- Combat spirituel -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

La grâce irréaliste

Le combat intérieur

Il existe un certain type de ministère qui est cruel. Ce n'est pas volontaire mais c'est ainsi. L'objectif est de magnifier la grâce, mais on obtient l'opposé. Il minimise le problème du péché et perd contact avec le plan de Dieu. Quel genre de ministère est-ce ? C'est un ministère évangélique basé sur l'acceptation de la Bible comme étant la Parole de Dieu ; la justification par la foi, la nouvelle naissance par l'Esprit et la nouvelle vie dans la puissance de la résurrection de Christ. Son but est d'amener les gens à la nouvelle naissance et de les conduire à la meilleure expérience de vie de ressuscités. En tout point, c'est un ministère de l'évangile.

Mais si sa doctrine est bonne, comment cela a-t-il pu mal tourné ? La réponse est qu'un ministère qui est totalement accaparé par les vérités de l'évangile peut encore mal tourné en donnant une application déficiente à ces vérités. Ce type de ministère commence en soulignant, dans un contexte évangélique, la différence que cela fait de devenir chrétien. Non seulement cela apporte à l'homme le pardon des péchés, la paix de la conscience et la communion avec Dieu en tant que Père; cela signifie aussi que, par la puissance du Saint-Esprit qui réside en lui, l'homme sera capable d'avoir la victoire sur les péchés qui le maîtrisaient auparavant, avec la lumière et la direction que Dieu lui donnera, il sera capable de trouver une solution à ses problèmes auparavant insurmontables de direction, de réussite, de relations personnelles et de désirs du coeur.

Ainsi exprimées, dans des termes généraux, ces grandes assurances sont scripturaires et véridiques - Dieu soit loué, elles le sont ! Mais il est possible de les appuyer au point de minimiser le côté rude de la vie chrétienne - l'émondage quotidien, la guerre sans fin avec le péché et Satan, la marche périodique dans les ténèbres. Cela donne l'impression que la vie chrétienne est un douillet lit de roses, un état où tout est agréable dans le jardin en tout temps, où les problèmes n'existent plus - ou, s'ils surviennent, ils ont seulement besoin d'être apportés au trône de la grâce, et ils fondront à l'instant. C'est suggérer que le monde, la chair et le diable ne causeront pas de problèmes sérieux à un homme une fois qu'il est devenu chrétien, qu'il n'expérimentera plus de circonstances adverses, de relations interpersonnelles difficiles ni de problèmes de conduite personnelle.

Voilà qui est cruel, des fausses attentes sont créées. Cette cruauté n'est pas de la malice, elle est motivée par une bonté irresponsable. Le prédicateur veut gagner ses auditeurs à Christ ; par conséquent, il embellit la vie chrétienne, la rendant joyeuse et sans souci autant qu'il peut, afin de les attirer. Ces exagérations causent du dommage chez ceux qui y adhèrent avec la certitude que leurs casse-têtes sont derrière eux. Après les premières grandes vagues de joie de la nouvelle naissance des premières semaines, ils s'aperçoivent que ce n'est pas de même que ça marche ; ils continuent à avoir des problèmes de colère, de relations interpersonnelles, de besoin non comblés, de tentations dérangeantes, parfois même plus qu'avant leur conversion ! Dieu ne rend pas leurs circonstances plus faciles. Que vont-ils penser maintenant ?

La vérité est que Dieu est très doux avec les nouveaux-nés spirituels. Souvent le début de la nouvelle vie est marqué par de grandes joies, de providences éclatantes, de réponses remarquables aux prières et de témoignages fructueux; Dieu les encourage ainsi et les établit. Mais à mesure qu'ils grandissent et sont capables d'en supporter plus, Dieu les entraîne à une école plus ardue. Il les expose à des tests par la pression d'influences opposées et décourageantes selon leur capacité d'endurance, cf. 1Co.10:13.

1Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

C'est ainsi que Dieu forme leur caractère, fortifie leur foi, et les prépare à aider les autres. Alors Dieu peut se glorifier dans leurs vies, rendant sa force parfaite dans leur faiblesse. Il n'y a donc rien d'anormal d'expérimenter une augmentation des tentations, des conflits et des pressions dans la marche chrétienne avec Dieu. En vérité, il y aurait quelque chose qui serait aller de travers si ce n'était pas le cas. Mais le chrétien, qui s'était fait dire que la vie chrétienne normale est sans nuage et sans problème, ne peut que conclure qu'il s'est écarté de la bonne voie. Sa question sera alors: comment puis-je retrouver le droit chemin ?

Ceci manifeste un second aspect cruel de ce type de ministère. Ayant créé un esclavage en conduisant les jeunes chrétiens à regarder toutes les expériences de frustration et de perplexité comme des signes de marginalité spirituelle, ce ministère empire l'esclavage en proposant une remède pour se débarrasser de ces expériences. Il insiste sur le diagnostic de la «lutte» - qu'il équivaut à la «défaite» - causé par un relâchement du maintien de la consécration et de la foi. Il dit alors que le converti s'est refroidi, est devenu insouciant ou à fait un compromis quelconque dans son obéissance ou à cesser de faire confiance à tout instant au Seigneur et c'est pourquoi il expérimente ces difficultés. Par conséquent, le remède est de trouver, confesser et abandonner ce qui l'a fait régresser ; se consacrer au Seigneur, maintenir sa consécration et apprendre l'habitude, quand les problèmes et les tentations surviennent, de les apporter à Jésus pour qu'il s'en occupe. S'il accomplit cela, il se retrouvera une fois de plus, autant théologiquement que pratiquement, au sommet de la vie chrétienne.

Il est vrai que les chrétiens peuvent régresser dans le péché, ils seront misérables alors. Si c'est le cas, alors le remède ci-dessus s'appliquent en effet à eux. Mais ce n'est pas toujours le cas, prenons exemple de Job, des psalmistes, des récepteurs de l'épître aux hébreux, cf. Pr.3:11. Tous ont eu part à la correction du bon Père céleste afin que leur résistance augmente et que leur caractère soit formé.

Hébreux 12:4 Vous n’avez pas encore résisté jusqu’à la mort dans votre lutte contre le péché, 5 et vous avez oublié cette parole d’encouragement que Dieu vous adresse comme à des fils: Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur et ne te décourage pas lorsqu’il te reprend. 6 Car le Seigneur corrige celui qu’il aime: il châtie tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. 7 Supportez vos souffrances: elles servent à vous corriger. C’est en fils que Dieu vous traite. Quel est le fils que son père ne corrige pas? 8 Si vous êtes dispensés de la correction qui est le lot de tous les fils, alors vous êtes des enfants illégitimes, et non des fils. 9 D’ailleurs, nous avions nos parents terrestres pour nous corriger, et nous les respections. N’allons-nous pas, à plus forte raison, nous soumettre à notre Père céleste pour avoir la vie? 10 Nos parents nous corrigeaient pour un temps limité, selon leurs idées, mais Dieu, c’est pour notre bien qu’il nous corrige, afin de nous faire participer à sa sainteté. 11 Certes, sur le moment, une correction ne semble pas être un sujet de joie mais plutôt une cause de tristesse. Mais par la suite, elle a pour fruit, chez ceux qui ont ainsi été formés, une vie juste, vécue dans la paix.

Proverbes 3:11 Mon fils, si l’Eternel te corrige, n’en fais pas fi, s’il te reprend, ne t’impatiente pas, 12 car c’est celui qu’il aime que l’Eternel reprend, agissant comme un père avec lui avec l’enfant qu’il chérit.

Cependant qu'est-ce qui se produit chez des chrétiens dévoués recevant le remède mis de l'avant par ce type de ministère? Ils sont à la recherche de défaillances inexistantes dans leur consécration, croyant que s'ils arrivent à trouver ces défaillances, ils pourront les confesser, les abandonner et retrouver l'expérience de leur enfance spirituelle que Dieu a décidé de mettre derrière eux pour les faire passer à d'autres choses pour les faire grandir en maturité spirituelle. Cela produit une régression spirituelle et une irréalité ; cela les place en contradiction avec le plan de Dieu pour leur vie. C'est cruel car cela freine le développement spirituel, produisant à tout le moins des adultes gémisseurs, irresponsables, égocentriques, au pire cela conduit des chrétiens sincères et honnêtes à l'introspection morbide, l'hystérie, la dépression et la perte de foi dans sa forme évangélique.

Qu'est-ce qui cloche avec cet enseignement ? Il ne tient pas compte de l'enseignement du Nouveau Testament à propos de la sanctification et du combat spirituel. Il ne comprend pas le sens de la croissance dans la grâce ni les actions du péché dans l'homme. Il confond la vie chrétienne sur terre et la vie chrétienne comme elle le sera au ciel. Il conçoit mal la psychologie de l'obéissance chrétienne (l'activité suscitée par le Saint-Esprit, non pas la passivité suscitée par le Saint-Esprit). Fondamentalement, il a perdu de vue l'oeuvre et le but de la grâce.

La grâce de Dieu ne consiste pas à nous préserver des attaques de Satan, du monde et de la chair, des mauvaises circonstances ou des troubles causés par notre caractère déficient, mais plutôt à nous y exposer pour que nous réalisions notre incompétence, ce qui nous pousse à s'attacher à Dieu plus fermement. Si tout baignait dans l'huile, nous ne serions pas portés à dépendre de Dieu. Dieu a donc fait en sorte que nos péchés et nos manquements soient une discipline éducatrice pour nous apprendre à nous confier en lui seulement et non en nos propres capacités comme nous sommes naturellement portés à le faire.

L'irréalité dans la religion est une chose maudite qui fait de grands dommages. Nous avons besoin que Dieu nous rendre réalistes face à ce que nous sommes et à qui il est. Nous serons ainsi efficaces dans le bon combat de la foi.

Texte inspiré en grande partie du chapître «These inwards trials» du livre «Knowing God» par J.I. Packer






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 07 décembre 2023



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  2. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  3. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  4. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  5. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  6. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  7. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  8. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  9. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  10. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  11. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  12. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  13. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  14. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  15. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  16. 5 secrets des personnes qui font la différence

  17. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  18. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  19. De qui vient la maladie?

  20. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  21. La compassion pousse à l'action

  22. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  23. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  24. La nouvelle prêtrise

  25. Jésus donne le bon exemple de leadership

  26. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  27. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  28. L'omnipresence de Dieu

  29. L'omniscience de Dieu

  30. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  31. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  32. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  33. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  34. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  35. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  36. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  37. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  38. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  39. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  40. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  41. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  42. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  43. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  44. L'humilité impressionnante de Jésus

  45. Docile et béni !

  46. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  47. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  48. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  49. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  50. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  51. Le repos bien mérité après le travail efficace

  52. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  53. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  54. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  55. Voir la face de Dieu

  56. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  57. Ton point fort n'est pas infaillible

  58. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  59. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  60. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  61. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  62. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  63. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  64. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  65. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  66. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  67. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  68. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  69. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  70. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  71. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  72. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  73. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  74. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  75. L'intelligence va te mener au succès

  76. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  77. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  78. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  79. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  80. Un seul écart du roi David ?

  81. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  82. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  83. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  84. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  85. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  86. La manifestation de la guérison

  87. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  88. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  89. La réussite du chrétien

  90. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  91. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  92. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  93. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  94. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  95. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  96. La fausse science contredit la règle de la vérité

  97. L'effort béni

  98. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  99. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  100. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  101. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  102. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  103. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  104. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  105. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  106. Besoin de gens remplis de compassion

  107. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  108. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  109. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  110. Distinction entre la louange et l'adoration

  111. Mourir à soi-même au quotidien ?

  112. Crime grave et pardonnable

  113. Le pouvoir transformateur du sel

  114. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  115. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  116. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  117. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  118. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  119. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  120. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  121. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  122. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  123. J'aime la définition théologique de Paul

  124. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  125. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  126. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  127. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  128. La foi du paresseux

  129. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  130. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  131. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  132. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  133. La direction donnée au leader

  134. Le séjour des morts en trois parties

  135. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  136. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  137. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  138. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  139. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  140. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  141. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  142. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  143. Faux témoignage versus mensonge

  144. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  145. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  146. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  147. Trois raisons de veiller et prier

  148. Vent contraire

  149. Message pour les couples en difficulté

  150. Avez-vous remarqué que Moïse, n'était pas très sérieux quand il était reparti pour l'Égypte ?

  151. Parole d'un insider

  152. Exige le respect !

  153. La veuve et le juge inique

  154. L’un sera pris et l’autre laissé, cela ne concerne pas l'enlèvement

  155. Jésus le pédagogue avec la parabole de l'économe infidèle

  156. L'enfant prodigue n'est pas le seul protagoniste à observer dans cette parabole

  157. Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

    VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.