La grce irraliste

Le combat intrieur

Il existe un certain type de ministre qui est cruel. Ce n'est pas volontaire mais c'est ainsi. L'objectif est de magnifier la grce, mais on obtient l'oppos. Il minimise le problme du pch et perd contact avec le plan de Dieu. Quel genre de ministre est-ce ? C'est un ministre vanglique bas sur l'acceptation de la Bible comme tant la Parole de Dieu ; la justification par la foi, la nouvelle naissance par l'Esprit et la nouvelle vie dans la puissance de la rsurrection de Christ. Son but est d'amener les gens la nouvelle naissance et de les conduire la meilleure exprience de vie de ressuscits. En tout point, c'est un ministre de l'vangile.

Mais si sa doctrine est bonne, comment cela a-t-il pu mal tourn ? La rponse est qu'un ministre qui est totalement accapar par les vrits de l'vangile peut encore mal tourn en donnant une application dficiente ces vrits. Ce type de ministre commence en soulignant, dans un contexte vanglique, la diffrence que cela fait de devenir chrtien. Non seulement cela apporte l'homme le pardon des pchs, la paix de la conscience et la communion avec Dieu en tant que Pre; cela signifie aussi que, par la puissance du Saint-Esprit qui rside en lui, l'homme sera capable d'avoir la victoire sur les pchs qui le matrisaient auparavant, avec la lumire et la direction que Dieu lui donnera, il sera capable de trouver une solution ses problmes auparavant insurmontables de direction, de russite, de relations personnelles et de dsirs du coeur.

Ainsi exprimes, dans des termes gnraux, ces grandes assurances sont scripturaires et vridiques - Dieu soit lou, elles le sont ! Mais il est possible de les appuyer au point de minimiser le ct rude de la vie chrtienne - l'mondage quotidien, la guerre sans fin avec le pch et Satan, la marche priodique dans les tnbres. Cela donne l'impression que la vie chrtienne est un douillet lit de roses, un tat o tout est agrable dans le jardin en tout temps, o les problmes n'existent plus - ou, s'ils surviennent, ils ont seulement besoin d'tre apports au trne de la grce, et ils fondront l'instant. C'est suggrer que le monde, la chair et le diable ne causeront pas de problmes srieux un homme une fois qu'il est devenu chrtien, qu'il n'exprimentera plus de circonstances adverses, de relations interpersonnelles difficiles ni de problmes de conduite personnelle.

Voil qui est cruel, des fausses attentes sont cres. Cette cruaut n'est pas de la malice, elle est motive par une bont irresponsable. Le prdicateur veut gagner ses auditeurs Christ ; par consquent, il embellit la vie chrtienne, la rendant joyeuse et sans souci autant qu'il peut, afin de les attirer. Ces exagrations causent du dommage chez ceux qui y adhrent avec la certitude que leurs casse-ttes sont derrire eux. Aprs les premires grandes vagues de joie de la nouvelle naissance des premires semaines, ils s'aperoivent que ce n'est pas de mme que a marche ; ils continuent avoir des problmes de colre, de relations interpersonnelles, de besoin non combls, de tentations drangeantes, parfois mme plus qu'avant leur conversion ! Dieu ne rend pas leurs circonstances plus faciles. Que vont-ils penser maintenant ?

La vrit est que Dieu est trs doux avec les nouveaux-ns spirituels. Souvent le dbut de la nouvelle vie est marqu par de grandes joies, de providences clatantes, de rponses remarquables aux prires et de tmoignages fructueux; Dieu les encourage ainsi et les tablit. Mais mesure qu'ils grandissent et sont capables d'en supporter plus, Dieu les entrane une cole plus ardue. Il les expose des tests par la pression d'influences opposes et dcourageantes selon leur capacit d'endurance, cf. 1Co.10:13.

1Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui nait t humaine. Dieu est fidle, et il ne permettra pas que vous soyez tents au-del de vos forces; mais avec la tentation il prparera aussi le moyen den sortir, afin que vous puissiez la supporter.

C'est ainsi que Dieu forme leur caractre, fortifie leur foi, et les prpare aider les autres. Alors Dieu peut se glorifier dans leurs vies, rendant sa force parfaite dans leur faiblesse. Il n'y a donc rien d'anormal d'exprimenter une augmentation des tentations, des conflits et des pressions dans la marche chrtienne avec Dieu. En vrit, il y aurait quelque chose qui serait aller de travers si ce n'tait pas le cas. Mais le chrtien, qui s'tait fait dire que la vie chrtienne normale est sans nuage et sans problme, ne peut que conclure qu'il s'est cart de la bonne voie. Sa question sera alors: comment puis-je retrouver le droit chemin ?

Ceci manifeste un second aspect cruel de ce type de ministre. Ayant cr un esclavage en conduisant les jeunes chrtiens regarder toutes les expriences de frustration et de perplexit comme des signes de marginalit spirituelle, ce ministre empire l'esclavage en proposant une remde pour se dbarrasser de ces expriences. Il insiste sur le diagnostic de la lutte - qu'il quivaut la dfaite - caus par un relchement du maintien de la conscration et de la foi. Il dit alors que le converti s'est refroidi, est devenu insouciant ou fait un compromis quelconque dans son obissance ou cesser de faire confiance tout instant au Seigneur et c'est pourquoi il exprimente ces difficults. Par consquent, le remde est de trouver, confesser et abandonner ce qui l'a fait rgresser ; se consacrer au Seigneur, maintenir sa conscration et apprendre l'habitude, quand les problmes et les tentations surviennent, de les apporter Jsus pour qu'il s'en occupe. S'il accomplit cela, il se retrouvera une fois de plus, autant thologiquement que pratiquement, au sommet de la vie chrtienne.

Il est vrai que les chrtiens peuvent rgresser dans le pch, ils seront misrables alors. Si c'est le cas, alors le remde ci-dessus s'appliquent en effet eux. Mais ce n'est pas toujours le cas, prenons exemple de Job, des psalmistes, des rcepteurs de l'ptre aux hbreux, cf. Pr.3:11. Tous ont eu part la correction du bon Pre cleste afin que leur rsistance augmente et que leur caractre soit form.

Hbreux 12:4 Vous navez pas encore rsist jusqu la mort dans votre lutte contre le pch, 5 et vous avez oubli cette parole dencouragement que Dieu vous adresse comme des fils: Mon fils, ne prends pas la lgre la correction du Seigneur et ne te dcourage pas lorsquil te reprend. 6 Car le Seigneur corrige celui quil aime: il chtie tous ceux quil reconnat pour ses fils. 7 Supportez vos souffrances: elles servent vous corriger. Cest en fils que Dieu vous traite. Quel est le fils que son pre ne corrige pas? 8 Si vous tes dispenss de la correction qui est le lot de tous les fils, alors vous tes des enfants illgitimes, et non des fils. 9 Dailleurs, nous avions nos parents terrestres pour nous corriger, et nous les respections. Nallons-nous pas, plus forte raison, nous soumettre notre Pre cleste pour avoir la vie? 10 Nos parents nous corrigeaient pour un temps limit, selon leurs ides, mais Dieu, cest pour notre bien quil nous corrige, afin de nous faire participer sa saintet. 11 Certes, sur le moment, une correction ne semble pas tre un sujet de joie mais plutt une cause de tristesse. Mais par la suite, elle a pour fruit, chez ceux qui ont ainsi t forms, une vie juste, vcue dans la paix.

Proverbes 3:11 Mon fils, si lEternel te corrige, nen fais pas fi, sil te reprend, ne timpatiente pas, 12 car cest celui quil aime que lEternel reprend, agissant comme un pre avec lui avec lenfant quil chrit.

Cependant qu'est-ce qui se produit chez des chrtiens dvous recevant le remde mis de l'avant par ce type de ministre? Ils sont la recherche de dfaillances inexistantes dans leur conscration, croyant que s'ils arrivent trouver ces dfaillances, ils pourront les confesser, les abandonner et retrouver l'exprience de leur enfance spirituelle que Dieu a dcid de mettre derrire eux pour les faire passer d'autres choses pour les faire grandir en maturit spirituelle. Cela produit une rgression spirituelle et une irralit ; cela les place en contradiction avec le plan de Dieu pour leur vie. C'est cruel car cela freine le dveloppement spirituel, produisant tout le moins des adultes gmisseurs, irresponsables, gocentriques, au pire cela conduit des chrtiens sincres et honntes l'introspection morbide, l'hystrie, la dpression et la perte de foi dans sa forme vanglique.

Qu'est-ce qui cloche avec cet enseignement ? Il ne tient pas compte de l'enseignement du Nouveau Testament propos de la sanctification et du combat spirituel. Il ne comprend pas le sens de la croissance dans la grce ni les actions du pch dans l'homme. Il confond la vie chrtienne sur terre et la vie chrtienne comme elle le sera au ciel. Il conoit mal la psychologie de l'obissance chrtienne (l'activit suscite par le Saint-Esprit, non pas la passivit suscite par le Saint-Esprit). Fondamentalement, il a perdu de vue l'oeuvre et le but de la grce.

La grce de Dieu ne consiste pas nous prserver des attaques de Satan, du monde et de la chair, des mauvaises circonstances ou des troubles causs par notre caractre dficient, mais plutt nous y exposer pour que nous ralisions notre incomptence, ce qui nous pousse s'attacher Dieu plus fermement. Si tout baignait dans l'huile, nous ne serions pas ports dpendre de Dieu. Dieu a donc fait en sorte que nos pchs et nos manquements soient une discipline ducatrice pour nous apprendre nous confier en lui seulement et non en nos propres capacits comme nous sommes naturellement ports le faire.

L'irralit dans la religion est une chose maudite qui fait de grands dommages. Nous avons besoin que Dieu nous rendre ralistes face ce que nous sommes et qui il est. Nous serons ainsi efficaces dans le bon combat de la foi.

Texte inspir en grande partie du chaptre These inwards trials du livre Knowing God par J.I. Packer






Pour vous prparer rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous tes sur la page :



Et vous tes arriv de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 11 dcembre 2019