iv>
 
   
 
Le caractère messianique et eschatologique de la Cène


En célébrant le souper, Jésus annonce aussi le caractère messianique et eschatologique du repas pascal,

1Co.11:25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

Lors du repas pascal, les Juifs attendaient la délivrance future dont celle de l'Égypte était un type,

Es.26:7 Le chemin du juste est la droiture; Toi qui es juste, tu aplanis le sentier du juste. 8 Aussi nous t'attendons, ô Éternel! sur la voie de tes jugements; Notre âme soupire après ton nom et après ton souvenir. 9 Mon âme te désire pendant la nuit, et mon esprit te cherche au dedans de moi; car, lorsque tes jugements s'exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice.

20 Va, mon peuple, entre dans ta chambre, et ferme la porte derrière toi; Cache-toi pour quelques instants, jusqu'à ce que la colère soit passée. 21 Car voici, l'Éternel sort de sa demeure, pour punir les crimes des habitants de la terre; et la terre mettra le sang à nu, elle ne couvrira plus les meurtres.

Une coupe était mise de côté pour le Messie au cas où il viendrait ce soir même pour accomplir la promesse et délivrer Israël et il est probable que ce soit cette coupe que Jésus ait prise.

Pour nous, le repas symbolise la délivrance future et complète du péché alors que nous participerons au banquet des noces de l'Agneau dans la royaume de Dieu, vêtus de fin lin représentant la pureté.

Cette pensée est un sujet de joie et d'actions de grâces car il nous fera participer à sa gloire et nous serons unis à lui dans la communion la plus intime pour toute l'éternité.

Ap.19:6 Et j'entendis comme la voix d'une foule immense, semblable au bruit de grandes eaux et au grondement violent du tonnerre. Elle disait :Alléluia !Loué soit Dieu !Car le Seigneur,notre Dieu tout-puissant,est entré dans son règne. 7 Réjouissons-nous, exultons d'allégresseet apportons-lui notre hommage.Voici bientôtles noces de l'Agneau.Sa fiancée s'est préparée. 8 Et il lui a été donné de s'habillerd'un lin pur éclatant.Ce lin représente les actions justesl de ceux qui appartiennent à Dieu






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 21 novembre 2017