Résumé de l'épître de Paul aux Colossiens
INTRODUCTION
- Auteur : Le juif Saul de Tarse, devenu l'apôtre Paul après sa conversion à Jésus.
- Ville : Colosses, une petite ville près de Laodicée, située à 160 km d'Éphèse, que Paul n'avait pas encore visitée au moment de leur écrire.
- Date : Autour de 60-62 ap JC.
- Lieu de rédaction : En prison à Rome (4:3).
- Destinataires : Paul termine sa lettre en exhortant Archippe, exerçant le ministère à Colosses (4:17). On connaît aussi l'évangéliste Épaphras qui a fondé cette église (1:7) et se trouve en prison avec Paul (Philémon 1:23), l'esclave Onésime (4:9) et son maître Philémon avec sa femme Apphia dans la maison desquelles l'église de Colosses se réunissait (Philémon 1:2). Comme c'est une lettre circulaire (4:16), à l'instar de celle envoyée à l'église d'Éphèse, destinée à être lue par les chrétiens de la région, il mentionne aussi Nymphas, dans la maison duquel l'église de Laodicée se réunissait (4:15) et il parle aussi de l'église de Hiérapolis (4:13).
- Thème : L'accent est mis sur la prééminence de Jésus au-dessus des anges et de toute la création.
RÉSUMÉ
Salutation 1:1-2
Paul se présente à cette église qu'il avait connue par l'entremise d'Épaphras en soulignant son autorité apostolique venue de Dieu lui-même, comme dans l'épître aux Philippiens, au lieu de mentionner Epaphras qui avait fondé cette église et qu'il tenait en haute estime (1:7), il associe à sa salutation son fils spirituel Timothée qu'il déléguait pour s'assurer de l'enseignement (1Timothée 1:3, 4:12-16).
Prière de Paul pour ces chrétiens 1:3-12
Paul commence par une action de grâces pour les trois vertus cardinales présentes (foi, amour, espérance (1:4-5, 1Corintiens 13:13) qui manifestent la plénitude du Saint-Esprit (1:7). Paul prie ensuite pour leur croissance spirituelle (9-12), comme il l'avait fait dans sa lettre aux Éphésiens qui comporte plusieurs similitudes.
La prééminence de Jésus-Christ 1:13-23
Dieu nous a pardonnés nos péchés, rachetés du royaume de Satan et transférés dans le royaume de Jésus (1:13-14). Cette section manifeste la carence principale dans la théologie des Colossiens, la position de Jésus dans le monde spirituel (1:15) ; Jésus est roi (1:13), créateur des hommes et des anges (1:16), éternel (1:17), chef de l'église (1:18), le premier à être ressuscité pour toujours (1:18), pleinement divin (1:19), par sa mort sur la croix, procurant la paix en réconciliant hommes et anges (1:20-22). Paul souligne l'importance capitale de cette compréhension de Jésus sinon leur foi serait vaine (1:23).
Le ministère de Paul 1:24-2:2
Paul parle des souffrances qu'il doit endurer pour que la Bonne Nouvelle soit propagée (1:24, 2:1-2). Il précise que Dieu lui a donné des révélations sur Jésus qui étaient des mystères auparavant (1:25-2 :2)
La foi en Jésus-Christ est suffisante 2:3-19
Paul revient sur la personne de Jésus pour que les Colossiens qui se sont ferment attachés à Jésus en l'accueillant, marchent aussi en lui, en étant enracinés et fondés en lui (2:5-7), parce que des faux docteurs tentent de les séduire avec des philosophies gnostiques axées sur les traditions humaines et sur une hiérarchie angélique (2:8). Jésus est pleinement Dieu (2:9), au-dessus des anges dont il est le chef (2:10).
Paul enchaîne ensuite avec l'oeuvre de la croix qui nous apporte la vraie circoncision qui est de se débarrasser des œuvres de la chair et pardonne nos péchés (2:11-14). En même temps, la croix a permis de remporter la victoire sur le royaume de Satan (2:15).
On trouve une nouvelle allusion au fait que l'observation de la loi de Moïse n'est plus nécessaire pour plaire à Dieu (2:16-18).
Ascétisme inutile 2:20-23
Les religions humaines s'imaginent qu'on peut vivre dans l'immoralité (3:5-9) et qu'il s'agit de bannir certains types de nourriture sont à bannir pour entrer en contact avec Dieu. Paul va montrer ensuite comment entrer en communion avec Dieu.
La vie du chrétien ressuscité avec Jésus 3:1-17
Le royaume de Dieu, c'est le fruit de l'Esprit manifesté par l'amour qui se décline par la compassion, la bonté, l’humilité, la douceur, la patience, le support et le pardon (3 :12-14). C'est ainsi qu'on recherche les choses d'en haut où Christ est assis à la droite de Dieu (3:1).
La vie domestique 3:18-4:1
Comme dans la lettre aux Éphésiens, on retrouve dans cette section des conseils pratiques pour les relations maritales et familiales (3:18-21). Cette section touche aussi les rapports au travail, rappelant à tous que nous devrons rendre des comptes à Dieu pour notre comportement (3:22-4:1), peu importe notre position sociale, qu'on soit patron ou employé, parent ou enfant, mari ou femme.
Demande de prière et dernière exhortation à bien se comporter 4:2-6
Paul demande qu'on prie pour lui, sachant que cela aura un impact positif pour qu'il puisse annoncer la Bonne Nouvelle (4:2-4). Il encourage les chrétiens à parler et agir avec sagesse avec les inconvertis (4:5-6).
Conclusion 4:7-18
Comme il l'avait fait avec la lettre circulaire avec point de départ Éphèse, c'est encore Tychique qui agit comme courrier, accompagné par Onésime pour l'assister. Il était chargé par Paul de transmettre cette lettre aux églises en plus de toutes les nouvelles encourageantes concernant Paul et son entourage malgré son emprisonnement à Rome. Plusieurs collaborateurs de Paul, dont Aristarque, Marc, Luc, Justus, Epaphras et Démas connaissaient les chrétiens de la région et en profitent pour les saluer.
MATIÈRE À RÉFLEXION
Nous avons vraiment tout pleinement en Jésus-Christ et nous accédons à notre héritage par la foi (2:10, 1:12).
VERSETS CLÉS À À RETENIR
Divinité de Jésus
2:9 En effet, c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité. 10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
Mentalité céleste du chrétien
3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Tout faire en accord avec la Parole de Jésus
3:16 Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse ! (...) 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père.
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