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Canon des Saintes Écritures
Définition du canon des Écritures

Le canon est associé au combat dans notre pensée moderne, alors pourquoi parle-t-on de canon des Écritures ?

À l’origine, le roseau (héb. : qanèh) servait de règle ou d’instrument de mesure comme la règle d'un charpentier (Ézéchiel 40:3-8; 41:8 ; 42:16-19).

Ezéchiel 40:3 Il me conduisit là; et voici, il y avait un homme dont l'aspect était comme l'aspect de l'airain; il avait dans la main un cordeau de lin et une canne (héb. : qanèh) pour mesurer, et il se tenait à la porte.

Jésus est le divin charpentier et il nous a donné sa règle de conduite. C'est dans ce sens que l’apôtre Paul appliqua le mot grec kanôn comme la " règle de conduite " au moyen de laquelle les chrétiens devaient mesurer leur manière d’agir (Galates 6:16, Philippiens 3:15-16).

Galates 6:16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle (grec : kanon), et sur l'Israël de Dieu!

Philippiens 3:15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. 16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas (grec : kanôn).

Dans 2Corinthiens 10:13-16, le « kanôn » se rèfère plutôt au " territoire " mesuré qui lui était attribué (2Corinthiens 10:13-16).

2Corinthiens 10:13 Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites (grec : kanôn) du partage que Dieu nous a assigné, de manière à nous faire venir aussi jusqu'à vous. 14 Nous ne dépassons point nos limites (grec : kanôn), comme si nous n'étions pas venus jusqu'à vous; car c'est bien jusqu'à vous que nous sommes arrivés avec l'Evangile de Christ. 15 Ce n'est pas hors de toute mesure, ce n'est pas des travaux d'autrui, que nous nous glorifions; mais c'est avec l'espérance, si votre foi augmente, de grandir encore d'avantage parmi vous, selon les limites (grec : kanôn) qui nous sont assignées, 16 et d'annoncer l'Evangile au delà de chez vous, sans nous glorifier de ce qui a été fait dans les limites (grec : kanôn) assignées à d'autres

Dans aucun de ces passages, le mot grec kanôn n’est utilisé pour les Écritures.  La première fois que ce mot a été utilisé pour les Écritures, c'est par le célèbre apologète Athanase au quatrième siècle.

Le canon de la Bible en vint alors à désigner le catalogue des livres divinement inspirés dignes de servir de règle en matière de foi, de doctrine et de conduite. Le canon des Écritures est donc un territoire spirituel dont le Saint-Esprit a établi des limites. Beaucoup de livres sont édifiants, mais seulement ceux faisant partie de la Bible ont le droit d'être considérés comme étant la Parole de Dieu écrite.

Fondamentalement, quand nous parlons de canonicité aujourd’hui, nous parlons de la qualité du caractère des Écritures par laquelle elles sont notre règle de foi et de vie en tant que l’infaillible et inerrante Parole de Dieu.  Cela veut dire qu’une chose est canonisable, qu’elle rencontre les normes.  Elle est à la hauteur des règles de canonicité.  Et c’est là le caractère des Écritures.  Elles se montrent à la hauteur comme étant divinement inspirées par Dieu, donc, en retour elles deviennent notre règle.

Pour mieux comprendre ce qu'est le canon, nous pourrions prendre exemple sur la canonisation des saints dans l'Église catholique, quand des gens pieux rencontrent les normes établies par l'Église catholique, ils deviennent canonisés. De même, les livres rencontrant les normes établies par l'Église sont canonisés, reconnus comme étant la Parole de Dieu.

Formation du canon des Écritures


De même que le Dieu tout puissant a inspiré des hommes pour qu’ils mettent par écrit ses directives afin de les instruire, de les stimuler et de les encourager dans son culte et dans son service, il allait les diriger et les guider dans la compilation des écrits inspirés et l'élaboration du canon de la Bible, c'est le témoignage intérieur que reçoivent ceux qui sont habités par le Saint-Esprit.

Mais cela ne fut pas un processus facile, cela a pris des siècles avant que le Nouveau Testament soit fixé définitivement aux deux conciles de Carthage en Afrique du Nord, en 397 et en 419 ap JC en Occident. En Orient ce n'est qu'en 506 que la Bible syriaque inclut les mêmes livres qu'en Occident.

Le canon juif a été établi progressivement, au fur et à mesure de la rédaction des livres inspirés. Lorsqu'un prophète écrivait un ouvrage, celui-ci était tout naturellement incorporé parmi les textes sacrés. Par exemple, le prophète Daniel considérait les écrits de Jérémie, son aîné de quelques décennies, comme faisant partie du canon biblique (Dan 9.2).

Plusieurs Pères de l'église refusaient de reconnaître le Cantique des Cantiques comme inspiré, à cause de son caractère érotique.

Mais regardons d'abord la formation de l'Ancien Testament.

D’après l’historien juif Josèphe et la tradition juive, Esdras a commencé à compiler et à cataloguer le canon des Écritures hébraïques, et Néhémie a achevé le travail. Esdras était l’un des rédacteurs inspirés de la Bible, il était aussi prêtre, érudit et copiste officiel des écrits sacrés (Esdras 7:1-11). Conformément aux Écritures, le canon devait être achevé par des contemporains de Jésus, de surcroît, israélites selon la chair et membres du peuple d’Israël (Romains 3:2; Daniel 9:24).

Romains 3:1 Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision?
2 Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.

Daniel 9:24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.

En l'an 70 ap. J.C., l'anéantissement de la révolte juive par le général romain Titus a été un désastre, tant sur le plan national (par la dispersion des Juifs dans l’Empire romain) que religieux (par la destruction du second temple de l’Éternel à Jérusalem). Peu après, en 98, quelques rabbins, tous issus des milieux pharisiens, se retrouvèrent à Jamnia, bourgade proche de Jaffa, pour restructurer la religion juive et répondre à certaines questions relatives au canon de la Bible hébraïque.

Pour les responsables religieux juifs de Jamnia, la période d’inspiration des textes sacrés a duré de Moïse (considéré comme le rédacteur des 5 premiers livres, la Torah) jusqu’à Artaxerxès (465-423). En effet, ils ont estimé que l’ère prophétique est révolue depuis Malachie (vers 420 avant J.-C.). Cette limite dans le temps permet d’éliminer systématiquement tous les écrits postérieurs à cette date, par exemple les 7 livres apocyphes écrits seulement en grec qu'on retrouve dans la traduction grecque Septante. On élimine aussi le foisonnement des productions apocalyptiques qui risquaient de remplacer, par un illuminisme individualiste, le solide attachement aux écrits reconnus. Cette publication officielle ne fit que confirmer un état de fait, puisque Flavius Josèphe (historien juif, 37-100) signalait déjà dans un de ses ouvrages l’existence d’un ensemble de 22 rouleaux qui faisaient référence dans la religion juive. Je le cite ci-dessous :
"Il n’existe pas chez nous une infinité de livres en désaccord et en contradiction, mais vingt-deux seulement [en tenant compte du fait que certains livres de l'Ancien Testament ont été regroupés] qui contiennent les annales de tous les temps et obtiennent une juste créance" (Contre Apion, I, 38, 41 [VIII]).
La Mishnah est une codification de la loi orale traditionnelle des juifs, écrite autour de 200 ap JC, elle nous donne une tradition historique ininterrompue concernant les gens responsables de la préservation de la Torah depuis le temps de Moïse jusqu'au concile de Jamnia.

Jésus et les apôtres se sont d'ailleurs toujours référés à cet ensemble de 22 livres lorsqu'ils parlaient de l'Ecriture (appelée parfois "loi" ou "loi et prophètes" ou encore "loi, prophètes et psaumes"), ils ne citent jamais les livres apocryphes de la LXX. Ces 22 livres correspondent aux 39 retenus dans les Bibles protestantes car tous les petits prophètes y sont considérés comme un seul livre, 1 et 2 Chroniques un seul livre et 1 et 2 Rois aussi un seul livre.

Livres refusés


Encore aujourd'hui, il y a divergence dans la chrétienté ; certaines Bibles ont 66 livres et d'autres en rajoutent sept supplémentaires dans l'Ancien Testament.

Une quinzaine de livres, de chapitres et de fragments de textes ont été écartés par les Juifs et les Réformateurs. Jérôme qui avait traduit la Bible en latin, la fameuse Vulgate, ne voulait pas y rajouter les livres apocryphes mais Augustin y tenait, alors le pape Damase l'a obligé de les rajouter. Ils ont été par la suite toujours présents dans les Bibles catholiques, l'Église catholique s'en sert pour appuyer leurs doctrines du purgatoire, de la prière pour les morts, des indulgences, etc. — tous ces points étant vigoureusement combattus par les protestants, au premier rang desquels Luther.

a) Les sept livres figurant dans le canon catholique :

– Tobie ou Tobit : curieuse épopée d’un père aveugle (Tobit) et de son fils (Tobie) conduits par un ange du territoire de Nephtali jusqu’à Ecbatane (en Médie), écrite vers 200 av. J.-C.

– 1 et 2 Maccabées : récits historiques ou légendaires exaltant les révoltes juives dirigées par les Maccabées contre les rois de Syrie (en premier lieu Antiochus Épiphane) entre 175 et 135 av. J.-C.

– Judith : histoire d’une héroïne nationale juive s’introduisant dans le camp d’un général assyrien pour lui trancher la tête et assurer une délivrance inespérée au peuple juif, vers 150 av. J.-C.

– Baruch : court livre de cinq chapitres attribués au secrétaire du prophète Jérémie poursuivant son message en 3 grands thèmes (confession des péchés d’Israël, éloge de la sagesse, chants sur la captivité et le retour).

– Le Siracide (ou Ecclésiastique) : enseignement d’un maître de sagesse dispensé à Jérusalem au IVème siècle av. J.-C. et ressemblant aux Proverbes de Salomon.

– Le Livre de la Sagesse : traité de morale attribué à un certain Salomon vivant à Alexandrie au Ier siècle av. J.-C., qui désapprouve le scepticisme, le matérialisme et l’apostasie.

Les raisons de leur refus


Une simple lecture et une étude rapide de ces écrits nous permettent de comprendre aisément pourquoi les autorités juives (et à leur suite, les responsables des églises protestantes, anglicanes et même grecques orthodoxes, pour les mêmes raisons) ne leur ont jamais accordé le statut de livres canoniques :

a) le caractère réellement prophétique fait défaut ;
b) la véritable autorité divine est passée sous silence ;
c) aucune nouvelle révélation messianique n’est affirmée ;
d) plusieurs erreurs doctrinales ou historiques sont présentées ;
e) les destinataires présumés les ont eux-mêmes déconsidérés.

Écrits mentionnés dans la Bible mais qui ne s'y trouvent pas


les Guerres de l'Éternel (No 21:14)
le Livre du Juste (Jos 10:13 ; 2 S 1:18)
le Livre des actes de Salomon (1 R 11:41)
le Livre de Samuel le voyant (1 Ch 29:29)
le Livre de Nathan le prophète (1 Ch 29:29 ; 2 Ch 9:29)
le Livre de Gad le prophète (1 Ch 29:29)
la Prophétie d'Achija de Silo (2 Ch 9:29)
les Révélations de Jéedo le prophète (2 Ch 9:29)
le Livre de Schemaeja le prophète (2 Ch 12:15)
le Livre d'Iddo le prophète (2 Ch 12:15 ; 13:22)
les Mémoires de Jéhu (2 Ch 20:34)
le Livre de Hozaï (2 Ch 33:19)
les prophéties d'Hénoch/Hénoc (Jud v. 14)
une épître aux Laodicéens(Col 4:16) peut-être Éphésiens qui était en fait une lettre circulaire.
une épître aux Corinthiens (2Co.7:8) entre les deux qui nous sont parvenues.

L'idée d'écrire un Nouveau Testament n'était pas présente à la pensée des premiers chrétiens, mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'estimaient pas la Bonne Nouvelle à sa juste valeur. Ils annonçaient la Bonne Nouvelle comme étant la Parole de Dieu, cf. 1Th.2:13.

1Thessaloniciens 2:13 C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

Ce passage montre que quand Paul prêchait, il était conscient quand il transmettait des mystères de Dieu qui lui avaient été révélés par Jésus-Christ lui-même (1Co.11:23, Ro.16:25, Ga.1:11-12, Ep.3:1-5). Ce n'était pas en distribuant des Bibles qu'il transmettait la Parole de Dieu mais en annonçant verbalement la Bonne Nouvelle. Il faisait aussi une distinction quand il parlait selon sa propre sagesse (1Co.7:10-13).

1Corinthiens 11:23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné

Romains 16:25 A celui qui peut vous affermir selon mon Evangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles,

Galates 1:11 Je vous déclare, frères, que l'Evangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme;12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

Éphésiens 3:1 A cause de cela, moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens...
2 si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m'a été donnée pour vous.
3 C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots.
4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ.
5 Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.

1Corinthiens 7:10 A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari
11 si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.
12 Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point;
13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari.

Rapidement, la Parole de Dieu incorruptible, vivante et permanente ne désigna plus seulement l'Ancien Testament comme Paul, Pierre dit qu'elle a été annoncée aussi par l'Évangile.

1Pierre 1:23 régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.
24 Car toute chair est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe;
25 Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Evangile.

L'évangile ne se limite pas dans les textes aux quatre évangiles reconnus mais à tout l'enseignement doctrinal oral et écrit circulant à cette époque qui nous est parvenu aujourd'hui. Ceux qui ont suivi les apôtres ont regroupés ces écrits pour former le Nouveau Testament et le rajouter à l'Ancien Testament pour compléter la Parole de Dieu.

Le besoin d'avoir des écrits s'est fait sentir quand les témoins oculaires de Jésus et ses apôtres sont allés le rejoindre graduellement. Dans les années 60, Luc rapportait que déjà plusieurs avaient entrepris d'écrire des récits de la vie de Jésus mais sans avoir toute la rigueur requise pour que Dieu soit glorifié alors il avait entrepris lui-même cette grande tâche.

Luc 1:1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
3 il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,
4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

Le foisonnement des écrits religieux entre les années 50 et 150 de l’ère chrétienne a obligé les Pères de l’Eglise à établir un choix rigoureux. Un des critères essentiels pris en considération a été leur caractère « apostolique ». En effet, l’apôtre a, dans l’histoire de l’Eglise, une fonction unique qui ne se répète pas : il est témoin oculaire et auditif de l’événement « Jésus ». Par conséquent, seuls les écrits ayant pour auteur un apôtre - ou un de ses disciples directs (Marc interprète de Pierre et Luc interprète de Paul) ou un frère du Seigneur (Jacques et Jude) sont censés garantir la pureté du témoignage chrétien. Le canon du N.T. s'est donc formé par élimination.

2. L’évolution du Canon des Écritures

a) Liste de Marcion


Le plus ancien recueil d’écrits néo-testamentaires connu aujourd'hui est l’œuvre d’un certain Marcion, vers 150, qui a été condamné comme hérétique, car il rejetait d’office tout ce qui était en relation étroite avec l’A.T. Selon sa théorie, les seuls auteurs légitimes étaient Paul (apôtre des nations) et Luc (disciple de Paul). Son canon ne renferme donc que le seul évangile selon Luc et dix épîtres de Paul.

Irénée de Lyon, vers 180, reconnaissait les 4 évangiles dans son livre « Contre les hérésies ».

b) Canon de Muratori

Le « canon de Muratori » est une liste de livres saints, découverte à la Bibliothèque ambrosienne de Milan par le bibliothécaire Ludovico Muratori (1672-1750) ; cette liste est en latin mais elle est certainement traduite d'une liste grecque remontant au II° siècle, aux alentours de l'an 180 : la phrase qui fait penser que cette liste est très ancienne est « quand au Pasteur, Hermas l'a écrit récemment... »

Cette liste (probablement établie en réaction contre celle de Marcion) reconnaît comme canoniques les 4 évangiles, les Actes, 13 épîtres pauliniennes, Jude, 1 et 2 Jean, l’Apocalypse de Jean et celle de Pierre (avec une certaine réserve, il est vrai).

Clément d'Alexandrie († vers 215) considérait encore « le Pasteur d'Hermas » et « l'Apocalypse de Pierre » comme des Ecritures inspirées. C'est lui aussi qui invita, dans l'Ancien Testament, à ne pas se limiter aux livres hébraïques, mais à inclure les livres de sagesses et autres livres de langue grecque.c) Table d’Origène

Vers 230, Origène (Père de l’Eglise grecque, exégète et théologien, 185-254) publia en Egypte une liste complète des livres canoniques qui fit petit à petit autorité dans le monde chrétien.

3. La décision

Tertullien († vers 222) établit une réciprocité entre la règle de la foi et l'Ecriture. L'idée du concept dogmatique d'un « canon des Ecritures » est semée.

Finalement, 27 ouvrages ont été déclarés canoniques. Deux critères les recommandent :

– ils ont tous été reconnus écrits au cours de la 2nde moitié du Ier siècle (critère d’ancienneté) ;
– ils émanent des apôtres eux-mêmes ou de leurs disciples directs (critère d’authenticité).

Toutefois, il a fallu patienter jusqu’à la fin du IVème siècle pour que ce canon soit accepté par toutes les composantes du monde chrétien : en Orient, peu après l'an 350, Athanase, évêque d’Alexandrie présente le Pasteur d'Hermas comme « n'étant pas du canon , il séparait les livres « canoniques » des livres apocryphes. Il inclut les 27 livres dans sa lettre pastorale de Pâques de l’an 367 et en Occident, c’est vers l’an 400 que Jérôme et Augustin officialisèrent ces mêmes 27 livres. La décision finale fut prise à la suite de plusieurs rencontres ecclésiastiques importantes : synode de Rome (382), concile d’Hippone (393) et les deux conciles de Carthage (397 et 419).

Quels sont donc ces livres du Nouveau Testament qui ont pris des siècles avant de faire l'unanimité ?

L'épître aux Hébreux a été longtemps rejeté en Occident parce qu'on ne connaissait pas son auteur, les églises de l'orient tenaient Paul pour son auteur.

Pour l'Apocalypse de Jean, c'est l'inverse, ce sont les églises orientales qui la rejetaient à cause de son caractère visionnaire, trop proche de la tradition tannaïte (composée de juifs portés un peu portés sur l'apocalypse au goût des chrétiens orientaux, voir, par exemple, le livre de Hénoc cité par Jude). Le célèbre apologète Athanase l'avait inclus dans sa liste de 27 livres en émettant toutefois des réserves. C'est donc dire que plusieurs éminents chrétiens de l'époque ne prenaient pas au sérieux l'avertissement qu'on retrouve à la fin de l'Apocalypse de Jean !

Apocalypse 22:18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

Jean ne parlait pas de l'ensemble de la Bible ici, comme certains le laissent penser en citant ce passage mais bien de CE livre concernant CETTE prophétie. Jean ne pouvait pas savoir si la Bible était complétée, d'ailleurs il a peut-être même écrit son évangile et ses épîtres après l'Apocalypse. De toute façon, le concept du Nouveau Testament comme nous le concevons n'était pas encore figé dans l'écriture à cette époque.

Vers le milieu du IIe siècle, Justin de Naplouse est le premier à identifier l'auteur à Jean fils de Zébédée, l'un des apôtres de Jésus de Nazareth, et affirme que ce dernier est revenu, après sa détention à Patmos, à Éphèseoù il aurait vécu jusqu'au début du règne de Trajan, soit l'an 98. Un peu plus tard par Irénée de Lyon attribue également l'évangile et les lettres johanniques à l'apôtre. Papias d'Hiérapolis attribue quant à lui ce livre à Jean le Presbytre (ou Jean l'Ancien), qui serait un disciple de Jean l'apôtre, devenu responsable de la communauté d'Éphèse à la fin du ier siècle. Mais déjà au iiie siècle, Denys d'Alexandrie procède à une analyse textuelle qui lui fait conclure que l’Apocalypse n'a pas été rédigée par l’auteur de l'évangile johannique ou des trois premières épîtres qu'il attribue à l'apôtre Jean. Il attribue le texte apocalyptique, suivant Papias, à Jean le Presbytre qui distingue ce dernier de Jean, l'un des Douze. Au ive siècle, en se fondant sur Papias, Polycarpe de Smyrne et Denys, Eusèbe de Césarée attribue à son tour le texte à Jean le Presbytre.

En dépit des décrets de Gélase, pape de 492 à 496, les littératures apocalyptiques autres que celle de Jean seront recopiées et tenues pour partie prenante du Nouveau Testament jusqu'au milieu du Moyen Âge.

L'épître à Philémon était ignorée de l'Église syriaque qui connaît en revanche une 3e épître aux Corinthiens.

2Pierre à cause d’une différence de style trop marquée par rapport à la 1ère épître de Pierre.

Jude à cause de certaines références aux livres apocryphes de Hénoc et de l'Assomption de Moïse.

2Jean et 3Jean à cause de l’ambiguïté des termes « l’ancien », « la dame élue », « la sœur élue » (2 Jean 1,13), et des termes « l’ancien » et « Gaïus » de 3 Jean 1.

Martin Luther n'aimait l'épître de Jacques à cause de sa façon d'associer les oeuvres à la foi, il la traitait d'épître de paille. Dans sa traduction de la Bible en allemand, il la plaça à la fin des autres livres en compagnie de l'épître aux Hébreux, de Jude et de l'Apocalypse, écrits qu'il ne considérait pas comme canoniques. Zwingli ne compte pas l'Apocalypse de Jean parmi les Écritures et Calvin n'en fait aucun commentaire. Éventuellement, ces livres furent intégrées à leur endroit usuel dans toutes les versions protestantes. Depuis ce temps, le contenu de la Bible protestante n'a pas été questionné par les hommes estimés dans le monde évangélique.

Il y a des sectes comme les Mormons ou l'Islam qui ont rajouté des livres, disant que la révélation de Dieu sur le plan doctrinal continue mais cela entre en contradiction flagrante avec ce qui est écrit dans la Bible :

Jude 3 Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

Donc, en ce qui concerne la Bible, le canon est fermé depuis la fin du 1er siècle mais Dieu n'a pas cessé pour autant de parler aux hommes, c'est juste sur le plan doctrinal que la foi nous a été transmise une fois pour toutes. Dieu parle encore aujourd'hui pour avertir, encourager, restaurer et diriger les hommes. En voici quelques exemples pour conclure cette partie.

Job 33:14 Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde.
15 Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.
16 Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions,
17 Afin de détourner l'homme du mal Et de le préserver de l'orgueil,
18 Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive.

Actes 11:28 L'un d'eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude.

De nos jours, Dieu peut encore aussi annoncer des événements à venir, ce n'est pas doctrinal, c'est historique ! Le pasteur Joël Spinks nous a donné l'exemple de Cindy Jacobs à qui Dieu avait révélé des paroles prophétiques sur des nations qui se sont réalisées.

Donc, en résumé, c'est Dieu qui a inspiré le contenu de la Bible mais cela a pris du temps avant que les églises chrétiennes s'entendent sur les livres devant en faire partie, il reste toujours une polémique (mais pas dans le monde évangélique) concernant les livres apocryphes de l'Ancien Testament. En ce qui concerne le Nouveau Testament, il est solidement établi et reconnu par tous depuis plus de 1500 ans, si on ne tient pas compte des égarements de Martin Luther et de Zwingli.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

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  37. Un chérien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  38. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  39. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  40. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  41. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  42. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  43. La fausse science contredit la règle de la vérité

  44. L'effort béni

  45. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  46. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  47. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  48. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  49. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  50. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  51. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  52. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  53. Besoin de gens remplis de compassion

  54. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  55. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  56. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  57. Distinction entre la louange et l'adoration

  58. Mourir à soi-même au quotidien ?

  59. Crime grave et pardonnable

  60. Le pouvoir transformateur du sel

  61. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  62. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  63. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  64. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  65. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  66. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  67. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  68. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  69. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  70. J'aime la définition théologique de Paul

  71. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  72. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  73. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  74. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  75. La foi du paresseux

  76. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  77. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  78. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  79. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  80. La direction donnée au leader

  81. Le séjour des morts en trois parties

  82. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  83. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  84. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  85. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  86. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  87. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  88. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  89. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  90. Faux témoignage versus mensonge

  91. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  92. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  93. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  94. Trois raisons de veiller et prier

  95. Vent contraire

  96. Message pour les couples en difficulté

  97. Avez-vous remarqué que Moïse, n'était pas très sérieux quand il était reparti pour l'Égypte ?

  98. 1:37 Parole d'un insider

  99. Exige le respect !

  100. La veuve et le juge inique

  101. L’un sera pris et l’autre laissé, cela ne concerne pas l'enlèvement

  102. Jésus le pédagogue avec la parabole de l'économe infidèle

  103. L'enfant prodigue n'est pas le seul protagoniste à observer dans cette parabole

  104. Qui sont les mercenaires dans la parabole de l'enfant prodigue ?

  105. Accepter ou recevoir Christ ?

  106. Comment comprendre la parabole des conviés ?

  107. Peut-on suivre Jésus aujourd'hui ?

  108. Que signifie porter sa croix est-ce encore d'actualité ?

  109. Votre proximité avec Dieu suscitera parfois l'admiration

  110. La figure annonciatrice du meilleur qui est à venir

  111. Urie le Hittite

  112. Ne donnez pas accès au diable en vous mettant en colère pour ce que vous considérez comme une injustice !

  113. Puissance et autorité accompagnent la manifestation du royume de Dieu

  114. 5 façons dans les évangiles d'expérimenter le salut dans cette vie

  115. Tous ceux qui décident de changer de vie peuvent croire au pardon de Jésus

  116. Compassion de Jésus qui ressuscite le fils de la veuve à Naïn

  117. La provision suit l'obéissance

  118. Honorer ses parents, qu'est-ce au juste ?

  119. Est-ce que le brisement est un concept biblique ?

  120. Les théraphims, abomination idolâtre

  121. Comment comprendre que Lot avait des gendres et deux filles vierges ?

  122. Léa et ses problèmes de vision qui l'handicapaient

  123. Eternel, fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut!

  124. La mort est une grande faucheuse et les anges viennent ensuite cueillir les croyants

  125. Abraham, obéissant à son père terreste comme à son père céleste

  126. Le péché a affecté toute la création, animaux inclus

  127. Voici plusieurs exemples où Dieu a exercé son influence les hommes

  128. Protégés du danger

  129. L'esprit égoïste et jaloux de Caïn

  130. Coupe ta main !

  131. La démonstration de puissance angélique suscite diverses réactions sur la création

  132. Combat dans la prière pour le salut de la famille

  133. L'accès au crédit comme levier économique

  134. Étude exhaustive sur la Cène

  135. Dieu a-t-il augmenté les souffrances des grossesses après le péché ?

  136. Jésus a-t-il écrasé la tête du serpent à la croix ?

  137. La part d'Esaü, pas si mal après tout

  138. Le plein d'amour, s'il vous plaît

  139. Demander ou exiger une guérison ?

  140. Il ne faut pas travailler en vain

  141. Hérédité spirituelle

  142. Parler en langues est une manière d'entrer dans le repos de Dieu

  143. Comment tendre l'autre joue quand on nous frappe ?

  144. Désinformation au sujet de Jésus

  145. Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice

  146. Tous les juifs sont des hors-la-loi selon Jésus !

  147. Comment faire la volonté de Dieu ?

  148. L'homme bon, existe-t-il ?

  149. Les narines de la colère !

  150. Le langage imagée employé en hébreu

  151. Tu l’as fait de peu inférieur ... à Dieu ou des anges ?

  152. Le caractère requis pour entrer dans le ministère

  153. La liberté est la limite de l'amour

  154. Est-ce que la guérison est une promesse ?

  155. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi

  156. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  157. Le jeûne pour avoir le coeur léger et sensible spirituellement

  158. Ils seront tous enseignés de Dieu

  159. La chronologie des événements de la crucifixion à la résurrection

  160. Goûter la mort à trois niveaux

  161. Pourquoi est-il question d'égorger plutôt que de tuer dans Jean 10:10 ?

  162. C'est quoi l'affaire !

  163. La révélation progressive dans la Bible

  164. Pourquoi c'est mieux de lire le Nouveau Testament avant l'Ancien Testament

  165. Le sceau de Dieu sur Jésus

  166. Mon verset préféré qui parle d'un Dieu plein d'amour

  167. Pourquoi la patience est-elle mentionnée en premier dans la description de l'amour ?

  168. Je sais que vous n’avez point en vous l’amour de Dieu

  169. Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous

  170. Y a-t-il de l'espoir de réconciliation avec des personnes qui nous ont pris en grippe ?

  171. Distinction entre repentance et conversion

  172. Les morts qui entendent la voix de Jésus

  173. Est-ce que un esprit régénéré peut être souillé ?

  174. Les anges sont des esprits mais les esprits ne sont pas tous des anges !

  175. L'espérance est la corde qui te rattache aux promesses de Dieu

  176. Le mariage n'est pas pour tous

  177. Le jeûne est une chose intime entre toi et Dieu

  178. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  179. Les 5 langages d'amour

  180. Comment Jésus a-t-il pu s'asseoir sur deux ânes d'après l'évangile de Matthieu ?

  181. Le Fils aussi donne la vie à qui il veut

  182. Dieu guérit TOUTES tes maladies

  183. Garder son coeur plus que tout, c'est s'aimer

  184. L'enfant de l'officier du roi est guéri à distance

  185. Le Messie doit venir tout révéler

  186. Le péché entrave la croissance

  187. Quel est le cadeau de Dieu ?

  188. Le baptême de purification

  189. En relation au royaume de Dieu

  190. Le syndrome de l'intestin qui fuit – Leaky gut en anglais agir

  191. L'orgueil applique de la pression pour mal penser et mal

  192. L'art de la diversion ...

  193. Royaume de paix !

  194. La guerre dans le ciel

  195. Le chemin de la paix passe par Jésus

  196. L'Éternel des armées est un Dieu de guerre et de paix

  197. Le shalom de Dieu

  198. Vent de vie

  199. Merci Seigneur Jésus pour ton pardon !

  200. Jésus est venu parce qu'il voulait sauver le monde et non le juger

  201. Amour extravagant de Nicodème

  202. La pleine bénédiction qui vient avec l'Évangile

  203. Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme

  204. Celui qui vient après moi m’a précédé

  205. André est un chercheur qui trouve

  206. Bouclier double de grâce et de foi

  207. Un trio très attendu qui n'était en fait que deux !

  208. Foi et espérance inséparables, mais ne les séparez pas de l'amour !

  209. Les étoiles pâlissantes finissent par s'éteindre

  210. Est-ce que toutes les vérités rendent libres ?

  211. La conviction apportée par le Saint-Esprit

  212. Les racines juives du baptême

  213. Grâce, gloire, abondance, comble, plénitude et richesse

  214. Psaumes 23 Le bon berger

  215. Où vont les animaux après leur mort ?

  216. Canevas pour sermon sur le mariage

  217. Promesses de protection angélique

  218. Bénis et favorisés

  219. Mon témoignage du ciel (Jesse Du Plantis)

  220. La réconciliation offerte à tous mais pas reçue par tous

  221. La colère de Dieu qui se manifeste depuis que Jésus l'a subie sur la croix

  222. Est-ce que les tremblements de terre sont des jugements punitifs envoyés par Dieu ?

  223. Ce n'est pas parce que nous citons la Bible que nous sommes dans la foi !

  224. Vous qui avez mis votre foi en Jésus, vous n'êtes plus maudis, vous êtes bénis !

  225. Ananias et Saphira étaient-ils nés de nouveau ?

  226. Les religieux ne voient pas Dieu agir au présent

  227. Nous sommes des perles de grand prix !

  228. Les promesses ont une date d'exaucement

  229. Jésus-Christ est le premier-né de la création

  230. Tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée

  231. Les prophéties sur Jésus qui se sont réalisées

  232. Les conséquences des déficits astronomiques dans les budgets gouvernementaux

  233. La nourriture d'un ressuscité !

  234. Doit-on prier les yeux fermés ?

  235. Les anges nous exhortent à nous souvenir des paroles de Jésus et nous activer

  236. Comment avoir un coeur brûlant pour le Seigneur

  237. Deux sources de peur ; l'insuffisance et la faute

  238. Dans la dispensation de l'église, les chrétiens doivent-ils donner la dîme ?

  239. Est-ce qu'une personne peut exercer plus qu'un des cinq ministères mentionnés dans Éphésiens 4:11 ?

  240. Que faire quand on n'est pas d'accord avec l'autorité ecclésiale en place ?

  241. Est-ce une bonne prière de demander au Seigneur Jésus de nous augmenter la foi ?

  242. La peur nous tire vers le bas tandis que la foi nous tire vers le haut

  243. Que dire au sujet des pasteurs très riches ?

  244. Dieu est un Dieu surprenant qui surprend les hommes et même aussi les anges !

  245. Jésus se fait des ennemis en déclarant qu'il est maître du sabbat

  246. L'insigne honneur imposé de force à Simon de Cyrène

  247. Suivre Jésus pour toute sorte de raisons

  248. Comment lire la Bible de manière stratégique

  249. Que Jésus voulait-il dire en parlant que le nom du Père soit sanctifié ?

  250. Comment se comporter avec un frère ou une sœur qui nous a offensé

  251. Où sont les morts en Christ présentement ?

  252. Fais attention !

  253. Pardon accordé par Jésus qui avait été livré aux mains des pécheurs

  254. Serviteurs de Christ et de sa Parole

  255. Le péché te prive de la gloire communiquée gracieusement par la communion avec Dieu

  256. Est-ce que Judas n'avait pas le choix de trahir Jésus ?

  257. L'ange Gabriel

  258. Pouvons-nous parler aux anges ?

  259. Le vœu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux

  260. Dehors, l'intrus!

  261. La rigueur journalistique du médecin Luc

  262. Jésus a été maudit pour nous sur la croix

  263. Autonomie de batterie de véhicule électrique miraculeusement prolongée

  264. Tanné de toujours retomber dans le même péché ?

  265. La souffrance de Dieu

  266. La colère qui rend myope !

  267. Est-ce qu'on peut croire en Jésus et ne pas pourtant être sauvé parce qu'il n'est pas le seigneur de notre vie et qu'on vit comme on veut ?

  268. La vie d'un ressuscité au ciel !

  269. Le chien est considéré le meilleur ami de l'homme, mais pas dans la Bible !

  270. Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !

  271. Depuis toujours, Jésus savait ce qui l'attendrait en venant sur terre

  272. Vous n'arrivez pas à vous débarrasser d'un péché sexuel ?

  273. La provision est celle qui a été prévue par le pourvoyeur pour voir la vision s'accomplir

  274. L'alliance de Dieu avec les animaux

  275. Les INTELLECTUELS et la Bible

  276. Dieu fait tout ce qu'il veut ... dans son royaume au ciel !

  277. Votre sécurité humaine est le cercueil de votre destinée !

  278. Est ce que les cochons sont méchants ? Pourquoi Jésus chassent les démons dans les cochons ?

  279. Autorité déléguée pendant que le Roi est en voyage

  280. Attention aux demi-vérités voleuses de destinée!

  281. Une minorité de sauvés nombreuse au point où elle ne peut être humainement comptée !

  282. Comment se manifeste la foi rapportée dans les évangiles ?

  283. Certains ont un Christ embryonnaire en eux, c'est un état sérieusement critique !

  284. Le Seigneur en a besoin

  285. Qu’est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?

  286. Quand le royaume de Dieu se manifeste avec une grande puissance

  287. Il y a des coutumes qui sont bonnes à observer

  288. Jésus est le Roi qui va régner selon ses termes !

  289. Honneur au donneur !

  290. La deuxième multiplication des pains plus productive que la première

  291. La tradition ecclésiastique freine des manifestations du Saint-Esprit

  292. La ruse en utilisant un moyen détourné pour en arriver à ses fins au détriment des autres

  293. La première multiplication des pains examinée

  294. Ce que Jésus dit est vrai pour ceux à qui il s'adressait

  295. Démocratie versus théocratie dans la société et dans l'église

  296. Affolement, stupéfaction et étonnement sont les marques du chrétien dont le coeur endurci qui est devenu lent à comprendre

  297. Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !

  298. La sagesse qui vient d'en haut

  299. Est-ce une obligation d'aller évangéliser deux par deux ?

  300. Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal

  301. Elle avait entendu parler de Jésus

  302. L’évangélisation en dehors d'Israël au temps de Jésus

  303. L’évangélisation se fait principalement avec deux approches

  304. Conjurer au nom de Dieu, qu'est-ce que cela signifie ?

  305. Le jeûne imprévu mais imposée par les circonstances

  306. Recommander, réprimer, réprimander, censurer et menacer traduisent le même mot en grec !

  307. Se lancer sur Jésus pour le toucher et être ainsi guéri !

  308. Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra

  309. Doit-on nécessairement rompre le pain pour prendre le repas du Seigneur ?

  310. Une grande grâce peut reposer sur vous !

  311. L'incompréhension qui suscite de fausses conclusions

  312. Les maladies et les infirmités sont-elles toujours d'origine démoniaque ?

  313. Voyons don !

  314. Stimulez votre foi !

  315. Le Seigneur Jésus, le Christ qui est l'oint de Dieu

  316. Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?

  317. Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?

  318. Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?

  319. Dieu ne fait pas seulement suggérer aux hommes de se repentir, il l'ordonne !

  320. Le serviteur inutile de Luc 17 n'est pas le serviteur inutile de Matthieu 25 !

  321. Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !

  322. Non pas des serviteurs inutiles mais plutôt des serviteurs sans mérite particulier

  323. Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu

  324. La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux

  325. Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?

  326. Les multiples facettes de l'évangile illustrées par les qualificatifs qui y sont ajoutés

  327. Est-ce que Jésus revient bientôt ?

  328. Dieu peut faire périr l'âme et le corps dans la Géhenne

  329. Jésus est le plus grand des prophètes

  330. Comment distinguer l'hypocrisie dans un religieux ?

  331. Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?

  332. Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !

  333. Jésus prophétise son sort et celui de son peuple rebelle en donnant la parabole des vignerons

  334. Puissance sous l'autorité divine déléguée

  335. Pouvons-nous avoir de bonnes raisons pour s'indigner ?

  336. Ce que le diable offre, ce ne sont que des mensonges ou des demie-vérités à notre désavantage

  337. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  338. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  339. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  340. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  341. Le jeûne du combattant

  342. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  343. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  344. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  345. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  346. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  347. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  348. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  349. Les ouvriers de la dernière heure

  350. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  351. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  352. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  353. Dieu s'active durant notre sommeil

  354. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  355. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  356. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  357. La femme de mes rêves !

  358. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  359. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  360. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  361. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  362. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  363. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  364. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  365. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  366. Le Seigneur en a besoin

  367. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  368. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  369. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  370. Jouer pour gagner

  371. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  372. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  373. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  374. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  375. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  376. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  377. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  378. La détermination inarrêtable de la foi

  379. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  380. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  381. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  382. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  383. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  384. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  385. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  386. La perle de grand prix

  387. Comment se procurer la perle de grand prix

  388. Un coup de filet !

  389. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  390. L'Église et la grande commission

  391. Changer pour le meilleur

  392. Nous serons lumineux comme le soleil !

  393. La fondation du monde

  394. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  395. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  396. Sauver de ses péchés

  397. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  398. La moisson est grande et elle est prête !

  399. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  400. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  401. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  402. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  403. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  404. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  405. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  406. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  407. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  408. Un seul signe accordé par Jésus

  409. Races de vipères

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