique. C'est pour eux un danger.

D. Pensées sur la délivrance.

Sur notre site Internet, nous avons reçu des dizaines de questions sur la délivrance. Ce sujet passionne beaucoup de chrétiens. Beaucoup ont été trop loin dans ce domaine ; ils cherchent constamment des malédictions dans la vie des gens, et troublent beaucoup de chrétiens. Non, tous les chrétiens n'ont pas besoin de délivrance !!! Ce n'est pas parce que vous dormez mal, que vous avez des problèmes, que vous tombez parfois dans le péché que vous avez des mauvais esprits !!  La Bible dit que les rêves viennent de la multitude des activités, et non pas du fait que vous êtes possédé ! Si vous rêvez que vous tombez d'un immeuble, cela ne veut en aucun cas dire que vous êtes possédé ! Quand vous êtes chrétien né de nouveau, votre esprit est habité par l'Esprit de Dieu, et le diable n'a pas le droit de toucher à notre esprit recréé! Mais le champ de bataille dans votre être, c'est votre âme, c'est là que le diable va vous tenter; votre nouvelle nature - votre esprit recréé - ne peut plus pécher, c'est ce que l'apôtre Jean exprime dans:

9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché , parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher , parce qu'il est né de Dieu.

Vous devrez donc combattre dans votre âme ! Au lieu d'aller chercher une malédiction dans votre vie, fixez plutôt vos yeux sur la bénédiction que vous avez reçue en Jésus-Christ, qui vous a délivré de toute malédiction.

Nous croyons à la délivrance, mais d'une façon scripturaire, et nous croyons que Dieu, à notre nouvelle naissance, nous a fait passer de la mort à la vie, de la malédiction à la bénédiction, et que les démons doivent fuir grâce à l'autorité et à l'héritage que nous avons reçus de Jésus-Christ.

Cependant, il est vrai que nous pouvons être oppressés par les démons, et si nous ouvrons la porte, cela peut se transformer en obsession. Nous avons à lutter contre les dominations, et les esprits méchants. Le pire des cas (comme cet homme enchaîné dans la Bible, qui se frappait avec des pierres, et qui vint au-devant de Jésus) est la possession, qui concerne le corps, l'âme et l'esprit de la personne.

E. Conclusion.

Je pourrais encore enseigner à ce sujet longuement, mais si vous souhaitez réellement connaître le domaine de la démonologie, le meilleur ouvrage que je connaisse à ce sujet s'appelle : "L'église triomphante" de Kenneth Hagin. En le parcourant, vous connaîtrez les origines du diable et du monde des ténèbres, la différence entre l'oppression, l'obsession, la possession et des questions telles que : "un chrétien peut-il être possédé?", "la délivrance d'une façon scripturaire", "est-il scripturaire de renverser des forteresses?"... Mais aussi :

Diviser correctement l'être humain : esprit, âme et corps
Le diable ou la chair
Comment traiter les mauvais esprits
La sagesse de Dieu
Combat spirituel : Lutter ou entrer dans le repos de Dieu
Renverser les forteresses
Prier de manière scripturaire pour contrer le royaume des ténèbres
Le ministère de délivrance est-il scripturaire ?

"L'église triomphante: dominer sur toutes les puissances des ténèbres", récent ouvrage de Kenneth Hagin, est un exposé biblique détaillé traitant du thème de la démonologie. En s'appuyant sur les Ecritures, le Rev.Hagin se livre à une étude approfondie des origines de Lucifer, de la façon dont satan devint le dieu de ce monde, et il nous montre la différence qui existe entre oppression, obsession et possession. Il évoque également les différentes manières par lesquelles un chrétien peut donner accès au diable dans sa vie.

Dans ce livre, vous verrez comment renforcer la défaite de l'ennemi dans votre existence, de telle sorte que vous puissiez vivre dans la victoire que Dieu a prévue pour chaque croyant. Une fois que vous aurez compris l'autorité qui est la vôtre, en Christ, vous n'aurez plus besoin d'essayer de "combattre" pour parvenir à une position de victoire.

En tant que croyant, vous êtes assis, maintenant, avec Christ dans les lieux célestes, loin au-dessus de toutes les puissances et de toutes les principautés. Alors, si vous n'abaissez pas les regards sur l'adversaire, c'est que vous n'êtes pas monté assez haut ! Montez, pour aller vous asseoir avec Christ dans les lieux célestes, là où est votre place. Apprenez, en tant que membre de l'Eglise triomphante, à occuper votre position en Christ, toujours dans une position de victoire!

Ce livre est très équilibré, et vous évitera de faire, peut-être, beaucoup d'erreurs sur le "combat spirituel". Lisez-le avant de juger! A ne pas manquer!

Que le Seigneur Jésus vous bénisse!



- Jérémy Sourdril

source: Enseignemoi.org









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le mardi 22 juillet 2014