- Combat spirituel -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Deux sources de peur ; l'insuffisance et la faute


La peur suscitée par notre insuffisance

Celui qui est humble reconnaît ses limites, mais s'il ne tourne pas ses regards vers Celui qui est sans limite, il va céder à la peur face à des situations qui dépassent ses capacités. C'est malheureusement ce qui est arrivé avec Saül. La peur n’est pas banale ! La peur de Saül a causé sa perte.
  • Saül avait eu peur des hommes quand on l’a nommé roi, il est allé se cacher dans les bagages - 1Samuel 10:22-23. La conséquence : Il a été méprisé par plusieurs parmi le peuple.
  • Saül a eu peur des troupes nombreuses des Philistins en route pour l'attaquer et comme Samuel retardait, il a désobéi en offrant les sacrifices lui-même - 1Samuel 13:5-14. La conséquence : Samuel lui a dit qu'il allait perdre la royauté.
  • Saül a eu peur du peuple et ne l’a pas empêché de garder le butin dévoué par interdit de Dieu. - 1Samuel 15:22-24 La conséquence : Samuel n'est plus jamais allé le voir.
  • Saül a eu peur de Goliath qu’il était appelé à combattre et vaincre au nom de Dieu - 1Samuel 17:10-11 La conséquence : cela a permis à David de gagner la faveur du peuple plus que lui.
  • Saül a eu peur de David parce qu’il savait que Dieu était avec lui et que celui-ci allait le remplacer sur le trône - 1Samuel 19:29 La conséquence : Il a été humilié devant ses guerriers en ne parvenant jamais à tuer David, même que c'est David qui aurait pu le tuer mais ne l'a pas fait.
  • Saül a encore eu peur des troupes nombreuses des Philistins en route pour l'attaquer et il est allé consulter une voyante pour le mettre en contact avec Samuel décédé - 1Samuel 28:5 La conséquence : ce fut sa dernière bataille.
Toute sa vie, la peur a poussé Saül à faire des mauvais choix avec des conséquences désastreuses. La peur est une très mauvaise conseillère, elle t'empêche d'entendre la voix du Seigneur et ne te donne que des mauvaises options à prendre.

Dieu regarde au coeur (1Samuel 16:7) et ceux qui sont conduits par la peur ne sont pas selon son coeur. Ne soyons pas des peureux, fonçons comme le courageux David où Dieu nous dit d’y aller même si ça coûte ! En bout de ligne, nous en sortirons toujours gagnants.

Tant que nous demeurons humbles comme Saül (c'est pourquoi Dieu lui avait fait la grâce d'être désigné roi - 1Samuel 9:21, 15:17), nous pouvons aussi s'approprier ce que le prophète Samuel lui a dit :

1Samuel 10:7 Fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi.

La peur suscitée suite à un mauvais comportement

Elle nous empêche d'aller à Dieu, Adam s'était caché après avoir mal agi, il avait peur de la réaction de Dieu. N'ayons pas peur de la punition de Dieu, la compassion se trouve auprès de celui qui ne se lasse pas de pardonner.

Esaïe 55:7 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées! Qu’il retourne à l’Eternel: il aura compassion de lui. Qu’il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment.

Alléluia, la provision pour le pardon est accessible par la confession et l'abandon du péché, lire aussi Proverbes 28:13 et 1Jean 1:9.

1Samuel 12:16 Attendez encore ici et regardez l’acte extraordinaire que l’Eternel va réaliser sous vos yeux. 17 Ne sommes-nous pas à l’époque de la moisson des blés? Je vais faire appel à l’Eternel et il enverra le tonnerre et la pluie. Sachez et comprenez alors combien vous avez eu tort aux yeux de l’Eternel de réclamer un roi.» 18 Samuel fit appel à l’Eternel et, le jour même, l’Eternel envoya du tonnerre et de la pluie. Tout le peuple éprouva une grande crainte vis-à-vis de l’Eternel et de Samuel, 19 et tout le peuple dit à Samuel: «Prie l’Eternel, ton Dieu, pour nous tes serviteurs, afin que nous ne mourions pas. En effet, nous avons ajouté à tous nos péchés le tort de réclamer un roi.» 20 Samuel dit au peuple: «N’ayez pas peur! Vous avez certes fait tout ce mal, mais ne vous détournez pas de l’Eternel et servez-le de tout votre coeur. 21 Ne vous détournez pas de lui, car cela reviendrait à suivre des choses sans valeur, qui ne peuvent apporter ni profit ni délivrance parce qu’elles sont elles-mêmes sans consistance. 22 L’Eternel n’abandonnera pas son peuple, et ce à cause de son grand nom, car il a décidé de faire de vous son peuple. 23 Je ne veux certes pas pécher contre l’Eternel en cessant de prier pour vous! Au contraire, je vous enseignerai le chemin bon et droit. 24 Seulement, craignez l’Eternel et servez-le fidèlement, de tout votre coeur. Voyez en effet quels actes extraordinaires il a accomplis parmi vous!

Dans ce passage, on pourrait voir une contradiction apparente où Samuel dit d'abord de ne pas craindre Dieu (yare en hébreu) au verset 20 pour ensuite ajouter qu'il faut craindre Dieu, c'est le même verbe en hébreu qui est employé au verset 24. Samuel dit d'abord au peuple de ne pas avoir peur de mourir parce qu'il a péché en demandant un roi comme les autres nations, ce qui était un rejet de Dieu comme leur roi. Ensuite, il dit au peuple de craindre Dieu en le servant fidèlement parce qu'il a vu sa puissance se manifester en faisant pleuvoir et tonner à la suite de la parole de Samuel pendant une période de l'année où cela ne se produisait jamais.

1Samuel 8:7 L’Eternel dit à Samuel: «Ecoute le peuple dans tout ce qu’il te dira, car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi, afin que je ne règne plus sur eux.

Dans 1Samuel 12:21, Samuel parle des choses sans valeur ni consistance, c'est tohu en hébreu, traduit par «informe» comme dans Genèse 1 alors que la terre était informe et vide (tohu bohu) avant que Dieu se mette à y créer tout ce qui vit. Se détourner de Dieu, c'est sortir de la vie, Romains 6:23 le salaire du péché c'est la mort.

Jacques 5:19 Mes frères et soeurs, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité et qu’un autre l’y ramène, 20 sachez que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une foule de péchés.

Le Seigneur est venu nous délivrer de la peur suscitée par nos fautes et notre insuffisance, plaçons notre foi en lui et soyons libérés des chaînes paralysantes de la peur. La plénitude du puissant Saint-Esprit nous communiquera la capacité d'accomplir tout ce que Dieu attend de nous !



Compteur installé le 28 août 2021

Nombre de visites - 259