Quand Dieu suscite un ennemi pour frapper un leader désobéissant à sa parole, pourquoi en retour, Dieu punit cet ennemi?


On pourrait en effet se demander, à prime abord, pourquoi Dieu punirait ceux qui accomplissent Sa volonté. Quand Dieu décide d'agir ainsi, Il a évidemment des bonnes raisons, car nous savons que Dieu est juste et qu'Il rend à chacun selon ses oeuvres. Le prophète Ésaïe nous explique pourquoi Dieu a décidé de châtier l'Assyrie dont Il s'était servi pour punir Israël de son idolâtrie.

Ésaïe 10:5 Malheur à l’Assyrien, verge de ma colère! La verge dans sa main, c’est l’instrument de ma fureur. 6 Je l’ai lâché contre une nation impie, Je l’ai fait marcher contre le peuple de mon courroux, Pour qu’il se livre au pillage et fasse du butin, Pour qu’il le foule aux pieds comme la boue des rues. 7 Mais il n’en juge pas ainsi, Et ce n’est pas là la pensée de son coeur; Il ne songe qu’à détruire, Qu’à exterminer les nations en foule. 8 Car il dit: Mes princes ne sont-ils pas autant de rois? 9 N’en a-t-il pas été de Calno comme de Carkemisch? N’en a-t-il pas été de Hamath comme d’Arpad? N’en a-t-il pas été de Samarie comme de Damas? 10 De même que ma main a atteint les royaumes des idoles, Où il y avait plus d’images qu’à Jérusalem et à Samarie, 11 Ce que j’ai fait à Samarie et à ses idoles, Ne le ferai-je pas à Jérusalem et à ses images? 12 Mais, quand le Seigneur aura accompli toute son oeuvre Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Je punirai le roi d’Assyrie pour le fruit de son coeur orgueilleux, Et pour l’arrogance de ses regards hautains. 13 Car il dit: C’est par la force de ma main que j’ai agi, C’est par ma sagesse, car je suis intelligent; J’ai reculé les limites des peuples, et pillé leurs trésors, Et, comme un héros, j’ai renversé ceux qui siégeaient sur des trônes; 14 J’ai mis la main sur les richesses des peuples, comme sur un nid, Et, comme on ramasse des oeufs abandonnés, J’ai ramassé toute la terre: Nul n’a remué l’aile, Ni ouvert le bec, ni poussé un cri. - 15 La hache se glorifie-t-elle envers celui qui s’en sert? Ou la scie est-elle arrogante envers celui qui la manie? Comme si la verge faisait mouvoir celui qui la lève, Comme si le bâton soulevait celui qui n’est pas du bois! 16 C’est pourquoi le Seigneur, le Seigneur des armées, enverra Le dépérissement parmi ses robustes guerriers; Et, sous sa magnificence, éclatera un embrasement, Comme l’embrasement d’un feu.

L'Assyrie n'avait pas compris que c'était Dieu qui lui avait donné la capacité d'aller punir Israël. L'Assyrie s'enorgueillissait de cette oeuvre de destruction massive, "la scie était devenue arrogante envers Celui qui la manie" (Es.10:15). Il y a un principe qui ressort dans les Écritures :

Jacques 4:6 Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

Si Dieu ne laisse pas son peuple élu sans conséquences néfastes pour ses mauvaises actions, combien plus les nations païennes qui ont servi de canal pour punir son peuple mais qui, au lieu d'y reconnaître la main de Dieu et s'humilier en se repentant de leurs mauvaises actions pour ne pas subir le même sort, elles s'imaginent que c'est par leur propre force qu'elles ont pu accomplir de telles actions.

Ce récit rapporté par le prophète Ésaïe date de près de 3000 ans, mais pour le Dieu éternel qui ne change pas, mille ans est comme un jour, Dieu punit encore aujourd'hui les nations orgueilleuses et l'homme moderne, en général, n'est pas mieux que l'Assyrien pour y discerner la main de Dieu et détecter que c'est son comportement qui lui amène à vivre toutes ces calamités.

Le livre de l'Apocalypse prophétise même qu'à la fin des temps, les gens vont enfin reconnaître que c'est Dieu qui les punit en envoyant toutes ces calamités, mais au lieu de se repentir, ils se mettront à blasphémer Dieu dans leur orgueil, pensant être traités injustement par Lui.

Apocalypse 16:8 Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu; 9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. 10 Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur, 11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres.

Ne suivons pas leurs voies, humilions-nous devant la main puissante de Dieu, reconnaissons nos torts, le pardon est auprès de Lui pour qu'on Le craigne et Il nous élèvera au temps convenable, ce qui est bien mieux que de subir le sort des impies orgueilleux.



Compteur installé le 18 décembre 2017

Nombre de visites - 145





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 22 avril 2018