- Repas du Seigneur -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Quelles sont les conditions pour prendre dignement la Cène ?


1Corinthiens 11:27 C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur INDIGNEMENT, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.

Le mot clé dans ce passage est «indignement». Qu'est-ce que ce terme veut dire au juste ? Comment quelqu'un peut-il savoir, discerner s'il est digne ou indigne ? Les termes «digne» et «indigne» sont rarement appliqués aux humains dans le Nouveau Testament parce qu'on n'atteint pas la dignité par notre performance spirituelle.

Apocalypse 3:4 Cependant, quelques-uns des tiens, à Sardes même, n’ont pas souillé leurs vêtements. Ils m’accompagneront, vêtus de blanc, car ils en sont DIGNES.

Ce que Jésus fait remarquer dans ce passage, c'est que ceux qui sont dignes dans l'Église de Sardes, ce sont ceux qui sont vivants spirituellement, les autres ont besoin de repentance, ils sont MORTS, ils sont endormis spirituellement. Le sommeil est une métaphore de la mort, Jésus avait dit que Lazare dormait, par exemple. Ceux qui vivent dans le péché sont endormis, ils sont morts, s'ils persistent dans la mort, leurs noms seront effacés du livre de vie, même si aux yeux des hommes, ils paraissent vivants, en se faisant passer pour des chrétiens.

Apocalypse 3:1 Écris à l’ange de l’Église de Sardes: Voici ce que déclare celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais ton activité; je sais que tu as la réputation d’être vivant, alors que tu es mort. 2 Réveille-toi, affermis ce que tu as encore, avant que cela ne vienne à mourir complètement. Car j’ai remarqué qu’aucune de tes actions n’est parfaite aux yeux de mon Dieu. 3 Rappelle-toi donc l’enseignement que tu as reçu et la façon dont tu l’as entendu; sois-lui fidèle et change de comportement. Si tu ne te réveilles pas, je viendrai te surprendre comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure ce sera. 4 Cependant, quelques-uns des tiens, à Sardes même, n’ont pas souillé leurs vêtements. Ils m’accompagneront, vêtus de blanc, car ils en sont dignes. 5 Ceux qui auront remporté la victoire porteront ainsi des vêtements blancs; je n’effacerai pas leurs noms du livre de vie. Je reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges qu’ils sont à moi. 6 Que chacun, s’il a des oreilles, écoute bien ce que l’Esprit dit aux Églises!

L'Esprit dit que si tu es indigne, c'est parce que tu es mort. À Corinthe, comme à Sardes, il y avait des gens qui fréquentaient ces églises sans connaître Dieu (1Corinthiens 15:34) et participaient quand même au repas du Seigneur, c'est pourquoi ils buvaient et mangeaient un jugement contre eux-mêmes (1Corinthiens 11:29-30). L'appel du Seigneur, c'est de ne pas demeurer indigne ! Quand ces personnes indignes qui se goinfrent pendant les agapes, tombent malades et même en meurent, c'est seulement quand ces personnes qui sont mortes spirituellement persistent à vivre dans le péché sans discerner qu'elles sont en train de participer au corps de Christ. La patience de Christ est une source de salut (2Pierre 3:15) mais elle a ses limites comme les exemples donnés par Paul dans le chapitre 11 de 1Corinthiens le démontrent.

Apocalypse 3:19 Je réprimande et corrige tous ceux que j’aime. Fais donc preuve de zèle et change de comportement. 20 Écoute, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je prendrai un repas avec lui et lui avec moi.

Quand tu as décidé de te repentir, tu deviens digne, tu n'es plus mort spirituellement, tu es devenu vivant et cela va se manifester par ton comportement. Tu es digne dès que tu passes de la mort à la vie, dès que tu nais de nouveau, dès que tu as fait de Jésus ton Sauveur, alors tu peux participer au repas du Seigneur. Par la Cène, tu annonces la mort du Seigneur pour toi (1Corinthiens 11:26). C'est la coupe deBÉNÉDICTIONpour toi car Jésus t'a racheté de la malédiction de la loi en mourant sur la croix pour toi (Galates 3:13-14). Examine-toi pour voir si tu as vraiment la foi que Jésus vit en toi.

1Corinthiens 11:31 Si nous commencions par nous examiner nous-mêmes, nous éviterions de tomber sous le jugement de Dieu. 32 Mais nous sommes jugés et corrigés par le Seigneur afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

2Corinthiens 13:5 Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi; mettez-vous vous-mêmes à l’épreuve. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? A moins peut-être que vous ne soyez disqualifiés. 6 Mais j’espère bien que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas disqualifiés. 7 Cependant, je prie Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour que nous paraissions nous-mêmes avoir réussi, mais afin que vous, vous pratiquiez le bien même si nous, nous semblons disqualifiés.

Ton examen personnel t'a permis de confirmer que Jésus est ton Sauveur et Seigneur ? Alors tu es digne de participer à son corps car tu as discerné que tu faisais partie de son corps, tu peux prendre la communion et participer à la bénédiction des enfants de Dieu.

Dans l'Ancien Testament, il y a de belles images de la communion, quand on vient à la table du Seigneur, il la dresse devant nos adversaires (Psaumes 23:5) et tu mangeras les meilleurs productions du pays (Ésaïe 1:19) parce que Jésus a tout payé la facture du repas.

Ésaïe 55:1 Vous tous qui avez soif, venez vers l’eau, même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payer! 2 Pourquoi dépensez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi vraiment et vous mangerez ce qui est bon, vous savourerez des plats succulents. 3 Tendez l’oreille et venez à moi, écoutez donc et vous vivrez! Je conclurai avec vous une alliance éternelle pour vous assurer les grâces promises à David.





Compteur installé le 18 novembre 2020

Nombre de visites - 97





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 03 décembre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Tu n'es pas seul dans l'épreuve, Dieu ne t'a pas abandonné

  2. Pourquoi la défaite dans la vie chrétienne alors que Dieu nous a promis du succès ?

  3. Peut-on croire et être incrédule en même temps ?

  4. Quelles sont les facettes du fruit de l'Esprit qui découle toutes de l'amour de Dieu dans notre coeur ?

  5. Comment comprendre la part que nous avons dans la prière de guérison pour les malades ?

  6. En quoi consiste des salutations de paix ?

  7. Comment discerner des pensées humaines díaboliquement égocentriques

  8. Prière de repentance pour recevoir et expérimenter le pardon total d'un péché

  9. Néhémie, le réformateur avec un grand coeur

  10. Quelles sont les conditions pour prendre dignement la Cène ?

  11. Quelle est donc la volonté de Dieu pour ma vie ?

  12. Dieu est-il l'auteur du mal dans nos vies ?

  13. Quels sont ces trois cieux dont Paul parle ?

  14. Quand on lit que Dieu va juger des gens,
    est-ce à dire nécessairement qu'il va les condamner à aller en enfer ?

  15. Que faire si on est attiré par une fille qui n'est pas chrétienne ?

  16. Que signifie PARDONNER les péchés ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.