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Confusion des termes prêtre et sacrificateur


Dans Hébreux 5:1.5.6, 6:20, la Bible de Jérusalem emploie le mot PRÊTREpour désigner le SACRIFICATEUR, ce choix de terme est confondant et c'est pourquoi j`ai toujours associé les 2 termes dans mon esprit au lieu de voir dans le terme PRÊTRE la déformation française de PRESBYTRE, l'ANCIEN mentionné dans les épîtres comme dans Tite 1:5 et 1Pierre 5:1. Donc, dans le sens biblique, TOUS les chrétiens sont des sacrificateurs (Apocalypse 1:5 et 1Pierre 2:9) mais PAS TOUS sont des prêtres (des anciens).

Apocalypse 1:6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! (version Segond 1910)

Apocalypse 1:6 il a fait de nous une Royauté de Prêtres, pour son Dieu et Père; à lui donc la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen. (version Jérusalem)

Tite 1:5 Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville,

Dans Romains 12, Paul illustre une des façons que les chrétiens exercent leur sacerdoce et non leur prêtrise ; comme des sacrificateurs qui offrent leur propre corps pour le service du Seigneur. Les anciens, ou plus littéralement les prêtres (du grec presbuteros) sont désignés pour prendre soin et diriger le troupeau suivant l'exemple du souverain pasteur, Jésus :

1Pierre 5:1 Les anciens qui sont parmi nous, je les exhorte, moi, ancien comme eux, témoin des souffrances du Christ, et qui dois participer à la gloire qui va être révélée. 2- Paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant sur lui, non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec l'élan du cœur ; 3- non pas en faisant les seigneurs à l'égard de ceux qui vous sont échus en partage, mais en devenant les modèles du troupeau.4- Et quand paraîtra le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas. (version Jérusalem)



Le père Philippe Rolland explique comment cette confusion s'est installée au fil de l'histoire de l'Église:

«L’unité des chrétiens achoppe aujourd’hui sur une question très précise : la signification du ministère pastoral. Alors que pour les catholiques et les orthodoxes, l’ordination presbytérale du président de l’assemblée est nécessaire pour que l’Eucharistie soit célébrée validement, la plupart des protestants admette qu’une communauté composée exclusivement de laïcs non ordonnés peut très valablement se réunir pour la sainte Cène, en choisissant en son sein un président qui redira en son nom les paroles prononcées par Jésus le jeudi saint : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang ».(...)

La position protestante s’appuie sur une conviction de Luther, fondatrice de sa dissidence, à laquelle les Églises issues de la Réforme n’ont pas crû jusqu’ici devoir officiellement renoncer : c’est que le sacrement de l’ordre est une invention humaine, sans fondement dans la volonté du Christ. (...)

Cette position de Luther s’appuyait sur la découverte qu’il venait de faire du sacerdoce baptismal de tous les chrétiens :

"Nous sommes absolument tous consacrés prêtres par le baptême, comme le dit Saint- Pierre (1P 2) : « Vous êtes un sacerdoce royal et une royauté sacerdotale », et l’Apocalypse : « Tu as fait de nous par l’effusion de ton sang des prêtres et des rois ». Car s’il n’y avait pas en nous une plus haute consécration que n’en donnent le pape et les évêques, jamais la consécration que n’en donnent le pape et les évêques, jamais la consécration du pape et des évêques ne produirait des prêtres capables de célébrer la messe, de prêcher et d’absoudre. " (M.Luther, À la noblesse chrétienne de la nation allemande, dans Œuvres, t.II,p.85)

(...) En niant l’existence du sacrement de l’ordre et en le remplaçant par le sacerdoce baptismal, Luther avait bien conscience de saper tout l’édifice doctrinal de l’Église catholique : il déniait toute autorité magistérielle au pape et aux évêques réunis en Concile. Il conclut ainsi son pamphlet contre le sacrement de l’ordre :

"Si ce sacrement et cette invention venaient un jour à tomber, la papauté elle-même, avec ses caractères, ne subsistera qu’à grande peine et la bienheureuse liberté nous reviendra." (De la captivité...,p.253)

Pour montrer que « nous sommes absolument tous consacrés prêtres par le baptême », Luther a invoqué un très beau texte du Nouveau Testament, tiré de la première épître de Pierre :

Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la Maison habitée par l’Esprit, pour constituer une sainte communauté sacerdotale, pour offrir des sacrifices perpétuels, agréables à Dieu par Jésus-Christ. Car on trouve dans l’Écriture : « Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, choisie et précieuse, et celui qui met en elle sa confiance ne sera pas confondu » (Is 28,16). À vous donc, les croyants, l’honneur ; mais pour les incrédules « la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle » (Ps 118,22), et aussi « une pierre d’achoppement, un roc qui fait tomber » (Is8,14). Ils s’y heurtent, parce qu’ils refusent de croire à la Parole, et c’est à cela qu’ils étaient destinés. Mais vous, vous êtes la race élue, la royale communauté sacerdotale, la nation sainte, la peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous proclamiez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière, vous qui jadis n’étiez pas son peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde (1Pi 2,4-10) . On ne peut qu’être reconnaissant à Luther d’avoir attiré l’attention de l’Église sur cette réalité magnifique : les croyants sont les pierres vivantes de la Maison de Dieu, ils se tiennent devant Dieu pour lui rendre le vrai culte qui lui plaît, c’est-à-dire offrir des « sacrifices spirituels ».

Pour bien comprendre la pensée de Saint-Pierre, il nous faut porter attention aux textes de l’Ancien Testament qu’il utilise. L’un d’entre eux se trouve en Is 43,20-21 (je cite d’après la traduction grecque des LXX, celle que Pierre utilisait) :

"Je procure dans le désert de l’eau, des fleuves dans la lande, pour abreuver ma race élue, mon peuple que je me suis acquis pour proclamer mes hauts faits."

Saint-Pierre applique donc aux chrétiens ce qui était dit dans le livre d’Isaïe du peuple d’Israël :

"C’est vous qui êtes cette race élue, ce peuple que Dieu s’est acquis pour que vous proclamiez ses hauts faits. "

Mais il enrichit cette notion de « race élue » en se référant au moment où Dieu s’est acquis son peuple, c’est-à-dire lors de l’Alliance au Sinaï. Ce jour-là, Dieu avait dit à Israël :

"Si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, je vous tiendrai pour mon peuple particulier parmi toutes les nations, car toute la terre est à moi. Vous serez pour moi une royale communauté sacerdotale, une nation sainte ! " (Ex 19,5-6, LXX)

On voit ainsi quel est le privilège d’Israël dont Saint-Pierre dit qu’il est maintenant l’apanage des chrétiens : ils sont « le peuple particulier de Dieu », la « communauté sacerdotale du roi », c’est-à-dire le peuple qui rend à Dieu, roi du monde, le culte véritable. (...)

Telle est la dignité des chrétiens : ils sont les sacrificateurs qui se tiennent en présence de Dieu, et qui lui offrent des sacrifices spirituels par les mains de Jésus-Christ. Ils n’offrent plus, comme autrefois, des agneaux, des boucs ou des taureaux, mais des sacrifices spirituels. Cette notion de sacrifice spirituel est bien connue de l’époque néo-testamentaire. Elle consiste à exercer la miséricorde (Mt 9,13 ;12,7), à aimer le Seigneur de tout son cœur, de toute son intelligence et de toute sa force, et à aimer son prochain comme soi-même (Mc 12,33), à partager ses biens avec ceux qui sont dans le besoin (Ph 4,18), à pratiquer la bienfaisance et l’entraide communautaire (Hb 13,16), à confesser le nom de Dieu (Hb 13,15), en un mot à « nous offrir nous-mêmes en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu » (Rom 12,1). Nous nous unissons ainsi au Christ, notre Grand Sacrificateur (Hb 9,11), qui « nous aimés et s’est livré lui-même à Dieu, pour nous, en offrande et victime, comme un parfum d’agréable odeur. »(Ep 5,2)

Cette notion de sacerdoce est très belle : dans la mesure où nous sommes unis au Christ, nous sommes dans un contact immédiat avec Dieu, et toute notre vie peut devenir un sacrifice perpétuel, grâce à l’amour qui remplit notre coeur et qui nous fait « donner notre vie pour nos frères. » (1Jn 3,16)

Mais la notion de « sacerdoce » est extrêmement différente de la notion de « presbytérat », dont parle la même première épître de Pierre en un autre endroit. Saint-Pierre écrit en effet :

"J’exhorte donc les presbytres qui sont parmi vous, moi qui suis presbytre avec eux et témoin des souffrances du Christ, moi qui aie part à la gloire qui va être révélée : Paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu ; non par cupidité, mais par dévouement ; n’exerçant pas un pouvoir autoritaire sur ceux qui vous sont échus en partage, mais devenant les modèles du troupeau. Et quand paraîtra le souverain berger, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas." (1P 5,14)

On voit bien par ce texte ce qu’est la notion de « presbytérat ». Ceux auxquels Pierre s’adresse sont les chefs de la communauté, ses « pasteurs ». Ils ont reçu de Dieu, l’autorité pastorale sur le troupeau du Christ, comme Pierre, « presbytre avec eux », l’a reçue du Christ ressuscité, quand il lui a dit : « Sois le berger de mes brebis » (Jn 21,15.16.17). Cette autorité, ils ne doivent pas l’exercer de manière autoritaire ou cupide, mais ils l’ont effectivement reçue, et personne d’autre ne doit l’usurper, car c’est à eux que le troupeau de Dieu est confié. Ils sont les pasteurs visibles qui tiennent la place du souverain berger invisible, auquel ils devront rendre des comptes.

Le vocabulaire employé pour le « sacerdoce » et le « presbytérat » n’est pas du tout le même en grec. La « communauté sacerdotale » se dit en grec hiérateuma, d’un mot dérivé de hiéreus, le sacrificateur, l’immolateur, l’homme du sacré. La fonction du sacrificateur est d’immoler les victimes et de les présenter à Dieu. Dans un tout autre sens, le « presbytre » (en grec presbutéros, le plus âgé) est l’aîné de la communauté, son « sénateur », celui qui a reçu l’autorité pour la diriger. Le mot presbutéros, transposé en latin sous la forme presbyter, a donné naissance dans nos langues modernes à l’expression « prestre », devenue « prêtre » en français, « priester » en allemand, « priest » en anglais, « prete » en italien, etc. Il y a donc une grande différence étymologique entre le « sacerdoce », habilitation à offrir des sacrifices, et la « prêtrise », habilitation à diriger une communauté.

Progressivement, dans l’histoire postérieure, les deux notions ont tendu à se confondre. D’une part, du fait que les presbytres chrétiens présidaient le sacrifice eucharistique, et disaient par conséquent au nom du Christ : « Ceci est mon Corps, ceci est mon sang », les Pères de l’Église n’ont pas hésité à leur attribuer un rôle sacrificateur analogue aux descendants d’Aaron dans l’Ancien Testament, et dans la liturgie, on s’est mis à les appeler hiéreis (sacerdotes en latin). Inversement d’autre part, le substantif « sacrificateur » n’étant jamais devenu populaire dans le français moderne, les traducteurs de l’Ancien Testament lui ont substitué le mot « prêtre », impropre en soi à désigner leur fonction. Nous parlons aujourd’hui des « prêtres juifs », ou même des « prêtres païens », alors qu’il faudrait en rigueur de termes parler des « sacrificateurs juifs » ou des « sacrificateurs païens » . En vertu de cette confusion, les chrétiens ont peu à peu oublié que tout baptisé possédait la dignité sacerdotale, et ils ont réservé aux prêtres le substantif « sacerdoce » et l’adjectif « sacerdotal ». Il est classique chez les catholiques de parler de « vocation sacerdotale » plutôt que de « vocation presbytérale » (...).

C’est sur la base de cette confusion de vocabulaire que Luther a commis une erreur exégétique fatale, ruineuse pour l’unité de l’Église, et, interprétant le texte de la première épître de Pierre : « vous êtes une sainte communauté sacerdotale », comme si elle signifiait : « Vous êtes tous des presbytres ».(...)






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









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Nous sommes samedi 24 septembre 2022



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  162. Est-ce que un esprit régénéré peut être souillé ?

  163. Les anges sont des esprits mais les esprits ne sont pas tous des anges !

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  165. Le mariage n'est pas pour tous

  166. Le jeûne est une chose intime entre toi et Dieu

  167. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

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  169. Comment Jésus a-t-il pu s'asseoir sur deux ânes d'après l'évangile de Matthieu ?

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  173. L'enfant de l'officier du roi est guéri à distance

  174. Le Messie doit venir tout révéler

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  178. En relation au royaume de Dieu

  179. Le syndrome de l'intestin qui fuit – Leaky gut en anglais agir

  180. L'orgueil applique de la pression pour mal penser et mal

  181. L'art de la diversion ...

  182. Royaume de paix !

  183. La guerre dans le ciel

  184. Le chemin de la paix passe par Jésus

  185. L'Éternel des armées est un Dieu de guerre et de paix

  186. Le shalom de Dieu

  187. Vent de vie

  188. Merci Seigneur Jésus pour ton pardon !

  189. Jésus est venu parce qu'il voulait sauver le monde et non le juger

  190. Amour extravagant de Nicodème

  191. La pleine bénédiction qui vient avec l'Évangile

  192. Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme

  193. Celui qui vient après moi m’a précédé

  194. André est un chercheur qui trouve

  195. Bouclier double de grâce et de foi

  196. Un trio très attendu qui n'était en fait que deux !

  197. Foi et espérance inséparables, mais ne les séparez pas de l'amour !

  198. Les étoiles pâlissantes finissent par s'éteindre

  199. Est-ce que toutes les vérités rendent libres ?

  200. La conviction apportée par le Saint-Esprit

  201. Les racines juives du baptême

  202. Grâce, gloire, abondance, comble, plénitude et richesse

  203. Psaumes 23 Le bon berger

  204. Où vont les animaux après leur mort ?

  205. Canevas pour sermon sur le mariage

  206. Promesses de protection angélique

  207. Bénis et favorisés

  208. Mon témoignage du ciel (Jesse Du Plantis)

  209. La réconciliation offerte à tous mais pas reçue par tous

  210. La colère de Dieu qui se manifeste depuis que Jésus l'a subie sur la croix

  211. Est-ce que les tremblements de terre sont des jugements punitifs envoyés par Dieu ?

  212. Ce n'est pas parce que nous citons la Bible que nous sommes dans la foi !

  213. Vous qui avez mis votre foi en Jésus, vous n'êtes plus maudis, vous êtes bénis !

  214. Ananias et Saphira étaient-ils nés de nouveau ?

  215. Les religieux ne voient pas Dieu agir au présent

  216. Nous sommes des perles de grand prix !

  217. Les promesses ont une date d'exaucement

  218. Jésus-Christ est le premier-né de la création

  219. Tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée

  220. Les prophéties sur Jésus qui se sont réalisées

  221. Les conséquences des déficits astronomiques dans les budgets gouvernementaux

  222. La nourriture d'un ressuscité !

  223. Doit-on prier les yeux fermés ?

  224. Les anges nous exhortent à nous souvenir des paroles de Jésus et nous activer

  225. Comment avoir un coeur brûlant pour le Seigneur

  226. Deux sources de peur ; l'insuffisance et la faute

  227. Dans la dispensation de l'église, les chrétiens doivent-ils donner la dîme ?

  228. Est-ce qu'une personne peut exercer plus qu'un des cinq ministères mentionnés dans Éphésiens 4:11 ?

  229. Que faire quand on n'est pas d'accord avec l'autorité ecclésiale en place ?

  230. Est-ce une bonne prière de demander au Seigneur Jésus de nous augmenter la foi ?

  231. La peur nous tire vers le bas tandis que la foi nous tire vers le haut

  232. Que dire au sujet des pasteurs très riches ?

  233. Dieu est un Dieu surprenant qui surprend les hommes et même aussi les anges !

  234. Jésus se fait des ennemis en déclarant qu'il est maître du sabbat

  235. L'insigne honneur imposé de force à Simon de Cyrène

  236. Suivre Jésus pour toute sorte de raisons

  237. Comment lire la Bible de manière stratégique

  238. Que Jésus voulait-il dire en parlant que le nom du Père soit sanctifié ?

  239. Comment se comporter avec un frère ou une sœur qui nous a offensé

  240. Où sont les morts en Christ présentement ?

  241. Fais attention !

  242. Pardon accordé par Jésus qui avait été livré aux mains des pécheurs

  243. Serviteurs de Christ et de sa Parole

  244. Le péché te prive de la gloire communiquée gracieusement par la communion avec Dieu

  245. Est-ce que Judas n'avait pas le choix de trahir Jésus ?

  246. L'ange Gabriel

  247. Pouvons-nous parler aux anges ?

  248. Le vœu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux

  249. Dehors, l'intrus!

  250. La rigueur journalistique du médecin Luc

  251. Jésus a été maudit pour nous sur la croix

  252. Autonomie de batterie de véhicule électrique miraculeusement prolongée

  253. Tanné de toujours retomber dans le même péché ?

  254. La souffrance de Dieu

  255. La colère qui rend myope !

  256. Est-ce qu'on peut croire en Jésus et ne pas pourtant être sauvé parce qu'il n'est pas le seigneur de notre vie et qu'on vit comme on veut ?

  257. La vie d'un ressuscité au ciel !

  258. Le chien est considéré le meilleur ami de l'homme, mais pas dans la Bible !

  259. Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !

  260. Depuis toujours, Jésus savait ce qui l'attendrait en venant sur terre

  261. Vous n'arrivez pas à vous débarrasser d'un péché sexuel ?

  262. La provision est celle qui a été prévue par le pourvoyeur pour voir la vision s'accomplir

  263. L'alliance de Dieu avec les animaux

  264. Les INTELLECTUELS et la Bible

  265. Dieu fait tout ce qu'il veut ... dans son royaume au ciel !

  266. Votre sécurité humaine est le cercueil de votre destinée !

  267. Est ce que les cochons sont méchants ? Pourquoi Jésus chassent les démons dans les cochons ?

  268. Autorité déléguée pendant que le Roi est en voyage

  269. Attention aux demi-vérités voleuses de destinée!

  270. Une minorité de sauvés nombreuse au point où elle ne peut être humainement comptée !

  271. Comment se manifeste la foi rapportée dans les évangiles ?

  272. Certains ont un Christ embryonnaire en eux, c'est un état sérieusement critique !

  273. Le Seigneur en a besoin

  274. Qu’est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?

  275. Quand le royaume de Dieu se manifeste avec une grande puissance

  276. Il y a des coutumes qui sont bonnes à observer

  277. Jésus est le Roi qui va régner selon ses termes !

  278. Honneur au donneur !

  279. La deuxième multiplication des pains plus productive que la première

  280. La tradition ecclésiastique freine des manifestations du Saint-Esprit

  281. La ruse en utilisant un moyen détourné pour en arriver à ses fins au détriment des autres

  282. La première multiplication des pains examinée

  283. Ce que Jésus dit est vrai pour ceux à qui il s'adressait

  284. Démocratie versus théocratie dans la société et dans l'église

  285. Affolement, stupéfaction et étonnement sont les marques du chrétien dont le coeur endurci qui est devenu lent à comprendre

  286. Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !

  287. La sagesse qui vient d'en haut

  288. Est-ce une obligation d'aller évangéliser deux par deux ?

  289. Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal

  290. Elle avait entendu parler de Jésus

  291. L’évangélisation en dehors d'Israël au temps de Jésus

  292. L’évangélisation se fait principalement avec deux approches

  293. Conjurer au nom de Dieu, qu'est-ce que cela signifie ?

  294. Le jeûne imprévu mais imposée par les circonstances

  295. Recommander, réprimer, réprimander, censurer et menacer traduisent le même mot en grec !

  296. Se lancer sur Jésus pour le toucher et être ainsi guéri !

  297. Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra

  298. Doit-on nécessairement rompre le pain pour prendre le repas du Seigneur ?

  299. Une grande grâce peut reposer sur vous !

  300. L'incompréhension qui suscite de fausses conclusions

  301. Les maladies et les infirmités sont-elles toujours d'origine démoniaque ?

  302. Voyons don !

  303. Stimulez votre foi !

  304. Le Seigneur Jésus, le Christ qui est l'oint de Dieu

  305. Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?

  306. Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?

  307. Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?

  308. Dieu ne fait pas seulement suggérer aux hommes de se repentir, il l'ordonne !

  309. Le serviteur inutile de Luc 17 n'est pas le serviteur inutile de Matthieu 25 !

  310. Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !

  311. Non pas des serviteurs inutiles mais plutôt des serviteurs sans mérite particulier

  312. Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu

  313. La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux

  314. Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?

  315. Les multiples facettes de l'évangile illustrées par les qualificatifs qui y sont ajoutés

  316. Est-ce que Jésus revient bientôt ?

  317. Dieu peut faire périr l'âme et le corps dans la Géhenne

  318. Jésus est le plus grand des prophètes

  319. Comment distinguer l'hypocrisie dans un religieux ?

  320. Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?

  321. Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !

  322. Jésus prophétise son sort et celui de son peuple rebelle en donnant la parabole des vignerons

  323. Puissance sous l'autorité divine déléguée

  324. Pouvons-nous avoir de bonnes raisons pour s'indigner ?

  325. Ce que le diable offre, ce ne sont que des mensonges ou des demie-vérités à notre désavantage

  326. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  327. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  328. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  329. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  330. Le jeûne du combattant

  331. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  332. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  333. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  334. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  335. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  336. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  337. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  338. Les ouvriers de la dernière heure

  339. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  340. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  341. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  342. Dieu s'active durant notre sommeil

  343. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  344. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  345. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  346. La femme de mes rêves !

  347. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  348. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  349. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  350. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  351. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  352. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  353. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  354. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  355. Le Seigneur en a besoin

  356. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  357. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  358. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  359. Jouer pour gagner

  360. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  361. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  362. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  363. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  364. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  365. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  366. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  367. La détermination inarrêtable de la foi

  368. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  369. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  370. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  371. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  372. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  373. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  374. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  375. La perle de grand prix

  376. Comment se procurer la perle de grand prix

  377. Un coup de filet !

  378. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  379. L'Église et la grande commission

  380. Changer pour le meilleur

  381. Nous serons lumineux comme le soleil !

  382. La fondation du monde

  383. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  384. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  385. Sauver de ses péchés

  386. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  387. La moisson est grande et elle est prête !

  388. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  389. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  390. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  391. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  392. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  393. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  394. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  395. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  396. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  397. Un seul signe accordé par Jésus

  398. Races de vipères

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