iv>
 
   
 

Amour et colère incompatibles ? Vraiment ?



Plusieurs ne comprennent pas que le Dieu d'amour puisse se mettre en colère. Ils sont offusqués à la pensée que Dieu décide dans sa colère de corriger et punir ceux qui agissent mal. Je me demande si ces gens ont déjà aimé pour penser ainsi. Bien entendu qu'ils ont déjà aimé, mais plutôt, se rappellent-ils les sentiments qui sont montés en eux quand les personnes qu'ils aiment ont été en danger ou se sont faits maltraiter ?

Un jour, ma fille qui devait avoir 10 ans environ à l'époque, était allée en vélo au magasin. Elle est revenue en panique à la maison, elle nous a racontés qu'un type l'avait poursuivie en vélo. Quand j'ai entendu cela, comment pensez-vous que le père que je suis de cette précieuse enfant a réagi ? Suis-je resté assis bien zen en lui souriant, prenant une voix douce pour lui dire que ce n'est pas grave et que la vie est belle ? La colère est rapidement montée en moi et je suis passé à l'action. Je suis parti en automobile et j'ai sillonné le quartier jusqu'à ce que je retrouve le prédateur en vélo qui avait flanqué la frousse à ma fille bien-aimée. Une fois que je l'ai trouvé, j'ai été lui barrer la route avec mon auto, je suis descendu et je suis allé directement à lui. Je l'ai fait tomber de sa bécane et je me suis mis à le pousser en lui parlant avec la plus grande des sévérités, m'assurant de bien lui comprendre que ce serait une chose terrible pour lui de tomber entre mes mains s'il s'avisait de s'approcher de ma fille à nouveau. Le mécréant tremblait comme une feuille en cherchant des mots pour diminuer sa faute. Finalement, quand j'ai vu que mon message avait bien passé, je l'ai laissé repartir, il n'a jamais plus embêté ma fille.

Le comportement prédateur de cet homme avait de quoi mettre en colère tout être humain sensé. Mon amour pour ma fille, loin d'apaiser ma colère, l'a plutôt attisé et amplifié alors est-ce si difficile à comprendre que le Dieu d'amour qui nous a faits à son image puisse se mettre en colère contre ceux qui agissent mal et encore plus quand ces mécréants osent maltraiter ses enfants auxquels il tient comme la prunelle de ses yeux ?

Oui, « Dieu est amour » (1Jean 4:16), et parce qu'il est amour, on lit aussi :

Hébreux 10:30 Car nous connaissons celui qui a dit: « À moi la vengeance, à moi la rétribution ! » et encore: « Le Seigneur jugera son peuple. » 31 C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

On lit que « Dieu est amour », mais on lit aussi que « Dieu est un feu dévorant » (Hé.12:29, Es.30:27-30), sa colère n'est donc pas incompatible avec son amour. Contrairement à la colère des humaine qui peut se déchaîner sans retenue, dans le cas de Dieu, la colère n'est jamais disproportionnée (Ro.2:5-6), elle est lente à venir (No.14:18) et elle ne dure pas longtemps (Ps.30:5), ensuite sa miséricorde reprend le dessus (Es.57:15-19), combien plus quand les coupables reconnaissent humblement leurs torts.



Versets cités

Psaume 30 :5 Chantez à l’Eternel, vous qui l’aimez, Célébrez par vos louanges sa sainteté! 6 Car sa colère dure un instant, Mais sa grâce toute la vie; Le soir arrivent les pleurs, Et le matin l’allégresse.

Nombrs 14 :18 L’Eternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l’iniquité et la rébellion; mais il ne tient point le coupable pour innocent,

Romains 2 :4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? 5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres; 7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité; 8 mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice. 9 Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! 10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec! 11 Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes.

Ésaïe 30:27 Voici, le nom de l’Eternel vient de loin; Sa colère est ardente, c’est un violent incendie; Ses lèvres sont pleines de fureur, Et sa langue est comme un feu dévorant; 28 Son souffle est comme un torrent débordé qui atteint jusqu’au cou, Pour cribler les nations avec le crible de la destruction, Et comme un mors trompeur Entre les mâchoires des peuples. 29 Vous chanterez comme la nuit où l’on célèbre la fête, Vous aurez le coeur joyeux comme celui qui marche au son de la flûte, Pour aller à la montagne de l’Eternel, vers le rocher d’Israël. 30 Et l’Eternel fera retentir sa voix majestueuse, Il montrera son bras prêt à frapper, Dans l’ardeur de sa colère, Au milieu de la flamme d’un feu dévorant, De l’inondation, de la tempête et des pierres de grêle.

Esaïe 57:15 Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits. 16 Je ne veux pas contester à toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que j’ai faites. 17 A cause de son avidité coupable, je me suis irrité et je l’ai frappé, Je me suis caché dans mon indignation; Et le rebelle a suivi le chemin de son coeur. 18 J’ai vu ses voies, Et je le guérirai; Je lui servirai de guide, Et je le consolerai, lui et ceux qui pleurent avec lui. 19 Je mettrai la louange sur les lèvres. Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près! dit l’Eternel. Je les guérirai.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 21 novembre 2017